La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CORRECTION TP N°10 LA CONDUCTIMETRIE. Dilution et incertitude Quelques consignes : ne pas prélever la solution dans le flacon de départ (bécher intermédiaire),

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CORRECTION TP N°10 LA CONDUCTIMETRIE. Dilution et incertitude Quelques consignes : ne pas prélever la solution dans le flacon de départ (bécher intermédiaire),"— Transcription de la présentation:

1 CORRECTION TP N°10 LA CONDUCTIMETRIE

2 Dilution et incertitude Quelques consignes : ne pas prélever la solution dans le flacon de départ (bécher intermédiaire), rincer la pipette, attention au traits (1 ou 2 selon la pipette), ne pas oublier dagiter, niveau de solution au niveau du bas du ménisque. Quelques consignes : ne pas prélever la solution dans le flacon de départ (bécher intermédiaire), rincer la pipette, attention au traits (1 ou 2 selon la pipette), ne pas oublier dagiter, niveau de solution au niveau du bas du ménisque. U (C fille ) est de lordre de 10%, par exemple pour la solution à 8, mol/L, U(C) = mol/L U (C fille ) est de lordre de 10%, par exemple pour la solution à 8, mol/L, U(C) = mol/L

3 La courbe est une droite passant par lorigine : conductivité et concentration sont proportionnelles.

4 PARTIE 2 – LE SERUM PHYSIOLOGIQUE Il faut mesurer la conductivité de la solution de sérum physiologique de la dosette et reporter la valeur sur la courbe pour déterminer sa concentration. Il faut mesurer la conductivité de la solution de sérum physiologique de la dosette et reporter la valeur sur la courbe pour déterminer sa concentration. Un calcul de la concentration indiquée par le fabricant montre quelle doit valoir 0,15 mol/L (C m = 9 g/L et M = 58,5 g/mol pour le reste, à vous de jouer). Un calcul de la concentration indiquée par le fabricant montre quelle doit valoir 0,15 mol/L (C m = 9 g/L et M = 58,5 g/mol pour le reste, à vous de jouer). Comme la dosette est trop concentrée par rapport à la courbe détalonnage, il faut la diluer. Comme la dosette est trop concentrée par rapport à la courbe détalonnage, il faut la diluer. Pour être dans le domaine de la courbe tracé, on peut donc diluer 20 fois. Pour être dans le domaine de la courbe tracé, on peut donc diluer 20 fois. Il ne faut pas oublier de remultiplier par 20 la valeur de concentration obtenue. Il ne faut pas oublier de remultiplier par 20 la valeur de concentration obtenue. Comme le fabricant donne la concentration massique, il faut savoir repasser de la molaire Cà la concentration massique Cm par lintermédiaire de la masse molaire. Comme le fabricant donne la concentration massique, il faut savoir repasser de la molaire Cà la concentration massique Cm par lintermédiaire de la masse molaire.

5 Lincertitude Le plus souvent, elle est indiquée sur lappareil de mesure. Dans le doute, on peut choisir le dernier chiffre qui fluctue (ici : 0,01 mS/cm) Avec un graphique, on reporte lencadrement sur la courbe pour obtenir lencadrement du résultat.

6 Critiquer un résultat Il sagit en générale de compare le résultat avec une valeur supposée juste (celle donnée par le fabricant). On calcule (valeur fabricant – valeur mesurée) valeur fabricant Le résultat est souvent donné sous la forme dun pourcentage (par exemple : 0,062 = 6,2%)


Télécharger ppt "CORRECTION TP N°10 LA CONDUCTIMETRIE. Dilution et incertitude Quelques consignes : ne pas prélever la solution dans le flacon de départ (bécher intermédiaire),"

Présentations similaires


Annonces Google