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Enquête sur le traitement des inaptitudes partielles et les projets dune EPS adaptée dans les lycées et lycées professionnels.

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Présentation au sujet: "Enquête sur le traitement des inaptitudes partielles et les projets dune EPS adaptée dans les lycées et lycées professionnels."— Transcription de la présentation:

1 Enquête sur le traitement des inaptitudes partielles et les projets dune EPS adaptée dans les lycées et lycées professionnels

2 Rendre compte des expériences Identifier les mécanismes de fonctionnement de cet enseignement spécifique OBJECTIFS

3 1 Documents Projets pédagogiques Protocoles dévaluation 2 Questionnaires 3 Entretiens LES SOURCES

4 DU PROJET A LA MISE EN ŒUVRE…

5 EQUIPE E.P.S Pourcentage de dispensés Textes officiels Renouvellement de léquipe QUELS EVENEMENTS DECLENCHEURS ?

6 LA DEMARCHE CONFIDENTIELLE Un ou deux enseignants et le chef détablissement INSTITUTIONNELLE Projet EPS/ Projet détablissement Conseil dadministration (légitimité) CONCERTATION Collègues, service médical, CPE…COMMUNICATION Divers outils: lettre, Certificat médical type…

7 Médecins Elève Inaptitudes Enseignant Contrat santé Dans sa classe: Même contenu mais adaptation des conditions denseignement et dévaluation Pendant un horaire spécifique décalé: Une activité spécifique (souvent CC5) APA……...…Cycle dapprentissage……………évaluation

8 Déficiences et handicaps recensés: -asthme et insuffisances respiratoires, allergies - mobilité réduite, instabilité du genou, de la cheville - retour dentorses ou de fractures - scolioses sans corset, bassin décalé -Cardiopathies légères - Obésité et surcharge pondérale -Aquaphobie, allergie au chlore -Déficiences visuelles ou auditives - Vertiges - Fragilité des poignets - Hyper anxiété - Malformations congénitales - Infirme moteur cérébral (IMC) - Anorexies -Etats dépressifs APSA proposées : - gym dentretien - musculation, étirements - relaxation, détente - endurance, travail aérobie (piste, vélo, rameur, tapis roulant) - natation - aquagym, musculation aquatique - lancers sans rotation - tir de précision (javelot, boules) - tennis de table - tir à larc - jonglage, cirque (à explorer)

9 BILANBILAN Points positifs Difficultés Attentes - baisse du nombre de dispenses - retours positifs des élèves - satisfaction de pouvoir enfin prendre en compte ces élèves - … - gestion lourde - quelques réticences (élèves, médecins, famille…) le temps que les mentalités évoluent - beaucoup de questions / évaluation - plus dAPA - garder une certaine souplesse - aide pour lévaluation - formation professionnelle

10 CONCLUSION 1. Mobiliser autour dun projet: Engager une démarche collective 2. Communiquer pour obtenir ladhésion Présenter au CA le projet dune EP adaptée

11 3. ENSEIGNER ET EVALUER projet individuel 2 APA barèmes adaptés respect du contrat santé

12 Zoom sur quelques expériences Académie de VERSAILLES 1 mode dintégration : individuelle 3 types de déficiences retenues Lycée parc de Chabrières OULLINS Lycée Claude Lebois SAINT - CHAMOND Lycée Albert Thomas ROANNE


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