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PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Laménagement du poste de travail. Geneviève CAMP professeur de VSP ; Alain TURINA, François LAURENT professeurs de.

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1 PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Laménagement du poste de travail. Geneviève CAMP professeur de VSP ; Alain TURINA, François LAURENT professeurs de Génie industriel Bois Lycée G.EIFFEL BRIGNAIS

2 LAMENAGEMENT DU POSTE DE TRAVAIL Objectif global: Être capable danalyser son poste de travail afin de loptimiser tant dun point de vue sécurité quefficacité. Travail interdisciplinaire Atelier, Technologie, VSP Prérequis Concepts et Démarche en prévention : Démarche de maîtrise des risques

3 LAMENAGEMENT DU POSTE DE TRAVAIL Compétences Installer et mettre en sécurité son poste de travail. Préparer les pièces à usiner. Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces. Conduire les opérations dusinage. Complément en VSP Les structures ou instances permettant la mise en place de la sécurité et de lefficacité au poste de travail.

4 OBJECTIFS Objectif intermédiaire 1: Analyse dune situation de travail. 1.1Identifier les risques portant atteinte à la santé. 1.2 Identifier les éléments portant atteinte à la qualité, lefficacité, le rendement, … 1.3Proposer des mesures de prévention. 1.4Justifier les mesures de prévention prises. 1.5Citer les structures ou instances permettant la mise en place de la sécurité et de lefficacité au poste de travail.

5 Objectif intermédiaire 2 : Caractériser un poste de travail. 2.1 Définir un poste de travail. 2.2 Définir la zone de travail. Objectif intermédiaire 3: Aménager un poste de travail. 3.1 Définir laménagement dun poste de travail. 3.2 Énoncer les différentes étapes permettant doptimiser un poste de travail. OBJECTIFS

6 Observer cette photo et compléter le document. LE PROFESSEUR NAUTORISE PAS LELEVE A USINER. POURQUOI ?

7 Document élève n°1/5 à compléter

8

9 POURQUOI ? ……………………………………………….

10 POURQUOI ? La table de toupie est encombrée: Pièces de bois Outils de toupie Outils de réglages Le protecteur est relevé. Les butées sont fixées par un serre joint. Un élève est assis dans laxe de lusinage. Lélève opérateur a son casque anti-bruit autour du cou. Lopérateur a un outil dans la poche.

11 METTRE EN SECURITE 1/4 Phénomènes dangereux ou danger Situations dangereuses prévisibles Événements dangereux prévisibles Dommages prévisibles Solutions à apporter lopérateur doit Toupie en rotation Lopérateur usine une planche de bois, protecteur relevé Lopérateur entre en contact avec loutil tranchant Coupures, Amputations, contusions, fractures, … Installer et régler le protecteur. Fixer la butée avec les fixations prévues. Ne pas accepter de « spectateur » derrière la machine ni dans laxe de rejet de la pièce. Situation de travail: lopérateur usine une pièce de bois Un élève observe Le spectateur reçoit la pièce dans le visage.

12 METTRE EN SECURITE 2/4 Phénomènes dangereux Situations dangereuses prévisibles Événements dangereux prévisibles Dommages prévisibles Solutions à apporter lopérateur doit Outil dans la poche. Lopérateur se penche en usinant Loutil pénètre dans le ventre de lopérateur. Coupures, Plaies, Perforation intestinale, Hémorragie, … Ne pas mettre doutil dans la poche. Situation de travail : lopérateur usine une pièce de bois

13 METTRE EN SECURITE 3/4 Phénomènes dangereux Situations dangereuses prévisibles Événements dangereux prévisibles à cours ou long terme Dommages prévisibles Solutions à apporter lopérateur doit BruitLopérateur usine dans une atmosphère supérieure à 83dB Lopérateur usine avec ses protections auditives autour du cou. Surdité à long terme Porter un casque ou des bouchons. Le temps dexposition Fatigue auditive Autres mesures ? Situation de travail : lopérateur usine une pièce de bois

14 METTRE EN SECURITE 4/4 Phénomènes dangereux Situations dangereuses prévisibles Événements dangereux prévisibles Dommages prévisibles Solutions à apporter lopérateur doit Poids et dimensions des pièces à usiner Lopérateur manipule les pièces de bois situées près du sol. Position de travail: Dos courbé. Torsion. Lombalgie. Problèmes de colonne. Fatigue. Pièces à usiner à hauteur et dans lalignement de lopérateur. Alignement du poste et des pièces. Situation de travail: lélève alimente et évacue les pièces de bois

15 Document élève n°2/5 à compléter Doc élèves SECURISER

16 AMELIORER LE POSTE DE TRAVAIL QUELQUES EXEMPLES1/3 Poids moyen de lélément: 15kg Poids manutentionné/jour: 1,5 T Soulever manuellement le couvercle. Le déposer pour habillage intérieur. Le reprendre pour refermer. Manutention contraignante. Perte de temps, fatigue Diminution du rendement. Manque defficacité. Situation avantSituation après Manutention facilitée. Rendement amélioré. Moins de fatigue. Satisfaction de lopératrice. Système de préhension à ventouse monté sur un palan.

17 AMELIORER LE POSTE DE TRAVAIL QUELQUES EXEMPLES2/3 Manutention contraignante. (poids – encombrement) Déplacements importants. Perte de temps, fatigue Risque de faire tomber loutil. Diminution du rendement. Manque defficacité. Situation avantSituation après Poids moyen dun outil: 2 à15kg Aller chercher un outil au local outillage (distance 50 m) Ramener loutil au local après utilisation. Chariot porte-outils pour les déplacements Manutention et déplacements réduits Amélioration du rendement Plus de risque de chute des outils....

18 AMELIORER LE POSTE DE TRAVAIL QUELQUES EXEMPLES3/3 Situation avantSituation après Poids dun ensemble: 100 kg Soulever 5 à 6 tonnes par jour. Poutres assemblées par 16 chevilles. 400 chevilles par jour a assembler manuellement. Manutention contraignante. Perte de temps, fatigue Diminution du rendement. Manque defficacité. Vérin pneumatique pour enfoncer les chevilles. Manutention facilitée. Rendement amélioré. Moins de fatigue. Satisfaction de lopérateur

19 AMELIORER LE POSTE DE TRAVAIL comment pourrait on améliorer ce poste de travail lors de lusinage ?

20 Situations observées incorrectes ConséquencesSolutions à apporter- moyens Alimentation du poste en pièces. Perte de temps. Déplacements inutiles. Pièces à usiner à hauteur et dans lalignement de lopérateur, et à proximité de la machine: table élévatrice AMELIORER LE POSTE DE TRAVAIL Outils à ranger : Chariot Utilisation dune desserte de rangement. Perte de temps. Déplacements inutiles. Mauvais contrôles Mauvaise appréciation. Évacuation des pièces. Poste de travail encombré.

21 2 / AMELIORER Situations observées incorrectes ConséquencesSolutions à apporter- moyens Alimentation du poste en pièces. Perte de temps. Déplacements inutiles. Pièces à usiner à hauteur et dans lalignement de lopérateur, et à proximité de la machine. (table élévatrice). Évacuation des pièces PPerte de temps déplacements inutiles OOutils à ranger Poste de travail encombré. Mauvais contrôles Mauvaise appréciation. Utilisation dune servante. Document élève n°3/5 à compléter 2 / Ameliorer le poste de travail

22 Document élève n°4/5 à compléter

23 Laménagement du poste de travail. Le poste de travail EXEMPLES DE POSTES DE TRAVAIL Scie à ruban Établi Pose sur le chantier Définition: Cest lendroit où lon exécute une ou plusieurs opérations (manuelle ou mécanique).

24 Laménagement du poste de travail. La zone de travail ZONE 1: zone ou lon travaille. Définition: Surface balayée pour effectuer des opérations. ZONE 2: à gauche se trouve le matériel ou le produit sur lequel on travaille, à droite se trouve le matériel avec lequel on travaille. (Inversion pour les gauchers). ZONE 3 : zone ou se trouve le matériel plus rarement utilisé.

25 Document élève n°5/5 à compléter

26 LAMENAGEMENT DU POSTE DE TRAVAIL Laménagement du poste de travail Dans quel but aménage-t-on un poste de travail ? Définition Cest lorganisation du poste en vue daméliorer les conditions dutilisation. Pour préserver la santé (risques daccident, fatigue,…) Pour assurer lefficacité du travail (réduction des temps de fabrication, amélioration de la qualité, …)

27 LAMENAGEMENT DU POSTE DE TRAVAIL Mettre en sécurité son poste cest: Rendre son poste plus efficace cest: Identifier les risques afin de préserver sa santé. Identifier les risques datteinte à la qualité, au rendement, au contrôle. Mettre en œuvre les mesures de prévention qui relèvent de la responsabilité de lopérateur. Mettre en œuvre les mesures damélioration qui relèvent de lopérateur et utiliser les moyens collectifs mis à disposition. Préparer les outillages et/ou accessoires en amont et en aval. Approvisionner le poste de travail en pièces à usiner de façon rationnelle.

28 FIN


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