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Le théâtre 1900 - 1950. Sarah Bernhardt (1844 - 1923)

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1 Le théâtre

2 Sarah Bernhardt ( )

3 Sarah Bernhardt dans le rôle dHamlet 1899

4 Sarah Bernhardt The Loves of Queen Elizabeth Film muet 1911

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6 Dir. Konstantin Stanislavski ( ) Les Trois Soeurs de Chejov (acto II). Théâtre artistique de Moscou, 1901

7 Dir. Konstantin Stanislavski ( ) Les Bas-fonds de M. Gorki (2) (Acto IV). Théâtre artistique de Moscou, 1902

8 Constantin Stanislavski

9 Vsevolod Emilievitch Meyerhold Penza, Moscou, 1940

10 Petr Vil'iams Portrait de Meyerhold 1925

11 De 1908 à 1917, il est metteur en scène des Théâtres impériaux. En 1917, il adhère avec enthousiasme à la Révolution doctobre et met en scène la première pièce de théâtre soviétique, Mystère bouffe de Maïakovski

12 Anton Lavinsky, scénographie pour Mystère bouffe de Maïakovsky, 1921

13 Anton Lavinsky, costume pour lAnge dans Mystèere bouffe de Maïakovsky, 1921

14 Alexandre Khostenko-Khostov, fond de scène pour Mystère bouffe de Maïakovski, 1921

15 En 1922, il fait la mise en scène du Cocu magnifique de F. Crommelynk. Dans cette pièce, il utilise des décors dinspiration constructiviste et propose un nouveau jeu dacteur basé la biomécanique

16 Liubov Popova, maquette pour le décor du Cocu magnifique, 1922, reconstruction

17 CuckoldStagePlan

18 Liubov Popova, épure pour construction du décor

19 Photo prise au 3e acte montrant Liubov Popova designer de ces décors constructivistes

20 Liubov Popova, représentation du Cocu magnifique, 1922

21 Vsevolod Meyerhold ( ) The Magnanimous Cuckold 1922

22 Le cocu magnifique, 1922, représentation

23 Avec Meyerhold, le théâtre devient un lieu dexpérimentation où lacteur apparaît comme un expert par la maîtrise de son corps par la rationalisation de ses mouvements inspirés du taylorisme par sa relation harmonieuse avec lunivers des machines

24 Ces exercices sinspirent aussi de la comedia dellarte et du théâtre populaire

25 Une vision du corps La vision du corps de lacteur change –Ce nest plus le porteur dune voix solitaire mais un corps entraîné, voire athlétique, habité démotions collectives

26 Meyerhold, exercice biomécanique, 1922

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28 The anti-naturalist 'biomechanics' system of acting

29 La biomécanique Cette méthode dentraînement de lacteur a pour but –de développer la maîtrise corporelle de lacteur prendre conscience da la gravité développer son sens de léquilibre

30 développer sa conscience doccuper une place dans lespace scénique –et manipuler des accessoires

31 –Parfaire son sens de léchange avec le partenaire de jeu coordonner ses mouvements avec ceux de son partenaire

32 À lorigine, les exercices biomécaniques se confondent avec la pantomime mais, contrairement à la pantomime qui est exécutée par une seule personne, ce sont pour la plupart des exercices collectifs Dans les exercices quil propose dans son studio avant la révolution, on retrouve des descriptions portant les titres suivants: le fou, le tir-à-larc, le coup de poignard, lenterrement…

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34 Meyerhold 1922 The Death of Tarelkin

35 Meyerhold production de la comédie de Nikolai Erdman The Mandate 1925

36 Meyerhold : mise en scène de The Bedbug de Vladimir Mayakovsky 1929

37 Meyerhold : Dessins pour la mise en scène de The Bedbug de Vladimir Mayakovsky 1929

38 A model for Meyerhold's production of Mayakovsky's The Bathhouse

39 Le théâtre de la blouse bleue, figure de lÉtoile rouge et du Propagandiste

40 Meyerhold : Dessins pour la mise en scène de The Bedbug de Vladimir Mayakovsky 1929

41 Théâtre total (1927) conçu par Walter Gropius ( ) ) pour Erwin Piscator ( )

42 En 1938, ses recherches théâtrales sont condamnées par le régime soviétique parce que jugées essentiellement formaliste. Meyerhold meurt en 1940 dans les prisons staliniennes.

43 Bertolt Brecht ( )

44 Bertolt Brecht (assis) entouré de deux collaborateurs, 1931 ou 32

45 Une critique sociale Pour Brecht, le théâtre doit aider à comprendre la société et à la transformer Par exemple dans la Résistible ascension dArturo Ii, il met en scène la montée du pouvoir nazi quil traduit en machinations du «Gang du Chou-fleur»

46 Brecht repousse le théâtre expressionniste Il refuse de séparer lart et le politique Il est influencé par les conceptions théâtrales dErwin Piscator (théâtre épique) Dans ses mises en scène, il utilise des cartes géographiques, des statistiques, des projections Transformer le monde et le théâtre

47 Le principe de distanciation Le théâtre brechtien est marqué par leffet de distanciation Il sagit de faire en sorte que le spectateur ne puisse pas sidentifier aux acteurs Par exemple, lacteur quittera par moment son rôle pour commenter le personnage quil incarne. La fiction théâtrale est ainsi rompue.

48 Les décors insolites et les dispositifs scéniques aux structures apparentes participent aussi de cet effet de distanciation Les paroles chantées accroissent la « théâtralité » Bien quil y ait dans ses pièces des instants dune intense force dramatique, il est partisan dun théâtre «épique» Il est aussi intéressé par le théâtre chinois, son utilisation de lespace, des objets et du maquillage qui vise à suggérer une action plutôt que de la représenter concrètement

49 The Mahagonny Songspiel (ring de boxe et projection) 1927

50 Caspar Neher, esquisse de décor pour la la scène 1 de lopréra de Brecht et Weil, Rise and Fall of the City of Mahagonny, 1930

51 Caspar Neher, esquisse de décor pour la la scène 1 de lopréra de Brecht et Eisler, La Mère, À observer, lécran de projection

52 Die Nassnahme, de Brecht et Eisler. Le texte chanté par un des choristes apparaît sur lécran. Concepteur du décor inconnu

53 Décor de Neher pour la pièce de B. Brecht, Lhomme égale lhomme, janvier 1932

54 Kurt Weil

55 En 1928, lOpéra de quatsous connaît un succès aussi immense quinattendu. Cependant, ce succès nest pas dû à la critique du capitalisme que contient le texte de Brecht mais à la musique de Kurt Weil. La chanson Mack the Knife fait le tour du monde en quelques mois. Les nazis condamnent la musique de Weil et la qualifient de «dégénérée et judéo-négroïde»

56 Bertolt Brecht ( ) Opéra de 4 sous

57 Bertolt Brecht The Threepenny Opera 1928 Musique : Kurt Weil Based on John Gay's The Beggar's Opera 1728

58 Décor de John Heartfield pour une production de Piscator Tan Yang Wakes Up, 1931

59 Scènes de Sweik (Piscator) avec projection dun dessin animé de Georg Grosz

60 Production de Piscator, Sturmflut dAlfons Paquet,1926


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