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S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,

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1 S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
Cycle 2 Compétences propres EPS, dans les programmes 2008 Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement Compétences attendues au palier du socle En rapport direct avec l’EPS - Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles ; Enjeux de la compétence - A travers des pratiques physiques individuelles ou collectives, s’engager seul ou avec des partenaires, dans un espace et un temps partagés, en respectant des règles, des rôles, des contraintes qui inscrivent les relations dans un rapport civilisé Les situations comportent un espace de jeu, des rôles, des règles et un enjeu (gagner ou perdre)

2 S’opposer individuellement et collectivement
Jouer Pour gagner Avec contre Apprendre à s’opposer de manière civilisée en partageant des règles

3 Quels contenus pour le cycle 2

4 Quelle progressivité des contenus?

5 Trame du module bilan des réalisations de la classe :
connaître les jeux respecter les règles et les rôles Bilan des connaissances sur l’activité et sur soi : liste des jeux et de leurs règles réussites collectives progrès collectifs et individuels phase de découverte : Installer les règles de sécurité et de fonctionnement valables pour l’ensemble du module. -espaces de jeu et de non jeu -signaux de début et de fin -règles d’or -règles du jeu Structuration : Faire évoluer quelques jeux. Jeux de balles, jeux de balle, jeux de batteurs et trimeurs Pas plus d’un jeu par séance. Le même jeu doit parfois être repris pendant plusieurs séances. des complexifications croissante des formes d’opposition des possibilités de coopération des formes motrices nouvelles apparaissent et doivent être traitées rencontre d’une classe voisine : leur apprendre un de nos jeux ils nous apprennent un des leurs

6 Contenus au cycle 2 L’espace de jeu :
D’un espace non orienté à un espace délimité et orienté par les cibles à atteindre. La notion d’opposition : De formes d’opposition indirecte (batteurs et trimeurs à des formes d’opposition interpénétrée avec des statuts non réversibles (gendarmes et voleurs), à des formes paradoxales (poules, renards, vipères) Les notions de gain et de score : de « qui a gagné, qui perdu » à l’idée de score : où en est la marque, comment s’adapte t on? La notion de règles Connaître le but du jeu Connaître les règles minimales des jeux Accepter de les faire évoluer pour « continuer à jouer ensemble » La notion de rôles Joueurs/ non joueurs, juges, observateurs

7 Les jeux de batteurs et trimeurs
Phase de bilan Mesurer ce que l’on a appris dans un nouveau jeu Phase de structuration Les enfants apprennent, jouent et développent des manières de faire collectives Faire jouer et mettre en mots différents jeux avec le support d’affiches Phase de découverte : FAIRE et installer des règles de fonctionnement. S’organiser pour mieux jouer : Connaître son équipe Connaître les règles du jeu Connaître les rôles La grande thèque Les bases renversées , le chasse coureur Le chasse coureur (variante) -Jeu des 3 passes -Le château La petite thèque Phase de référence S’organiser collectivement pour jouer et pour gagner

8 Les jeux de poursuite Poules renards vipères -Minuit dans la bergerie
Phase de bilan Mesurer ce que l’on a appris dans un nouveau jeu Phase de structuration Les enfants apprennent, jouent et développent des manières de faire collectives Faire jouer et mettre en mots différents jeux avec le support d’affiches Phase de découverte : FAIRE et installer des règles de fonctionnement. S’organiser pour mieux jouer : Connaître son équipe Connaître les règles du jeu Connaître les rôles Poules renards vipères Situations d’entrainement en alternance avec le jeu et des voies de simplifications ou de complexification -Minuit dans la bergerie -Poursuite surprise -l’épervier -les gendarmes et les voleurs Phase de référence S’organiser collectivement pour jouer et pour gagner

9 Les jeux de ballons Tous capitaines -balle assise -corbeaux et renards
Phase de bilan Mesurer ce que l’on a appris dans un nouveau jeu Phase de structuration Les enfants apprennent, jouent et développent des manières de faire collectives Faire jouer et mettre en mots différents jeux avec le support d’affiches Phase de découverte : FAIRE et installer des règles de fonctionnement. S’organiser pour mieux jouer : Connaître son équipe Connaître les règles du jeu Connaître les rôles Tous capitaines Passe à dix -évolutions de corbeaux et renards -balle au capitaine -balle assise -balle assise par équipe -autres jeux de ballons d’opposition -corbeaux et renards Phase de référence S’organiser collectivement pour jouer et pour gagner


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