La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Agrégation on line Méthodologie de l oral. Agrégation on line Méthodologie de l oral L oral de TEJS Exposé sur un thème économique,juridique et social.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Agrégation on line Méthodologie de l oral. Agrégation on line Méthodologie de l oral L oral de TEJS Exposé sur un thème économique,juridique et social."— Transcription de la présentation:

1 Agrégation on line Méthodologie de l oral

2 Agrégation on line Méthodologie de l oral L oral de TEJS Exposé sur un thème économique,juridique et social

3 Agrégation on line Méthodologie de l oral Caractéristiques générales de l épreuve La méthodologie de l épreuve

4 Agrégation on line Méthodologie de l oral Les caractéristiques générales de l épreuve

5 Agrégation on line La méthodologie de l oral C est une épreuve pluridisciplinaire les thèmes abordés sont donc très divers mais toujours en relation avec l actualité la préparation se déroule pendant cinq heures, l exposé dure entre 30 et 40 minutes et le jury questionne le candidat pendant 10 à 20 minutes. les caractéristiques générales de l épreuve

6 Agrégation on line Méthodologie de l oral La pluridisciplinarité

7 Agrégation on line La méthodologie de l oral Le thème abordé dans l exposé peut faire appel à des dimensions économiques, juridiques, sociales voir philosophiques, géographiques, historiques …. L exposé peut cependant être structuré en fonction d une discipline dominante mais vous devez avoir des connaissances de base dans les trois domaines qui font de cette épreuve, une épreuve transversale. La pluridisciplinarité

8 Agrégation on line La méthodologie de l oral Si dominante est l économie : je centre ma problématique autour d un débat qui anime les économistes depuis longtemps : celui de l arbitrage entre l efficacité et la justice Si ma dominante est le droit : je centre ma problématique sur l efficacité des règles mises en place pour encadrer l action des individus dans le cadre d une économie de marché. La pluridisciplinarité

9 Agrégation on line Méthodologie de l oral Les sujets

10 Agrégation on line La méthodologie de l oral La concurrence est-elle souhaitable ? Confiance et consommation l Union européenne dispose t-elle d une politique économique et en a t- elle les moyens juridiques ? Compétitivité et développement durable Pauvreté et exclusion dans les pays développés. Exemples de sujets

11 Agrégation on line Méthodologie de l oral L exposé

12 Agrégation on line La méthodologie de l oral L exposé Il doit durer 40 minutes maximum mais peut difficilement durer moins de 30 minutes. La répartition pendant l exposé peut être la suivante : 10/12 minutes pour l introduction, 10/12 minutes pour chacune des parties et 2/3 minutes pour la conclusion

13 Agrégation on line Méthodologie de l oral Exemple d analyse du sujet Pauvreté et exclusion dans les pays développés

14 Agrégation on line La méthodologie de l oral Bibliographie Serge Paugam : les formes élémentaires de la pauvreté. PUF R.Castel : linsécurité sociale : quest-ce quêtre protégé ? Seuil. A.Sen : un nouveau modèle économique. Chap IV. Odile Jacob. Rapport de lobservatoire national de la pauvreté et de lexclusion sociale. 2005/2006. Rapport des sénateurs M. Mercier et H. Raincourt sur les minima sociaux. Rapport de la commission européenne sur la protection sociale et linclusion sociale.

15 Agrégation on line La méthodologie de l oral Définition des mots clés La pauvreté :.La pauvreté dans un pays peut être mesurée par plusieurs indicateurs : –En ce qui concerne la pauvreté relative : »Un indicateur monétaire : sont considérés comme pauvres les individus ou les ménages dont les ressources sont inférieures à un seuil donné. Ce seuil est en général le niveau de vie médian.

16 Agrégation on line La méthodologie de l oral Définition des mots clés »Un indicateur de condition de vie qui prend en compte les différentes dimensions de la vie courante pour lesquelles les ménages ressentent des difficultés : confort du logement, endettement, consommation, équipement. Cet indice permet à la communauté européenne deffectuer des comparaisons entre les différents pays européens en fonction de huit niveaux de difficultés. En France, 12,6% des ménages sont défavorisés si on tient compte de ce seuil de 8 difficultés.

17 Agrégation on line La méthodologie de l oral Définition des mots clés La pauvreté absolue est définie comme le fait quun individu ne puisse satisfaire ses besoins essentiels. Elle est étudiée à partir dun panier minimal de biens quil faut consommer pour survivre. Les notions de minimum vital sont fondées sur les besoins alimentaires en fonction de lâge et du sexe. Cet indicateur prend aussi en compte les besoins jugés fondamentaux qui sont satisfaits par des biens que la majorité dune société reconnaît comme normaux ou allant de soi.

18 Agrégation on line La méthodologie de l oral Définition des mots clés En sociologie, la pauvreté est appréhendée en fonction de la relation dinterdépendance qui existe entre la frange de la population pauvre et le reste de la société. Les personnes pauvres sont celles qui dépendent de lassistance. Ainsi, en France, un des indicateurs utilisé est le nombre de personnes bénéficiant des minima sociaux.

19 Agrégation on line La méthodologie de l oral Définition des mots clés Exclusion : processus de rupture avec des formes essentielles du lien social : travail, habitat, famille, participation au mode de vie dominant. Elle peut être subie et individuelle (anomie) ou volontaire et collective(marginalité). Ce terme est utilisé dès les années 60 avec le mouvement ATD-quart monde.

20 Agrégation on line La méthodologie de l oral Analyse du sujet –Le sujet lie ces deux concepts par la conjonction de coordination et ce qui amène à me poser un certain nombre de questions : –quelles relations existent entre ces deux concepts ? –La pauvreté est-elle un facteur d exclusion ? Si oui pourquoi ? –L exclusion favorise t-elle la pauvreté ? Comment ? Des réponses à ces questions peuvent vous venir au moment où vous les posez, notez les mais continuez vos interrogations.

21 Agrégation on line La méthodologie de l oral Analyse du sujet Il faut aussi se poser des questions sur chacun des termes. La méthode du QQOCQPP : quoi, qui, où, comment, quand, pourquoi, pour quoi peu vous aider dans certains cas. –Pauvreté : quelles sont les personnes pauvres ? ; le où est ici limité par le sujet : l analyse de la pauvreté ne concerne que les pays développés ; comment est mesurée cette pauvreté ; quels sont les critères ; la pauvreté a-t-elle évoluée dans le temps ? ; quelles sont les causes de la pauvreté ? ; la pauvreté a-t-elle une fonction dans la société ?

22 Agrégation on line La méthodologie de l oral Analyse du sujet Exclusion : quelles sont les personnes exclues ? ; quels sont les processus qui marginalisent les individus dans la société ? Ce phénomène a-t-il évolué dans le temps ? Existe-t-il des causes particulières à l origine du processus d exclusion ? L exclusion peut-elle être volontaire ? Le fait de répondre à l ensemble de ces questions vous permettra de faire des liens entre la pauvreté et l exclusion. Toutefois un pauvre nest pas forcément exclu et un exclu nest pas forcément pauvre.

23 Agrégation on line La méthodologie de l oral Analyse du sujet Comme l épreuve est pluridisciplinaire, vous devez vous efforcez de recenser dans l ensemble des domaines les connaissances importantes pour traiter le sujet. Ce sujet est à dominante économique et sociologique mais le droit n est pas absent des problèmes liés à l exclusion et à la pauvreté. Certaines dispositions comme la CMU, les aides sociales ou les quotas minimum de logements sociaux ont des conséquences importantes sur la gestion de la pauvreté et de l exclusion.

24 Agrégation on line La méthodologie de l oral La recherche de la problématique La problématique est un questionnement sous- jacent au sujet et qui implique des réponses. Vous devez aussi limiter le sujet. Même si vous faites référence à une évolution, le sujet ne peut être traité qu en tenant compte de la période actuelle. Il existe une relation réciproque entre la pauvreté et l exclusion ce qui fait que ces deux phénomènes s alimentent mutuellement. Ce qui pose un certain nombre de problèmes.

25 Agrégation on line La méthodologie de l oral La recherche de la problématique Dans quelle mesure ces deux phénomènes sont-ils pris en compte dans les politiques sociales ? Ces politiques sont-elles efficaces ? Peut-on limiter l interdépendance qui existe entre les deux phénomènes ? Lampleur du phénomène affecte lensemble de la société aujourdhui au point de menacer la cohésion sociale. Comment la « nouvelle question sociale » est- elle prise en compte par les gouvernements des pays développés dans leurs politiques sociales ?

26 Agrégation on line La méthodologie de l oral Plan Lien entre pauvreté et exclusion : –Lien social et pauvreté : des différences selon les pays. Notion de pauvreté intégrée, marginale et disqualifiante. –Les raisons dun lien plus fort entre pauvreté et exclusion. Le marché du travail, le contexte familial.

27 Agrégation on line La méthodologie de l oral plan Les mesures prises pour répondre à cette nouvelle question sociale et leurs limites. –La logique dassistance : évolution des caractéristiques des bénéficiaires. Exemple du RMI. Rejet actuel de cette logique. –Le développement de nouvelles politiques qui ont une efficacité limitée : Politiques incitatives Problèmes qui sont mal pris en compte : logement, accès à linformation administrative, concentration des pauvres et pauvreté de reproduction.


Télécharger ppt "Agrégation on line Méthodologie de l oral. Agrégation on line Méthodologie de l oral L oral de TEJS Exposé sur un thème économique,juridique et social."

Présentations similaires


Annonces Google