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Enseigner lEducation Physique dans le premier degré Equipe départementale EPS du Rhône : CPD EPS et CPC EPS.

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1 Enseigner lEducation Physique dans le premier degré Equipe départementale EPS du Rhône : CPD EPS et CPC EPS

2 Les 3 utilités de lEPS : Scolaire : Par les démarches, les attitudes, les méthodes quelle met en œuvre, lEPS aide les enfants à élaborer leur « métier délève » Développementale : Par la sollicitation des différentes ressources du sujet : biologique, bioénergétiques, informationnelles, biomécaniques, lEPS aide au développement et à lentretien du potentiel santé et assure les conditions du maintien de lintégrité physique de lenfant Sociale : Par la pratique des activités corporelles, lEPS permet -lacquisition des règles de vie favorisant linsertion des individus dans des groupes variés -laccès aux éléments du patrimoine culturel constitué par les activités et jeux physiques, les pratiques corporelles artistiques.

3 Ce qui senseigne en EPS: Des compétences définies par les programmes du 19 juin 2008

4 CYCLE 1CYCLE 2 CYCLE 3 -Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; -Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; -Sexprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement -Se repérer et se déplacer dans lespace ; -Décrire ou représenter un parcours simple. -Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) -Adapter ses déplacements à différents types denvironnement -Coopérer et sopposer individuellement et collectivement -Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique. Programmes du 19 juin 2008

5 Une démarche : AGIR comprendre communiquer

6 Réaliser une performance Utiliser un instrument de mesure Apprendre à se connaître pour se dépasser Situer sa réalisation Par rapport à soi Par rapport aux autres Enjeux éducatifs de la compétence: Réaliser une performance mesurée

7 FAIRE DES CHOIX PRENDRE DES INFORMATIONS SE DÉPLACER Apprendre à agir en sécurité Enjeux éducatifs de la compétence: Adapter ses déplacements à différents types denvironnement.

8 Jouer Pour gagner Avec contre En partageant des règles des rôles Apprendre à sopposer de manière civilisée Enjeux éducatifs de la compétence: coopérer et sopposer individuellement ou collectivement

9 Apprendre à communiquer corporellement produire un effet sur le spectateur Transformer, coordonner des actions pour les rendre lisibles Produire des formes. Enjeux éducatifs de la compétence: concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique.

10 Une éducation physique scolaire au service du développement de la personne. LEducation physique doit permettre à lélève de développer des conduites motrices adaptées, variées par rapport aux différents champs dexpériences que sont les activités physiques sportives et artistiques. Elle contribue, de manière spécifique, à la construction de lidentité corporelle de lenfant, dune meilleure estime de lui- même, tout en favorisant son intégration sociale. Lélève sy forge des compétences quil pourra réutiliser tout au long de sa vie. Une éducation des conduites motrices* Agir Comprendre Communiquer La dimension motrice de toute séance dEPS doit, pour viser une véritable éducation corporelle ré-investissable dans la vie adulte, sappuyer sur les dimensions cognitives et sociales. Une éducation physique en lien avec LA maîtrise de la LANGUE et les COMPETENCES DU socle Les activités corporelles donnent du sens (nommer, raconter, argumenter, décrire les actions, les intentions, les dispositifs, les relations..) aux activités langagières qui en retour structurent lapprentissage moteur*. LEPS, en favorisant la compréhension, le respect et la construction des règles, le partage des espaces, du temps et des projets, contribue à la construction active de la citoyenneté et à léducation à la responsabilité. LEPS contribue à léducation à la santé et à la sécurité ainsi quelle permet laccès à une éducation artistique sinscrivant dans la culture humaniste. LEPS place les élèves dans des situations dexpérimentation dans les domaines scientifiques et techniques et leur permet daccéder aux éléments dune culture humaniste**. Quelle démarche denseignement ?

11 Phase de découvertePhase de référencePhase de structuration Phase de bilan et réinvestissement Cette phase permet de découvrir et connaître : les dispositifs, les règles à installer et à respecter. Elle permet dentrer dans lactivité en sécurité et dans un cadre réglementaire précisé. Cette phase permet à lélève et à lenseignant de : - situer le niveau actuel - de mettre en évidence des perspectives dapprentissages. Cette phase permet de poursuivre, de structurer les apprentissages grâce à des situations dapprentissages adaptées. Cette phase permet de faire le bilan de ce qui a été appris et de le réinvestir dans une situation plus ou moins nouvelle. CONSTRUIRE ET CONSERVER DES TRACES Liens avec les compétences des autres domaines (en maternelle) et les compétences du socle en élémentaire (annexe1) FAIRE et construire le DEVENIR ÉLÈVE Dire ce quon a fait Se mettre en projet Dire ce quon veut faire Faire ce quon a dit Une démarche denseignement structurée et cohérente

12 Construire et mettre en œuvre des tâches : Pour que lélève puisse apprendre, il faut que certains éléments de la tâche soient clairs et compris : La tâche est une unité de sens et de communication dans la classe Un but : ce que lélève doit réaliserUn but Un dispositif: lespace, le matériel, les équipes dans lesquels les équipes vont évoluerUn dispositif: Des critères de réussite : ils permettent à lélève de connaître le résultat de ses actionsDes critères de réussite Des manières de faire : ce sont les actions utiles, les opérations à faire pour réussir

13 Quest ce quune séance dEPS ? AVANT EN CLASSE Présentation de la séance EPS : -présentation de ce que lon va travailler, -présentation de la tâche, du dispositif, des groupes, des rôles ….. Remise en mémoire de ce que lon a fait et appris la séance précédente Elaboration du projet personnel PENDANT LA SÉANCE EN SALLE, AU GYMNASE, AU STADE - Organiser lespace : 2 espaces distincts o Un espace pour agir en sécurité, avec une quantité de pratique suffisante : zone de travail, ateliers, sens de rotation, espaces de jeu, parcours….. o Un espace pour se regrouper, écouter, communiquer, échanger. Cet espace est important pour le climat attentionnel nécessaire à lapprentissage. - Organiser les relations o Règles de sécurité o Règles de fonctionnement o Groupes, rôles, relation avec les partenaires intervenants - Présenter les tâches et ce quil y a à apprendre - Donner du temps pour que lélève puisse sexercer, sentrainer - Observer, réguler, évaluer - Faire un bilan APRÈS EN CLASSE - Echanger : raconter, décrire, confronter - Garder des traces - Utiliser les résultats - Organiser les liens avec les autres compétences

14 La tâche unité de sens, unité de communication dans la classe a) le dispositif: les équipes. Organisation humaine

15 La tâche unité de sens, unité de communication dans la classe a) Le dispositif: aménagement matériel -Pour jouer il faut : Des sacs Une caisse Une bande rouge Une bande verte 2équipes

16 La tâche unité de sens, unité de communication dans la classe a) le dispositif: Les opérations: Que faire ?

17 La tâche unité de sens unité de communication dans la classe Le But du jeu: Ne plus avoir de sacs dans son camp

18 La tâche unité de sens unité de communication dans la classe B) Le critère de réussite: Qui à gagné la partie ?

19 Réaliser une performance mesurée Top bleu But: courir le plus loin possible en 6 secondes la mesure porte sur le produit de laction Il sagit de: comprendre et dutiliser un instrument de mesure qui est le critère de réussite de la tâche, « Oser et sengager dans laction » puis « faire et connaître le résultat de son action »

20 Réaliser une performance mesurée 25m 23m 21m 18m 15m Top Je suis sûr de réussir en partant de 21m Opération à mettre en œuvre par lélève : choisir sa ligne de départ, pour être sûr davoir franchi la ligne darrivée au bout de 6 secondes. But : Parcourir la plus grande distance en 6 secondes Dispositif: aménagement matériel, organisation humaine ci-dessous Lélève met en relation un instrument de mesure externe, le critère de réussite et un instrument de mesure interne, ses ressources et ses manières de faire apprises.

21 Adapter ses déplacements à différents types denvironnements PARTIR/ REVENIR But: Réussir un aller-retour en ayant choisi son itinéraire Dispositif: Un mur descalade sécurisé :limite des 2m50 matérialisée sur lintégralité du mur, Des tapis type sarneige en bas des voies. Règle dor rappelée Chaque groupe de trois élèves dispose dun lot de deux étiquettes : Départ et Stop Les groupes vont grimper en traversées Lélève grimpeur pose létiquette départ où il le désire, il va poser létiquette STOP à lendroit où il pense pouvoir aller le plus loin en étant sûr de revenir. Il indique les couleurs de prises quil va utiliser. Les deux autres observent la réussite du trajet Lenseignant donne le signal du début et de la fin de jeu Temps :10 minutes. Critère de réussite: Je reviens au départ sans tomber D D

22 Sopposer individuellement ou collectivement Tous capitaines

23 Concevoir et réaliser des actions à visées expressives artistiques esthétiques

24 APPRENDRE POUR JOUER On est centré sur la réussite dans lactivité, la performance : FAMILLE OU CLUB On va dabord développer une motricité spécifique à lactivité (dribble, tir, passe…) pour ensuite la réinvestir dans des situations de jeu. Cest de lexercice que lon peut faire seul parce quil a du sens. JOUER POUR APPRENDRE On est centré sur lactivité, sur lenfant : PERI-SCOLAIRE, EDUCATION POPULAIRE On propose un jeu de départ, on le laisse se dérouler jusquà ce que les ressources du jeu sépuisent. Alors, on intervient sur les variables du jeu, en le faisant évoluer afin de proposer de nouveaux problèmes dordre moteur ou relationnel aux joueurs. APPRENDRE EN JOUANT On est centré sur les compétences : ECOLE On propose une situation de jeu qui prend en compte les éléments incontournables de la compétence à acquérir. Celle-ci est comprise comme une situation dapprentissage qui, par la mise en place de temps de non-jeu, alternant avec des temps de jeu, installe les élèves dans une attitude réflexive à légard des problèmes quils ont à résoudre. Différentes formes dEducation Physique et corporelles


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