La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lémergence de la pensée rationnelle en Occident. Introduction La pensée et le discours La pensée mythique Lémergence de la pensée rationnelle Quiz.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lémergence de la pensée rationnelle en Occident. Introduction La pensée et le discours La pensée mythique Lémergence de la pensée rationnelle Quiz."— Transcription de la présentation:

1 Lémergence de la pensée rationnelle en Occident

2 Introduction La pensée et le discours La pensée mythique Lémergence de la pensée rationnelle Quiz

3 Depuis laube des temps, lhomme a inventé des mythes pour sexpliquer sa place dans lunivers et donner un sens au monde. Un régime de pensée axé sur limaginaire a peu à peu cédé la place à la pensée rationnelle chez les Grecs anciens. Cest le miracle grec qui a fondé la civilisation occidentale. La pensée rationnelle na toutefois pas éliminé la pensée mythique. Le mythe est toujours bien présent aujourdhui. Pour le psychanalyste Jung, les mythes sont des expressions symboliques du drame intérieur inconscient de lâme qui, par la voix de la projection, cest-à-dire réflété dans les phénomènes naturels, peuvent être saisis par la conscience.

4 et le discours La pensée le discours sexprime par «La pensée se fait dans la bouche.» Trisan Tzara

5 Pensée Message Discours Vocabulaire Langage Idées Conceptions

6 Sur quoi sinterroge fondamentalement lhomme ? sur sa place dans lunivers sur le sens de sa vie sur le sens des choses sur son rapport à la nature sur son rapport à Dieu

7 Les poètes ont apporté les premières réponses sous forme de récits merveilleux. On attribue à Homère les premiers cycles écrits de récits épiques occidentaux : lIliade et lOdyssée. Ils sont riches en mythes. Au VIIIe s. av. J.-C., Homère est le fondateur de la littérature occidentale. Achille et Ajax jouant aux dés.

8 Caractéristiques du mythe récit fabuleux fondateur (racontant les origines dune réalité, offrant une explication à un état de fait ou une problématique humaine) valeur sacrée (intervention dêtres surnaturels, exploits surhumains) se présentant comme une histoire vraie alors que cest un récit imaginaire et métaphorique. création anonyme/collective pouvant avoir valeur de modèle Selon Walter Friedrich Otto, historien des religions et philologue : « Non seulement il ny a point de véritable culte sans mythe, mais encore il ny a point de véritable mythe sans culte. »

9 Il y a parallélisme thématique et formel entre les mythes de toutes les cultures. La religion judéo-chrétienne a intégré plusieurs mythes dorigine païenne. Deux mythes sur la désobéissance Dans la pensée mythico-religieuse, lhomme a été créé par dieu. D'après la Théogonie dHésiode, c'est Prométhée qui créa les hommes à partir d'une motte d'argile. Daprès la Genèse, Dieu façonna lhomme avec la poussière du sol et lui insuffla le souffle de vie.

10 À la fin du VII e s. av. J.-C., une nouvelle manière de penser la réalité voit le jour à lombre de lOlympe. Elle exclut le recours à laction des dieux. Certains penseurs cherchent à déduire la cause des choses à partir de leurs observations et avec les ressources de leur raison seulement. On les regroupe sous le nom de Présocratiques. Les théories élaborées par certains dentre eux en font les premiers scientifiques de lOccident. Thalès de Milet Anaximandre Anaximène Pythagore Héraclite Parménide Zénon dÉlée Empédocle Leucippe Démocrite Anaxagore VII e s. VI e s. V e s. Avec les Présocratiques, la réflexion est investie du pouvoir datteindre la connaissance vraie. Naissance du concept de raison. Une différenciation entre le discours mythique (le muthos, en grec) et le discours rationnel (le logos) sopère. La science aura pour base le logos.

11 Le primat de la raison comme faculté permettant de trouver la vérité et expliquer la réalité saffirme avec lavènement de la démocratie athénienne, au siècle de Périclès ( V e s. av. J.-C.). La philosophie comme science distincte naît à cette époque.

12 Socrate ( ) est le père de la philosophie occidentale. Cest sur lagora, lieu de débats publics, quil développe son art d«accoucher les idées». Sa méthode consiste à délimiter une question précise, en définir les termes, recueillir des thèses et les comparer dans toute leur extension pour juger laquelle est la plus susceptible dêtre vraie. Cest ce quon appelle la dialectique. Platon (427–348), le disciple de Socrate, illustre dans ses dialogues le mouvement de la dialectique et consacre la méthode discursive de son maître. De son côté, Aristote (384–322) met au point la technique du discours rationnel, la logique. La logique aristotélicienne est constituée dune gamme de raisonnements déductifs appelés syllogismes. La déduction constituera linstrument du développement de la philosophie et de toute science.

13 Quelles sont les caractéristiques de la pensée mythique ? a) Elle produit des récits fabuleux. b) Elle fait appel à limaginaire. c) Cest un mode de pensée primitif qui na plus cours. d) Elle cherche à expliquer la cause dun état de fait. e) Elle est le produit de lobservation des faits et de la réflexion critique.

14 Qui sont-ils ? 1. Il fait partie des premiers penseurs grecs à avoir développé un discours rationnel. 2. Il est le père spirituel de la philosophie occidentale. 3. Il a développé la logique. a) Périclès b) Démocrite c) Aristote d) Platon e) Socrate f) Homère 4. Stratège athénien qui légua son nom au V e s. av. J.-C.

15 Une présentation produite par Patrice Bolduc Dans le cadre du cours Technologies de linformation et de la communication Programme court en pédagogie de lenseignement supérieur Enseignantes Suzanne Roy Marie-Josée Caron UQAM Montréal, février 2008


Télécharger ppt "Lémergence de la pensée rationnelle en Occident. Introduction La pensée et le discours La pensée mythique Lémergence de la pensée rationnelle Quiz."

Présentations similaires


Annonces Google