La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

14 10 091 PROGRAMMATION EN MATERNELLE DES ORIENTATIONS INSTITUTIONNELLES Les programmes 2008 de lécole primaire, inscrits dans le socle commun Les compétences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "14 10 091 PROGRAMMATION EN MATERNELLE DES ORIENTATIONS INSTITUTIONNELLES Les programmes 2008 de lécole primaire, inscrits dans le socle commun Les compétences."— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMMATION EN MATERNELLE DES ORIENTATIONS INSTITUTIONNELLES Les programmes 2008 de lécole primaire, inscrits dans le socle commun Les compétences de lEPS en lien avec les compétences attendues du socle Les horaires DES ORIENTATIONS PEDAGOGIQUES prioritaires dans le département Des contenus dapprentissage identifiés: Les compétences propres à lEPS Les compétences contributives aux compétences du socle commun Une démarche denseignement: une approche par les compétences… structurée en modules dapprentissage longs centrée sur des tâches dapprentissage en lien étroit avec la maîtrise de la langue et les compétences sociales et civiques

2 PROGRAMMATION EN MATERNELLE UN CONTEXTE DE CIRCONSCRIPTION Le projet de la circonscription Les projets pédagogiques de circonscription Les lieux de pratique Le partenariat: les activités aquatiques Les rencontres en temps scolaire UN CONTEXTE DECOLE Le projet décole et les objectifs éducatifs de léquipe Les répartitions existantes dans lécole et dans les cycles Les lieux de pratique dans lécole Le matériel disponible Les dates des rencontres en temps scolaire

3 PROGRAMMATION EN MATERNELLE UNE PROGRAMMATION CONTEXTUALISEE Une entrée par les compétences de lEPS en lien avec les compétences du socle La poursuite denjeux éducatifs: contenus denseignement des compétences et orientations du projet décole Cohérence, progressivité et complémentarité sur lensemble du cursus: le parcours de lélève en EPS La proposition dactivités adaptées choisies en fonction des compétences visées Une démarche dapprentissage spécifique

4 PROGRAMMATION EN MATERNELLE LES COMPETENCES DES PROGRAMMES EN MATERNELLE 5 COMPETENCES de deux natures différentes: 3 COMPETENCES PROPRES à lEPS: « Adapter ses déplacements à des environnements et des contraintes variés » « Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement: accepter les contraintes collectives » « Sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement » 2 COMPETENCES qui s enseignent à travers les 3 précédentes (à caractère transversal) « Se repérer et se déplacer dans lespace » « Décrire ou représenter un parcours simple »

5 PROGRAMMATION EN MATERNELLE LES COMPETENCES : les notions à construire et leurs voies de complexification « Adapter ses déplacements à des environnements et des contraintes variés » Lespace Les déplacements « Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement: accepter les contraintes collectives » Lespace Lopposition Le gain Les règles/Les rôles « Sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement » Lespace Lexpression comme apprentissage social La communication

6 questions pour FAIRE DIRE REFAIRE REDIRE la tâche Respecter l es REGLES de JEU dispositif but critère de réussite quest ce quil faut faire ? quest ce quil faut pour jouer ? quand est ce que cest réussi ? lancer dans la caisse c'est gagné quand, à la fin du jeu, tous les objets sont dans la caisse

7 les déménageurs c'est réussi si tous les objets sont dans la caisse avant la fin

8 les 2 équipes de déménageurs c'est gagné si mon équipe met la 1 ère tous les objets dans la caisse

9 les étapes des déménageurs c'est gagné quand, à la fin du jeu, tous les objets sont dans la caisse

10 lancer dans la caisse c'est gagné quand, à la fin du jeu, tous les objets sont dans la caisse

11 lancer dans la caisse c'est gagné quand, à la fin du jeu, tous les objets sont dans la caisse

12 les 4 équipes, lancer dans la caisse c'est gagné si, à la fin, mon équipe a le plus dobjets dans son socle

13 passer à lautre, lancer dans la caisse c'est gagné quand, à la fin du jeu, tous les objets sont dans la caisse

14 passer, lancer, attention au voleur c'est gagné quand, à la fin du jeu, tous les objets sont dans la caisse

15 ce quil faut pour jouer ensemble des foulards pour les équipes des objets à lancer ou à transporter une cible des briques pour marquer les résultats

16 ce quil faut pour jouer ensemble des foulards pour les équipes un terrain, des limites des ballons à lancer ou à transporter, une cible la feuille pour marquer les résultats

17 les résultats des équipes je sais dire les résultats

18 les résultats des équipes rouge bleu jaunevert je sais dire, écrire et lire les résultats

19 le jeu commence quand...

20 le jeu finit quand...

21 je peux prendre une balle

22 ne pas toucher les autres

23 jaccepte de gagner ou de perdre


Télécharger ppt "14 10 091 PROGRAMMATION EN MATERNELLE DES ORIENTATIONS INSTITUTIONNELLES Les programmes 2008 de lécole primaire, inscrits dans le socle commun Les compétences."

Présentations similaires


Annonces Google