La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les technologies au service de la pédagogie … un mythe ou une réalité Mohamed SIDIR Université de Picardie Jules Verne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les technologies au service de la pédagogie … un mythe ou une réalité Mohamed SIDIR Université de Picardie Jules Verne"— Transcription de la présentation:

1 Les technologies au service de la pédagogie … un mythe ou une réalité Mohamed SIDIR Université de Picardie Jules Verne

2 La formation à distance Une problématique à multiples facettes….. pédagogie organisation FOAD technologie

3 Pratiquer la FOAD … Pour répondre à un besoin Pour répondre à un besoin …à un marché…!!! - La formation continue - Concept de consortium est une solution

4 u mettre à lépreuve des courants pédagogiques inspirés de : l Piaget l Freinet l Vygotsky l … - Développement et Recherche des technologiques adaptés Pratiquer la FOAD …

5 Léducation et les environnements informatiques … Que faire de lhistoire ? 1980 Systèmes coopératifs Environnements dapprentissage contrôlé Enseignement programmé EAO EAO et AI Tuteur Intelligent EIAO EIAH 1998 Socio-constructivisme béhaviorisme cognitivisme Informatique Pédagogie

6 Internet : le monstre sacré Web Web La message électronique, forums La message électronique, forums Moyens « redoutables » de communication Développement de la FOAD (e-formation) Développement de la FOAD (e-formation) FOAD : Repenser nos pratiques FOAD : Repenser nos pratiques Accès aux Savoirs, aux informations

7 1980 : Cours par correspondance CETEM/ CUREM 1984 : Télématique et Minitel Cours de RDM 1990 : Le Min2 et Formatel 1994 : CD ROM Et DAEU 1997 : Internet DESS SIM DEUST TSIC 2004 : 8 formations diplômantes + 65O inscrits CONTEXTE : FOAD à lUPJV

8 Ressources pédagogiques + tutorat (Q/R) = Insuffisants pour un processus dapprentissage. Etudi. 1 … Etudi.25 Etudi.24 tuteur

9 Etudi. 1 … Etudi.25 Etudi.24 tuteur Etudi. 1 Etudi.25 Etudi.24 Etudi. 1 Cest un groupe qui interagit, apprend ensemble, construit des relations et à travers cela développe un sentiment dappartenance et de mutuel engagement (Wenger) Communauté de pratique

10 Etudi. 1 … Etudi.25 Etudi.24 tuteur Etudi. 1 Etudi.25 Etudi.24 Etudi. 1 Communauté de pratique Succès du forum Café Succès du forum Café …Malgré l absence des enseignants … …Malgré l absence des enseignants … Rassemblement aléatoire Rassemblement aléatoire autour dun sujet, dintérêt commun autour dun sujet, dintérêt commun réseaux sociaux réseaux sociaux Discussions + échanges Discussions + échanges Une entraide mutuelle ( auto-tutorat) Une entraide mutuelle ( auto-tutorat)

11 Communauté de pratique apprentissage Coopération entre pairs, deux systèmes cognitifs qui échangent des informations (Dillenbourg ) Lapprentissage est un processus dacquisition Les interactions sociales un conflit socio-cognitif lacquisition individuelle de nouvelles connaissances (On apprend en se confrontant et en intériorisant le point de vue dautrui) - Communauté de pratique pour vaincre isolement

12 Lapprentissage collaboratif (P Dillenbourg) Lapprentissage collaboratif est une situation dans laquelle des personnes communiquent en utilisant des formes d interactions qui peuvent conduire à la stimulation de mécanismes dapprentissage psycho-socio………. apprentissage

13 Mise en place dun scénario pédagogique basé sur le travail collaboratif pour un apprentissage collaboratif Formation : DESS Systèmes dinformations Multimédias 1 module (60 h ) 1O groupes Apprenants Expérimentation 1 : Juin - Décembre 03 Formations - DESS Systèmes dinformations Multimédias 5 groupes Apprenants - DEUST TSIC (bac + 2) 5 groupes apprenants Expérimentation 2 : Janvier - Juin 04 en cours

14 … Vous avez dit… apprentissage collaboratif ? Apprenants - Oh ! Super …!! « …le principe de travailler à plusieurs est intéressant à développer au sein de cette plate-forme car il correspond à la réalité du monde du travail… ». « …cest intéressant quon travaille ensemble, j'ai pu voir ton site personnel, tu es très doué côté design. Moi je débute tu pourras me donner des conseils !, A + » « Salut XXX, je viens de prendre connaissance des nouvelles modalités du module T4, je trouve ça assez intéressant de faire ça par équipe mais ça demande pas mal d'organisation, ….» Mais comment sorganise –t- on ?

15 Age 25 – 50 ans Age 25 – 50 ans Public de formation continue Public de formation continue Le choix des études, en général, lié à un projet individuel ou professionnel Le choix des études, en général, lié à un projet individuel ou professionnel La nécessité et lurgence par rapport à la formation génèrent un sentiment de responsabilité à poursuivre les études et réussir aux examens La nécessité et lurgence par rapport à la formation génèrent un sentiment de responsabilité à poursuivre les études et réussir aux examens Deux variables importantes : -formations diplômantes, examens, notes -profils des apprenants :

16 Architecture d'une unité d'apprentissage (Rob Koper) citée par Architecture d'une unité d'apprentissage (Rob Koper) citée par J.P. Pernin Unité d'apprentissage RôleActivitésEnvironnement Resource Ressources réalise Est effectuée dans Est composé de Les activités sont au centre du processus Résultat produit

17 Activités Phase initiale Phase Finale Etape 1 Activité 2 Activité 3 P1 Activité 1 P2 P3 Évaluations 0 6 mois but : conception et Réalisation dun site web dynamique Phase initiale : formation des groupes Activité 1 : Rédaction dun cahier de charge Activité 2 : Conception dune base de données Activité 3 : Réalisation technique du site web Phase finale : évaluations collective et individuelle

18 Resource Ressources cours Session 1 Session 2 Session 3 … activités Activité 1 Activité 2 Activité 3

19 Collaborer = Communiquer + Organiser + Partager d'après Grudin et Poltrock, 1997 Baudouin-Lafon, 2000 Environnement Plate-forme INES espace partagé

20 Activité 1 : Rédaction dun cahier de charge 3 modes décriture collaborative 3 modes décriture collaborative 2 profils de groupes 2 profils de groupes Collaboratif /coopération synthèsenégociation Individuel

21 Présentation et interrogations Fin de lactivité désaccord Travail Individuel synthèse Brainstorming non structuré Accord collectif Discussion Avec le tuteur Accord forum Chat !! Forum !! forum Chat

22 Présentation et interrogations Fin de lactivité désaccord Une synthèse individuelle Brainstorming non structuré Accord collectif Discussion Avec le tuteur forum Chat !! forum forum 2 e mode décriture !

23 Présentation et interrogations Fin de lactivité Une version CDC Une discussion !! Discussion Avec le tuteur forum Chat !! forum 3 e mode décriture !

24 Evaluations Des apprenants (coté tuteur) Des apprenants (coté tuteur) Soutenance collective Entretien individuel De dispositif collaboratif (coté apprenants) De dispositif collaboratif (coté apprenants) - Grande satisfaction des apprenants - Confortation en lapproche par activité - Nécessité de plus formaliser lorganisation - Nécessité damélioration technique et communication (idéale) Aucun problème lié aux contenus Aucun problème lié aux contenus

25 Changement de paradigme Alternance synchrone / asynchrone : la dilatation du temps Alternance synchrone / asynchrone : la dilatation du temps Coopérer ou collaborer Coopérer ou collaborer Pour le concepteur : penser des situations - problèmes / penser un cours Pour le concepteur : penser des situations - problèmes / penser un cours Pour l'apprenant : apprentissage mutuel / compétition Pour l'apprenant : apprentissage mutuel / compétition Pour le tuteur : faciliter / exposer Pour le tuteur : faciliter / exposer

26 Le rôle du tuteur ? Le rôle du tuteur ? Réguler, motiver, échanger, conflit !, …Oui ! Mais comment ? Etudi. 1 Etudi. 2 Etudi.3 tuteur Etudi. 1 Etudi. 2 Etudi.3 tuteur Groupe

27 Quelques perspectives Travail sur les scénarios Travail sur les scénarios 3 niveaux : - communication (forum, chat, …), étude des traces - re-travailler les outils - Coordination des interactions intra et extra groupe Les mécanismes ….? Les mécanismes ….?

28 ….. et maintenant du concert…

29 Activité 2 : conception dune BDD Le module BBD est déjà validé par tous les membres des groupes Le module BBD est déjà validé par tous les membres des groupes Schéma de BDD Forum Discussion Avec le tuteur Grande Surprise !!

30 Activité 3 : Réalisation de site web dynamique Tâche 1 Tâche 2 Tâche 3 Projet final Tutorat ->


Télécharger ppt "Les technologies au service de la pédagogie … un mythe ou une réalité Mohamed SIDIR Université de Picardie Jules Verne"

Présentations similaires


Annonces Google