La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apparition du romantisme au début du XIX e siècle Écriture et littérature 601-101-04.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apparition du romantisme au début du XIX e siècle Écriture et littérature 601-101-04."— Transcription de la présentation:

1 Apparition du romantisme au début du XIX e siècle Écriture et littérature

2

3 Un nouveau courant littéraire apparaît au début du XIX e siècle:

4 Que signifie le mot désigne le comportement des amoureux lorsquils expriment leur passion est dit dun atmosphère illustrant un idéal typiquement féminin. Ex. bougies parfumées, fleurs, musique douce… nom dun mouvement artistique du XIX e siècle dont la caractéristique principale est lexaltation des passions romantisme ?

5 Un contexte particulier provoque la naissance de ce nouveau courant littéraire : Ha! La France de cette époque est un horrrrrible chaos! conséquences de la Révolution française incertitude politique et sociale libéralisme économique et urbanisation

6 La Révolution française de 1789 voulait donner le pouvoir au peuple et lui permettre daméliorer son sort… Avec la liberté politique naît le besoin, chez les artistes, de sexprimer sans entraves. Cependant, les conséquences de la Révolution ne sont pas que positives: la répression sanglante des soulèvements polulaires a laissé des cicatrices indélibiles dans les esprits. De plus, les nombreuses promesses liées à la démocratie populaire ne seront tenues quen partie. Le peuple, souffrant toujours, perd peu à peu la foi en lavenir…

7 Linstabilité politique et la violence des soulèvements populaires rendent mon époque difficile et incertaine… Le début du XIX e siècle est marqué par dincessants bouleversements sociaux et politiques. De 1789 à 1848, les régimes politiques aux visées contradictoires se succèdent, dont limpérialisme de Napoléon Bonaparte. La société de lépoque, en pleine mutation, fait face à la perte de ses points de repères traditionnels et un avenir toujours plus incertain. Les soulèvements populaires agravent cette incertitude, qui se traduit, chez les individus, par un sentiment dangoisse et dimpuissance…

8 Après les excès de la monarchie, un nouvelle forme desclavage apparaît: le capitalisme… Le libéralisme économique entraîne lindustrialisation rapide et lurbanisation massive des ouvriers. Malgré les immenses progrès de la science, la révolution industrielle fait aussi de nombreuses victimes. En effet, aux conditions de vie déjà difficiles de la population sajoute alors la dure réalité du prolétariat. Au début du siècle, le travail des femmes et des enfants est souvent inhumain et seffectue dans des lieux insalubres, sans parler du maigre salaire que rapporte le travail des hommes en usine. Labolition de la monarchie, qui avait pour principal objectif de libérer le peuple de la misère, a plutôt permis lavènement du capitalisme sauvage: ce sont maintenant les riches bourgeois, propriétaires dentreprises, qui possèdent le pouvoir. Pour les idéalistes de la jeune génération, cest un véritable échec…

9 Entre 1800 et 1830, cet atmosphère de crise et de profondes mutations influence considérablement le travail des écrivains. Il existe des époques inconnues [pendant] lesquelles la face du monde se renouvelle. Nous avons le malheur dêtre nés au moment de lune de ces grandes révolutions: quel quen soit le résultat, heureux ou malheureux pour les hommes à naître, ma génération est perdue… René de Châteaubriand, 1797

10 En réaction à linstabilité et à lincompréhension du monde: …les artistes comme moi valorisent les individus et la sensibilité… …ma génération exprime sa détresse et sa désillusion… lexpression lyrique domine le mal du siècle est omniprésent

11 Mais… quest-ce que cest au juste? Juste ciel! Le mal du siècle ! A B C une maladie vénérienne très contagieuse un malaise existentiel intense une vague de suicide parmi les artistes A A A A R R R R R G H !

12 Le mal du siècle Sentiment dincompréhension et dinaptitude face au monde Décalage entre les espoirs des individus et la réalité Vague à lâme et mélancolie

13 Ah! Daccord, je me reconnais tout à fait. Jai dailleurs un ami intime qui fut jadis frappé du même mal… Connaissez-vous Alfred de Musset ? Extrait du film: Les enfants du siècle

14 Partageant le même désarroi, Châteaubriand et ses contemporains, aussi appelés romanciers du moi, explorent ce trouble existentiel en favorisant lexpression des sentiments personnels. Le jeune Châteaubriand Madame de StaëlBenjamin ConstantJean-Jacques Rousseau

15 Extrait de René, oeuvre éponyme de René de Châteaubriand « La solitude absolue, le spectacle de la nature, me plongèrent bientôt dans un état presque impossible à décrire. Sans parents, sans amis, pour ainsi dire, seul sur la terre, nayant encore point aimé, jétais accablé dune surabondance de vie. Quelquefois je rougissais subitement, et je sentais couler dans mon coeur comme des ruisseaux dune lave ardente; quelquefois je poussais des cris involontaires, et la nuit était également troublée de mes songes et de mes veilles. Il me manquait quelque chose pour remplir labîme de mon existence: je descendais la vallée, je mélevais sur la montagne, appelant de toute la force de mes désirs lidéal objet dune flamme future; je lembrassais dans les vents; je croyais lentendre dans les gémissements du fleuve […] je marchais à grands pas, le visage enflammé, le vent sifflant dans ma chevelure, ne sentant ni pluie ni frimas, enchanté, tourmenté, et comme possédé par le démon de mon coeur. »

16 Cette nouvelle façon de percevoir et de décrire le monde influence aussi les peintres… Géricault Delacroix

17 Friedrich

18 Jéspère que tout cela vous aura permis de mieux comprendre les évènements qui ont influencé la littérature romantique de mon époque… Au revoir !

19 Production UQAM dans le cadre du cours FPE 7650 groupe 20 Conception par Nadia Desroches Remerciements particuliers à lenseignante et à ses auxiliaires: Monique Dugal, Kathleen Deslauriers et Geneviève Bernier Ainsi quà mes étudiants, source inépuisable dinspiration…

20 Pouah! Jéspère que ce nest pas sérieux…! La syphilis, véritable plaie souvent liée aux débauches des poètes symbolistes de la fin du siècle, nest heureusement pas encore virulente chez les romantiques…Il ne manquerait plus que ça!

21 Meuhhh nnnon! Il ne faut pas exagérer. Par ailleurs, lexpression du désespoir par lécriture constitue une excellente psychanalyse. Prenez moi, par exemple: jai repris goût à la vie grâce à mon roman. Et en plus, cest gratuit!


Télécharger ppt "Apparition du romantisme au début du XIX e siècle Écriture et littérature 601-101-04."

Présentations similaires


Annonces Google