La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Economie Générale Classe Virtuelle du mardi 14 octobre 2008 Octobre 2008 Correction du Devoir Le salaire est-il lennemi de lemploi ? Fabien Moizeau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Economie Générale Classe Virtuelle du mardi 14 octobre 2008 Octobre 2008 Correction du Devoir Le salaire est-il lennemi de lemploi ? Fabien Moizeau."— Transcription de la présentation:

1 1 Economie Générale Classe Virtuelle du mardi 14 octobre 2008 Octobre 2008 Correction du Devoir Le salaire est-il lennemi de lemploi ? Fabien Moizeau

2 Economie Générale 2 Analyse du sujet Type du sujet : Discussion Nature : théorique et empirique

3 Economie Générale 3 Analyse du sujet Type du sujet Mots Clés : nombreux + autres mots qui en découlent Salaire : prix du travail. Emploi : ce sont les actifs occupés. Notions associées : 1.Marché du travail : degrés de concurrence. 2.Coût du travail (salaire + charges sociales payées par les employés et charges sociales payées par les employeurs). 3.Salaire minimum, rigidité du salaire. 4.Economistes: Pissarides, Mortensen, Stigler.

4 Economie Générale 4 Analyse du sujet Type du sujet Mots Clés Analyse du sujet A priori, on peut penser que le lien salaire-emploi est ambigu. Cest un sujet qui fait débat (SMIC, réduction des charges sociales sur les bas salaires). Cest un sujet de théorie économique (dimension positive) et de politique économique (dimension normative). Pour ce qui est du thème du salaire et du chômage dans lHPE: classiques (salaire de réservation), Marx (armée de réserve), analyse néoclassique du marché du travail.

5 Economie Générale 5 Analyse du sujet Type du sujet Mots Clés Analyse du sujet Cadre Spatio-temporel Les faits qui étayeront votre argumentation: les économies actuelles et développées.

6 Economie Générale 6 Analyse du sujet Type du sujet Mots Clés Analyse du sujet Cadre Spatio-temporel Problématique Il sagit dévoquer lambiguïté de la relation salaire - emploi. Dun côté, lanalyse néoclassique du marché du travail nous dit quun salaire supérieur au salaire déquilibre est une explication du chômage. De lautre côté, les théories basées sur les imperfections du marché du travail mettent en évidence que salaire et emploi peuvent aller de pair.

7 Economie Générale 7 Suggestion de plan I.Une relation ambiguë reposant sur le mode de fonctionnement du marché du travail. A Lanalyse néoclassique du marché du travail. B Théorie de la prospection demplois et pouvoir de monopsone des entreprises. II. Les enjeux des politiques de salaire minimum. A Salaire minimum et coût du travail. B Comment allier équité et efficacité?

8 Economie Générale 8 Suggestion de plan I.Une relation ambiguë reposant sur le mode de fonctionnement du marché du travail. A Lanalyse néoclassique du marché du travail. Description du fonctionnement du marché en concurrence pure et parfaite. Pour les classiques: chômage est le résultat dun salaire supérieur au salaire déquilibre. Pour les keynésiens, le chômage résulte dune insuffisance de la demande sur le marché des biens. Faits: Laroque et Salanié, 2000, Une décomposition du non- emploi en France, Economie et statistique.

9 Economie Générale 9 Suggestion de plan I.Une relation ambiguë reposant sur le mode de fonctionnement du marché du travail. B Théorie de la prospection demploi et pouvoir de monopsone des entreprises. Chômage frictionnel et viscosité du marché du travail. Pouvoir de monopsone des entreprises qui fixeront un salaire plus faible que le salaire celui obtenu en concurrence pure et parfaite. Il y a donc une marge: coût marginal du travail < productivité marginale du travail. Si le salaire minimum se situe dans cet intervalle, lentrepreneur na aucun intérêt à se séparer de son personnel. De plus, le salaire minimum incite certaines personnes sans emploi à rechercher plus intensément du travail: baisse du chômage frictionnel. Cependant, quand salaire minimum sort de lintervalle (salaire minimum > productivité marginale du travail), le salaire redevient lennemi de lemploi.

10 Economie Générale 10 Suggestion de plan II. Les enjeux des politiques de salaire minimum. A Salaire minimum et coût du travail. Salaire minimum coût du travail. Notion de coin fiscal: différence entre le coût du travail et le salaire reçu par lemployé avant paiement des impôts sur le revenu. En France, en moyenne, coin fiscal 45 euros. Il est possible daugmenter le salaire minimum sans augmenter le coût du travail (en réduisant le coin fiscal). Lefficacité des politiques de baisse des charges sociales (Crépon et Desplatz, 2001, Une nouvelle évaluation des effets des allègements des charges sociales sur les bas salaires, Economie et Statistique).

11 Economie Générale 11 Suggestion de plan II. Les enjeux des politiques de salaire minimum. B Comment allier équité et efficacité ? Le salaire minimum: objectif de lutte contre les inégalités. La baisse des charges sociales (patronales ou à la charge des employés) profitent aux employeurs et aux employés (théorie de lincidence fiscale). cotisations.html Les effets pervers dun SMIC qui excluent des personnes de lemploi. Système dimpôt négatif.

12 Economie Générale 12 Suggestion de plan En conclusion, Evoquer lidée que le travail doit payer (rendre attractive la reprise dun emploi). Références recommandées: Sur les débats relatifs au chômage: Cahuc, P. et Zylberberg A., 2005, Le chômage, fatalité ou nécessité ?, Champs, Flammarion. A LIRE! le chapitre 3: Le salaire nest pas (toujours) lennemi de lemploi. Sur les théories du chômage: Perrot, A., 1992, Les nouvelles théories du chômage, Repères La Découverte. Cahuc, P. et Zylberberg A., 1996, Economie du travail, Editions de Boeck. A LIRE! La section Le rôle du salaire minimum du chapitre 9.


Télécharger ppt "1 Economie Générale Classe Virtuelle du mardi 14 octobre 2008 Octobre 2008 Correction du Devoir Le salaire est-il lennemi de lemploi ? Fabien Moizeau."

Présentations similaires


Annonces Google