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Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) Capes interne- CAER Session 2013 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Georges.

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1 Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) Capes interne- CAER Session 2013 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Georges Grousset, IA-IPR Décembre 2012

2 Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Page de garde du dossier sur media.education.gouv.fr DocumentDocument Description du dossier dadmissibilité sur education.gouv.fr SiteSite Arrêté du 27 avril 2011 : dossier, épreuve dadmissibilité et épreuve dadmission : sur legifrance.gouv.fr textetexte Les textes ou notes à connaître: Note de commentaire pour le CAPES interne-CAER RAEP sur media.education.gouv.fr DocumentDocument Rapport de Jury 2012 sur media.education.gouv.fr DocumentDocument Programme du concours (13 mars 2012) sur media.education.gouv.fr Document Document

3 Où : Ministère de l'éducation nationale, …. bureau DGRH D4, …. Dossier à ENVOYER Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Quand : au plus tard le lundi 21 janvier Comment : en double exemplaire et en recommandé simple. Quoi : la page de garde imposée et le dossier lui-même, constitué de 8 pages maximum. Peuvent être jointes, sur support papier, un à deux exemples de documents ou travaux, réalisés dans le cadre de l'activité décrite, et qu'ils jugent utile de porter à la connaissance du jury. L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.

4 Les épreuves du RAEP Admissibilité sur dossier pédagogique Admission sur oral

5 EPREUVE DADMISSIBILITE SUR DOSSIER Coefficient 1 Les critères d'appréciation du jury porteront sur : la pertinence du choix de la situation décrite ; la maîtrise des enjeux éducatifs de l'activité décrite ; la structuration du propos ; la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée ; la justification argumentée des choix et des modalités d'action ; l'aptitude du candidat à se situer dans un environnement professionnel dans le contexte d'un établissement d'enseignement du second degré ; la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe. Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER

6 EPREUVE ORALE DADMISSION Coefficient 2 Analyse d'une situation d'éducation dans un établissement scolaire du second degré ou de documents de nature professionnelle. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec le jury : il prend appui sur un dossier proposé par le jury, en rapport avec des problèmes d'éducation et de vie scolaire dans les établissements du second degré. Deux heures de préparation : 1h en bibliothèque, 1h en salle dépreuve. Durée de l'épreuve : 1h15 (exposé: 45 min + entretien: 30 min maximum). Dix minutes maximum pourront être réservées, lors de l'entretien, à un échange sur le dossier envoyé par le candidat lui-même qui restera à la disposition du jury.

7 Les épreuves du RAEP Pour la première partie du dossier Constitution du dossier et envoi pour admissibilité Première partie 2 pages Seconde partie 6 pages Oral dadmission sur un sujet de collège ou de lycée 2 h de préparation 1h15 doral (45 min+30 min)

8 Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Des précisions apportées par la note de commentaire et le rapport de Jury: Dans la première partie du dossier (2 pages), le candidat doit donner du sens à sa présentation à partir de la formation continue quil a suivi ou dexpériences issues dautres parcours. Comment les 10 compétences du professeur se construisent : les 10 compétences (BO n° 29 du 22 juillet 2010) les 10 compétences 1 - Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable 2 - Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3 - Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4 - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement 5 - Organiser le travail de la classe 6 - Prendre en compte la diversité des élèves 7 - Évaluer les élèves 8 - Maîtriser les technologies de l'information et de la communication 9 - Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école 10 - Se former et innover 1 - Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable EXEMPLE : il respecte et fait respecter la personne de chaque élève 2 - Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer EXEMPLE : Il est capable de communiquer avec clarté et précision et dans un langage adapté à l'écrit comme à l'oral avec les élèves…. 3 - Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale EXEMPLE : Il connaît les objectifs de l'école primaire, du collège et du lycée… 4 - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement EXEMPLE : il est capable.. de définir des objectifs d'apprentissage à partir des références des textes officiels… 5 - Organiser le travail de la classe EXEMPLE : il est capable.. d'organiser les différents moments d'une séquence 6 - Prendre en compte la diversité des élèves EXEMPLE : Le professeur connaît les dispositifs éducatifs de la prise en charge de la difficulté scolaire et des élèves en situation de handicap 7 - Évaluer les élèves EXEMPLE : Le professeur connaît … les différentes évaluations qu'il peut être amené à pratiquer 8 - Maîtriser les technologies de l'information et de la communication EXEMPLE : Le professeur est capable de …concevoir, préparer et mettre en œuvre des contenus d'enseignement et des situations d'apprentissage 9 - Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école EXEMPLE : Le professeur connaît les procédures d'orientation et les différentes voies dans lesquelles les élèves peuvent s'engager Se former et innover EXEMPLE : Le professeur est capable de tirer parti des apports de la recherche et des innovations pédagogiques pour actualiser ses connaissances Extrait du rapport de Jury: Il ne sagit pas pour le candidat de lister les compétences attendues dans le référentiel des compétences. Il doit montrer dune part comment il a construit celles-ci et dautre part quil sait prendre du recul par rapport à son vécu professionnel afin de pouvoir se projeter dans son métier denseignant. Il sagit, quel que soit son parcours2, même si celui-ci na pas conduit le candidat à enseigner des SVT, dy sélectionner des activités significatives, den dégager tout atout en lien avec lenseignement des SVT et den montrer la transposition dans le cadre de ce futur métier. Un candidat peut aussi faire état des formations quil suit ou quil devra suivre afin denrichir ou dactualiser ses compétences. Faire état des domaines où on peut progresser, nest pas un handicap mais la preuve que lon sait sauto-évaluer et que lon cherche à remédier.

9 Les épreuves du RAEP Constitution du dossier et envoi pour admissibilité Première partie 2 pages Seconde partie 6 pages Oral dadmission sur un sujet de collège ou de lycée 2 h de préparation 1h15 doral (45 min+30 min) Pour la seconde partie du dossier

10 Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Des précisions apportées par la note de commentaire: Dans la seconde partie du dossier (6 pages maximum), PRESENTER ET ANALYSER une réalisation pédagogique Description de la situation dapprentissage et de la conduite de classe : a pour cadre lenseignement des SVT en collège ou en lycée ou la conduite dun projet dont lobjet est en relation avec ceux de cette discipline ; peut englober plusieurs séquences mais doit former une unité ; ne doit être ni trop succincte en ne faisant référence quà une très petite partie du programme, ni trop ambitieuse en voulant couvrir une trop large part du curriculum ; comprend obligatoirement une dimension évaluatrice. Ensemble dactions mises en oeuvre par le candidat, pour faire acquérir aux élèves certaines compétences (connaissances, capacités et attitudes) définies dans les programmes et les référentiels. En collège : dans le domaine des sciences de la vie ou celui des sciences de la Terre; En lycée, les domaines ne sont pas distingués.

11 Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Analyse réflexive explicitant les choix Identification des réussites, des obstacles et effets sur les apprentissages Présentation et analyse claire des modalités pédagogiques - Niveau de la classe ou autre cadre - Place dans la progression - Conditions denseignement - Matériel disponible - Durée de la séquence - Activités proposées et utilisation des supports - Mode dévaluation, résultats obtenus - Intervention de lenseignant, aide - Utilisation des acquis Pièces jointes -En couleur si nécessaire -Contexte dutilisation -Statut du document -Document issu du professeur ou du travail des élèves -Indication des sources Des précisions apportées par la note de commentaire: Dans la seconde partie du dossier (6 pages maximum), PRESENTER ET ANALYSER une réalisation pédagogique

12 Les épreuves du RAEP Le rapport de Jury – 2012 Dossier dadmissibilité – entretien - admission Constitution du dossier et envoi pour admissibilité Première partie 2 pages Seconde partie 6 pages Oral dadmission sur un sujet de collège ou de lycée 2 h de préparation 1h15 doral (45 min+30 min)

13 Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Des précisions apportées par le rapport de Jury :Date prévue : AVRIL 1 – Réactiver, actualiser ou acquérir des connaissances scientifiques solides en sciences de la vie et de la Terre. Maîtriser les connaissances présentes dans les programmes du collège au lycée 2 - Identifier les lignes directrices des sujets traités. Identifier les idées fortes dans chaque partie de programme 3 – Exploiter les faits avec rigueur et honnêteté intellectuelle. Ne pas confondre faits et modèles, données et informations. Comprendre comment les résultats ont été obtenus. Maîtriser les démarches. 4 – Faire preuve dune culture didactique et pédagogique de bon sens Rejeter les démarches stéréotypées pour privilégier les situations réelles et le bon sens. 5 – Vivre avec son temps Maîtriser les technologies numériques, des logiciels de bureautique à la simulation Il est nécessaire de,… et pour cela, il faut notamment, A PROPOS DU DOSSIER

14 Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Des précisions apportées par le rapport de Jury :Date prévue : AVRIL 1 – La pertinence du choix de lactivité décrite 2 - La maîtrise des enjeux scientifiques, didactiques et pédagogiques de lactivité décrite 3 – La justification argumentée des choix didactiques et pédagogiques opérés 4 – La prise de recul dans lanalyse de la situation exposée 5- La structuration du propos Lévaluation porte essentiellement sur … et pour cela, il faut notamment, Activité expérimentale oui, mais elle satteint par le lien avec le programme, une construction de compétence, un objectif dinterdisciplinarité,… Démarches scientifique, expérimentale, dinvestigation,…le réel et la mise en œuvre de gestes techniques Montrer concrètement comment la séquence a été mise en oeuvre Acquis des élèves- personnalisation, accompagnement; évaluation pour la régulation de ses pratiques Le propos est aéré, structuré, analy- tique et non purement descriptif, sans jargon Extrait du rapport du Jury : Certains candidats ont fait dautres choix tout aussi intéressants comme des séquences montrant lacquisition progressive de certaines compétences au travers de séances différentes, parfois espacées dans lannée ; la conduite de projets liés au dévelop- pement durable ou aux problématiques de santé, en dehors des cours traditionnels de SVT, tout en montrant les liens existant entre les compétences travaillées en cours et celles touchées dans ces dispositifs etc. Il convient, dans ces cas, dexpliciter les possibles relations avec une situation denseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. Extrait du rapport du Jury : Enoncer les objectifs de connaissances et de compétences est indispensable dans la présentation de lactivité choisie mais cela ne suffit pas. La description de celle-ci doit montrer clairement en quoi elle contribue à ces apprentissages et quels sont les acquis des élèves. Les élèves sont au coeur des apprentissages. Le candidat doit donc faire émerger de sa présentation ce que les élèves réalisent concrètement avec les supports qui leur sont fournis. A PROPOS DU DOSSIER

15 Les épreuves du RAEP Le rapport de Jury – 2012 Dossier dadmissibilité – entretien - admission Constitution du dossier et envoi pour admissibilité Première partie 2 pages Seconde partie 6 pages Oral dadmission sur un sujet de collège ou de lycée 2 h de préparation 1h15 doral (45 min+30 min)

16 Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Des précisions apportées par le rapport de Jury :Date prévue : AVRIL Lépreuve orale est organisée…. À partir dun dossier fourni au candidat A PROPOS DE LADMISSION Durant la préparation, le candidat dispose des programmes, des ouvrages scientifiques et dune clef USB « Concours » se substituant à internet qui est désactivé (1h). Des documents peuvent être scannés et mis sur une clef USB pour la présentation. Il va ensuite, au bout dune heure en salle dépreuve (1h). A compter de 2013, le candidat ne choisit plus les sciences de la vie ou de la Terre pour lépreuve orale, par contre choisit le niveau denseignement (collège ou lycée). Un site est dédié au CAPES interne: toulouse.fr/svt/serveur/capesint/index.php?a=ex_sujet

17 Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Des précisions apportées par le rapport de Jury :Date prévue : AVRIL Lépreuve orale est organisée…. À partir dun dossier fourni au candidat A PROPOS DE LADMISSION -Pour la présentation de 45 min : dégager une problématique et une démarche réalisable concrètement avec activité pratique et exploitation de documents -Les activités sont établies à partir du contenu du dossier et du matériel fourni; si un support est écarté, le candidat doit pouvoir argumenter son choix -Le candidat doit maîtriser les gestes techniques et la nature des supports (capacité à expliquer leur origine) -Pour lentretien, il doit argumenter le choix des activités et de lexploitation des documents, les intégrer dans la démarche -Le niveau scientifique attendu pour les explications demandées est le niveau licence. -La dernière partie de lentretien porte sur les connaissances sur les missions du professeur (de la classe -> niveau du système éducatif).

18 Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Des précisions apportées par le rapport de Jury :Date prévue : AVRIL Les éléments dévaluation de la présentation + entretien sont les suivants : Comprendre les objectifs du programme et du sujet Dégager les questions scientifiques de la leçon Déterminer les capacités et attitudes à faire acquérir Définitions des activités Conception dactivités pertinentes à partir des supports fournis. Savoir faire du candidat, capacité dexplicitation, dexploitation réelle des documents, de maîtriser les données en explicitant leur origine. La mise en oeuvre de la réalisation pratique. Capacité à utiliser des techniques et à réaliser réellement, le tps de prépa- ration peut permettre de débuter une activité longue présentée lors de loral. NB consultation du site de Toulouse sur les textes concernant lexpérimentation animale A PROPOS DE LADMISSION

19 Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Des précisions apportées par le rapport de Jury :Date prévue : AVRIL Les éléments dévaluation de la présentation + entretien sont les suivants : Comprendre les objectifs du programme et du sujet Dégager les questions scientifiques de la leçon Déterminer les capacités et attitudes à faire acquérir Définitions des activités La cohérence de la démarche de résolution proposée. Une démarche explicative convaincante, fondée scientifiquement, un fil directeur fort, un plan au tableau avec des titres = intitulés scientifiques La nature et lorganisation des traces écrites des élèves. Il faut préciser lorganisation du travail des élèves. Le candidat devra réaliser les traces, écrites, graphiques,.. assurer la cohérence entre la démarche, la conclusion et la notion construite

20 Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Des précisions apportées par le rapport de Jury :Date prévue : AVRIL Les éléments dévaluation de la présentation + entretien sont les suivants : Comprendre les objectifs du programme et du sujet Dégager les questions scientifiques de la leçon Déterminer les capacités et attitudes à faire acquérir Définitions des activités Lintégration dune démarche évaluative. Choisir les moments propices ; donner les indicateurs de réussite ; préciser la réponse attendue… Les connaissances scientifiques. Le jury évalue la maîtrise des connaissances dans les deux champs disciplinaires sciences de la vie et de la Terre. La culture naturaliste est aussi évaluée

21 Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) - Capes interne- CAER Des précisions apportées par le rapport de Jury :Date prévue : AVRIL Les éléments dévaluation de la présentation + entretien sont les suivants : ·; · Comprendre les objectifs du programme et du sujet Dégager les questions scientifiques de la leçon Déterminer les capacités et attitudes à faire acquérir Définitions des activités Les connaissances du cadre général de formation de lélève et de sa scolarité. Aider lélève à construire sa scolarité, connaître les enjeux éducatifs de lenseignement des SVT, les dispositifs éducatifs La qualité de la communication. Capacité à utiliser le tableau et lordinateur, la caméra et qualité et simplicité de la communication: franchise, honnêteté, appui sur son expérience personnelle.


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