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Photoshop 2 Le recadrage Les règles, les repères et les grilles. Les transformations, Les filtres, les calques et leur usage pour faire ce quon veut. Les.

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1 Photoshop 2 Le recadrage Les règles, les repères et les grilles. Les transformations, Les filtres, les calques et leur usage pour faire ce quon veut. Les transformations de couleurs Les textes Les tracés Limportation des photos Aude Dufresne

2 DIMMENSION DE LIMAGE Nous avons vu que lon pouvait ajuster la taille dune image. La fonction Taille d'image vous permet de contrôler les dimensions en pixels, les dimensions pour l'imprimé (pouces, cm, etc.). Souvenez vous que les images bitmap sont dépendantes de la résolution et que vous pouvez le réduire sans perdre de la qualité mais pas les augmenter. On peut aussi modifier la Taille de surface de travail. Quand vous augmentez la taille de votre surface l'espace ajouté apparaîtra avec la couleur d'arrière plan (premier calque). Taille de surface Taille dimage

3 RECADRAGE DE LIMAGE Mais on peut aussi vouloir découper une partie dune image. On sélectionne alors une section de limage et on clique Image/Recadrer. ).

4 RÈGLES, REPÈRES ET GRILLES Les règles Les règles apparaissent dans la partie supérieure et la partie gauche de votre fenêtre. Les marques à l'intérieur des règles représentent la position du curseur quand vous le déplacez. Vous pouvez changer le point d'origine de votre règle, afin de mesurer vos éléments à partir d'un point spécifique dans votre image. Les repères (guides) apparaissent comme des lignes qui flottent sur l'image et qui ne sont pas imprimées. Vous pouvez déplacer, effacer ou verrouiller une guide pour éviter de la déplacer accidentellement. Repères Grille Règles

5 FILTRES Adobe Photoshop vous permet de transformer manuellement votre image et de lui appliquer de différents filtres.

6 FILTRES

7 Photoshop vous permet d'utiliser une grande gamme de filtres pour la création d'effets spéciaux. Vu la quantité de filtres offerts par le logiciel, la meilleure façon d'apprendre leur utilisation est d'essayer les différents filtres et leurs options. Portion dimage Filtre Chalk & Charcoal

8 LES CALQUES Travailler avec des calques en Photoshop c'est placer des portions de dessin dans des feuilles tranparentes: les transparents individuels peuvent être édités, replacés et effacés sans avoir un effet sur les autres feuilles, et quand toutes les feuilles sont superposées la totalité du dessin est visible. Toute image dans Adobe Photoshop contient une ou plusieurs calques. Chaque nouveau document est créé avec un fond d'écran qui peut être converti en calque. Vous pouvez visualiser, cacher, déplacer, manipuler, effacer, renommer et fusionner les calques avec la palette fonctionnelle de calques (Fenêtre/calques). Logique des calques Image finale

9 LES CALQUES (2) Voir le tutoriel de Adobe sur les calquestutoriel La fenêtre de calques affiche les calques avec leur nom et un aperçu Lordre des calques est important- celui du dessus influence ceux dessous. Pour faciliter le travail avec les calques vous pouvez leur donner des noms Vous pouvez aussi lier deux ou plusieurs calques ensemble ou créer un Groupe que vous nommez.. Quand vos calques sont liées vous pouvez les déplacer et les transformer simultanément en maintenant leur alignement. L'ordre dans lequel les calques sont organisées en Photoshop est appelé ordre d'empilement. Ce qui est plus haut apparaît sur le dessus. Cet ordre détermine la façon dont votre image va être visualisée. Vous pouvez changer cet ordre pour faire apparaître certaines parties des images au dessus ou en dessous des autres calques. Vous pouvez rendre un calque visible où non. Vous pouvez verrouiller ou déverrouiller les calques.

10 LES CALQUES (2) Vous avez différents types de calques selon ce quil y a dedans: –Bitmap ou dessin, où il y a une image –Texte où vous entrez des caractères –Formes où vous dessinez une forme avec une couleur, une opacité –Calques de remplissage où vous pouvez mettre une couleur de remplissage plus ou moins opaque avec ou sans dégradé ou motif. Site Adobe sur les calques

11 LES CALQUES (2) Vous avez différents types de calques selon ce quil y a dedans: –Bitmap où il y a une image –Texte où vous entrez des caractères –Formes où vous dessinez une forme –Calques de remplissage où vous pouvez mettre une couleur de remplissage plus ou moins opaque. –Calques de règlag e qui permettent dajuster la couleur des calques et autres transformations. Site Adobe sur les calques

12 LES CALQUES (2) Vous avez différents types de calques selon ce quil y a dedans: –Bitmap où il y a une image –Texte où vous entrez des caractères –Formes où vous dessinez une forme –Calques de remplissage où vous pouvez mettre une couleur de remplissage plus ou moins opaque. Avec dégradé. –Calques de règlag e qui permettent dajuster la couleur des calques et autres transformations. –En fait si vous double-cliquez sur un calque, les propriétés de fusion du calque apparaissent et vous pouvez les modifier. Site Adobe sur les calques

13 MODALITÉS DE FUSION Normal (Normal) permet que limage apparaisse par-dessus la couleur sous- jacente, Fondu (Dissolve) combine la moyenne chromatique des pixels du calque avec celle qui se trouve dessous, Produit (Multiply) permet la multiplication des couleurs de base avec celui den dessous Superposition (Screen) permet la multiplication de la couleur inverse à celle de base, Incrustation (Overlay) permet lapplication des modes produit ou superposition selon la couleur de base, Lumière tamisée (Soft Light) permet que les couleurs sous-jacentes soient assombries ou éclaircies, Lumière crue (Hard Light) permet lapplication des modes superposition ou produit selon la quantité de gris des pixels de base. Il faut les essayer pour voir leffet produit sur limage et expérimenter selon ce que vous voulez pour combiner des calques ou parties dimages.

14 MODALITÉS DE FUSION (2) Densité couleur - (Color Dodge) permet que les pixels des couleurs de base soient éclaircis, Densité couleur + (Color Burn) permet que les pixels des couleurs de base soient assombris, Obscurcir (Darken) permet que soit produite une couleur à partir des pixels les plus sombres des couleurs de base, Éclaircir (Lighten) permet que soit produite une couleur à partir des pixels les plus clairs des couleurs de base, Différence (Difference) permet que les couleurs de base soustraites ou ajoutées selon leur luminosité, Exclusion (Exclusion) permet que leffet du mode « différence » soit atténué, Teinte (Hue), saturation (Saturation), couleur (Color) et luminosité (Luminosity) sont des modes différents dassociation de la luminance et de la saturation des couleurs de base à la teinte de limage

15 Historique et retour en arrière Vous pouvez essayer des calques et vous corriger en cliquamt sur la poubelle pour effacer un calque. Mais dans certains cas il peut-être utile de regarder lhistorique pour revoir ce quon a fait.. Et pour corriger un changement qui a été fait

16 CORRECTION DE COULEURS En Photoshop, tous les outils dajustement de couleur fonctionnent de la même façon: le logiciel trace la gamme des valeurs des pixels existants et les transforme en une nouvelle gamme de valeurs. La différence entre les différents outils dajustement de couleur cest le degré de contrôle quils vous offrent. Originale NiveauxTeinte et saturationInversion

17 CORRECTION DE COULEURS (2) Vous pouvez appliquer la correction de couleurs de deux façons: –Correction de couleurs dans un calque régulier: si vous corriger les couleurs dans ce type de calque, la modification des pixels de votre calque sera permanente.(à moins deffacer lhistorique. –Correction de couleurs dans un calque de règlage: les corrections appliquées resteront dans le calque sans modifier les pixels de limage. Cette option vous permet dexpérimenter des ajustements de tonalités et de couleur sans modifier les valeurs des pixels.

18 AJUSTEMENTS RAPIDES DE COULEURS –Menu Image/ Règlages Le menu image vous permet de modifier rapidement les propriétés de limage.

19 AJUSTEMENTS RAPIDES DE COULEURS Luminosité et contraste –Cette fonction vous permet de modifier les valeurs tonales de votre image en ajustant tout les pixels qui la conforment. Niveaux automatiques –Ajuste automatiquement les niveaux de lumière et dombre de votre image. Identifie les pixels les plus clairs et les plus foncés dans chaque canal de couleur et redistribue proportionnellement des valeurs de pixel intermédiaires. Négatif crée un négatif de votre image Niveaux

20 AJUSTEMENTS RAPIDES DE COULEURS (2) Contraste automatique –Ajuste la totalité du contraste et la combinaison de couleurs dans une image. Photoshop identifie les pixels les plus clairs et les plus foncés de votre image et les interprète en noir et blanc, ce qui fait que les lumières apparaissent plus claires et les ombres plus foncées. Variations –Ajuste léquilibre entre les couleurs, le contraste et la saturation dune image en vous offrant des alternatives présentées sous forme daperçus. Teinte/Saturation –Cette option vous permet dajuster la teinte, la saturation et la luminosité de composantes individuelles de couleurs de votre image. Vous pouvez également utiliser loption « Colorize » pour modifier la couleur générale de votre image. Luminosié et contraste Teinte et saturation

21 INTÉGRATION DE TEXTES Photoshop vous offre la possibilité dintégrer deux types de textes: Quand on introduit un texte, une nouvelle calque de texte est ajoutée dans la Palette de Calques. Vous pouvez modifier le texte, Changer ses propriétés dans la barre de propriétés en haut Et double cliquer sur le calque pour ajouter des effets dombre portée par exemple. Calque de texte Texte avec effets de calque

22 LES CANAUX ou COUCHES DE COULEUR Chaque image travaillée en Photoshop contient des canaux qui enregistrent linformation sur les couleurs de limage. Le mode de couleur de limage détermine le nombre de canaux de couleurs créés par le logiciel. Une image RBV (RGB) a quatre canaux par défaut, un pour chacune des couleurs et un dernier pour les couleurs composées. Le canal Alpha est particulier car il vous sert à créer et enregistrer des masques pour manipuler, isoler ou protéger des parties spécifiques de limage. Canaux RBV + composé

23 PLUME Vous pouvez également créer des sélections en utilisant la plume ou des formes dobjets pour produire des tracés précis. Pour sélectionner un «tracé», utilisez la flèche noire sous la plume pour sélectionner votre tracé. Vous pouvez transformer cette forme en sélection. Vous pouvez mémoriser la sélection. Les tracés vous permettent de créer des sélections précises dans votre image. Contrairement aux formes bitmap dessinées par le pinceau et autres outils de dessin, les tracés sont des objets vectoriels qui ne contiennent aucun pixel. Outils pour la création et lédition vectorielle

24 CRÉEZ DES TRACÉS POUR DES SÉLECTIONS PRÉCISES Dans la fenêtre Tracés, Vous pouvez transformer votre sélection en Tracé Les tracés demeurent séparés de limage bitmap et ne sont pas imprimés. Un fois que vous avez créé un tracé, vous pouvez lenregistrer dans la palette doptions de tracés, le transformer en sélection ou le colorer (les bords ou lintérieur). Les tracés peuvent être aussi utilisés pour couper des sélections de votre image et les exporter vers une illustration ou vers un logiciel de mise en page.

25 Créer un masque de fusion Une sélection peut être transformée en masque de fusion et servir à copier un objet auquel on enlève son fond. Ex. le crabe Utilisez la fenêtre masques, le menu Calque/Insérer Calque de fusion ou licône de la fenêtre calque. Ajustez les contours de votre calque

26 Ajustez le contour du masque Lissage Progresssif Décontamination des couleurs

27 Masques de règlage ou remplissage Les masques de réglages permettent dajouter une couche de couleur de dégradé ou de motif.. Qui sappliquera à tous les calques qui sont dessous. Par exemple on peut ajouter une teinte de couleur unie colorée ou créer un dégradé de couleur sur limage du crabe et une direction au dégradé.

28 Options de fusion Vous pouvez ajouter des effets un calque de fusion. Double cliquez sur le calque ou cliquez sur licone Options de fusion. Modifiez les propriétés générales opacité, type de fusion Choisissez une option et modifiez ses propriétés.

29 Importer des photos Utilisez Iphoto ou Installez le Cédérom qui vient avec la caméra. Lorsque vous branchez la caméra. Le navigateur vous offre de sélectionner la caméra Powershot 3100 : Puis dimporter les photos toutes ensemble ou simplement celles qui ne sont pas déjà importées. Les photos importées vont dans votre fichier images dans votre compte usager. Sil y a des vidéos (.AVI) ils seront aussi dans le dossier images.


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