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EVALUATIONS NATIONALES CE1 / CM2 Évaluations nationales aspect « diagnostic » aspect « bilan »

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2 EVALUATIONS NATIONALES CE1 / CM2

3 Évaluations nationales aspect « diagnostic » aspect « bilan »

4 l élève l école la circonscription (contractualisation dobjectifs) le département (projet départemental ou académique) Évaluer pour faire Évoluer

5 Aspect « diagnostic » Repérer les élèves en difficulté. Identifier les difficultés dacquisition par rapport aux programmes. Adapter les dispositifs daide aux besoins des élèves : différenciation mise en place dans la classe stages de remise à niveau aide personnalisée implication des maîtres spécialisés

6 Aspect « bilan » Objectifs : Mesurer le niveau des élèves à des moments-clés de leur scolarité. Se doter dun outil (fiable et pérenne dans le temps) de connaissance des performances des écoles françaises. Doter linstitution dun outil de pilotage : national, académique, départemental et local (circonscriptions et écoles). Donner aux parents toutes les informations auxquelles ils ont droit.

7 Limplication des circonscriptions Avant Transmettre une information claire aux enseignants. Mobiliser l équipe de circonscription pour anticiper les difficultés tant pédagogiques, quorganisationnelles et techniques. Pendant Être dans les écoles avec les enseignants. Construire une opération la plus harmonisée possible. Après Accompagner et contrôler la saisie et la remontée des résultats. Aider les enseignants et les parents à interpréter les résultats. Construire, à partir de ces résultats, un nouvel outil de pilotage.

8 Présentation du dispositif dévaluation FRANCAIS 60 items Lire Écrire Étude la langue –vocabulaire –grammaire –orthographe MATHEMATIQUES 40 items Nombre Calculs Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion des données Un cahier de 27 ou 28 pages Et les problèmes ?

9 Présentation du dispositif dévaluation Codage limité à 3 options : –1 résultat attendu, réponse correcte –0 résultat faux, non réponse –A absence de lélève Plusieurs items pour un même exercice exemple : la dictée -> 4 items –un item pour la lisibilité des lettres –un item pour le respect de lorthographe des mots du lexique courant –... Et si je nai pas osé répondre ?

10 Présentation du dispositif dévaluation Passation –Français 3 fois 40 minutes –Mathématiques 2 fois 45 minutes possibilité dopter pour un autre découpage mais certains exercices doivent impérativement être proposés dans la même séquence.

11 Saisie et remontée des résultats au niveau local La saisie seffectuera sur un tableur de 6 feuilles : 1. Accueil explication des procédures à suivre 2. Liste des élèves copier / coller depuis Base-Élèves 3. Saisie des résultats tableau croisé Noms délèves/Items dans lordre 4. Synthèse par élève pour chaque élève, résultats individuels regroupés par domaine de compétences (outil de communication avec les familles). 5. Synthèse élèves résultats de lécole par item et par domaine de compétences 6. Synthèse anonymée tableau à enregistrer pour effectuer le transfert sur lapplication nationale

12 Saisie et remontée des résultats au niveau national Transfert par envoi automatique du fichier constitué au niveau local ou Nouvelle saisie anonymée des résultats

13 Calendrier des opérations

14 0% 33% 50% 66% 100% Nombre délèves % de réussite Médiane % qui partage le groupe d élèves en 2 parties égales Format de présentation des résultats Les résultats des petites écoles (nombre d élèves < 10) seront regroupés. Ce type de graphique ne permettra pas de dresser un palmarès des écoles.

15 Niveau d accès aux informations Parents résultats de leur enfant + résultats de lécole Directeurs leur école, la circonscription, les autres écoles de la circonscription I.E.N toutes les écoles de leur circonscription, leur circonscription, les autres circonscriptions I.A toutes les écoles du département, toutes les circonscriptions. Pour tout le monde Accès aux résultats nationaux sur le site ministériel Parents résultats de leur enfant + résultats de l école

16 Des calculs seront opérés au niveau national et académique comparaisons possibles entre : - privé et public - éducation prioritaire / hors éducation prioritaire -... Certaines circonscriptions devront faire remonter un échantillon de données décoles anonymées afin daméliorer le protocole d évaluation. Niveau d accès aux informations

17 Cohérence entre les différents outils Programmes 2008 SOCLE COMMUN Livret de connaissances et de compétences Évaluations nationales Validation palier CE1 en fin dannée Validation palier CM2 en février ou en fin d année

18 Les ressources existantes ou à venir De nouveaux documents remplacent les livrets daccompagnement. Ressources pour faire la classe Lire au CP (réactualisé) Littérature de la GS au CM2 Histoire des arts Enseigner la Shoah Outils de formation et de communication DVD concernant l apprentissage des sciences ( en collaboration avec l académie des sciences ) Ressources pour lévaluation outils d évaluation pour aider à la validation des autres champs de compétences du socle commun (sciences) En téléchargement avant la fin de lannée En téléchargement avant la fin de lannée

19 Les autres dispositifs dévaluation Les évaluations diagnostiques ne sintègrent plus dans un dispositif national, mais peuvent être utilisées par les enseignants. aide personnalisée PPRE Les évaluations 6 ème disparaîtront lan prochain. D autres protocoles dévaluations sont en cours de réflexion pour le collège (autres paliers du socle). La validation du socle devait être effective en 2010.

20 Fin du diaporama J.P Demeulemeester I.E.N Belleville -69-


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