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Initiation à la création d’entreprise

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Présentation au sujet: "Initiation à la création d’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Initiation à la création d’entreprise
Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide

2 Initiation à la création d’entreprise
Exemple de projet

3 Exemple de projet Plan L’Idée Les composants du projet Son marché
L’activité L’analyse des contraintes La vérification du réalisme du projet

4 Exemple de projet Idée Constat :
Dans les entreprises et les collectivités, de nombreux employé(e)s deviennent « stressés » dès l’arrivée d’un enfant dans leur couple: Diminution de l’implication dans l’entreprise Turnover important dès lors que l’entreprise est dans une zone d’activité en périphérie d’une ville Absentéisme parental ou difficultés à respecter les horaires Facteur d’attraction de compétence et différentiation entre entreprises

5 Exemple de projet Idée Objectifs : Création de crèche d’entreprise
Bébé & Compagnie (B&C) Idée Objectifs : Création de crèche d’entreprise Améliorer les performances par la sérénité qu'apporte ce mode de garde à ses salariés. Diminuer l’absentéisme dont le taux le plus élevé se trouve chez les femmes ayant un ou plusieurs enfants de moins de 5 ans (~10 %). Réduire les retards par la fiabilité du mode de garde. Réduire le turnover car la crèche d'entreprise constitue un outil de fidélisation. Proposer un accueil de dépannages à tous salariés. Un(e) collaborateur(rice) est aidé(e) dans sa vie personnelle, est davantage efficace au travail.

6 Exemple de projet Idée Définition :
Proposer aux salariés d’entreprise de faire garder leurs chères têtes blondes proche de leur lieu de travail. La tranche d’âge concernée : 2mois – 4ans Dans ce projet, on propose la crèche clé en main aux entreprises et aux collectivités. La crèche est indépendante de l’entreprise et plusieurs entreprises peuvent mutualisées une crèche Les services de la crèche sont alors proposés à l’entreprise par l’intermédiaire d’un loyer mensuel Les coûts pour les salariés peuvent être déduits directement du salaire ou payés à part. Ouverture de 8h00 à 20h00 suivant les horaires des collaborateurs

7 Exemple de projet Idée Définition : Services proposés Biberonnerie
Garde enfant Permanente Ponctuelle Dépannage Restauration en fonction de l’age, des risques d’allergies, etc… Infirmerie (bobologie) Prise en charge des enfants malades Activités d’éveil Activités sociales : noël, anniversaire Gestion de la relation parents/crèche Prise en charge d’enfants à « autonomie réduite »

8 Exemple de projet Idée Définition : 3 étapes pour une crèche
1) Création de la crèche Étude de besoins des entreprises ou administrations concernées Étude des possibilités d’infrastructures : foncières et immobilières Choix du montage juridique approprié Établissement d’un budget prévisionnel d’investissement et de fonctionnement incluant les aides/ et subventions, et d’un plan de financement Définition du projet pédagogique Elaboration du rétro planning prévisionnel d’ouverture

9 Exemple de projet Idée Définition : 3 étapes pour une crèche
2) Pilotage jusqu’à l’ouverture de la crèche Dépôt des dossiers d’obtention d’autorisation administrative d’ouverture de la crèche Coordination des différents interlocuteurs Obtention des aides et subventions d’investissement et de fonctionnement Construction et/ou mise aux normes du local, aménagement intérieur et équipement du bâtiment: en tant que maître d’ouvrage, maître d’ouvrage délégué ou maître d’œuvre Rédaction et validation du règlement intérieur et du projet d’établissement Recrutement de l’équipe pédagogique encadrante Commercialisation/ attribution des places et gestion d’une liste d’attente

10 Exemple de projet Idée Définition : 3 étapes pour une crèche
3) Gestion Management de l’équipe : recrutement, formation continue, encadrement et évaluation du personnel Gestion administrative et financière Suivi du respect des normes de sécurité et d’hygiène Relation quotidienne avec les familles, les entreprises et ou les administrations Contrôle qualité et mesure de la satisfaction B&C est responsable du taux d’occupation

11 Exemple de projet Idée Proposent Crèches besoins Construit Gère
Entreprises B&C Salariès Vends Propose prestations Autorisent Aident Aident Organisations

12 Exemple de projet Idée Revenus 1ère approche Crèches Entreprises B&C
Salariès Organisations

13 Exemple de projet Idée Revenus 2ième approche Crèches
Déduction sur le salaire Entreprises Salariès B&C Organisations

14 Exemple de projet Les composants du projet
A quel besoin répond la prestation ? La garde d’enfants pour un ménage dont les deux parents travaillent est un casse-tête : horaire, urgence, etc… Quelle est utilité ? Rendre sereins les parents quant à la garde de leur enfants. Le besoin est : Exprimé !! Visibilité pour convaincre les acheteurs potentiels Il faut démontrer aux acheteurs les capacités : À s’occuper d’enfants (assistantes agrées) Maîtrise d’ouvrage pour la création de la crèche La gestion de la crèche au quotidien Qu’est ce qu’il peut faire que des parents vont vous confier leur enfants?

15 Exemple de projet Les composants du projet
Quel serait le mode d’utilisation ? Services aux entreprises et à la personne Est-il en correspondance aux attentes? Oui, les parents Faut-il des conditions d’utilisations pour son utilisation ? Agrément de la DDASS nécessaire pour l’ouverture de la crèche Oui être salariés d’une entreprise adhérente et avoir un enfant dont l’âge correspond

16 Exemple de projet Les composants du projet
Détention d’un équipement au préalable ? L’accès à ce service nécessite soit un local compatible à cette activité dans ou à proximité de l’entreprise. Un terrain proche de l’entreprise permettant la construction de la crèche Pour 16 enfants => 120m2 Accord ou bon vouloir d’un tiers ? Accord des organismes (CNAM, URSAFF, Préfecture, DASS) Permis de construire, autorisations d’ouverture, autorisations liées à une activité de restauration. Visite de la commission de sécurité de la préfecture et du médecin de la PMI (Protection maternelle et Infantile) Chaque crèche est un projet à part entière

17 Exemple de projet Les composants du projet Comment serait-il vendu ?
Force de vente Pour les entreprises Prescripteurs CE de l’entreprise Direct B&C effectuent une campagne d’informations auprès des salariés de l’entreprise

18 Exemple de projet Les composants du projet Les questions à se poser :
Quel est le caractère novateur du produit/service/concept ? La notion de crèche existe déjà. Le concept est la mise en proximité de la crèche est du lieu de travail Concept difficile protégeable : c’est un service

19 Exemple de projet Les composants du projet
Quels sont les points forts du produit/service/concept ? Apporter de la sérénité aux salariés parents en leur proposant une garde à proximité de leur lieu de travail Prise en charge personnalisée de l’enfant en fonction de son âge. Taux de remplissage de la crèche assurée par B&C Projet clé en main pour l’entreprise : B&C s’occupe de monter la crèche, de la gérer et de remplir les places. Coûts majorés par le cadre de la Prestation de Service Unique de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) Coût identique à une crèche municipale (2000€/an) Coût inférieur à une garde mutualisée (« nounou ») (4200€/an)

20 Exemple de projet Les composants du projet Les questions à se poser :
Quels sont ses points faibles ? Le nombre minimal d’enfant a réunir pour que le projet soit rentable ~16 Les autorisations nécessaires pour l’ouverture d’une crèche La qualification du personnel (infirmière, puéricultrice, assistante maternelle agrée, cuisinier, etc…)

21 Exemple de projet Le marché Nature du marché
En fait, il existe deux marchés : Entreprise, exprime son besoin de bénéficier d’une crèche à proximité pour la sérénité de ses employés Particulier, bénéficie du service proposé par B&C par l’intermédiaire de son entreprise. Il existe une dépendance dans le marché « particulier » et le marché « entreprise ».

22 Exemple de projet Le marché Envergure du marché
National, pour les entreprises Proximité, pour les salariés

23 Exemple de projet Le marché Nature du marché visé
Particuliers en activité Entreprises artisanales PME Grands groupes Collectivités locales

24 Initiation à la création d’entreprise
Stratégie

25 Stratégie Plan Qu’est ce que la stratégie ?
La tâche stratégie du dirigeant Les voleurs de temps Comment gérer son temps

26 Stratégie Qu’est ce que la stratégie ? L'argent, c'est du temps.
Faire de la stratégie c’est d’abord savoir gérer son temps ! Et ainsi éviter le culte de l’urgence L'argent, c'est du temps. Quand l'urgence s'impose comme un modèle de gestion, les dérapages sont nombreux, surtout en management. TEMPS n.m. (lat. tempus) Denrée inépuisable qui fait toujours défaut

27 Stratégie La tâche stratégique du dirigeant
C’est organiser son temps en fonction des tâches importantes qui lui sont afférentes Attention aux mauvais usages et à la perte du temps Téléphone, méls, visites intempestives, réunion inutiles, absence de personnels compétents, manque d’expérience d’un collaborateurs, circuits d’informations inadéquats, système de contrôle insuffisants, red tape, Pausé café, repas d’affaire.. Contrôler son temps, c'est savoir prévoir et planifier. Mais pas seulement, car les "voleurs de temps" sont partout en entreprise

28 Stratégie La tâche stratégique du dirigeant Journée Type Semaine Type
En chaque début de journée : Planifiez votre travail : todo list qui sera vérifié en fin de journée Notez vos pertes de temps et imprévus. Ménagez des zones pour l’échange avec vos collaborateurs Proscrivez les réunions : fin de matinée, début après-midi, fin d’après-midi Converser du temps pour les imprévus (contrats, téléphone) Refuser les réunions sauvages et les appels téléphoniques de réunion non planifiée

29 Stratégie Les voleurs de temps
Tout ce qui va empêcher que vous remplissiez votre todo-list : Sollicitation téléphonique par vos collaborateurs L’asservissement volontaire : Téléphone mobile Méls (culte de l’instaniété), à lire deux par jours Blackburry et le push , à proscrire Définissez des plages où vous êtes disponibles vous lisez vos méls vous pouvez pendre le téléphone « Le maître de votre temps c’est vous pas vos collaborateurs »

30 Stratégie Comment gérer son temps
Il faut se projeter dans le temps et planifier votre journée et votre semaine Considérer les tâches à faire aussi importantes que des rendez-vous Utilisez une feuille de temps de ce que vous réalisez et ce que souhaitez faire

31 Stratégie Comment gérer son temps Journée du 12/02/2004 Heures
Tâches accomplies Durée Non délégables urgentes Non délégables non urgentes Délégables urgentes Délégables non urgentes Perte de temps 8h Lecture des méls 20’ 5’ 10’ 8h20 Réception Appel partenaire 8h25 Réunion M. Durand 1h30 9h55 Réception appel M.Jean 15’ 10h10 Demande d’information sur nouveau produit 10h20 Rdz-v banque 2h00 10h30 Réunion vision/groupe .. Récapitulatif 140’ 90’ 125’

32 Stratégie Causes à un mauvais usage du temps
Inaptitude à distinguer l’essentiel de l’accessoire Absence de listes de tâches, d’objectifs clairement définis Perfectionniste Réticence à dire non quand il faut dire non Propension à créer des comités de réflexion au lieu d’assumer une décision Refuser de déléguer et vouloir tout gérer

33 Stratégie En Résumé En début de semaine, planifier votre travail pour les n jours à venir En début de journée, planifier vos tâches à réaliser Faites le point en fin de journée Faites le point en fin de semaine Eviter tout ce qui peut vous voler du temps : réunion inutile, asservissement volontaire Un bon dirigeant c'est savoir trouver le moment opportun, c'est-à-dire le bon moment pour soi, mais aussi pour les autres

34 Le projet Questions ? ? ? ? ?


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