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Aux origines du nationalisme proche- oriental I. Abdülhamid II : le retour au sultanisme II. Les Jeunes-Turcs III. La nahda (renaissance) arabe Stefan.

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1 Aux origines du nationalisme proche- oriental I. Abdülhamid II : le retour au sultanisme II. Les Jeunes-Turcs III. La nahda (renaissance) arabe Stefan Winter Département dHistoire HIS 4662 : Histoire du Proche-Orient - cours 3 -

2 I. Abdülhamid II et le retour au sultanisme, La pression européenne 2. Labsolutisme hamidien 3. La reprise de létatisme

3 1. La pression européenne lourde dette externe lourde dette externe –financement des reformes, infrastructures –obligations vendues à 50 % de leur valeur ? –Commission de dette internationale le congrès de Berlin, 1878 le congrès de Berlin, 1878 –après défaite contre la Russie sur le Balkan –la Tunisie, le Chypre et lÉgypte à être annexés par la France et la G.-B.

4 2. Labsolutisme hamidien le « sultan rouge » : despotisme réactionnaire ou continuation des réformes ? le « sultan rouge » : despotisme réactionnaire ou continuation des réformes ? retour du pouvoir au palais retour du pouvoir au palais –fin du constitutionalisme –autocratie personnelle réseau despions culture dimpérialisme

5 retour à lislam comme identité primaire de lEmpire retour à lislam comme identité primaire de lEmpire –accent sur lautorité califale –désir duniformité religieuse dépendance sur réseaux de loyauté personnels dépendance sur réseaux de loyauté personnels –fondation dune « école de tribus » –création des régiments Hamidiye en Anatolie oppression des Arméniens, Lécole des tribus (Aşiret Mektebi) Istanbul

6 3. La reprise de létatisme continuation du progrès technologique continuation du progrès technologique –chemins de fer, télégraphe, investissements étrangers dans lindustrie intégration des provinces arabes intégration des provinces arabes –représentation architecturelle lidéologie impériale : une « mission civilisatrice » ottomane ? lidéologie impériale : une « mission civilisatrice » ottomane ? Marché Hamidiye, Damas

7 II. Les Jeunes-Turcs 1. Lopposition anti-hamidienne 2. Les Jeunes-Turcs au pouvoir,

8 1. Lopposition anti-hamidienne technocrates et militaires constitutionalistes technocrates et militaires constitutionalistes –formés dans les nouvelles écoles Tanzimat –désillusionnement avec le régime hamidien Comité union et progrès (CUP) fondé 1889 Comité union et progrès (CUP) fondé 1889 –militaires, bureaucrates, opposants –pan-ottoman (inclut des Kurdes, Arméniens, Arabes...) exil à Paris ; activité journalistique exil à Paris ; activité journalistique –activité de propagande depuis létranger

9 2. Les Jeunes-Turcs au pouvoir coup dÉtat de 1908 coup dÉtat de 1908 –armée de Macédoine fidèle au CUP –restauration de la constitution –déposition dAbdülhamid en 1909 révolution den haut révolution den haut –inspirée par le Japon (victoire de 1905) –régime « libéral militaire » consolidation de lÉtat consolidation de lÉtat –éducation = turcification Talat Paşa Enver Paşa

10 conclusions... lère des réformes : pression européenne ou racines locales ? lère des réformes : pression européenne ou racines locales ? –rupture ou continuité avec le 18e siècle ? lépoque dAbdülhamid : rupture ou continuité avec les Tanzimat ? lépoque dAbdülhamid : rupture ou continuité avec les Tanzimat ? peut-on parler dun nationalisme ottoman ? peut-on parler dun nationalisme ottoman ? –libéral, pan-islamiste ou finalement ethnique ?

11 III. La nahda (renaissance) arabe, Tahtawi / Khayr al-Din : le modernisme 2. Bustani : larabisme 3. Afghani : le pan-islamisme 4. Abduh : le salafisme 5. Rida : le nationalisme

12 1. Tahtawi et Khayr al-Din al-Tunisi : le modernisme bureaucrates de lÉtat bureaucrates de lÉtat –formation dans les écoles militaires –envoyés en mission en France appropriation des sciences modernes appropriation des sciences modernes –traduction de textes européens –conflit avec les ulama traditionnels réformateurs politiques réformateurs politiques –Tahtawi : légitimation de Mehmed Ali –Khayr al-Din : premier ministre constitutionnel de la Tunisie,

13 2. Bustani : larabisme Butrus Bustani, Maronite libanais converti au protestantisme (m. 1883) Butrus Bustani, Maronite libanais converti au protestantisme (m. 1883) –journaliste, fonctionnaire ottoman identité basée sur la civilisation identité basée sur la civilisation –larchéologie, histoire pré-islamique –littérature arabe –lien culture-territoire = patrie (watan)

14 3. Afghani : le pan-islamisme Jamal al-Din al-Afghani (m. 1897) Jamal al-Din al-Afghani (m. 1897) –Persan (chiite !) de naissance –enseigne en Égypte, –exilé ; devient conseiller à Abdülhamid ! solidarité islamique anti-impérialiste solidarité islamique anti-impérialiste application totale de la charia application totale de la charia réouverture de la porte de lijtihad réouverture de la porte de lijtihad rationnel moderniste

15 4. Abduh : le salafisme Muhammad Abduh (m. 1905) Muhammad Abduh (m. 1905) –Égyptien ; élève dAfghani réforme de lIslam réforme de lIslam –retour à lexemple des ancêtres : al-salaf –rationnel (ijtihad) –proche au wahhabisme –recherche dauthenticité

16 5. Rida : le nationalisme Rashid Rida (m. 1935) Rashid Rida (m. 1935) –Syrien, élève de Abduh ; journaliste –renouveau de lIslam ; pan-islamiste gloire de lIslam dépend des Arabes gloire de lIslam dépend des Arabes –déclin sous les Turcs –califat arabe –intégration des minorités appuie les Saud appuie les Saud –royaume arabe uni

17 la nahda : résumé recherche de ressources intellectuelles indigènes pour faire face aux défis européens recherche de ressources intellectuelles indigènes pour faire face aux défis européens réconciliation de la tradition avec le progrès réconciliation de la tradition avec le progrès couplage de lislamisme et du nationalisme ethnique couplage de lislamisme et du nationalisme ethnique

18 repères bibliographiques... Hourani, Albert. Arabic Thought in the Liberal Age, (Oxford University Press, 1962). Trad. française : La pensée arabe et lOccident (Paris : Naufel, 1991). Hourani, Albert. Arabic Thought in the Liberal Age, (Oxford University Press, 1962). Trad. française : La pensée arabe et lOccident (Paris : Naufel, 1991). Mardin, Şerif. The Genesis of Young Ottoman Thought: A Study in the Modernization of Turkish Political Ideas (Princetone University Press, 1962) Mardin, Şerif. The Genesis of Young Ottoman Thought: A Study in the Modernization of Turkish Political Ideas (Princetone University Press, 1962) Georgeon, François. Abdülhamid II : le sultan calife ( ) (Paris : Fayard, 2003). Georgeon, François. Abdülhamid II : le sultan calife ( ) (Paris : Fayard, 2003).


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