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L’école maternelle Finalités :

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1 L’école maternelle Finalités :
«  Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. » Repérer et prévenir les déficiences et les troubles, en particulier les troubles spécifiques du langage. Principes : La GS fait partie intégrante de l’école maternelle et reste la charnière avec le cycle 2 auquel elle appartient également. Le projet d’école garantit la continuité avec l’école élémentaire. « Il est conçu et mis en œuvre en liaison avec l’école élémentaire et peut être commun aux deux écoles. »

2 Les programmes insistent sur :
« l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. » l’importance « des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées » l’éveil culturel La nécessité « d’expériences sensorielles et motrices en totale sécurité ». Le respect des « rythmes biologiques des enfants ». Pas de progressions, mais des repères pour organiser la progressivité des apprentissages

3 L’école maternelle Programme 2002/2007 Programme 2008
Le langage au cœur des apprentissages S’approprier le langage Découvrir l’écrit Vivre ensemble Devenir élève Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde La sensibilité, l’imagination, la création Percevoir, sentir, imaginer, créer

4 S’approprier le langage
Échanger, s’exprimer Langage en situation par l’intermédiaire de l’adulte et à l’intérieur d’un groupe Mémorisation et récitation de comptines, chants et poésies Langage d’évocation d’évènements passés, futurs, d’histoires connues ou inventées…. Comprendre Un adulte, un camarade… Des histoires et des contes de plus en plus complexes et longs Progresser vers la maîtrise de la langue française Utiliser les principales classes de mots (articles, noms, verbes…) Produire des phrases complexes, un énoncé, de très cours récits Acquérir du vocabulaire par des séances d’apprentissage spécifiques et quotidiennes de nouveaux mots : classification, mémorisation, réutilisation… Pour cela l’enseignant parlera avec «des phrases correctement construites et un vocabulaire précis ». 

5 Découvrir l’écrit Se familiariser avec l’écrit
Découvrir les supports de l’écrit, les nommer et comprendre leur fonction Découvrir la langue écrite « à travers les textes lus quotidiennement par l’enseignant. » Ces textes de qualité, de genres variés, sont issus « des oeuvres du patrimoine littéraire ». Contribuer à l’écriture de textes en particulier à travers la dictée à l’adulte. Se préparer à apprendre à lire et à écrire Distinguer les sons de la parole en jouant « avec les mots et les sonorités de la langue » : scander, reconnaître, manipuler, recombiner les syllabes, discriminer les sons dans une progression maîtrisée. Aborder le principe alphabétique dans des supports divers (imagiers, abécédaires, date, tire de livre…) pour faire « la correspondance entre l’oral et l’écrit », les lettres et les sons ; reconnaître les lettres de l’alphabet (sans les savoir forcément dans l’ordre) « en caractères d’imprimerie et dans l’écriture cursive ». Apprendre les gestes de l’écriture Observer et reproduire quotidiennement des motifs graphiques Guider l’enseignement de l’écriture cursive en Grande Section

6 Devenir élève Vivre ensemble Coopérer et devenir autonome
apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale : Apprendre à dialoguer entre enfants et avec des adultes, répondre aux questions, remercier, saluer, ne pas couper la parole… dans un souci de respect des personnes, des règles de vie, de la parole donnée. Coopérer et devenir autonome à travers des activités collectives favorisant l’autonomie, l’effort et la persévérance. Comprendre ce qu’est l’école, ses règles, sa spécificité. Savoir évaluer objectivement des réalisations, identifier des erreurs, rester attentif.

7 Les autres composantes
Agir et s’exprimer avec son corps  Découvrir le monde  Percevoir, sentir, imaginer, créer Des composantes peu modifiées par rapport aux textes antérieurs, une présentation condensée, des objectifs resserrés.

8 Agir et s’exprimer avec son corps
Dans le but du «développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant » et pour acquérir « une image orientée «  de son corps. L’enfant « apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés… et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. » Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées (courir, grimper, sauter, rouler, glisser, grimper,nager…) Par la pratique d’activités qui comportent des règles (jeux collectifs) Par des activités d’expression à visée artistique (rondes, jeux dansés, mime…).

9 Découvrir le monde Découvrir les objets techniques usuels et en fabriquer avec des matériaux divers et des techniques et des outils variés. Découvrir la matière et aussi « des réalités moins visibles » comme l’air et les changements de l’eau. Découvrir le vivant : A travers élevages et plantations Apprendre les parties du corps, les cinq sens Se sensibiliser à l’hygiène et à la santé (nutrition) Ainsi qu’aux problèmes de l’environnement Découvrir les formes et les grandeurs, comparer et classer. Approcher les quantités et les nombres : chaîne numérique pour dénombrer au moins jusqu’à 30 dans des situations porteuses de sens, problèmes sans aborder le symbolisme et les techniques opératoires. Se repérer dans le temps, avec un vocabulaire précis, en particulier lors des rituels. Se repérer dans l’espace de l’école et l’environnement proche ; savoir distinguer gauche et droite en fin de cycle.

10 Percevoir, sentir, imaginer, créer
Sensibilisation artistique à travers : Le dessin et les compositions plastiques A l’aide de supports, de matériaux, d’instruments et de procédés divers En employant un vocabulaire précis et adapté En commençant « une collection personnelle d’objets à valeur esthétique et affective. » La voix et l’écoute Constitution d’un répertoire de comptines et chansons Apprentissage du chant choral Activités structurées, avec un vocabulaire précis (timbre, intensité, durée, hauteur), d’écoute d’œuvres musicales variées Jeux avec les voix, les bruits, les rythmes Maîtrise progressive du rythme et du tempo.

11 L’école élémentaire Horaires CP-CE1
Champs disciplinaires Durée annuelle Durée hebdomadaire Français 360 h 10 h Mathématiques 180 h 5 h EPS 108 h 9 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant Langue vivante 54 h Pratiques artistiques 81 h Découverte du monde Total 864 h 24 h

12 L’école élémentaire Horaires CE2 – CM1 – CM2
Champs disciplinaires Durée annuelle Durée hebdomadaire Français 288 h 8 h Mathématiques 180 h 5 h EPS 108 h 11 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant Langue vivante 54 h Sciences expérimentales et technologie 78 h Culture humaniste Pratique artistique et histoire des arts HG-éducation civique Total 864 h 24 h

13 L’école élémentaire Français de manière générale
Des finalités énoncées pour les fins de cycles considérées comme « paliers » du socle commun. Une approche intégrative des acquisitions qui suppose des connaissances-ressources sûres. Les composantes et les objectifs précisés pour tous les domaines.

14 L’école élémentaire Français de manière générale
Des progressions qui explicitent un ordre dans le temps, et le niveau des attentes La transversalité de la maîtrise de la langue réaffirmée Une pratique quotidienne, des horaires à respecter.

15 L’école élémentaire Français - Cycle 2
Les apprentissages de la lecture et de l’écriture se renforcent mutuellement Ils s’appuient sur la pratique de l’oral et l’acquisition de vocabulaire Ils s’accompagnent d’une première initiation à l’orthographe et à la grammaire

16 L’école élémentaire Français - Cycle 2
Lecture Supports manuel de qualité  lecture de textes du patrimoine et d’œuvres destinés aux jeunes enfants, dont la poésie. Constituants Déchiffrage (maîtrise du code et de la combinatoire). Identification / reconnaissance de mots. Compréhension (traitement des phrases et des textes).

17 L’école élémentaire Français - Cycle 2
Écriture Maîtrise du geste graphique. Copie : techniques, soin, vitesse. Rédaction : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. Écriture au clavier

18 L’école élémentaire Français - Cycle 2
Les appuis La pratique de l’oral Production d’un langage progressivement plus structuré et précis Compréhension, en particulier de textes lus par l’adulte. Modèles d’écrits mémorisés et restitués (récitation). Le vocabulaire Mobilisation et extension des acquis. Structuration des acquis :  classements ;  relations de sens : synonymes, antonymes ; familles de mots. Familiarisation avec le dictionnaire.

19 L’école élémentaire Français - Cycle 2
Une première initiation à 1. L’orthographe Orthographe phonétique (liens avec l’apprentissage de la lecture). Valeur des lettres s, c, g selon l’environnement. Mémorisation de mots (mots références ; mots invariables ; mots fréquents). Formes conjuguées (verbes et temps étudiés). Accords : verbe / sujet (cas simples) ; dans le groupe nominal, accords en genre et en nombre (cas simples). Usage correct du point et de la majuscule.

20 L’école élémentaire Français - Cycle 2
Une première initiation à 2. La grammaire Ponctuation : connaissance des marques et de leur usage. Identification : phrase ; verbe, nom, article, adjectif qualificatif, pronom personnel (sujet). Repérage dans une phrase simple du verbe et de son sujet. Marques du genre et du nombre ; conditions de leur utilisation. Distinction du présent, du passé et du futur (sens des temps verbaux) Conjugaison : Verbes du 1er groupe ; Être - Avoir Indicatif présent, futur, imparfait, passé composé Verbes faire, aller, dire, venir Indicatif présent

21 L’école élémentaire Français – Cycle 3
Contribution de tous les champs disciplinaires à la maîtrise de la langue, base de la culture commune. Enseignement précisément défini, en extension. Six volets : langage oral, lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, orthographe; Appui sur un manuel de qualité pour chacun des volets.

22 L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) Le langage oral
Une attention permanente à sa qualité En réception / compréhension écouter le maître tenir compte des points de vue des autres En production / expression Prendre la parole devant les autres Poser des questions S’exprimer (points de vue, sentiments) Reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. Dire de mémoire des textes en prose et des poèmes

23 L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La lecture
Un apprentissage systématique qui se continue, en interaction avec celui de l’écriture Acquisitions et perfectionnements  «techniques » Compréhension  des textes variés (forme, longueur) manifestations de la compréhension : reformuler, répondre à des questions Étude des textes - pour développer les capacités de compréhension - pour soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome

24 L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La littérature
Pour soutenir l'autonomie en lecture et en écriture des élèves Contribution à la culture humaniste Lecture intégrale d’ouvrages relevant de genres divers Cultiver le plaisir de lire Affiner et approfondir la compréhension  Interprétations Aider à l’élaboration d’une première culture littéraire

25 L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La rédaction
priorité du cycle des approfondissements Apprentissage régulier et progressif rédiger, corriger, améliorer les productions, en utilisant le vocabulaire acquis, les connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires, etc.).  Situations d’écriture variées narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, résumer des récits, écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction.

26 L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) Vocabulaire, orthographe, grammaire
Principes communs : séances et activités spécifiques  mémorisation indispensable  acquisition du vocabulaire lié aux notions étudiées  mobilisation des connaissances acquises pour mieux comprendre et mieux s’exprimer à l’oral et à l’écrit  vigilance constante de l’enseignant sur la précision et la correction

27 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
la pratique des mathématiques développe l’imagination la rigueur et la précision le goût de la recherche et du raisonnement les capacités d’abstraction (cycle 3). On est loin d’une vision purement « mécaniste » de l’activité mathématique

28 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
Les objectifs de la formation mathématique Conjointement : acquérir des connaissances acquérir des outils acquérir des automatismes apprendre à résoudre des problèmes Pour « agir dans sa vie quotidienne et se préparer à la poursuite d’études au collège »

29 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
Un programme découpé en quatre domaines nombres et calcul géométrie grandeurs et mesures organisation et gestion de données La résolution de problèmes est intégrée à chacun de ces quatre domaines.

30 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans l’activité mathématique Elle fait l’objet d’un apprentissage Elle est présente dans tous les domaines Elle s’exerce à tous les stades des apprentissages « faire des mathématiques pour apprendre comment résoudre des problèmes » (A.Mercier)

31 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
Qu’entend-t-on par automatismes en mathématiques ? Des techniques et des raisonnements élémentaires disponibles immédiatement pour des tâches simples indispensables pour l’élaboration de raisonnements complexes qui s’acquièrent dans la durée en « automatisant » certaines procédures ou raisonnements courants, utiles, ayant valeur de méthode

32 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
Des exemples d’automatismes En calcul Sens des opérations Tables Procédures de calcul mental En géométrie Dessin à main levée des principales figures Disponibilité immédiate de leurs principales propriétés Utiliser l’équerre , le compas, …

33 L’école élémentaire Mathématiques principales évolutions : le cycle 2
Certains apprentissages sont avancés Dans le domaine numérique : addition et soustraction posées tables de multiplication par 2,3,4,5 du partage à la division En géométrie : Utilisation de la règle et de l’équerre Insistance sur les problèmes de reproduction et de construction

34 L’école élémentaire Mathématiques principales évolutions : le cycle 3
Les progressions suggèrent un abord plus précoce de certaines notions dans le domaine numérique Les tables de multiplication dès le CE2 La division dès le CE2 Les nombres décimaux dès le début du CM1 en géométrie Le cercle et l’usage du compas dès le CE2 Le triangle rectangle au CE2 L’aire du triangle Donner des outils pour mieux résoudre des problèmes

35 L’école élémentaire La langue vivante
Le programme est référé au cadre européen de référence pour les langues le niveau A1 est visé en fin de CM2 Au CP Première sensibilisation Uniquement à l’oral Au CE1 On associe oral et écrit en privilégiant compréhension et expression orale Au cycle 3 Les activités orales restent une priorité Des acquisitions sont visées en vocabulaire et en grammaire

36 L’école élémentaire La culture humaniste
Donner des repères, construire un savoir structuré Histoire Identifier les grandes périodes Connaître pour chacune des événements, des personnages représentatifs Géographie Connaître les principales caractéristiques de la France dans l’Europe et dans le monde Pratique artistique et histoire des arts Clarifier ce qui relève d’une pratique artistique de ce qui relève d’une culture Favoriser la rencontre avec les œuvres majeures Introduction du cinéma

37 L’école élémentaire l’enseignement scientifique
une progression conceptuelle mieux construite l’éducation au développement durable donne sens aux contenus disciplinaires et privilégie une éducation à l’environnement orientée par sa gestion par l’homme Des contenus allégés La démarche d’investigation est confortée La place et la valeur de l’écrit sont rappelés la réduction de l’horaire peut devenir un atout si elle conduit à une clarification des objectifs et à une meilleure organisation des apprentissages

38 L’école élémentaire l’instruction civique et morale
Reprise des grandes lignes des programmes d’éducation civique Étude des institutions et de la vie démocratique Valeurs et symboles de la République, et de l’Europe Apparition d’un enseignement de la morale Estime de soi, respect des autres Importance de la règle de droit


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