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1 Utilisation de MathEnPoche en 6 ème /5 ème pour lenseignement de la proportionnalité Expérimentation - Analyse critique - Propositions GRF IREM - 2004/05.

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1 1 Utilisation de MathEnPoche en 6 ème /5 ème pour lenseignement de la proportionnalité Expérimentation - Analyse critique - Propositions GRF IREM /05 M.C. Dubois G. Gueudet J. Julo C. Le Bihan F. Loric S. Panaget

2 2 1.Présentation du projet 2.Un exemple danalyse : la série « échelle » 3.Une séquence intégrant MEP en 6 ème Plan de lexposé

3 3 Proportionnalité 6 ème / 5 ème analyse critique expérimentations évolution du logiciel (version 2) scénarios dusage 8 groupes de recherche CII MEP Le projet : 4 axes... plus un

4 4 Descriptif global Variables Commentaires Aide Propositions INTITULE DESCRIPTIF DU LOCICIEL ELEMENTS GENERAUX ENONCES VALEURS NUM / GRANDEURS AUTRES DONNEES PROGRESSION DESCRIPTION COMMENTAIRES POUR LEXERCICE POUR LAIDE Pour analyser les exercices : une grille

5 5 bref descriptif (par exo) analyse de la série analyse détaillée (par exo) références théoriques Derrière chaque exercice : plusieurs ressources pour lenseignant 1 ère couche 2 ème couche 3 ème couche4 ème couche sapproprier progressivement loutil

6 6 les difficultés liées aux changements dunité et aux opérations de conversion sont bien prises en compte La série échelle : analyse et discussion des choix didactiques lapprentissage ne prend en compte quune seule écriture (sur les 4 possibles pour les échelles) les aspects calculatoires liés à lécriture fractionnaire sont privilégiés la relation de proportionnalité propre à la manipulation des échelles est masquée

7 7 laide comporterait des explications sappuyant sur plusieurs écritures de léchelle et sur plusieurs procédures (raisonnements internes et externes) La série échelle : des propositions les exercices 1, 2 et 3 trouveraient leur place dans le chapitre fractions (comme les aspects techniques de lécriture %) Le point de départ de la série échelles (dans proportionnalité) serait une tâche du type de lexercice 5 lécriture « a cm pour b km » serait introduite dès le début et associée à lécriture fractionnaire

8 8 Une séquence intégrant MEP en 6 ème Expérimenter une séquence « proportionnalité » intégrant Mathenpoche dans une classe de 6 ème Volume : 8 séances dune heure Trois types de situations : « groupe-classe » (4 séances) « individuel-logiciel » (2 séances) « sous-groupes-fiches » (2 séances)

9 9 Description des 8 séances SéancesSituationContenu

10 10 Des rapports dexpérimentation et des propositions de modifications sont attendus par des collègues qui voudront sapproprier le scénario. Et après... Bilan : le retour sur expérience est en cours. Ce scénario sera modifié et expérimenté à nouveau par les classes du groupe lannée prochaine. Ce scénario sera rendu public sur le site de la Commission Inter-Irem MathEnPoche.

11 11 Utilisation de MathEnPoche en 6 ème /5 ème pour lenseignement de la proportionnalité Expérimentation - Analyse critique - Propositions GRF IREM /05 M.C. Dubois G. Gueudet J. Julo C. Le Bihan F. Loric S. Panaget


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