La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une chaîne éditoriale développée dans le cadre du CIRM François Dagorn Journées pédagogiques de lIFSIC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une chaîne éditoriale développée dans le cadre du CIRM François Dagorn Journées pédagogiques de lIFSIC."— Transcription de la présentation:

1 Une chaîne éditoriale développée dans le cadre du CIRM François Dagorn Journées pédagogiques de lIFSIC

2 Le problème posé Produire des modules de formations en grande quantité ; Disposer dinterfaces ergonomiques évolutives ; Réutiliser les contenus dans le temps (modifications, nouvelles versions) ; Disposer de différents supports (HTML, polycopiés).

3 Létat des lieux Les modules sont développés avec des composeurs HTML (DreamWeaver) ; Difficultés pour bâtir les tables de matières, les glossaires, bibliographies, …. Mises à jour compliquées ; Le développement dun module est assez long ; Un module. Un module

4 La réponse proposée Développement dune chaîne éditoriale permettant de produire en masse des documents, en se basant sur une stricte séparation entre les formats de stockage et de publication de linformation.

5 Larchitecture retenue Un éditeur XML pour saisir les contenus Un seul document XML par module ; Un cœur dapplication qui effectue des transformations indépendantes de la forme ; Implémentation des chartes graphiques sous forme de plugin (un par charte).

6 Larchitecture retenue (2)

7 La structure dun module (1) Titre Auteurs Guide détude Chapitres [Paragraphes typés] Sous-chapitres [Paragraphes typés] Sections [Paragraphes typés] 5 niveaux max Glossaire, bibliographie, webographie.

8

9 Les paragraphes typés (1) Ils sont appelés unités daffichages ; standard, définition, résumé, important, conseils, objectifs, exemple, citation, remarque, conclusion, exercice. Les unités daffichages sont formatées au moyen des outils standards de traitement de textes (puces, images, tableaux, …).

10 Les paragraphes typés (2) Les unités daffichages peuvent comporter des annotations (cf., en savoir plus, référence, conseil) ; Des médias peuvent être intégrés dans les unités daffichages (animation, clip vidéo, clip audio, liens www, schéma, carte, photo, document pdf).

11 La mise à jour des contenus La mise à jour des contenus est effectuée par un éditeur XML. Les éditeurs XML du marché ont été écartés ils nécessitent en général une installation sur le poste de travail des utilisateurs ; ils proposent souvent une interface dutilisation assez complexe (cf. XmlSpy).

12 edx edx est un éditeur XML développé pour les besoins de la chaîne éditoriale : edx embarque dans un navigateur WWW ; edx permet de mettre à jour une structure XML définie par un XML Schema ; edx analyse le schema et propose des grilles de mise à jour adaptées (en fonction dun positionnement xpath qui lui est fourni) ; edx permet de partager la mise à jour dun module entre plusieurs utilisateurs (compatible SSO CAS) ; Un exemple dusage.exemple

13 Une version spécifique dedx (1) edx permet de déclarer que certains éléments sont de type WYSIWYG. Dans ce cas un composant Javascript est utilisé pour formater les paragraphes. Il a été modifié pour permettre la saisie des unités daffichage (disposer dune interface conviviale pour introduire les médias, les en savoir plus, les références, …). Exemple. Exemple

14 Une version spécifique dedx (2) Des attributs inutilisés de pour gérer les contenus spécifiques :

15 La production des supports edx Plugin machin Plugin repetud Plugin ENVAM Plugin IFSIC cec XML embarquant du HTML XML HTML PDF Diaporama

16 La structure dun plugin XSLT HTML LaTeX Sources de la charte graphique Post traitement Post traitement Le module au format HTML Le polycopié au format PDF Le document XML dun module

17 démonstration demo


Télécharger ppt "Une chaîne éditoriale développée dans le cadre du CIRM François Dagorn Journées pédagogiques de lIFSIC."

Présentations similaires


Annonces Google