La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lécole maternelle Finalités : « Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à sapproprier des connaissances et des compétences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lécole maternelle Finalités : « Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à sapproprier des connaissances et des compétences."— Transcription de la présentation:

1 Lécole maternelle Finalités : « Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à sapproprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. » Repérer et prévenir les déficiences et les troubles, en particulier les troubles spécifiques du langage. Principes : La GS fait partie intégrante de lécole maternelle et reste la charnière avec le cycle 2 auquel elle appartient également. Le projet décole garantit la continuité avec lécole élémentaire. « Il est conçu et mis en œuvre en liaison avec lécole élémentaire et peut être commun aux deux écoles. »

2 Les programmes insistent sur : -« lacquisition dun langage oral riche, organisé et compréhensible par lautre. » -limportance « des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées » -léveil culturel -La nécessité « dexpériences sensorielles et motrices en totale sécurité ». -Le respect des « rythmes biologiques des enfants ». Pas de progressions, mais des repères pour organiser la progressivité des apprentissages

3 Lécole maternelle Programme 2002/2007Programme 2008 Le langage au cœur des apprentissages Sapproprier le langage Découvrir lécrit Vivre ensembleDevenir élève Agir et sexprimer avec son corps Découvrir le monde La sensibilité, limagination, la création Percevoir, sentir, imaginer, créer

4 Sapproprier le langage Échanger, sexprimer Langage en situation par lintermédiaire de ladulte et à lintérieur dun groupe Mémorisation et récitation de comptines, chants et poésies Langage dévocation dévènements passés, futurs, dhistoires connues ou inventées…. Comprendre Un adulte, un camarade… Des histoires et des contes de plus en plus complexes et longs Progresser vers la maîtrise de la langue française Utiliser les principales classes de mots (articles, noms, verbes…) Produire des phrases complexes, un énoncé, de très cours récits Acquérir du vocabulaire par des séances dapprentissage spécifiques et quotidiennes de nouveaux mots : classification, mémorisation, réutilisation… Pour cela lenseignant parlera avec «des phrases correctement construites et un vocabulaire précis ».

5 Découvrir lécrit Se familiariser avec lécrit Découvrir les supports de lécrit, les nommer et comprendre leur fonction Découvrir la langue écrite « à travers les textes lus quotidiennement par lenseignant. » Ces textes de qualité, de genres variés, sont issus « des oeuvres du patrimoine littéraire ». Contribuer à lécriture de textes en particulier à travers la dictée à ladulte. Se préparer à apprendre à lire et à écrire Distinguer les sons de la parole en jouant « avec les mots et les sonorités de la langue » : scander, reconnaître, manipuler, recombiner les syllabes, discriminer les sons dans une progression maîtrisée. Aborder le principe alphabétique dans des supports divers (imagiers, abécédaires, date, tire de livre…) pour faire « la correspondance entre loral et lécrit », les lettres et les sons ; reconnaître les lettres de lalphabet (sans les savoir forcément dans lordre) « en caractères dimprimerie et dans lécriture cursive ». Apprendre les gestes de lécriture Observer et reproduire quotidiennement des motifs graphiques Guider lenseignement de lécriture cursive en Grande Section

6 Devenir élève Vivre ensemble apprendre les règles de civilité et les principes dun comportement conforme à la morale : Apprendre à dialoguer entre enfants et avec des adultes, répondre aux questions, remercier, saluer, ne pas couper la parole… dans un souci de respect des personnes, des règles de vie, de la parole donnée. Coopérer et devenir autonome à travers des activités collectives favorisant lautonomie, leffort et la persévérance. Comprendre ce quest lécole, ses règles, sa spécificité. Savoir évaluer objectivement des réalisations, identifier des erreurs, rester attentif.

7 Les autres composantes Agir et sexprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer Des composantes peu modifiées par rapport aux textes antérieurs, une présentation condensée, des objectifs resserrés.

8 Agir et sexprimer avec son corps Dans le but du «développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de lenfant » et pour acquérir « une image orientée « de son corps. Lenfant « apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés… et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. » -Par la pratique dactivités physiques libres ou guidées (courir, grimper, sauter, rouler, glisser, grimper,nager…) -Par la pratique dactivités qui comportent des règles (jeux collectifs) -Par des activités dexpression à visée artistique (rondes, jeux dansés, mime…).

9 Découvrir le monde Découvrir les objets techniques usuels et en fabriquer avec des matériaux divers et des techniques et des outils variés. Découvrir la matière et aussi « des réalités moins visibles » comme lair et les changements de leau. Découvrir le vivant : -A travers élevages et plantations -Apprendre les parties du corps, les cinq sens -Se sensibiliser à lhygiène et à la santé (nutrition) -Ainsi quaux problèmes de lenvironnement Découvrir les formes et les grandeurs, comparer et classer. Approcher les quantités et les nombres : chaîne numérique pour dénombrer au moins jusquà 30 dans des situations porteuses de sens, problèmes sans aborder le symbolisme et les techniques opératoires. Se repérer dans le temps, avec un vocabulaire précis, en particulier lors des rituels. Se repérer dans lespace de lécole et lenvironnement proche ; savoir distinguer gauche et droite en fin de cycle.

10 Percevoir, sentir, imaginer, créer Sensibilisation artistique à travers : Le dessin et les compositions plastiques -A laide de supports, de matériaux, dinstruments et de procédés divers -En employant un vocabulaire précis et adapté -En commençant « une collection personnelle dobjets à valeur esthétique et affective. » La voix et lécoute -Constitution dun répertoire de comptines et chansons -Apprentissage du chant choral -Activités structurées, avec un vocabulaire précis (timbre, intensité, durée, hauteur), découte dœuvres musicales variées -Jeux avec les voix, les bruits, les rythmes -Maîtrise progressive du rythme et du tempo.

11 Lécole élémentaire Horaires CP-CE1 Champs disciplinairesDurée annuelleDurée hebdomadaire Français360 h10 h Mathématiques180 h5 h EPS108 h 9 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de lenseignant Langue vivante54 h Pratiques artistiques81 h Découverte du monde81 h Total864 h24 h

12 Lécole élémentaire Horaires CE2 – CM1 – CM2 Champs disciplinairesDurée annuelle Durée hebdomadaire Français288 h8 h Mathématiques180 h5 h EPS108 h 11 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de lenseignant Langue vivante54 h Sciences expérimentales et technologie78 h Culture humaniste Pratique artistique et histoire des arts HG-éducation civique 78 h Total864 h24 h

13 Lécole élémentaire Français de manière générale Des finalités énoncées pour les fins de cycles considérées comme « paliers » du socle commun. Une approche intégrative des acquisitions qui suppose des connaissances-ressources sûres. Les composantes et les objectifs précisés pour tous les domaines.

14 Lécole élémentaire Français de manière générale Des progressions qui explicitent un ordre dans le temps, et le niveau des attentes La transversalité de la maîtrise de la langue réaffirmée Une pratique quotidienne, des horaires à respecter.

15 Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Les apprentissages de la lecture et de lécriture se renforcent mutuellement Ils sappuient sur la pratique de loral et lacquisition de vocabulaire Ils saccompagnent dune première initiation à lorthographe et à la grammaire

16 Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Lecture Supports manuel de qualité lecture de textes du patrimoine et dœuvres destinés aux jeunes enfants, dont la poésie. Constituants Déchiffrage (maîtrise du code et de la combinatoire). Identification / reconnaissance de mots. Compréhension (traitement des phrases et des textes).

17 Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Écriture Maîtrise du geste graphique. Copie : techniques, soin, vitesse. Rédaction : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à lorthographe. Écriture au clavier

18 Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Les appuis La pratique de loral Production dun langage progressivement plus structuré et précis Compréhension, en particulier de textes lus par ladulte. Modèles décrits mémorisés et restitués (récitation). Le vocabulaire Mobilisation et extension des acquis. Structuration des acquis : classements ; relations de sens : synonymes, antonymes ; familles de mots. Familiarisation avec le dictionnaire.

19 Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Une première initiation à 1. Lorthographe Orthographe phonétique (liens avec lapprentissage de la lecture). Valeur des lettres s, c, g selon lenvironnement. Mémorisation de mots (mots références ; mots invariables ; mots fréquents). Formes conjuguées (verbes et temps étudiés). Accords : verbe / sujet (cas simples) ; dans le groupe nominal, accords en genre et en nombre (cas simples). Usage correct du point et de la majuscule.

20 Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Une première initiation à 2. La grammaire Ponctuation : connaissance des marques et de leur usage. Identification : phrase ; verbe, nom, article, adjectif qualificatif, pronom personnel (sujet). Repérage dans une phrase simple du verbe et de son sujet. Marques du genre et du nombre ; conditions de leur utilisation. Distinction du présent, du passé et du futur (sens des temps verbaux) Conjugaison : Verbes du 1 er groupe ; Être - Avoir Indicatif présent, futur, imparfait, passé composé Verbes faire, aller, dire, venir Indicatif présent

21 Lécole élémentaire Français – Cycle 3 Contribution de tous les champs disciplinaires à la maîtrise de la langue, base de la culture commune. Enseignement précisément défini, en extension. Six volets : langage oral, lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, orthographe ; Appui sur un manuel de qualité pour chacun des volets.

22 Lécole élémentaire Français – Cycle 3 (suite) Le langage oral Une attention permanente à sa qualité En réception / compréhension - écouter le maître - tenir compte des points de vue des autres En production / expression - Prendre la parole devant les autres - Poser des questions - Sexprimer (points de vue, sentiments) - Reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. - Dire de mémoire des textes en prose et des poèmes

23 Lécole élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La lecture Un apprentissage systématique qui se continue, en interaction avec celui de lécriture Acquisitions et perfectionnements «techniques » Compréhension - des textes variés (forme, longueur) - manifestations de la compréhension : reformuler, répondre à des questions Étude des textes - pour développer les capacités de compréhension - pour soutenir lapprentissage de la rédaction autonome

24 Lécole élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La littérature Pour soutenir l'autonomie en lecture et en écriture des élèves Contribution à la culture humaniste Lecture intégrale douvrages relevant de genres divers Cultiver le plaisir de lire Affiner et approfondir la compréhension Interprétations Aider à lélaboration dune première culture littéraire

25 Lécole élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La rédaction priorité du cycle des approfondissements Apprentissage régulier et progressif rédiger, corriger, améliorer les productions, en utilisant le vocabulaire acquis, les connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires, etc.). Situations décriture variées narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, résumer des récits, écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction.

26 Lécole élémentaire Français – Cycle 3 (suite) Vocabulaire, orthographe, grammaire Principes communs : séances et activités spécifiques mémorisation indispensable acquisition du vocabulaire lié aux notions étudiées mobilisation des connaissances acquises pour mieux comprendre et mieux sexprimer à loral et à lécrit vigilance constante de lenseignant sur la précision et la correction

27 Lécole élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) la pratique des mathématiques développe limagination la rigueur et la précision le goût de la recherche et du raisonnement les capacités dabstraction (cycle 3). On est loin dune vision purement « mécaniste » de lactivité mathématique

28 Lécole élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Les objectifs de la formation mathématique Conjointement : acquérir des connaissances acquérir des outils acquérir des automatismes apprendre à résoudre des problèmes Pour « agir dans sa vie quotidienne et se préparer à la poursuite détudes au collège »

29 Lécole élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Un programme découpé en quatre domaines nombres et calcul géométrie grandeurs et mesures organisation et gestion de données La résolution de problèmes est intégrée à chacun de ces quatre domaines.

30 Lécole élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans lactivité mathématique Elle fait lobjet dun apprentissage Elle est présente dans tous les domaines Elle sexerce à tous les stades des apprentissages « faire des mathématiques pour apprendre comment résoudre des problèmes » (A.Mercier)

31 Lécole élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Q uentend-t-on par automatismes en mathématiques ? Des techniques et des raisonnements élémentaires disponibles immédiatement pour des tâches simples indispensables pour lélaboration de raisonnements complexes qui sacquièrent dans la durée en « automatisant » certaines procédures ou raisonnements courants, utiles, ayant valeur de méthode

32 Lécole élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Des exemples dautomatismes En calcul Sens des opérations Tables Procédures de calcul mental En géométrie Dessin à main levée des principales figures Disponibilité immédiate de leurs principales propriétés Utiliser léquerre, le compas, …

33 Lécole élémentaire Mathématiques principales évolutions : le cycle 2 Certains apprentissages sont avancés Dans le domaine numérique : addition et soustraction posées tables de multiplication par 2,3,4,5 du partage à la division En géométrie : Utilisation de la règle et de léquerre Insistance sur les problèmes de reproduction et de construction

34 Lécole élémentaire Mathématiques principales évolutions : le cycle 3 Les progressions suggèrent un abord plus précoce de certaines notions dans le domaine numérique Les tables de multiplication dès le CE2 La division dès le CE2 Les nombres décimaux dès le début du CM1 en géométrie Le cercle et lusage du compas dès le CE2 Le triangle rectangle au CE2 Laire du triangle Donner des outils pour mieux résoudre des problèmes

35 Lécole élémentaire La langue vivante Le programme est référé au cadre européen de référence pour les langues le niveau A1 est visé en fin de CM2 Au CP Première sensibilisation Uniquement à loral Au CE1 On associe oral et écrit en privilégiant compréhension et expression orale Au cycle 3 Les activités orales restent une priorité Des acquisitions sont visées en vocabulaire et en grammaire

36 Lécole élémentaire La culture humaniste Donner des repères, construire un savoir structuré Histoire Identifier les grandes périodes Connaître pour chacune des événements, des personnages représentatifs Géographie Connaître les principales caractéristiques de la France dans lEurope et dans le monde P ratique artistique et histoire des arts Clarifier ce qui relève dune pratique artistique de ce qui relève dune culture Favoriser la rencontre avec les œuvres majeures Introduction du cinéma

37 Lécole élémentaire lenseignement scientifique une progression conceptuelle mieux construite léducation au développement durable donne sens aux contenus disciplinaires et privilégie une éducation à lenvironnement orientée par sa gestion par lhomme Des contenus allégés La démarche dinvestigation est confortée La place et la valeur de lécrit sont rappelés la réduction de lhoraire peut devenir un atout si elle conduit à une clarification des objectifs et à une meilleure organisation des apprentissages

38 Lécole élémentaire linstruction civique et morale Reprise des grandes lignes des programmes déducation civique Étude des institutions et de la vie démocratique Valeurs et symboles de la République, et de lEurope Apparition dun enseignement de la morale Estime de soi, respect des autres Importance de la règle de droit


Télécharger ppt "Lécole maternelle Finalités : « Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à sapproprier des connaissances et des compétences."

Présentations similaires


Annonces Google