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Étude du développement dune culture de collaboration dans deux établissements scolaires du Québec Par Lise Corriveau, Michel Boyer,Louise Simon, Serge.

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1 Étude du développement dune culture de collaboration dans deux établissements scolaires du Québec Par Lise Corriveau, Michel Boyer,Louise Simon, Serge Striganuk, professeurs Secteur Gestion de léducation et de la formation Université de Sherbrooke Congrès ACFAS Rimouski, mai 2003

2 Plan de la présentation Problématique Objectifs de la recherche Quelques concepts… Méthodologie Résultats Conclusion

3 Problématique Environnement marqué par la complexité, lambiguïté et les changements rapides Société désormais axée sur le savoir. Réforme de léducation au Québec: –Décentralisation des pouvoirs: passage dun mode de gestion bureaucratique à un mode principalement fondé sur un rassemblement des visions et sur la participation des intervenants. –Réforme du curriculum: expérimentation et mise en œuvre de nouvelles pratiques éducatives principalement orientées sur la collaboration et le travail en équipe –Rupture importante des établissements scolaires avec leurs pratiques habituelles.

4 Problématique (suite) Des études réalisées au Québec sur la culture des écoles secondaires (Castonguay, Deblois, Hart, 1995; Deblois et Corriveau, 1994) montrent toute la difficulté dopérer des changements majeurs dans un établissement scolaire sans faire évoluer sa culture vers lacceptation des nouvelles valeurs, des nouveaux comportements et des nouvelles habitudes de fonctionnement liés à ces changements. Les premiers interpellés dans la mise en application des réformes administratives et de lenseignement sont les membres de la direction des établissements et ceux des équipes-écoles.

5 Objectifs poursuivis 1.Identifier des pratiques que des directions d'établissement scolaire et des membres des équipes- écoles mettent en oeuvre pour favoriser le développement d'une culture de collaboration. 2.Étudier et comprendre l'impact de ces pratiques sur la culture d'établissement. 3.Préciser des facteurs déterminants dans le développement et le maintien d'une culture de collaboration. 3.Préciser des facteurs déterminants dans le développement et le maintien d'une culture de collaboration.

6 Quelques concepts utiles… Quelques concepts utiles… Ensemble implicite et explicite des croyances, des valeurs, des normes et des règles de conduite largement partagés par les membres dune organisation qui se manifestent par lengagement commun des partenaires à coordonner leurs efforts pour élaborer une vision commune de lorganisation, apprendre les uns des autres et résoudre les problèmes quotidiens de lorganisation pour en assurer un bon fonctionnement et son développement optimal. (Bouchard et Corriveau, 2003) Culture de collaboration

7 Ensemble des relations entre des personnes interdépendantes qui partagent un but commun. Il englobe la méthode, les pratiques et les processus utilisés par les membres de léquipe pour parvenir à leur but commun». (Affaires indiennes et du Nord Canada) Quelques concepts utiles… Quelques concepts utiles… Équipe Travail déquipe Groupe de personnes qui possèdent des compétences complémentaires et qui partagent un but, des objectifs de rendement communs, pour lesquels elles se sentent mutuellement responsables et interdépendants». (Affaires indiennes et du Nord Canada).

8 Types de relations collégiales Triage et conversation Aide et assistance Mise en commun didées Travail en collaboration

9 Méthodologie Recherche exploratoire dans deux établissements scolaires, primaire (novembre 2003) et secondaire (15 et 16 mai 2003) Entrevues semi-dirigées individuelles et de groupe denviron 90 minutes, enregistrées Échantillon de volontaires 9 personnes au primaire 12 personnes au secondaire

10 Résultats

11 Types de relations collégiales (Little, 1990, dans Howden et Kopiec, 2002) Niveau de relations collégialesUnités de sens 1- Triage et conversation8 «Hey, du party, il y en avait là. On jouait au ballon- volant, je me souviens, on avait parti une équipe de ballon-volant. On avait fait de la danse aérobique. On collaborait à ce niveau-là. Mais, cétait plus dans le social»

12 Types de relations collégiales (Little, 1990, dans Howden et Kopiec, 2002) Niveau de relations collégialesUnités de sens 1- Triage et conversation8 2- Aide et assistance15 «As-tu un site Internet à me proposer pour, bon, je fais une recherche sur Noël autour du monde? Bien… Les gens, ça cest plus. Ils vont lécrire au tableau : qui a des adresses? Ça, cest nouveau depuis un an ou deux là. Mais, ce nest pas encore des réunions. Comme nous autres, on ne se réunit jamais en deuxième. Cest plus ponctuel»). «Je sais quil y en a que leur force, cest linformatique. Moi, ça ne lest pas. Fait que cest certain que jaime bien ça aller voir certaines personnes parce que je sais queux autres, cest leur force. Bon, peux-tu me dépanner pour telle ou telle chose. Mais, ça ne veut pas dire que cest avec ces gens-là par contre que je vais faire des projets. Fait que cest ça là»

13 Types de relations collégiales (Little, 1990, dans Howden et Kopiec, 2002) Niveau de relations collégialesUnités de sens 1- Triage et conversation8 2- Aide et assistance15 3- Mise en commun didées15 «Eh, bien, exemple, si on parle dune fête, la fête de Noël qui sen vient ou la fête de lHalloween. Non, nous autres, on la tout le temps fêté de cette façon-là. Ouais, mais là si on essayait de faire telle autre chose. Les gens disent : bien oui, à lécole doù je viens moi, on a déjà fait ça. Tiens, cest pas pire ouais comme idée. Moi, à lécole doù je viens, on avait ça aussi. Fait que cest ça, cest damener des exemples pour montrer quil se vit dautre chose ailleurs»

14 Types de relations collégiales (Little, 1990, dans Howden et Kopiec, 2002) Niveau de relations collégialesUnités de sens 1- Triage et conversation8 2- Aide et assistance15 3- Mise en commun didées15 4- Travail en collaboration6 (incluant 2 contre exemples) «On est allées jusquà échanger nos élèves» «Bien, il y a des équipes. Je regarde la gang des filles au deuxième cycle ici là, ils se partagent des matières-là. Puis, les élèves se promènent. Eux autres, ils lexpérimentent cette année-là» «Et aussi, il ne faut pas se le cacher, cette année, je ne sais pas si je serais prête à recevoir dans ma classe deux TC qui pètent les plombs à tous les jours là, puis qui crient, puis qui courent là. Tu sais là, je réussis à gérer ma classe. Ça va très bien là»

15 Types de regroupement RegroupementsUnités de sens Par clan18 «Ce nest pas juste la direction. Là, il sest mis à avoir des cliques, puis des gangs dans lécole. Ça narrêtait pas. Depuis ce temps-là, il y en a» «Bien, cest que moi, dans ma tête, mon analyse de ça là, actuellement cest quil y a comme trois groupes là, grosso modo là»

16 Types de regroupement RegroupementsUnités de sens Par clan18 Par affinités20 «Non! Ce nest pas moi, pas du tout. Encourager des gens qui, naturellement, se groupent ensemble et sentraident, je trouve ça merveilleux. Mais, de leur dire : bon bien là là, regarde là, essaye donc de travailler avec lautre ici là. Ce nest pas évident. Je ne suis pas convaincue de ça du tout, pas du tout» «Moi, je sais quen 2000 environ, je me suis en venue en première année. Jai changé de degré. Donc, pour moi, cétait un plus parce que je retrouvais des gens qui avaient des valeurs plus similaires aux miennes. Puis, je savais que je pourrais travailler plus là en équipe, plus échanger»

17 Types de regroupement RegroupementsUnités de sens Par clan18 Par affinités20 Par degré14 «Le travail se fait plus, ce nest pas à lintérieur du cycle mais par degrés, le travail déquipe, de coopération, cest certaines personnes par exemple de première année qui vont travailler ensemble, certaines personnes de deuxième années vont travailler ensemble. Mais, un et deux, à ma connaissance-là, non » «Mais, on travaille encore – ce que je trouve plate – cest quon travaille encore beaucoup juste première ensemble, deux ensemble»

18 Types de regroupement RegroupementsUnités de sens Par clan18 Par affinités20 Par degré14 Par cycle3 «Donc, cest ça, on sest quand même assis là à une couple doccasions, toute la gang ensemble, le un et deux là, pour dire : lesquelles on va privilégier là pour essayer davoir quand même là une uniformité toutes ensemble et de lexpliquer aux parents là que, par choix, léquipe, on a choisi celles-là parce quon trouve que ça rejoint plus nos tout-petits»

19 Rôles des enseignants Rôles En lien avec sa classe 22 unités de sens «Nous, notre job, cest denseigner, cest dêtre avec nos petits» «Ça ne change pas. Lenfant a son enseignant, dans son groupe» «Oui! Cest sûr que dans les réunions, tu sais, des fois, il va y avoir comme des positions de prises ou il va y avoir des essais qui vont être faits. Mais, il reste pareil que lentité classe demeure lentité classe, tu sais, ça, ça na pas changé. Puis quil y a des gens encore qui vont dire : quand jarrive avec, dans mon groupe à moi, je vais bien mener mes affaires comme je le pense. Puis ça, je veux dire, cette entité-là, elle existe encore même sil y a la réforme»

20 Rôles En lien avec sa classe En lien avec laspect compétitif 22 unités de sens 12 unités de sens «Il y a plus de tension quil y en avait voilà… Il y a beaucoup de pression sur la réussite, sur les performances des élèves «Moi, jentends des parents : hey, moi, je ne veux pas mettre mon enfant avec elle en première année, il paraît quelle crie tout le temps. Elle, elle ne fait pas de projets. Ah, ma voisine a été dans cette classe-là, ça été terrible» Rôles des enseignants

21 Votre équipe est comme… «Une boîte de crayons de couleur. On est tous dans la même boîte, mais on est tous dune couleur différente. Je ne sais pas. » «Est-ce quil y a des crayons qui ne colorent plus? » «Il y en a qui nont plus de mine. Il y en a qui ne sont pas aiguisés encore. « Puis, il y en a quon ne se tanne jamais. Il y a des couleurs quon aime. Puis, il y en a quon ne se sert jamais. Hey, que cest une belle image»

22 Représentation graphique Situez léquipe, les élèves, les parents, le conseil détablissement, la commission scolaire… «Ah, bien moi, ils sont bien importants pour moi les parents par exemple. Je leur écris à toutes les semaines. Puis, non, ils sont avec les enfants, puis avec moi là. Je me dis quon forme une équipe tous ensemble. Non! Moi, les parents, je les trouve très très importants. Je me dis quà quelque part, ils sont comme moi quand je suis une mère là. Je me dis que nos petits sont importants. Puis, cest important pour eux quils sentent que…»

23 «On est, on a beaucoup à faire au niveau, juste à lintérieur de notre classe là, faire les aménagements quil faut par exemple pour bien vivre la réforme. Cest très exigeant! » «Quand tu dis la lourdeur de la tâche, est-ce quon peut penser que, actuellement, dans la situation actuelle de la population de la réforme, que la tâche des enseignants et des enseignantes est tellement lourde, que finalement, ils nont peut-être pas beaucoup de temps pour sasseoir et collaborer? » Interviewée: «Définitivement! Définitivement!

24 Conclusion


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