La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La raison quon parle anglais aujourdhui!. Les conflits qui opposent les Français et les Britanniques atteignent un sommet durant la guerre de Sept Ans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La raison quon parle anglais aujourdhui!. Les conflits qui opposent les Français et les Britanniques atteignent un sommet durant la guerre de Sept Ans."— Transcription de la présentation:

1 La raison quon parle anglais aujourdhui!

2 Les conflits qui opposent les Français et les Britanniques atteignent un sommet durant la guerre de Sept Ans. En 1758, la guerre prennent de lampleur lorsque les Britanniques semparent (take over) de Louisbourg avec 200 navires et bombardent la forteresse a coups de canon.

3 La prise de la vallée de lOhio Dans les années 1750 la vallee de lOhio est très importante pour la France. Plusieurs forts français sont construits pour faire la traite de fourrures. En 1758 le lieutenant- colonel John Bradstreet sempare (take over) du fort Frontenac qui appartient aux Français. Quelques mois plus tard, le fort Duquesne tombe aux mains des Britanniques. Les Britanniques peuvent maintenant naviguer librement jusquau cœur de la Nouvelle-France.

4 Au printemps 1759, le général britannique James Wolfe dirige une campagne pour semparer de Québec. Il quitte la Grande-Bretagne avec une force de 49 navires et 9000 soldats. Au mois du juin, sur le fleuve de Saint-Laurent, le General Wolfe doit alors décider du lieu de lattaque. Les falaises sont très escarpées et Québec trône au sommet. Lendroit est très difficile a attaquer. Le général considère diverses possibilités.

5 A la fin du juillet 1759, Wolfe envoie une force de 4000 soldats attaquer la cote de Beauport, ou la rive descend en pente plus douce. Le commandant français Louis-Joseph de Montcalm, qui sattendait a cette attaque, met en place une importante force de 10,000 soldats et miliciens canadiens. Les Français tirent et repoussent lattaque faisant quelque 440 mots parmi les soldats britanniques.

6 Le général Wolfe dispose ne partie de ses navires de façon a faire croire aux français quil veut de nouveau attaquer la cote de Beauport. Le commandant Montcalm, convaincu quune deuxième attaque se prépare, envoie dautres troupes sur la cote de Beauport.

7 A lorigine, le général Wolfe a lintention dattaquer la cote de Beauport, mais ils se ravise et décide dattaquer Québec par louest. Cest un plan beaucoup plus risque puisque ses troupes vont devoir gravir (to scale/climb) une falaise (cliff) a lanse au Foulon. Il demande sil peut envoyer ses troupes durant la nuit. Sil réussit, il atteindra le terrain élève juste a cote de Québec. Dans la nuit du 12 au 13 septembre, le général Wolfe envoie une petite troupe semparer (to take over) du poste de garde au bas du sentier (path). Des soldats britanniques qui parlent français prétendent apporter un message dun général français posté en amont (uphill). Les gardes les laissent entrer dans le poste, ou les attaquants les éliminent rapidement. Peu après, James Wolfe arrive avec 5000 au sommet (peak/top) sur les plaines dAbraham, a louest de Québec.

8 Le matin du 13 septembre 1759, Wolfe se tient devant son armée sur les plaines dAbraham. Il ne peut pas attaquer Québec, qui est protège par de hauts murs de pierre. Mais, les meilleurs troupes de Montcalm sont sur la cote de Beauport (a la suite de la feinte (trick) de Wolfe).

9


Télécharger ppt "La raison quon parle anglais aujourdhui!. Les conflits qui opposent les Français et les Britanniques atteignent un sommet durant la guerre de Sept Ans."

Présentations similaires


Annonces Google