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Édition: Faculté de médecine Bureau dévaluation Docimologie – Dossier compétences AccueilDéfinition CourantsCourants StratégieStratégie.

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1 Édition: Faculté de médecine Bureau dévaluation Docimologie – Dossier compétences AccueilDéfinition CourantsCourants StratégieStratégie ConceptContexte ActuelActuel Futur ExCanMFuturExCanM ÉvaluationÉvaluation NiveauxNiveaux OutilsOutils PortfolioPortfolio FinPortfolio Cas Convergence HardenHarden Miller CBAMillerCBA CanMEDSCanMEDS CMFC CMQCMFCCMQ GMC (UK) ACGME-ABMSACGME-ABMS LCMELCME BrownBrown IIMEIIME GTEAGTEA Système ActeursSystèmeActeurs

2 Faculté de médecine Actualiser notre pédagogie médicale dans un nouveau contexte Serge Normand, M.A. Bureau dévaluation Approche par compétences

3 Édition: Prédoctorale Programme MD Postdoctorale Programmes de résidence Continue Programmes FMC Formation, certification, maintien COMPÉTENCESCOMPÉTENCES Formation médicale axée sur lacquisition de compétences Faculté de médecine

4 Édition: « Que le Collège des médecins, de concert avec les universités et les milieux denseignement, convienne dun plan directeur de façon que la formation médicale, dans tout son continuum (formation prédoctorale, postdoctorale et éducation médicale continue), permette aux médecins daujourdhui et de demain dacquérir les compétences nécessaires pour relever les défis de la médecine et des problèmes de santé des années » Nouveaux défis professionnels pour le médecin des années 2000

5 Édition: Quelle sorte de docteur le programme va-t-il produire ? Faculté de médecine

6 Édition: Des courants majeurs issus des milieux anglo-saxons Outcome-Based Education Competency-Based Assessment Approche par compétences

7 Édition: Outcome-Based Education It is an approach to education in which decisions about the curriculum are driven by outcomes the students should display by the end of the course ( Harden 1999 ) A way of designing, developing, delivering and documenting instruction in terms of its intended goals and outcomes ( Spady 1988 ) You develop the curriculum from the outcomes you want students to demonstrate, rather than writing objectives for the curriculum you already have ( Spady 1988 )

8 Édition: Évaluation Référence :National Postsecondary Education Cooperative Competency-Based Initiatives Working Group U.S. Department of Education Competency-Based Assessment

9 Édition: GTEA Formation médicale axée sur lacquisition de compétences

10 Édition: Stratégie pédagogique Apprentissage Apprentissage Évaluation Compétences Approche par compétences

11 Édition: Objectifs Définir lapprentissage Nos pratiques actuelles… Compétences Connaissances Habiletés Attitudes Approche par compétences

12 Édition: Objectifs Nos pratiques futures… Objets dapprentissage Compétences Définir lapprentissage Approche par compétences

13 Édition: Anamnèse Examen Communication Contexte Intégration connaissances Éthique IMC-IDC Interrogatoire Examen physique Gestes techniques Prise en charge Investigation Traitement Communiquer Travailler en équipe Intégration connaissances Jugement critique Maintien compétence Éducateur Promotion santé Notions éthiques Professionnalisme Externat - MD Clinicien compétent et efficace Relation médecin-patient Communautaire Ressource pour population définie de patients CMFC Expertise médicale Communication Collaboration Érudition Gestion Promotion de la santé Professionnalisme CanMEDS-2000 Clinicien scientifique et efficace Communicateur Enseignant Collaborateur Travailler équipe Apprenant Chercheur Gestionnaire Leader pour sa communauté Professionnel humaniste CMQ Convergence des rôles Pré-doctoralePost-doctorale et Formation professionnelle continue

14 Édition: Études de cas Approche par compétences

15 Édition: Compétences … Notre contexte Approche par compétences … à déployer

16 Édition: Exemple CanMEDS Compétences Les médecins ne travaillent pas en vase clos. Ils oeuvrent souvent de concert avec dautres personnes qui prodiguent des soins à des individus ou des groupes précis de patients. Il est donc essentiel que les médecins puissent collaborer efficacement avec les patients, leur famille et léquipe multiprofessionnelle pour offrir les meilleurs soins possibles aux patients et optimiser léducation et la recherche. Définition Collaboration CRMCC Approche par compétences

17 Édition: Compétences Le médecin est en mesure de consulter de façon efficace dautres médecins et professionnels de la santé. Le médecin est en mesure de contribuer activement aux travaux déquipes multiprofessionnelles. Le médecin est en mesure de consulter de façon efficace dautres médecins et professionnels de la santé. Le médecin est en mesure de contribuer activement aux travaux déquipes multiprofessionnelles. Compétences attendues Collaboration CRMCC Approche par compétences Exemple CanMEDS

18 Édition: Exemple CanMEDS Le médecin est en mesure de consulter de façon efficace dautres médecins et professionnels de la santé. Le médecin est en mesure de contribuer activement aux travaux déquipes multiprofessionnelles. Le médecin est en mesure de consulter de façon efficace dautres médecins et professionnels de la santé. Le médecin est en mesure de contribuer activement aux travaux déquipes multiprofessionnelles. Compétences attendues Compétences intermédiaires … est en mesure dagir comme un leader dans une équipe multiprofessionnelle Fellow … est en mesure de déléguer efficacement certains actes à dautres professionnels de la santé R. senior … utilise judicieusement lensemble des ressources professionnelles pour adapter les soins au patient R. junior Niveau résidence Approche par compétences

19 Édition: Le médecin est en mesure de consulter de façon efficace dautres médecins et professionnels de la santé. Le médecin est en mesure de contribuer activement aux travaux déquipes multiprofessionnelles. Le médecin est en mesure de consulter de façon efficace dautres médecins et professionnels de la santé. Le médecin est en mesure de contribuer activement aux travaux déquipes multiprofessionnelles. Compétences attendues Compétences intermédiaires … est en mesure dinformer efficacement les membres de léquipe multiprofessionnelle concernant la condition de ses patients. Externe 2ième année … est en mesure de situer son rôle par rapport à celui des autres professionnels de la santé. Externe 1ère année Niveau clinique Approche par compétences Exemple CanMEDS

20 Édition: Le médecin est en mesure de consulter de façon efficace dautres médecins et professionnels de la santé. Le médecin est en mesure de contribuer activement aux travaux déquipes multiprofessionnelles. Le médecin est en mesure de consulter de façon efficace dautres médecins et professionnels de la santé. Le médecin est en mesure de contribuer activement aux travaux déquipes multiprofessionnelles. Compétences attendues Compétences intermédiaires … anime efficacement son groupe APP … reconnaît les rôles et compétences des autres professionnels de la santé Et. 2ième … interagit avec respect avec les membres de son groupe Et. 1ère … partage ses connaissances avec ses pairs. Et. prép. Niveau préclinique Approche par compétences Exemple CanMEDS

21 Édition: Apprentissage Évaluation Évaluation Compétences Stratégie pédagogique Approche par compétences

22 Édition: Finalités dun système dévaluation des apprentissages ResponsableFaculté Certifier compétences Mesurer les progrès Évaluation sanctionnell e Évaluation sanctionnell e Évaluatio n formative Évaluatio n formative

23 Édition: Évaluation Expert Intermé- diaire Novice Certifier des niveaux de compétences Approche par compétences

24 Édition: Évaluation Compétences Choisir les instruments appropriés Approche par compétences

25 Édition: Instruments dévaluation Curriculum de Dundee Fait Démontre Sait comment Sait Source : DAVIS, M.H. OSCE: the Dundee experience, Medical Teacher; 2003; 25(3): Portfolio ECOS QCM-R QROC QCM Q. dév.

26 Édition: Les priorités ? Centre Apprentissage Attitudes Habiletés Cliniques Cyber- enseignement E-learning Approche par compétences Faculté de médecine

27 Pour en savoir plus … Diaporama Bibliographie Rubrique: Dossier compétences Approche par compétences

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30 Édition: GTEA Réformer le système dévaluation des apprentissages : un projet pour nous tous Rapport du groupe de travail sur lévaluation des apprentissages au programme MD Comité du programme des études de premier cycle 13 novembre 2003 Entériné par le Comité du programme, 11 mars 2004 Approche par compétences

31 Édition: Réforme du système dévaluation Innovations Modèle dévaluation axé sur la certification des compétences Tests périodiques de rendement pour mesurer les progrès Profil cumulatif pour lévaluation formative Mentors pour accompagner les étudiants Formation aux professeurs sur le feedback GTEA

32 Édition: CONNAISSANCES CERTIFICATION des COMPÉTENCES Évaluation formativeÉvaluation sanctionnelle HABILETÉS + ATTITUDES C o m p é t e n c e m é d i c a l e TRP : Test de rendement périodique ( Progress Test ) TRP Système dévaluation des apprentissages au programme MD GTEA

33 Édition: Implantation du système dévaluation des apprentissages Conseils de compétences Compétences Plan directeur Progrès Profil individuel Comités dépreuves Épreuves Réalisations TRPs Portfolio Mentors Accompagner Guider Évaluer Étudiants Pairs Formatif Les acteurs GTEA

34 Édition: The LCME urges schools to develop a system of evaluation that fosters self-initiated learning by students and disapproves of the use of frequent tests which condition students to memorize details for short-term retention only. Référence :Liaison Committee on Medical Education, FUNCTIONS AND STRUCTURE OF A MEDICAL SCHOOL, Standards for Accreditation of Medical Education Programs Leading to the M.D. Degree, June 2002.

35 Édition: Evaluation of student performance should measure not only retention of factual knowledge, but also development of the skills, behaviors, and attitudes needed in subsequent medical training and practice, and the ability to use data appropriately for solving problems commonly encountered in medical practice. Référence :Liaison Committee on Medical Education, FUNCTIONS AND STRUCTURE OF A MEDICAL SCHOOL, Standards for Accreditation of Medical Education Programs Leading to the M.D. Degree, June 2002.

36 Édition: Courses or clerkships that are extremely short in duration may not have sufficient time to provide structured activities for formative evaluation, but should provide some alternate means (such as self-testing or teacher consultation) that will allow students to measure their progress in learning. Référence :Liaison Committee on Medical Education, FUNCTIONS AND STRUCTURE OF A MEDICAL SCHOOL, Standards for Accreditation of Medical Education Programs Leading to the M.D. Degree, June 2002.

37 Édition: Évaluation Compétences Choisir les instruments appropriés Approche par compétences

38 Édition: Évaluer la compétence professionnelle Pyramide de Miller Fait Does Démontre Shows How Sait comment Knows How Sait Knows Source : Miller GE. The assessment of clinical kills/competence/performance. Academic Medicine (Supplement) 1990; 65: S63-S7. Savoir Cognition Comportement Behaviour

39 Édition: Évaluer la compétence professionnelle Modes dévaluation Fait Démontre Sait comment Sait Source : Miller GE. The assessment of clinical kills/competence/performance. Academic Medicine (Supplement) 1990; 65: S63-S7. Évaluation écrite orale ordinateur Évaluation de la performance contextuelle

40 Édition: Évaluer la compétence professionnelle Types dinstruments Fait Démontre Sait comment Sait Source : Miller GE. The assessment of clinical kills/competence/performance. Academic Medicine (Supplement) 1990; 65: S63-S7. Épreuves factuelles : QCM, Ex. écrit, oral … Épreuves à contenus cliniques : QCM, Q. dév., Ex. oral … Performance in vitro : ECOS, Ex. PS. … Performance in vivo : PS. incognito, Vidéo, Dossiers Portfolio …

41 Édition: Instruments dévaluation Curriculum de Dundee Fait Démontre Sait comment Sait Source : DAVIS, M.H. OSCE: the Dundee experience, Medical Teacher; 2003; 25(3): Portfolio ECOS QCM-R QROC QCM Q. dév.

42 Édition: Portfolio (évaluation formative et sanctionnelle) Inventaire de preuves et de réalisations cumulées par le candidat durant sa période dapprentissage. Réflexion du candidat sur les éléments rassemblés pour témoigner des progrès enregistrés. Analyse du portfolio par des examinateurs. Dialogue entre les examinateurs et létudiant fondé sur les éléments du portfolio. Système de notation adapté aux finalités formatives ou sanctionnelles. Histoires de cas, Exposés, etc. Vidéos de pratique clinique, Résultats de tests formatifs, etc.

43 Édition: Un outil intéressant … Approche très individualisé de lévaluation Permet dévaluer les dimensions « compliquées » : développement personnel, professionnalisme, auto-apprentissage, auto-évaluation, réflexion, etc. Volet longitudinal, accumulation de preuves, mesure du progrès Exploite la richesse de linteraction étudiant-professeur Portfolio

44 Édition: Des défis à relever … Culture « nouvelle » de lévaluation Formation des examinateurs (contexte sanctionnel) « Repenser » les critères psychométriques (validité, fidélité) Portfolio

45 Édition: Étude de cas Expérience de 6 ans Portfolio Portfolio assessment is a major logistical exercise for the medical school but is worth the effort The focus on the exit learning outcomes ensures high validity The portfolio process has high credibility with the staff Students were initially ambivalent about the portfolio process but their attitude towards the portfolio has improved over the years Reliability can be improved by examiner training, setting criteria for assessment decisions and the consensus approach to assessment decisions Portfolio provide an assessment framework at the level of performance Source : Davis, Margery, Portfolio assessment at Dundee medical School, Symposium on Portfolio Assessment, AMEE 2004 Conference, Edinburgh

46 Édition: Étude de cas Expérience de 6 ans Portfolio Fitness to practice can be assessed using the portfolio process The portfolio process identified problems that the medical school did not have the procedures to deal with Reflection may be difficult for some individuals but it can, however, be learned Staff development and examiner training are crucial for success Student induction benefits from P-2-P learning The portfolio is not a receptacle for all coursework A balance is needed between structure to enable assessment, and selection to enable the student to submit material that reflects his/her ability in the outcomes Source : Davis, Margery, Portfolio assessment at Dundee medical School, Symposium on Portfolio Assessment, AMEE 2004 Conference, Edinburgh

47 Édition: Dundee - Three Circle Model Performance of Tasks Doing the right thing Doing the thing right The right person doing it Référence :Harden, R.M. et al., An introduction to outcome-based education. Med Teacher 1999;21(1):7-14

48 Édition: What the doctor is able to do Doing the right thing 1.Clinical skills 2.Practical procedures 3.Patient investigation 4.Patient management 5.Health promotion and disease prevention 6.Communication skills 7.Information handling and retrieval Référence :HARDEN, R.M. et al.,From competency to meta-competency: a model for the specification of learning outcomes, AMEE Education Guide 14, Outcome-based Education, Center for Medical Education, University of Dundee, 1999 Technical intelligences

49 Édition: How the doctor approaches their practice Doing the thing right 8.Understanding of basic, clinical and social sciences 9.Appropriate attitudes, ethical understanding and legal responsibilities 10.Appropriate decision making, clinical reasoning and judgment Référence :HARDEN, R.M. et al.,From competency to meta-competency: a model for the specification of learning outcomes, AMEE Education Guide 14, Outcome-based Education, Center for Medical Education, University of Dundee, 1999 Intellectual intelligences Emotional intelligences Analytical and creative intelligences

50 Édition: The doctor as a professional The right person doing it 11.Role of the doctor within the health service 12.Aptitude for personal development Référence :HARDEN, R.M. et al.,From competency to meta-competency: a model for the specification of learning outcomes, AMEE Education Guide 14, Outcome-based Education, Center for Medical Education, University of Dundee, 1999 Personal intelligences

51 Édition:

52 Édition: Compétences CanMEDS 2000

53 Édition: Exemple Plan directeur CanMEDS 2000

54 Édition: Exemple Plan directeur adapté CanMEDS 2000

55 Édition: 1.Le médecin de famille est un clinicien compétent et efficace. 2.La médecine familiale est « communautaire ». 3.Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients. 4.La relation médecin-patient constitue lessence du rôle du médecin de famille.

56 Édition: Nouveaux défis professionnels pour le médecin des années Clinicien scientifique et efficace Professionnel humaniste Apprenant Communicateur Collaborateur capable de travailler en équipe Gestionnaire Leader pour sa communauté Chercheur et enseignant

57 Édition: The residency program must require its residents to obtain competencies in the 6 areas below to the level expected of a new practitioner. Toward this end, programs must define the specific knowledge, skills, and attitudes required and provide educational experiences as needed in order for their residents to demonstrate: Patient Care that is compassionate, appropriate, and effective for the treatment of health problems and the promotion of health Medical Knowledge about established and evolving biomedical, clinical, and cognate (e.g. epidemiological and social-behavioral) sciences and the application of this knowledge to patient care Practice-Based Learning and Improvement that involves investigation and evaluation of their own patient care, appraisal and assimilation of scientific evidence, and improvements in patient care Interpersonal and Communication Skills that result in effective information exchange and teaming with patients, their families, and other health professionals Professionalism, as manifested through a commitment to carrying out professional responsibilities, adherence to ethical principles, and sensitivity to a diverse patient population Systems-Based Practice, as manifested by actions that demonstrate an awareness of and responsiveness to the larger context and system of health care and the ability to effectively call on system resources to provide care that is of optimal value Approved by the ACGME, September 28, 1999

58 Édition: /

59 Édition: Good clinical care. Doctors must practise good standards of clinical care, practise within the limits of their ability, and make sure that patients are not put at unnecessary risk. Maintaining good medical practice. Doctors must keep up to date with developments in their field and maintain their skills. Relationships with patients. Doctors must be able to develop, encourage and maintain successful relationships with their patients. Working with colleagues. Doctors must work effectively with colleagues in medicine, other health-care professions and allied health-care workers. Teaching and training. Doctors have teaching responsibilities to colleagues, patients and their relatives. They must develop the skills, attitudes and practices of a competent teacher. Probity. Doctors must be honest. Health. Doctors must not allow their own health or condition to put patients and others at risk. Doctors must maintain their health. They must take the appropriate steps to make sure their own health does not put patients, colleagues or the public at any risk. The New Doctor Recommendations on General Clinical Training Jan 2005 The Transitional Edition of The New Doctor

60 Édition: "...our mission is to collect worldwide information on requirements and standards of undergraduate medical education and to develop the global minimum essential requirements of medical education that are necessary to equip all physicians, regardless of where they are trained, with medical knowledge, skills, professional attitudes and behavior of universal value..."

61 Édition: (1) Professional Values, Attitudes, Behavior and Ethics (2) Scientific Foundation of Medicine (3) Clinical Skills (4) Communication Skills (5) Population Health and Health Systems (6) Management of Information (7) Critical Thinking and Research Institute for International Medical Education Copyright © Global Minimum Essential Requirements: A Road Towards Competence-Oriented Medical Education

62 Édition: Nine Abilities Référence :SMITH, Stephen R. and R. Dollase, Planning, implementing and evaluating a competency-based curriculum, AMEE Education Guide 14, Outcome-based Education, Center for Medical Education University of Dundee, 1999 I. Effective Communication II. Basic Clinical Skills III. Using Basic Science in the Practice of Medicine IV. Diagnosis, Management, and Prevention V. Lifelong Learning VI. Self-Awareness, Self-Care, and Personal Growth VII. The Social and Community Contexts of Health Care VIII. Moral Reasoning and Clinical Ethics IX. Problem Solving

63 Édition: Knowledge Base Référence :SMITH, Stephen R. and R. Dollase, Planning, implementing and evaluating a competency-based curriculum, AMEE Education Guide 14, Outcome-based Education, Center for Medical Education University of Dundee, 1999

64 Édition: Knowledge Base Référence :SMITH, Stephen R. and R. Dollase, Planning, implementing and evaluating a competency-based curriculum, AMEE Education Guide 14, Outcome-based Education, Center for Medical Education University of Dundee, 1999

65 Édition: Task-Based Learning The focus for learning is a set of tasks addressed by a doctor in clinical practice. The learning is built round the tasks and learning results as the student tries to understand not only the tasks themselves but also the concepts and mechanisms underlying the tasks. ( Harden 2000 ) 113 clinical tasks as the focus for learning 1.The task is an important one facing a doctor. 2.The task is likely to be encountered by students during their clinical attachments and usually in more than one attachment. 3.The task can serve as an appropriate focus for learning clinical medicine, for reviewing the basic medical sciences and for the development of the generic competences expected of a doctor.

66 Édition: Task-Based Learning Clinical attachments 1 General medicine 2 Specialized medicine 3 Ageing and health dermatology 4 Surgery 5 Orthopaedics Accident and emergency 6 ENT/Ophthalmology 7 General practice 8 Obstetrics & gynaecology 9 Child health 10 Psychiatry Pain Pain in the leg on walking Acute abdominal pain Loin pain and dysuria Joint pain Back and neck pain Indigestion Headache Cancer pain Earache Nutrition/weight Thirsty and losing weight Difficulty swallowing Weight loss Seriously overweight Source : RM Harden, J Crosby, MH Davis, PW Howie & AD Struthers, Task-based learning: the answer to integration and problem based learning in the clinical years, Medical Education 2000;34:

67 Édition: SCAL Systematic Clinical Appraisal and Learning Source : RW Sanson-Fisher, IE Rolfe & N Williams, Competency based teaching: the need for a new approach to teaching clinical skills in the undergraduate medical education course, Medical Teacher 2005;27:29-36 Students independently saw a patient and were asked to make judgements about the patients potential diagnosis, tests required, management, psychosocial needs, preventive health requirements, and any ethical problems. These judgements were then compared with those of the clinical supervisor, who saw the same patient independently.

68 Édition: Objets dévaluation ( actuels ) au programme MD IMC - IDC * * * APP * * * EXTERNAT * * * ÉVALATIONÉVALATION ÉVALATIONÉVALATION Unités cours et stages

69 Édition: Objets dévaluation ( proposés ) au programme MD IMC - IDC * * * APP * * * EXTERNAT * * * É V A L U A T I O N COMPÉTENCESCOMPÉTENCES

70 Édition: GTEA Formation médicale axée sur lacquisition de compétences


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