La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une nouvelle pratique décriture Sources :- Ministère de léducation nationale (DGESCO) Novembre 2012 « Les métamorphoses de lœuvre et de lécriture à lheure.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une nouvelle pratique décriture Sources :- Ministère de léducation nationale (DGESCO) Novembre 2012 « Les métamorphoses de lœuvre et de lécriture à lheure."— Transcription de la présentation:

1 Une nouvelle pratique décriture Sources :- Ministère de léducation nationale (DGESCO) Novembre 2012 « Les métamorphoses de lœuvre et de lécriture à lheure du numérique » -framapad: Jany SANFILIPPO

2 Lécriture collaborative numérique consiste pour les élèves à rédiger à plusieurs et en même temps un même texte.

3 -Ecrire ensemble de manière simultanée -Utiliser lécriture numérique comme une activité dexpression nouvelle(ne pas seulement remplacer le stylo par le clavier) - Faire réfléchir les élèves sur leur relation à lécrit -Pratiquer la réécriture en classe

4 Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne Etherpad(ou framapad) : Est un logiciel libre daccès qui permet un travail collaboratif d'écriture. Il permet à un maximum de 16 personnes de partager simultanément un texte en cours d'élaboration. En classe, les élèves écrivent leur texte, simultanément et les textes qu'écrivent leurs camarades s'affichent sur leur écran et sont signalées par des couleurs différentes Framapad apporte en supplément un module de « tchat », cest- à-dire une boite de dialogue qui se surajoute à linterface de travail proprement dite. Cohabitent donc deux outils : lun concerne le travail décriture des élèves tandis que lautre constitue le lieu de léchange et de la négociation sur lécrit.

5

6 Pour écrire un texte sur un pad, cliquer dans la zone blanche et de saisir le texte au clavier. Vous verrez alors les lettres s'ajouter derrière le curseur clignotant qui apparaît dans la zone de saisie lorsqu'on a cliqué dedans. - Si vous souhaitez sauvegarder une version, il suffit de cliquer sur l'icône «étoile». -En se rendant dans l'historique (icône « horloge »), on retrouve alors toutes les versions du texte dont celles plus importantes marquées donc d'une étoile. -Une envie de communiquer autour du texte avec les autres collaborateurs ? Il vous suffit alors de poster un message dans le fenêtre de « tchat » (en bas à droite). -Pour importer et exporter votre texte, il y a évidemment le copier/coller Import / Export : pour ajouter du texte en provenance d'un document existant ou enregistrer votre travail sur votre disque dur (icône «double flèche»). -N'oubliez pas de conserver quelque part l'adresse web (URL) de votre pad. Vous pouvez également embarquer ce pad sur votre propre site ainsi que le proposer uniquement en lecture seule. Toute ces fonctions se trouvent sous l'icône « ». Attention ce pad est public. Ne laissez donc pas de données confidentielles et ne pas communiquez votre adresse.

7 Montrer aux élèves que les écrits numériques peuvent subir des transformations à partir de dun exemple Wikipédia. On présente ensuite le logiciel ETHERPAD (ou framapad).

8

9 Matériel informatique : Postes disposant dune connexion Internet Vidéoprojecteur branché sur lun des postes ou TNI disposant dune connexion Internet Imprimante (facultatif) Installation des élèves dans la salle : -Les élèves sont répartis en groupes de quatre (maximum), chacun sur un poste informatique, mais séparés dans la salle. -Les élèves sont disposés de telle sorte qu'ils ne puissent pas communiquer autrement que par l'intermédiaire de leur ordinateur. -La communication entre élèves ne peut donc sétablir quau travers du tchat, et lenseignant lui-même participe au tchat, il le gère et le modère, en prodiguant aux élèves des conseils.

10 Procédure dutilisation de Framapad o Etape1 : Aller sur Framapad.org – la page saffiche – cliquer sur « créer un pad » o Etape 2 : Le pad saffiche (exemple)http://lite.framapad.org/p/LoQKd2iYCX o Etape 3 : Indication de ladresse du pad aux élèves. Sur chacun des postes, entrer dans la barre dadresse Internet ladresse complète du pad. Donner autant dadresse pad que de groupe. o Etape 4 : On renseigne son nom, ou son pseudo, en cliquant sur l'icône du « petit bonhomme » en haut à droite. On change éventuellement sa couleur si celle par défaut ne convient pas. o Etape 5 : Connexion simultanée de tous les postes – identification de chaque groupe (de chaque élève) :

11 et... on se lance ensemble dans l'écriture ! On peut voir les contributions de chaque élève se synchroniser "en temps réel" sous leur propre couleur et le texte est automatiquement sauvegardé.

12 Amélioration du travail : La réécriture Les textes ayant été conservés sur une page Word, lenseignant peut insérer des commentaires et glisser des conseils. À partir de cette correction, les élèves effectuent un travail de réécriture. Il est possible de poursuivre ce travail décriture collaborative synchrone hors de la salle de classe. Les élèves peuvent ainsi se mettre daccord pour prolonger leur travail depuis leur ordinateur personnel Ce logiciel décriture collaborative apparaît donc comme une aide appréciable pour mettre en œuvre lécriture - et notamment lécriture longue - telle quelle est définie dans les programmes de CAP et de Bac Pro.

13 - Permet une prise de conscience du processus d'écriture et une levée des inhibitions relatives à lécrit. Montre aux élèves que tout écrit demande balbutiement et travail (Lutilité du brouillon) - Permet un travail collaboratif : lerreur prend un autre statut, elle devient partagée et assumée par le groupe - Est accessible gratuitement via le WEB; Facile d'utilisation - Deux canaux de communication ( zone de saisie de texte et zone de « tchat »); - Les notes sont publiques (Cela peut aussi être un point faible); - Organisation du travail d'équipe facilitée; - Développement des TUIC - Permet de laisser des traces et de voir les ajustements faits en cour d'écriture. Lévaluation se fait en continu. - Accès facile et en tout temps aux travaux des l'élèves. - Économie de papier. - - Les notes sont publiques donc, toute personne connaissant l'adresse peut: Écrire dans la note; Effacer du texte; Enregistrer une version; Restaurer une version précédente; Écrire dans le « chat » et même détruire votre travail; - - La disponibilité d'ordinateurs; - - Accès Internet requis

14 En conclusion Lécriture collaborative à partir du logiciel « framapad »est une manière de suivre les élèves, individuellement et en groupe, dans leurs cheminements décriture. Sa souplesse dutilisation permet à chaque élève de progresser dans lécriture en jouant de toutes les démarches damélioration quutilise le scripteur quel quil soit : respect dune norme (qui peut être rappelée par le professeur), souci dêtre compris (relecture par le professeur et par les pairs), prise en compte dautrui (écriture collective, délibération).


Télécharger ppt "Une nouvelle pratique décriture Sources :- Ministère de léducation nationale (DGESCO) Novembre 2012 « Les métamorphoses de lœuvre et de lécriture à lheure."

Présentations similaires


Annonces Google