La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2009-20101 PALIER 2 PROGRAMMES DE LENSEIGNEMENT DE LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES AU COLLÈGE PRÉAMBULE COMMUN BO N° 7 du 26 avril 2007 Inspection Pédagogique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2009-20101 PALIER 2 PROGRAMMES DE LENSEIGNEMENT DE LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES AU COLLÈGE PRÉAMBULE COMMUN BO N° 7 du 26 avril 2007 Inspection Pédagogique."— Transcription de la présentation:

1 PALIER 2 PROGRAMMES DE LENSEIGNEMENT DE LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES AU COLLÈGE PRÉAMBULE COMMUN BO N° 7 du 26 avril 2007 Inspection Pédagogique Régionale dAnglais Académie de Lyon Inspection Pédagogique Régionale dAnglais Académie de Lyon

2 30/05/ Un préambule commun à toutes les langues vivantes Un préambule commun à toutes les langues vivantes Le Palier 2

3 Pratique effective des langues Compétence culturelle Activités langagières et niveaux de compétence Des stratégies pour construire des compétences Une exposition régulière à la langue Une évaluation au service des apprentissages

4 30/05/ Entrer en interaction avec lautre Le Palier 2

5 Palier 1 Tradition et modernité Palier 1 Tradition et modernité Palier 2 LIci et lailleurs Palier 2 LIci et lailleurs Sensibiliser les élèves à la question de lidentité culturelle Faire découvrir aux élèves les spécificités de lautre culture dans les pays cibles ainsi que les traces laissées par la culture de lautre dans lenvironnement de lélève MYSELF

6 Le Palier 2 CONTINUITE et PROGRESSION Intelligible ++Authentique ++ Utilisateur élémentaire Utilisateur indépendant

7 Le Palier 2 Compétence communicative 5 Activités Langagières « la pratique effective des langues »

8 Le Palier 2 Communiquer des situations proches de celles de la vie réelle Mémoriser des connaissances et construire des compétences Etre exposé régulièrement et de façons diverses à la langue Intégrer les différentes composantes de la compétence de communication (linguistique, culturelle, pragmatique) Etre capable de réagir à des situations imprévues Quest-ce que la PRATIQUE des langues vivantes au Palier 2 ?

9 Le Palier 2 30/05/ Chaque A ctivité L angagière présentée sous forme de tableau Type dA.L Niveau de Compétence langagière visé Exemples servant de base pour bâtir des tâches à accomplir par les élèves Enoncés ou amorces dénoncés possibles Composantes linguistiques et culturelles au service de la réalisation des tâches

10 Palier 1 = A2 Palier 2=B1 10

11 Le Palier 2 Moyens linguistiques et vocabulaire suffisant pour se débrouiller sur des sujets tels que la famille, les loisirs, le travail, les voyages et lactualité. Correction grammaticale suffisante dans des contextes familiers. Prononciation intelligible. Apprentissage de lexplication et de largumentation Palier 1 axe oral/écrit Palier 1 axe oral/écrit Palier 2 3 pôles réception, production et interaction Palier 2 3 pôles réception, production et interaction

12 Palier 1 Palier Expression Orale en Continu Présentation - de soi-même - des autres Descriptions - environnement quotidien - lieux - personnes Récits - présenter un projet - raconter un évènement, une expérience Explications - comparaisons, raisons dun choix Récitation, lecture expressive

13 Palier 1 Palier 2 Expression Orale en Continu : exemple Queen Elizabeth 1 had red hair, white skin and pale eyes. Her father was Henry VIII. He was very intelligent. She was like him. For instance, she spoke nine languages: French, Italian, Flemish…She was sometimes frightening. I mean, everybody trembled when she was angry.

14 Dear Sarah, Were having a wonderful time. Yesterday, we went to… I hope you are well. Love from… Palier 1 Palier 2 Expression écrite : Lettre

15 Le Palier Construire des compétences

16 Le Palier Exposition à la langue Le cours = un temps fort dexposition à la langue A loral : varier les voix et les situations A lécrit : réaliser telle ou telle tâche, recherche documentaire Exercice de la mémoire : fixer les acquisitions et créer des réflexes langagiers Diversité des supports : utilisation pertinente des TICE Lexposition à la langue ne laisse pas lélève dans une attitude passive

17 Le Palier Balado-diffusion : compréhension et production orales, travail individualisé, différentiation, échanges, évaluation Vidéo :entraînement à la compréhension, composante culturelle Internet: recherche dinformations, échanges écrits, ouverture Vidéoprojecteur et TBI: quelle(s) plus-value(s)? Intégration des TICE

18 Le Palier Intégrer les différentes compétences dans la communication Intégrer les différentes compétences dans la communication

19 Le Palier 2 Répondre aux besoins langagiers des élèves Prendre garde à lauthenticité (registres de langue) Ne pas négliger lobjectif phonologique Mettre la grammaire au service du sens Toujours travailler en situation La compétence linguistique

20 Le Palier 2 Une approche en lien avec le vécu, la curiosité, limaginaire, lenvironnement des élèves Clés culturelles et sens « Lici et lailleurs » = se projeter dans des contextes non familiers, sortir du concret Articulation avec lHistoire des Arts La compétence culturelle Compétence socio-linguistique

21 Le Palier 2 Sadapter à la situation Prendre son tour de parole Structurer son discours Produire un discours cohérent La compétence pragmatique

22 Le Palier Des niveaux de compétences à évaluer Des niveaux de compétences à évaluer

23 Le Palier 2 apprentissage évaluation des phases dentraînement visant à construire une compétence langagière des moments dévaluation bien identifiés servant à réguler les apprentissages types dévaluation Sur quels acquis sappuyer? Quel entraînement mettre en place? Quels acquis? Quels besoins restants? Bilan des acquisitions des élèves (savoirs et compétence)

24 Le Palier 2 Positive : tient compte des réussites, même partielles, et les valorise. Critériée : choix dun nombre restreint de critères Ciblée : concerne les activités langagières dominantes de la séquence. Cohérente : tâche en cohérence avec les objectifs visés, transfert dacquis Caractéristiques de lévaluation

25 Palier 1 ou/et Palier 2 Evaluer des compétences maîtrise de la langue française Pratique d'une L.V.E mathématiques et culture scientifique et technologique maîtrise des T.U.I.C (B2i) culture humaniste compétences sociales et civiques autonomie et initiative HORIZON 2011 ATTESTATION MAÎTRISE DU SOCLE HORIZON 2011 ATTESTATION MAÎTRISE DU SOCLE


Télécharger ppt "2009-20101 PALIER 2 PROGRAMMES DE LENSEIGNEMENT DE LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES AU COLLÈGE PRÉAMBULE COMMUN BO N° 7 du 26 avril 2007 Inspection Pédagogique."

Présentations similaires


Annonces Google