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Les situations comportent un espace de jeu, des rôles, des règles et un enjeu (gagner ou perdre) Compétence 3 Cycle 2 Compétences propres EPS, dans les.

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1 Les situations comportent un espace de jeu, des rôles, des règles et un enjeu (gagner ou perdre) Compétence 3 Cycle 2 Compétences propres EPS, dans les programmes 2008 Coopérer et sopposer individuellement et collectivement Compétences attendues au palier du socle En rapport direct avec lEPS - Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles ; Enjeux de la compétence - A travers des pratiques physiques individuelles ou collectives, sengager seul ou avec des partenaires, dans un espace et un temps partagés, en respectant des règles, des rôles, des contraintes qui inscrivent les relations dans un rapport civilisé Sopposer individuellement ou collectivement

2 Sopposer individuellement et collectivement Jouer Pour gagner Avec contre Apprendre à sopposer de manière civilisée en partageant des règles

3 Quels contenus pour le cycle 2

4 Quelle progressivité des contenus?

5 Trame du module phase de découverte : Installer les règles de sécurité et de fonctionnement valables pour lensemble du module. -espaces de jeu et de non jeu -signaux de début et de fin -règles dor -règles du jeu bilan des réalisations de la classe : connaître les jeux respecter les règles et les rôles Structuration : Faire évoluer quelques jeux. Jeux de balles, jeux de balle, jeux de batteurs et trimeurs Pas plus dun jeu par séance. Le même jeu doit parfois être repris pendant plusieurs séances. des complexifications croissante des formes dopposition des possibilités de coopération des formes motrices nouvelles apparaissent et doivent être traitées Bilan des connaissances sur lactivité et sur soi : liste des jeux et de leurs règles réussites collectives progrès collectifs et individuels rencontre dune classe voisine : leur apprendre un de nos jeux ils nous apprennent un des leurs

6 Contenus au cycle 2 Lespace de jeu : Dun espace non orienté à un espace délimité et orienté par les cibles à atteindre. La notion dopposition : De formes dopposition indirecte (batteurs et trimeurs à des formes dopposition interpénétrée avec des statuts non réversibles (gendarmes et voleurs), à des formes paradoxales (poules, renards, vipères) Les notions de gain et de score : de « qui a gagné, qui perdu » à lidée de score : où en est la marque, comment sadapte t on? La notion de règles Connaître le but du jeu Connaître les règles minimales des jeux Accepter de les faire évoluer pour « continuer à jouer ensemble » La notion de rôles Joueurs/ non joueurs, juges, observateurs

7 Les jeux de batteurs et trimeurs Phase de bilan Mesurer ce que lon a appris dans un nouveau jeu Phase de structuration Les enfants apprennent, jouent et développent des manières de faire collectives Faire jouer et mettre en mots différents jeux avec le support daffiches Phase de découverte : FAIRE et installer des règles de fonctionnement. Sorganiser pour mieux jouer : Connaître son équipe Connaître les règles du jeu Connaître les rôles La grande thèque Les bases renversées, le chasse coureur Le chasse coureur (variante) -Jeu des 3 passes -Le château La petite thèque Phase de référence Sorganiser collectivement pour jouer et pour gagner

8 Les jeux de poursuite Phase de bilan Mesurer ce que lon a appris dans un nouveau jeu Phase de structuration Les enfants apprennent, jouent et développent des manières de faire collectives Faire jouer et mettre en mots différents jeux avec le support daffiches Phase de découverte : FAIRE et installer des règles de fonctionnement. Sorganiser pour mieux jouer : Connaître son équipe Connaître les règles du jeu Connaître les rôles Poules renards vipères Situations dentrainement en alternance avec le jeu et des voies de simplifications ou de complexification - Minuit dans la bergerie -Poursuite surprise -lépervier - les gendarmes et les voleurs Phase de référence Sorganiser collectivement pour jouer et pour gagner

9 Les jeux de ballons Phase de bilan Mesurer ce que lon a appris dans un nouveau jeu Phase de structuration Les enfants apprennent, jouent et développent des manières de faire collectives Faire jouer et mettre en mots différents jeux avec le support daffiches Phase de découverte : FAIRE et installer des règles de fonctionnement. Sorganiser pour mieux jouer : Connaître son équipe Connaître les règles du jeu Connaître les rôles Tous capitaines Passe à dix -évolutions de corbeaux et renards -balle au capitaine - balle assise -balle assise par équipe -autres jeux de ballons dopposition -corbeaux et renards Phase de référence Sorganiser collectivement pour jouer et pour gagner


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