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et LE « CINÉMA DIRECT » ? APPARAÎT À LA FIN DES ANNÉES 50 CHERCHE À SAISIR LE RÉEL EN TRAIN DE SE FAIRE SUBJECTIVITÉ ASSUMÉE TYPE DE DOCUMENTAIRE NI.

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2 et

3 LE « CINÉMA DIRECT » ? APPARAÎT À LA FIN DES ANNÉES 50 CHERCHE À SAISIR LE RÉEL EN TRAIN DE SE FAIRE SUBJECTIVITÉ ASSUMÉE TYPE DE DOCUMENTAIRE NI HISTOIRE FICTIVE NI OBJET DIDACTIQUE

4 Deux cinéastes ont contribué à lesthétique et à léthique du « cinéma direct » DANS LES ANNÉES 1920!!!

5 Américain ( ) Explorateur, il passe plusieurs années dans le Nord du Québec Réalise Nanook of the North en 1920

6 Fréquentation préalable des gens filmés Rapport de complicité entre filmant et filmés PARTICIPATION Caméra qui affecte le comportement des participants

7 Tournage soumis à la réalité Sans scénario préalable INTUITION « Mise en scène » intimiste de personnages réels

8 Fait comprendre aux participants le processus de tournage Conçoit une méthode pour développer la pellicule sur le lieu même Projette son matériel au fur et à mesure TRANSPARENCE

9 Russe ( ) Cherche à renouveler les films dactualité Réalise LHomme à la caméra en 1929

10 Filme les gens à leur insu ou à limproviste Au moment où ils ne « jouent » pas VOYEURISME

11 Peu de « mise en scène » des gens filmés « Personnages » multiples, anonymes Tournage fait en fonction du montage CONSTRUCTION

12 Confronte symboliquement le filmant et le filmé à laide de procédés de montage Nentretient pas une relation profonde avec le filmé DISTANCE

13 PARTICIPATION INTUITION TRANSPARENCE VOYEURISME CONSTRUCTION DISTANCE

14 Diaporama créé par Rhéa Jean VERTOV et FLAHERTY: deux influences du cinéma direct Pour le cours FPE 7650 Groupe 20 TIC dans lenseignement aux moyens et grands groupes Production UQAM 31 mai 2005 Professeur : Monique Dugal Auxiliaires : Isabelle Roy, Philipe Lampron Sources : Marsolais, Gilles, Laventure du cinéma direct revisitée, Éditions les 400 coups, 1997.


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