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Compétences essentielles au travail – niveau 2 CCNB-Bathurst et MÉPF (NB) Atelier 2006 sur les compétences essentielles Université du Québec à Montréal,

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1 Compétences essentielles au travail – niveau 2 CCNB-Bathurst et MÉPF (NB) Atelier 2006 sur les compétences essentielles Université du Québec à Montréal, le 8 juin 2006

2 Partenaires du projet pilote Ministère Éducation postsecondaire et formation (entente fédérale-provinciale) Collège communautaire du Nouveau- Brunswick – campus de Bathurst Ministère des services familiaux et communautaires Entreprises Chaleur

3 Plan de la présentation 1.Contexte et énoncé de politique 2.Projet pilote « Service de passerelles daccès » 3.Constats et pistes de développement

4 1. Contexte et énoncé de politique

5 Alphabétisme au Nouveau-Brunswick Selon les enquêtes internationales de 1994 et 2003 (EIAA et EICAA), la proportion dadultes du NB dont le niveau de lecture est inférieur au niveau 3 est supérieure à la moyenne canadienne (près de 60%). La population francophone du NB est particulièrement touchée (68%), le facteur de lalphabétisme minoritaire étant en cause. Dans la région de Bathurst, majoritairement francophone (à 75%), le plus gros employeur (Mine Brunswick) ferme ses portes en 2009.

6 Le plan dapprentissage de qualité de 10 ans du NB Développement de la petite enfance Enseignement primaire et secondaire Formation et éducation postsecondaire Enseignement aux adultes et apprentissage continu

7 Énoncé de politique – Accès à un enseignement aux adultes de qualité et à lapprentissage continu But : Le Nouveau-Brunswick adopte lapprentissage continu et une culture dapprentissage soutenue

8 Énoncé de politique – 5 objectifs I. Accroître la participation à lenseignement aux adultes et à lapprentissage continu II. Améliorer les compétences en alphabétisation III. Accroître les possibilités dapprentissage et demploi grâce à lÉRA IV. Accroître les possibilités des gens grâce à la formation aux CE et à la certification (incluant lincorporation des CE au programme des apprentis) V. Accroître les possibilités dapprentissage et de formation dans les PME et favoriser le perfectionnement professionnel

9 2. Le projet pilote « Service de Passerelles daccès »

10 But du projet pilote « En partenariat avec les employeurs et les maisons de formation, développer et offrir aux adultes qui désirent améliorer leur employabilité un support innovateur qui vise à accélérer leur intégration au marché du travail. »

11 Trois composantes : Recherche Conception Mise à lessai

12 Composante recherche Revue de littérature : - vécu des adultes peu scolarisés - ÉRA pour adultes peu scolarisés; - développement de lemployabilité 5 cueillettes sur le terrain : - vécu des participants; - évaluation continu du modèle Recommandations relatives à limplantation

13 Conception - prototype de trousse doutils Design pédagogique socioconstructiviste - principes : prise en compte du vécu et des acquis; mises en contexte et matériel authentique; diversité; interaction; interdisciplinarité. Programme détudes (800 h) – approche par compétence; tronc commun et cours au choix Démarche et outils de reconnaissance des acquis liés aux CE Démarche et outils dapprentissage des CE Outils de stages en milieu de travail Outils de gestion

14 Formation aux CE : les adultes Ciblés : Sans emploi et visant un emploi ou une formation technique Niveau « 1 élevé », 6 e complétée, 7 e TRF Ayant participé : Âge moyen – 42 ans Genre – 22 hommes et 14 femmes Motivation – voie accélérée et certificat Obstacles (rapportés par environ la moitié) – financier, maladie, troubles dapprentissage, peur de ne pas réussir…

15 Formation aux CE « adaptées » : contenus Apprentissage continu (135 heures) : - ÉRA - Droits des travailleurs et attentes des employeurs - Apprendre à apprendre et à étudier - Projet collectif sociocommunautaire Compétences cognitives (450 heures) : - lecture de texte - stratégies et pratique de lecture - utilisation de documents - rédaction - calcul Informatique (90 heures) Compétences douces (135 heures) : - communication et éthique - créativité et résolution de problèmes - travail déquipe Cours au choix, incluant les stages (105 heures)

16 Formation aux CE : démarche Étapes superposées 1. Diagnostics préliminaires 2. Accueil, diagnostic, autoportrait, orientation, préparation à lÉRA et à lapprentissage, ÉRA/ exemptions, plan dapprentissage 3. Formation aux compétences essentielles 4. Stages en milieu de travail 5. Apprentissage continu 6. Apprentissage continu soutenue Temps et durée 1. Pré-formation 2. Semaines 1 à 6; continu 3. Semaines 3-6; semaine 7 – fin 4. À partir de la semaine 4 5. Semaine 1 – fin 6. Post-formation

17 Activités dÉRA Auto-évaluations Compétences cognitives : - Tests écrits - Démonstrations - Références : TOWES, tests académiques NB, tests maison Informatique : démonstrations - Outils du CCNB Compétences douces : - Projets collectifs sociocommunautaires - Simulations écrites/orales, individuelles/en groupe - Preuves, évaluation des ex-employeurs… - Références : Cadre conceptuel de lEICAA; outils du CCNB

18 Modes dapprentissage des CE Activités variées en classe – travail individuel et en groupe, recherche sur Internet, exposés, mini-projets, etc. Réalisation dun projet collectif sociocommunautaire Apprentissage en contexte de travail Références diverses; matériel dapprentissage des CE emprunté de lOntario, de lAlberta et de la Colombie-Britannique

19 Résultats – progrès des étudiants Résultats liés à la participation : - 36 inscrits - 18 ayant obtenu le certificat - niveau 2 (durée moyenne de 11 mois, variant de 4 à 18 mois) - 30 ayant obtenu des exemptions par lÉRA - 17 ayant participé à des stages Résultats post-formation : - 9 sur le marché du travail - 5 au diplôme détudes secondaires pour adultes - 8 au postsecondaire - 11 arrêts (9 abandons et 2 expulsés) - 2 toujours en formation - 1 sans emploi

20 3. Constats du projet pilote et pistes de développement

21 Constats Hétérogénéité des apprenants ÉRA – appui soutenu et rigueur, mais aussi convivialité Motivation : certificat et voie accélérée Stages – réponse positive des employeurs et engagement à lévaluation des CE

22 Défis et pistes de développement Outils dévaluation des CE par niveau Formation aux CE – niveaux 1 et 3 Exploration de lapprentissage informel, incluant une partie accrue de lapprentissage en contexte de travail Exploration des dimensions culturelles et contextuelles dans lapprentissage des CE Appui post-formation à lapprentissage continu Formation des formateurs Sensibilisation et mobilisation des employeurs à la création denvironnements dapprentissage en milieu de travail Mise sur pied des Centres dapprentissage pour adultes Etc.


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