La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENSEIGNER LES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE. PLACE DE CET ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION DE LELEVE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENSEIGNER LES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE. PLACE DE CET ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION DE LELEVE."— Transcription de la présentation:

1 ENSEIGNER LES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE. PLACE DE CET ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION DE LELEVE

2 HARMONISATION AVEC LE SOCLE COMMUN 1.Comprendre le monde 2.Expliquer le réel Démarche dinvestigation Manipulations et expérimentations ou modélisations permettant de répondre à des questions ;déprouver des hypothèses explicatives et de développer lesprit critique.

3 LES OBJECTIFS VISES ( À LA FIN DU COLLÈGE ) 1.Acquérir des connaissances 2.Maîtriser la langue 3.Maîtriser les TICE ( B2i-collège) 4.Développer une culture humaniste 5.Eduquer à la responsabilité: former des citoyens 6.Développer lautonomie.

4 1. O BJECTIFS DE CONNAISSANCE 1. Les caractéristiques du vivant. appréhender la biodiversité, lunité et lorganisation du vivant, de la biosphère, à la cellule jusquà lADN, lévolution des espèces La reproduction Le développement et fonctionnement des organismes 2. Lorganisation et le fonctionnement du corps humain; unicité de lespèce humaine 3. Dynamique externe et interne de la planète

5 2. Maîtriser la langue 1. Structurer la pensée scientifique Échanges à loral Écrits individuels et collectifs 2. Lire et comprendre de textes documentaires de consignes 3. Produire différents types décrits 4. Sexprimer à loral rendre compte dun travail participer à un débat

6 3. F ORMER AU B2 I - COLLÈGE 1.Nombreuses possibilités dans le programme 2.Nécessite un travail déquipe avec les professeurs des autres disciplines 3. Nécessite une mise en cohérence sur les 4 niveaux.

7 4.A CQUÉRIR UNE CULTURE HUMANISTE 1.Lire, utiliser des différents documents, supports, subsitut du réel Images (tableaux, graphiques, schémas, cartes…images de synthèse, photographies…) 2.Se situer dans le temps et dans lespace Enseignement de la géologie Référence à lhistoire des sciences.

8 5. E DUQUER À LA RESPONSABILITÉ (1) 1.Former des citoyens responsables: domaine de la santé de la sexualité de lenvironnement et du Développement Durable. 2.Comprendre que la santé repose sur: des fonctions biologiques coordonnées susceptibles dêtre perturbées par lenvironnement et par certains comportement individuels

9 5. E DUQUER À LA RESPONSABILITÉ (2) 3. Développer une démarche ouverte et lesprit critique vis -à -vis des images et informations apportées par les différents médias, sur le monde et sur les sciences. 4.Développer le respect des règles de sécurité (sorties, activités pratiques en classe) BILAN: développer des compétences: argumenter, justifier, expliquer…….avec les professeur et les autres élèves. développer une attitude découte et de respect des avis des autres, élèves et professeur.

10 6. D ÉVELOPPER L AUTONOMIE 1.Activités de recherche et production 2.Développer un raisonnement rigoureux et logique sans trop guider le raisonnement 3.Implication selon une démarche de projet dans des activités liées à la santé et lenvironnement (en particulier en 3 ème )

11 C ONTINUITÉ DE L ENSEIGNEMENT 1.Lien avec programmes primaire: les compléter les renforcer Assurer à tous la maîtrise du socle commun 2. Au terme de la classe de 3 ème : Avoir acquis les connaissances assurant une compréhension du monde vivant, de la Terre, et du monde réel, celui de la nature mais aussi celui construit et modifié par lactivité humaine Avoir acquis les capacités et attitudes permettant dutiliser ces connaissances et deffectuer des choix raisonnés dans sa vie dadulte et de citoyen.

12 P RÉSENTATION DU PROGRAMME Lordre des parties nest pas imposé, et la structuration des blocs nest pas intangible (sauf précision) professeur responsable de sa progression 3 colonnes: Connaissances Capacité déclinées dans une situation dapprentissage Exemples dactivités des indications horaires en % pour chacune des parties nécessité détablir une programmation

13 C LASSE DE SIXIÈME Identifier les composantes essentielles de lenvironnement proche et comprendre: Le peuplement des milieux La production et le recyclage de la matière. Ainsi dès lentrée au collège sont présentés les 2 aspects de la science: La compréhension de la Nature Laction que lHomme exerce sur elle A travers ces différentes études, apparaissent la diversité et lunité du monde vivant.

14 C LASSE DE CINQUIÈME Double perspective déducation à la santé et à lenvironnement Investigations plus poussées quen 6 ème : conduisent à un premier niveau de compréhension: des fonctions de nutrition chez lHomme de la fonction respiratoire chez les êtres vivants du fonctionnement de la planète à partir de ses manifestations de surface.

15 C LASSE DE QUATRIÈME Reproduction sexuée chez les êtres vivants et Homme Nouveau palier de compréhension: coordination entre les différentes fonctions de lorganisme Assurée par des mécanismes de transmission de linformation: communication nerveuse et hormonale. Fonctionnement de la Terre: Sensibiliser à la complexité de ce fonctionnement révélée par sa dynamique interne Les savoirs construits en géologie et biologie vont permettre de densifier léducation à la responsabilité

16 C LASSE DE TROISIÈME Enrichir les connaissances sur lHomme: génétique, immunologie les caractéristiques du vivant: unité, biodiversité, évolution des espèces Enrichir les attitudes: conscience des implications éthiques de certains progrès scientifiques responsabilité face au monde vivant, lenvironnement et la santé « Diversité et unité des êtres humains « (éclairant les mécanismes de lévolution) est à aborder avant « Evolution des organismes vivants, histoire de la Terre ». « Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement », sappuyant en grande partie sur des travaux en autonomie des élèves est à traiter, dans la mesure du possible, en complémentarité des autres parties du programme.

17 L A FORMATION AUX MÉTHODES COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN: (voir texte socle commun: ) Chaque compétences est constituée de connaissances, de capacités à les mettre en œuvre et dattitudes à développer chez les élèves tout au long de la scolarité obligatoire. Importance de la progressivité sur les 4 années du collège. A lissue de la classe de troisième: Une grande partie des élèves continuera létude des SVT au lycée. Les autres doivent avoir acquis un minimum de méthodes et des connaissances pour être capables deffectuer des choix tant suer le plan collectif, quindividuel.


Télécharger ppt "ENSEIGNER LES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE. PLACE DE CET ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION DE LELEVE."

Présentations similaires


Annonces Google