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© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide

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Présentation au sujet: "© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide"— Transcription de la présentation:

1 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide

2 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Exemple de projet

3 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Exemple de projet Plan –LIdée –Les composants du projet –Son marché –Lactivité –Lanalyse des contraintes –La vérification du réalisme du projet

4 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Exemple de projet Idée –Constat : Dans les entreprises et les collectivités, de nombreux employé(e)s deviennent « stressés » dès larrivée dun enfant dans leur couple: –Diminution de limplication dans lentreprise –Turnover important dès lors que lentreprise est dans une zone dactivité en périphérie dune ville –Absentéisme parental ou difficultés à respecter les horaires –Facteur dattraction de compétence et différentiation entre entreprises

5 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Exemple de projet Idée –Objectifs : Création de crèche dentreprise –Améliorer les performances par la sérénité qu'apporte ce mode de garde à ses salariés. –Diminuer labsentéisme dont le taux le plus élevé se trouve chez les femmes ayant un ou plusieurs enfants de moins de 5 ans (~10 %). –Réduire les retards par la fiabilité du mode de garde. –Réduire le turnover car la crèche d'entreprise constitue un outil de fidélisation. –Proposer un accueil de dépannages à tous salariés. Un(e) collaborateur(rice) est aidé(e) dans sa vie personnelle, est davantage efficace au travail. Bébé & Compagnie (B&C)

6 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Exemple de projet Idée –Définition : Proposer aux salariés dentreprise de faire garder leurs chères têtes blondes proche de leur lieu de travail. La tranche dâge concernée : 2mois – 4ans Dans ce projet, on propose la crèche clé en main aux entreprises et aux collectivités. La crèche est indépendante de lentreprise et plusieurs entreprises peuvent mutualisées une crèche Les services de la crèche sont alors proposés à lentreprise par lintermédiaire dun loyer mensuel Les coûts pour les salariés peuvent être déduits directement du salaire ou payés à part. Ouverture de 8h00 à 20h00 suivant les horaires des collaborateurs

7 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Exemple de projet Idée –Définition : Services proposés –Biberonnerie –Garde enfant »Permanente »Ponctuelle »Dépannage –Restauration en fonction de lage, des risques dallergies, etc… –Infirmerie (bobologie) –Prise en charge des enfants malades –Activités déveil –Activités sociales : noël, anniversaire –Gestion de la relation parents/crèche –Prise en charge denfants à « autonomie réduite »

8 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Exemple de projet Idée –Définition : 3 étapes pour une crèche 1) Création de la crèche –Étude de besoins des entreprises ou administrations concernées –Étude des possibilités dinfrastructures : foncières et immobilières –Choix du montage juridique approprié –Établissement dun budget prévisionnel dinvestissement et de fonctionnement incluant les aides/ et subventions, et dun plan de financement –Définition du projet pédagogique –Elaboration du rétro planning prévisionnel douverture

9 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Exemple de projet Idée –Définition : 3 étapes pour une crèche 2) Pilotage jusquà louverture de la crèche –Dépôt des dossiers dobtention dautorisation administrative douverture de la crèche –Coordination des différents interlocuteurs –Obtention des aides et subventions dinvestissement et de fonctionnement –Construction et/ou mise aux normes du local, aménagement intérieur et équipement du bâtiment: en tant que maître douvrage, maître douvrage délégué ou maître dœuvre –Rédaction et validation du règlement intérieur et du projet détablissement –Recrutement de léquipe pédagogique encadrante –Commercialisation/ attribution des places et gestion dune liste dattente

10 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Exemple de projet Idée –Définition : 3 étapes pour une crèche 3) Gestion –Management de léquipe : recrutement, formation continue, encadrement et évaluation du personnel –Gestion administrative et financière Suivi du respect des normes de sécurité et dhygiène –Relation quotidienne avec les familles, les entreprises et ou les administrations –Contrôle qualité et mesure de la satisfaction B&C est responsable du taux doccupation

11 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Exemple de projet Idée B&C Entreprises Crèches Salariès Organisations Proposent Propose prestations Vends ConstruitGère Aident Autorisent besoins

12 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Exemple de projet Idée –Revenus 1 ère approche B&C Entreprises Crèches Salariès Organisations

13 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Exemple de projet Idée –Revenus 2 ième approche B&C Entreprises Crèches Salariès Organisations Déduction sur le salaire

14 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Exemple de projet Les composants du projet –A quel besoin répond la prestation ? La garde denfants pour un ménage dont les deux parents travaillent est un casse-tête : horaire, urgence, etc… –Quelle est utilité ? Rendre sereins les parents quant à la garde de leur enfants. –Le besoin est : Exprimé !! –Visibilité pour convaincre les acheteurs potentiels Il faut démontrer aux acheteurs les capacités : –À soccuper denfants (assistantes agrées) –Maîtrise douvrage pour la création de la crèche –La gestion de la crèche au quotidien –Quest ce quil peut faire que des parents vont vous confier leur enfants?

15 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Exemple de projet Les composants du projet –Quel serait le mode dutilisation ? Services aux entreprises et à la personne –Est-il en correspondance aux attentes? Oui, les parents –Faut-il des conditions dutilisations pour son utilisation ? Agrément de la DDASS nécessaire pour louverture de la crèche Oui être salariés dune entreprise adhérente et avoir un enfant dont lâge correspond

16 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Exemple de projet Les composants du projet –Détention dun équipement au préalable ? Laccès à ce service nécessite soit un local compatible à cette activité dans ou à proximité de lentreprise. Un terrain proche de lentreprise permettant la construction de la crèche Pour 16 enfants => 120m2 –Accord ou bon vouloir dun tiers ? Accord des organismes (CNAM, URSAFF, Préfecture, DASS) –Permis de construire, autorisations douverture, autorisations liées à une activité de restauration. –Visite de la commission de sécurité de la préfecture et du médecin de la PMI (Protection maternelle et Infantile) Chaque crèche est un projet à part entière

17 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Exemple de projet Les composants du projet –Comment serait-il vendu ? Force de vente –Pour les entreprises Prescripteurs –CE de lentreprise Direct –B&C effectuent une campagne dinformations auprès des salariés de lentreprise

18 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Exemple de projet Les composants du projet –Les questions à se poser : Quel est le caractère novateur du produit/service/concept ? –La notion de crèche existe déjà. –Le concept est la mise en proximité de la crèche est du lieu de travail Concept difficile protégeable : cest un service

19 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Exemple de projet Les composants du projet –Quels sont les points forts du produit/service/concept ? Apporter de la sérénité aux salariés parents en leur proposant une garde à proximité de leur lieu de travail Prise en charge personnalisée de lenfant en fonction de son âge. Taux de remplissage de la crèche assurée par B&C Projet clé en main pour lentreprise : B&C soccupe de monter la crèche, de la gérer et de remplir les places. Coûts majorés par le cadre de la Prestation de Service Unique de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) Coût identique à une crèche municipale (2000/an) Coût inférieur à une garde mutualisée (« nounou ») (4200/an)

20 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Exemple de projet Les composants du projet –Les questions à se poser : Quels sont ses points faibles ? –Le nombre minimal denfant a réunir pour que le projet soit rentable ~16 –Les autorisations nécessaires pour louverture dune crèche –La qualification du personnel (infirmière, puéricultrice, assistante maternelle agrée, cuisinier, etc…)

21 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Exemple de projet Le marché –Nature du marché En fait, il existe deux marchés : –Entreprise, exprime son besoin de bénéficier dune crèche à proximité pour la sérénité de ses employés –Particulier, bénéficie du service proposé par B&C par lintermédiaire de son entreprise. Il existe une dépendance dans le marché « particulier » et le marché « entreprise ».

22 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Exemple de projet Le marché –Envergure du marché National, pour les entreprises Proximité, pour les salariés

23 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Exemple de projet Le marché –Nature du marché visé Particuliers en activité Entreprises artisanales PME Grands groupes Collectivités locales

24 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Stratégie

25 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Stratégie Plan –Quest ce que la stratégie ? –La tâche stratégie du dirigeant –Les voleurs de temps –Comment gérer son temps

26 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Stratégie Quest ce que la stratégie ? –Faire de la stratégie cest dabord savoir gérer son temps ! –Et ainsi éviter le culte de lurgence L'argent, c'est du temps. Quand l'urgence s'impose comme un modèle de gestion, les dérapages sont nombreux, surtout en management. TEMPS n.m. (lat. tempus) Denrée inépuisable qui fait toujours défaut

27 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Stratégie La tâche stratégique du dirigeant –Cest organiser son temps en fonction des tâches importantes qui lui sont afférentes –Attention aux mauvais usages et à la perte du temps Téléphone, méls, visites intempestives, réunion inutiles, absence de personnels compétents, manque dexpérience dun collaborateurs, circuits dinformations inadéquats, système de contrôle insuffisants, red tape, Pausé café, repas daffaire.. –Contrôler son temps, c'est savoir prévoir et planifier. –Mais pas seulement, car les "voleurs de temps" sont partout en entreprise

28 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Stratégie La tâche stratégique du dirigeant –Journée Type –Semaine Type –En chaque début de journée : Planifiez votre travail : todo list qui sera vérifié en fin de journée Notez vos pertes de temps et imprévus. Ménagez des zones pour léchange avec vos collaborateurs Proscrivez les réunions : fin de matinée, début après-midi, fin daprès-midi Converser du temps pour les imprévus (contrats, téléphone) Refuser les réunions sauvages et les appels téléphoniques de réunion non planifiée

29 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Stratégie Les voleurs de temps –Tout ce qui va empêcher que vous remplissiez votre todo-list : Sollicitation téléphonique par vos collaborateurs Lasservissement volontaire : –Téléphone mobile –Méls (culte de linstaniété), à lire deux par jours –Blackburry et le push , à proscrire –Définissez des plages où vous êtes disponibles vous lisez vos méls vous pouvez pendre le téléphone « Le maître de votre temps cest vous pas vos collaborateurs »

30 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Stratégie Comment gérer son temps –Il faut se projeter dans le temps et planifier votre journée et votre semaine –Considérer les tâches à faire aussi importantes que des rendez-vous –Utilisez une feuille de temps de ce que vous réalisez et ce que souhaitez faire

31 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Stratégie Comment gérer son temps HeuresTâches accompliesDuréeNon délégables urgentes Non délégables non urgentes Délégables urgentes Délégable s non urgentes Perte de temps 8hLecture des méls h20Réception Appel partenaire55 8h25Réunion M. Durand1h30 9h55Réception appel M.Jean15 10h10Demande dinformation sur nouveau produit 10 10h20Rdz-v banque2h00 10h30Réunion vision/groupe2h00.. Récapitulatif Journée du 12/02/2004

32 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Stratégie Causes à un mauvais usage du temps –Inaptitude à distinguer lessentiel de laccessoire –Absence de listes de tâches, dobjectifs clairement définis –Perfectionniste –Réticence à dire non quand il faut dire non –Propension à créer des comités de réflexion au lieu dassumer une décision –Refuser de déléguer et vouloir tout gérer

33 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Stratégie En Résumé –En début de semaine, planifier votre travail pour les n jours à venir –En début de journée, planifier vos tâches à réaliser –Faites le point en fin de journée –Faites le point en fin de semaine –Eviter tout ce qui peut vous voler du temps : réunion inutile, asservissement volontaire –Un bon dirigeant c'est savoir trouver le moment opportun, c'est-à-dire le bon moment pour soi, mais aussi pour les autres

34 © 2006 – Auteur : Nicolas Louis Le projet Questions ? ? ? ? ?


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