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REFERENTIEL Référentiel des activités professionnelles : RAP Référentiel de certification Stage Horaires Examen.

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1 REFERENTIEL Référentiel des activités professionnelles : RAP Référentiel de certification Stage Horaires Examen

2 EXAMEN : IDEES MAITRESSES 1 - Respecter les contraintes réglementaires 2 - Tirer les leçons du passé 3 - Évaluer de manière équilibrée

3 1 - RESPECTER LES CONTRAINTES REGLEMENTAIRES Décret de 1995 concernant les BTS 6 épreuves au maximum Total des coefficients : 20 Équilibre enseignement général/enseignement professionnel Équilibre entre les épreuves professionnelles

4 2 - TIRER LES LECONS DU PASSE Enquête 1998 ARPG : trop longue, trop complexe ISI : souvent déconnectée du champ comptable, pas assez professionnelle CPAP : chronophage, productivité faible, souvent formelle et artificielle Pas dévaluation de la pratique informatique à lexamen

5 3 - EVALUER DE MANIERE EQUILIBREE deux études de cas Une épreuve pratique et orale

6 LES EPREUVES DEXAMEN E1 : culture et expression (A1 français ; B1 LVE1) E2 : mathématiques E3 : économie et droit E4 : gestion des obligations comptables, fiscales et sociales E5 : analyse de gestion et organisation du système dinformation E6 : conduite et présentation dactivités professionnelles EF1 : LVE2

7 LES EPREUVES DU DOMAINE PROFESSIONNEL : E4 – E5 - E6 Evaluation des :. COMPETENCES PROFESSIONNELLES. des connaissances associées REFERENTIEL DE CERTIFICATION Compétences et connaissances : ce qui est évalué Conditions de réalisation : ce qui est fourni Critères de performance : ce qui est exigé

8 E4 : GESTION DES OBLIGATIONS COMPTABLES, FISCALES ET SOCIALES 4 h – coef. 4 – 2 ou 3 parties indépendantes Évaluation de la capacité à AGIR DANS UN CADRE FORTEMENT CONTRAINT PAR LA REGLEMENTATION Au cœur du métier : production dinformation comptable, fiscale et sociale + justifications, analyses, propositions. Processus concernés : P1 - P2 - P3 et, pour partie, P4 – P5 – P6

9 E4 nouveau référentiel / ARPG Moins longue Moins complexe, moins calculatoire Plus de ressources documentaires Plus de commentaires Un contexte de système comptable informatisé

10 E5 : ANALYSE DE GESTION ET ORGANISATION DU SYSTEME DINFORMATION 4 h – coef. 4 – 2 ou 3 parties indépendantes Épreuve unique de caractère multidisciplinaire : 2 professeurs note conjointe ; P10 : une part significative Évaluation de la capacité à AGIR, FAIRE DES CHOIX DE GESTION, PREPARER DES DECISIONS, DANS UN OBJECTIF DE PERFORMANCE ET DE COMPETITIVITE Processus concernés : P7 –P8 – P9 – P10 et, pour partie P4 – P5 – P6

11 DOSSIER DEXAMEN MEMOIRE –10 pages au maximum, pas dannexe –Description des entités daccueil + système dinformation comptable et de gestion + travaux réalisés FICHES DACTIVITES –5 au minimum (parmi 12-14) –Pouvant être mises en œuvre sur poste informatique –Caractère de synthèse –Contenu : objectifs + compétences mises en oeuvre + démarches et outils + analyse des résultats

12 E6 : CONDUITE ET PRESENTATION DACTIVITES PROFESSIONNELLES 50 mn + 25 mn de préparation – coef. 3 – 2 professeurs –établissement de formation Évaluation de : LA QUALITE DU MEMOIRE 20 % LA COMMUNICATION ORALE 40% LA PRATIQUE INFORMATIQUE 40 % Exposé (10 mn) Présentation des travaux professionnels réalisés en stage + un travail ou thème en liaison avec le stage Entretien (15 mn) : porte sur le mémoire, les travaux réalisés Pratique sur poste informatique (25 mn) : à partir de lactivité choisie par la commission Processus concernés : P1 à P10


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