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1 ECUM Emergence de Communautés d'Utilisateurs de MathEnPoche (IREM de Rennes, IUFM de Bretagne, INRP)

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1 1 ECUM Emergence de Communautés d'Utilisateurs de MathEnPoche (IREM de Rennes, IUFM de Bretagne, INRP)

2 2 ECUM Cécile DUBOIS, Collège de Bruz Ghislaine GUEUDET, IUFM-UBO Hélène HILI, IUFM-UBO Jean JULO, IREM de Rennes Christine LE BIHAN, Lycée de Vitré François LORIC, Collège de Ploermel

3 3 PLAN 1.Dimensions collectives des usages de MEP. 2.Quels échanges sur les usages de MEP ? 3. List-ecum vu par les colistiers, un premier bilan. 4. Conclusion

4 4 1. Dimensions collectives des usages de MEP Objectif des travaux du groupe ECUM Impulser Accompagner Analyser ….des dimensions collectives dans les usages de MEP, dans le cadre de lexpérimentation académique du logiciel.

5 5 1. Dimensions collectives des usages de MEP Ouverture dun serveur académique en mars Lexpérimentation MEP dans lacadémie de Rennes, chiffres en juin enseignants inscrits 311 collèges concernés (sur 577) classes enregistrées élèves inscrits Lors de linscription (en ligne sur le site de lacadémie), des motivations qui évoquent des dimensions collectives …

6 6 1. Dimensions collectives des usages de MEP « la salle multimédia de notre clg ouvre en janvier : aucun logiciel math pour l'instant nous comptons utiliser les séries d'exercices de mathenpoche pour individualiser le parcours et le rythme de travail des élèves : 1 élève par poste réalise la liste des exos choisis par son prof (du simple ex d'application vers des ex d'approfondissement) de plus un projet de liaison avec des CM2 nécessite l'emploi de tracenpoche par ailleurs nous envisageons d'installer geolab si tracenpoche s'avère insuffisant : pour l'instant nous ne les maîtrisons pas encore, on verra … » Une équipe denseignants dans un collège, une collaboration avec le premier degré ; limportance de lindividualisation ; les outils associés à MEP… « Je l'utilise depuis l'an dernier. Suite à l'information reçue à Vannes le 15 novembre je souhaiterais pouvoir encadrer davantage le travail de mes élèves. Je participe aussi au groupe de secteur de maths de Q. encadré par A. » Un groupe de secteur (groupe denseignants de collèges géographiquement voisins, se réunissant régulièrement pour un travail commun), les suites dune présentation…

7 7 1. Dimensions collectives des usages de MEP Les usages de MEP donnent lieu, dans certaines communautés, à un travail collectif. Doù lidée de mettre en place un dispositif daccompagnement avec deux dimensions : Une liste de diffusion (la liste ECUM), pour permettre une mutualisation plus large : accès possible pour des enseignants plus isolés diffusion extérieure des travaux de communautés émergence de communautés grâce à la liste ? Des rencontres avec des équipes détablissement et des groupes de secteur ; observation de leur travail collectif autour de MEP et incitation à participer aux échanges sur la liste.

8 8 2. Quels échanges sur les usages de MEP ? La liste ECUM, 84 abonnés (contactés par le groupe), des échanges sur les usages de MEP. Analyse des messages,et des fils de discussion suivant trois points de vues : Contenus : Usages ; Echanges.

9 9 2. Quels échanges sur les usages de MEP ? Contenu : nombres relatifs en 4 e Un usage annoncé : un élève par poste en demi-classe ; emploi de MEP une ou deux fois par chapitre Référence à des choix dorganisation relatés dans un précédent message de la liste ; requête de coopération a priori sur lemploi de MEP en général et sur le chapitre relatifs en 4 e.

10 10 2. Quels échanges sur les usages de MEP ? Analyser les messages du point de vue du contenu : Niveau de classe concerné Thèmes abordés Ojectifs déclarés Exercices MEP ou sur papier Documents joints

11 11 2. Quels échanges sur les usages de MEP ? Analyser les messages du point de vue des usages : Distinction usage général / utilisation ponctuelle ; Caractéristiques : organisation de classe, traces écrites, différenciation... Pour une utilisation décrite, observations, analyse critique ; Appropriation / collaboration / possibilité de transmission.

12 12 2. Quels échanges sur les usages de MEP ? Analyser les messages du point de vue des échanges : Requête : aide technique, opinion, coopération a priori / a posteriori, travail collaboratif... Référence : à l'objet du message référent, à un objet élargi....

13 13 2. Quels échanges sur les usages de MEP ? Quelques données sur les interactions (sur 68 messages de sept 2007 à mai 2008): – 3 catégories se dégagent: – La caractéristique messages spontanés/message induits – Contenu de communication des messages messages isolés=10 interactions simples=7 fils de discussion=19 (nombre de fils = 7 ) messages spontanés=19messages induits=49 Info seule=14Msg avec requête=22Msg avec référence=49

14 14 3. List-ecum vu par les colistiers, un premier bilan Les points forts de la liste donner des idées pour évoluer dans lutilisation de MEP ; donner des idées pour aborder différemment des notions mathématiques difficiles ; mettre à disposition des documents par le biais du répertoire de lespace partagé de la liste (ces documents sont consultables à tout moment choisi par le colistier et non imposé par la réception du message, le téléchargement est facultatif) ; permettre les échanges avec les personnes ayant conçu les documents joints ou déposés (soit par la liste soit en privé).

15 15 3. List-ecum vu par les colistiers, un premier bilan Mais ces ressources proviennent surtout de membres du groupe ECUM...

16 16 3. List-ecum vu par les colistiers, un premier bilan Les points faibles de la liste répondre au questionnement des collègues, apporter une contribution, être opérationnel lorsque le colistier nest pas concerné par létude du chapitre évoqué lors de la réception du message ; exprimer par écrit seulement des expérimentations et des analyses ; trouver le temps pour expliquer des pratiques par écrit (les messages longs ); se permettre de juger le travail dun collègue ; Avoir des problèmes techniques

17 17 3. List-ecum vu par les colistiers, un premier bilan Le contenu des messages des notions mathématiques : angles en 6ème, racines carrées en 3ème, la division euclidienne en 6ème ; parallélogramme 5ème, démonstration en 4ème ; les niveaux de classe que le colistier à en charge ; des descriptions de séquences intégrant MEP ; des descriptions détaillées de séances (contenu, objectifs, progression, commentaires); des fonctionnalités méconnues de MEP réseau : les menus publiés ; des avis de dépôt dans lespace partagé ; des liens internet conseillés;

18 18 3. List-ecum vu par les colistiers, un premier bilan Les documents de la liste Les documents mis à disposition sont indiqués comme étant consultés et comme étant utilisés par une majorité. Les propositions, les idées se donner rendez-vous à lavance pour échanger à un moment donné sur un thème précis, planifier un travail collaboratif : Un colistier déclare être à la recherche dactivités pour les élèves qui ne maîtrisent pas les nombres décimaux. Ce pourrait être un thème de rendez-vous ou de travail collaboratif à venir.

19 19 3. List-ecum vu par les colistiers, un premier bilan Autre remarque: il est à noter que certains colistiers mentionnent clairement que ce type déchanges ne peut se substituer à des échanges en présentiel notamment lors de journées de stage.

20 20 4. Conclusion Nous sommes encore au début de lanalyse, pour cela nous prenons en compte la notion de communauté de pratique. Un article sur la première partie de notre travail est en ligne sur le site EDUCMATH ualisation/ecum


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