La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

En direct du terrain … Partage de pratiques formalisées et mise en évidence de la transversalité des pratiques JOURNEE PLENIERE 25 février 2003 Marcinelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "En direct du terrain … Partage de pratiques formalisées et mise en évidence de la transversalité des pratiques JOURNEE PLENIERE 25 février 2003 Marcinelle."— Transcription de la présentation:

1 En direct du terrain … Partage de pratiques formalisées et mise en évidence de la transversalité des pratiques JOURNEE PLENIERE 25 février 2003 Marcinelle 25/02/2003

2 Planning 9h30 à 9h45 : Présentation de la journée Rappel des activités 9h45 à 10h40: Intervention de Daniel Lemahieu « Utilisation dInternet dans le cadre des TICE » Intervention de Nadia Paroni 10h40 à 11h10: Intervention de Bernard Lanotte « Multimédia avec Power Point » et « Projet CD-Rom et Internet » 11h10 à 11h25: Pause 11h25 à 11h55: Intervention de Françoise Bols « Création dun carnet de notes via Excel » Marcinelle 25/02/2003

3 11h55 à 12h25: Intervention de Véronique Petit « Ecrire au Net » 12h25 à 13h30: Repas 13h30 à 14h00: Intervention de Guy Pottier « Création dun lexique thématique des médias» 14h00 à 14h45: Présentation de « Mimio » par Monsieur Glassberg 14h45 à 15h00: Pause 15h00 à 16h00: Synthèse des diverses expériences Planning

4 Objectifs de la journée Rappeler les diverses activités du projet Partager des expériences en direct du terrain Formaliser ses pratiques Identifier la transversalité des différentes expériences Elaborer des pistes daction pour lavenir Marcinelle 25/02/2003

5 Activités Réseau déchanges Réunions plénières ( 20 mai à l ULg) Site Liste de diffusion générale Chantiers collaboratifs Formations Accompagnement sur le terrain Marcinelle 25/02/2003

6 Partage dexpériences Marcinelle 25/02/2003 Utilisation dInternet dans le cadre des TICE Daniel LEMAHIEU HEPMBC

7 1. Présentation du projet Etudiants de première année de la catégorie pédagogique dans le cadre du cours « Initiation à lutilisation de lordinateur » Etudiants de deuxième année de la catégorie pédagogique dans le cadre du cours « Lapport des médias et des TIC à lenseignement » Enseignants intéressés par les techniques proposées Marcinelle 25/02/2003 1) Public-cible

8 1. Présentation du projet Marcinelle 25/02/2003 2) Objectifs: 5 modules ­Maîtriser la navigation sur Internet ­Préparer la réalisation dune trace du voyage => catalogue des sites favoris, impression de pages, trace magnétique ­Revoir les pages précédemment consultées 1. Naviguer

9 1. Présentation du projet Marcinelle 25/02/2003 2) Objectifs: 5 modules ­ Obtenir lhébergement dun compte-courrier ­ Gérer le courrier électronique ­ Constituer un carnet dadresses ­ Récupérer de linformation ­ Organiser linfo et la confronter à celle dautrui ­ Réaliser un document en équipe 2. Communiquer

10 1. Présentation du projet Utiliser une plate-forme de communication pour: ­ Echanger ­ Poser des questions ­ Obtenir des réponses ­ Partager des ressources ­ Déposer des travaux et réalisations Marcinelle 25/02/2003 2) Objectifs: 5 modules 3. Partager

11 1. Présentation du projet ­Une réflexion ­Une réalisation liée à une activité pédagogique qui sera accessible à tous => Travail en équipe Marcinelle 25/02/2003 2) Objectifs: 5 modules 4. Chercher de linformation ­ Préciser lobjet de sa recherche ­ Choisir loutil le mieux adapté pour obtenir une réponse valide 5. Produire

12 1. Présentation du projet Utiliser la liste des défis Marcinelle 25/02/2003 3) Démarche pédagogique (au choix de létudiant) Suivre le cours page par page ­ Prise de connaissance des infos ­ Réalisation des actions demandées ­ Réalisation des contrôles et des travaux Utiliser la table des matières Présentation des pages du module en termes de comportements ! Utilisation des documents réalisés aux pages précédentes

13 1. Présentation du projet Marcinelle 25/02/2003 4) Organisation Séances en présentiel pour ­ Résoudre les problèmes individuels/collectifs ­ Elargir le contenu de la formation ­ Synthétiser les apprentissages ­ Proposer des améliorations à la FAD Première séance de cours en présentiel Objectifs, planification et méthode dévaluation Réalisation des défis A domicile ou dans laboratoires informatiques

14 1. Présentation du projet Marcinelle 25/02/2003 5) Evaluation Prise en compte du travail réalisé en ligne Epreuve individuelle en session pour vérifier la maîtrise de certaines techniques

15 2. Pourquoi ce projet? Sintégrer au projet FORMADIS (Ulg, ULB) Actualiser les objectifs poursuivis auparavant grâce à divers outils gratuits Unifier lensemble des démarches Utiliser une seule plate-forme Atteindre les différents objectifs sans que le coût ne soit trop élevé Souhait de la Haute Ecole de développer ce type de formation Marcinelle 25/02/2003

16 3. Mise en place du projet Deux maîtres-assistants dégagés à temps partiel par la HE Marcinelle 25/02/2003 1) Partenaires Formateurs du projet FORMADIS => Nombreux apports au niveau : - de la conception - de la présentation de la réalisation : ergonomie, environnement graphique - de la mise en place matérielle - du suivi des étudiants - de lévaluation du processus

17 3. Mise en place du projet Marcinelle 25/02/2003 2) Besoins / difficultés Besoins matériels Au niveau de linstitution: hébergement ou serveur plate-forme performante avec coût réduit ex: ganesha outils internets -hébergeur courrier ex: ibelgique - communauté ex: eunet Au niveau étudiants et enseignants mettre du matériel informatique à la disposition des utilisateurs

18 3. Mise en place du projet = Disponibilité et temps Conception et mise en place (Rapport temps concepteur-apprenant = 15/1) Accompagnement et tutorat compte tenu du nombre détudiants Marcinelle 25/02/2003 Différents rôles à mettre en place: ­ concepteur du cours ­ adaptateur au support ­ tuteur ­ administrateur pédagogique Besoins humains

19 4. Conseils pour pareille expérience Marcinelle 25/02/2003 1)Planifier les produits à réaliser Les étudiants attendent le dernier moment => Difficulté de gérer les corrections => Difficulté dassurer un suivi constructif 2)Limiter le nombre de réalisations permises par produit (par exemple 2) Recherche de perfection du produit mais incompatibilité avec les conditions de travail

20 4. Conseils pour pareille expérience Marcinelle 25/02/2003 3)Tenir compte de chaque produit pour calculer le résultat final Certains apprenants ne tiennent pas compte des consignes ou des critères dévaluation lors de la première réalisation 4)Prévoir une évaluation des compétences individuelles en situation dexamen Certains apprenants pourraient élaborer des produits de haute qualité tout en étant incapable de réaliser les activités sans aide extérieure

21 5. Bénéfices pédagogiques Marcinelle 25/02/2003 Evaluation prévue en fin dannée académique … Ce que les concepteurs imaginent comme bénéfices: 1) Base commune de formation Etudiants de lENFH, de la HE catégorie pédagogique, enseignants de la HEPMBC, autres 2) Autonomie dans lapprentissage Modules souhaités au moment désiré avec suivi particularisé

22 5. Bénéfices pédagogiques Marcinelle 25/02/2003 3) Evaluation régulière des apprentissages par lapprenant lui-même Létudiant reçoit un feedback régulier sur sa performance 4) Echanges entre apprenants (via forum) Confrontation des difficultés et des solutions 5) Approches diverses liées au Web Sites dédiés (lecture dinfos), cours à distance (infos + actions) et forums (lecture, échange dinfos, production dune communication commune, …)

23 5. Bénéfices pédagogiques Marcinelle 25/02/2003 5) Modules courts => Nombre limité de concepts abordés => Mise en jeu dune pratique limitée => Produit immédiatement évaluable (automatiquement sans intervention du tuteur) 6) Réalisation dun produit commun divergent => Sur base dune évaluation critériée => Progressivement => Suivi régulier par le formateur

24 NaviguerCommuniquerPartagerRechercherPublier Pas à pas Démarches possiblesPar contenu (table des matières) Par défis Auto-contrôle Tests formatifs (auto- correctifs) Auto-contrôle Test formatif Réalisation de produits avec grille dévaluation Auto-contrôle Réalisation de produits avec grille dévaluation Auto-contrôle Test formatif Réalisation de produits avec grille dévaluation Apprentissage auto-formatif avec suivi. Chaque apprenant évolue selon son rythme. Au départ individuelles, les réalisations impliquent progressivement la collaboration. Schéma général de lorganisation

25 Ont participé au projet Fabian DEMILY - chercheur ULG Françoise DESCAMPS - maître assistante HEPMBC Roland MANIGART - graphiste ULG Michel VILLERS - maître assistant HEPMBC administrateur serveur Pour la réalisation de la présentation Nathalie VERDAY - chercheur ULG

26 Partage dexpériences Marcinelle 25/02/2003 Multimédia avec Power Point Projet CD-Rom et Internet Bernard LANOTTE HENaC

27 1. Présentation du projet Réalisation en groupe dune production multimédia sur CD-Rom ou Internet intégrant des ressources comme: Connaissances théoriques (justification de la pratique) Evolution réfléchie de situations pratiques (liaison avec didactique et programme) Réflexion pédagogique (confrontation avec des avis extérieurs) Marcinelle 25/02/2003 1) Objectif

28 1. Présentation du projet Marcinelle 25/02/2003 2) Public-cible et durée du projet Etudiants de 3ème année en éducation physique Travail de 50h sous forme de stage établi sur un quadrimestre

29 1. Présentation du projet Marcinelle 25/02/2003 3) Organisation pratique 2 x 2 heures pour présenter le cahier des charges, des exemples et définir les rôles et les thèmes abordés Présence du professeur et du matériel 2 heures par semaine (non obligatoires) 5 échéances précises Travail découpé en 8 étapes prédéfinies

30 1. Présentation du projet Marcinelle 25/02/2003 4) Etapes du travail 1.Former des groupes de 5 étudiants et distribuer les rôles (en fonction du cahier des charges) 2.Choisir un thème et en préciser le contenu 3.Etablir le cahier des charges et lorganisation de la production 4. Travailler le scénario (structuration des informations, interactivité, story-bord)

31

32

33

34 1. Présentation du projet Marcinelle 25/02/2003 5)Rechercher les éléments à intégrer (images, textes, Internet) 6)Réaliser les éléments à intégrer (images, vidéos, sons, textes) 7)Remise du cahier des charges 8)Mise en forme des éléments sur le support CD- Rom (écran du site)

35 2. Pourquoi ce projet? Considérer linformatique comme un outil dintégration Faire voir lEP par le multimédia Travailler en équipe (spécialités) Rendre compte de la perspective didactique de lHENaC (UCL) Alimenter la formation continue Marcinelle 25/02/2003

36 3. Mise en place du projet Distribuer les tâches et travailler en autonomie Passer par le projet « papier » Ecriture MM et interactivité Numérisation (images fixes et animées) Timing Marcinelle 25/02/2003 Difficultés rencontrées

37 4. Bénéfices pédagogiques Dapprofondir ses connaissances sur un thème De rechercher ou créer des évolutions de situations éducatives (donner du sens) De définir, distribuer les rôles pour travailler efficacement en équipe De construire un scénario de navigation et de structuration des données en fonction du niveau et des publics-cibles concernés Daffiner lutilisation doutils multimédia dans un cadre professionnel Marcinelle 25/02/2003 Formation permettant à létudiant :

38 Partage dexpériences Marcinelle 25/02/2003 Création dun carnet de notes via Excel Françoise BOLS HE Paul-Henri Spaak

39 Partage dexpériences Intitulé de la réalisation Présentation du projet - Objectifs - Public-cible - Organisation Raisons et besoins de cette réalisation Mise en place (démarches, difficultés, …) Bénéfices (étudiants, nous-mêmes, équipe, établissement) Conseils pour pareille expérience Marcinelle 25/02/2003

40 Partage dexpériences Marcinelle 25/02/2003 Ecrire au Net Véronique PETIT HENaC

41 Partage dexpériences Marcinelle 25/02/2003 Création dun lexique thématique des médias Guy POTTIER HE Paul-Henri Spaak

42 Partage dexpériences Intitulé de la réalisation Présentation du projet - Objectifs - Public-cible - Organisation Raisons et besoins de cette réalisation Mise en place (démarches, difficultés, …) Bénéfices (étudiants, nous-mêmes, équipe, établissement) Conseils pour pareille expérience Marcinelle 25/02/2003

43 Partage dexpériences Marcinelle 25/02/2003 Le tableau interactif « MIMIO » M. GLASSBERG

44 Partage dexpériences Intitulé de la réalisation Présentation du projet - Objectifs - Public-cible - Organisation Raisons et besoins de cette réalisation Mise en place (démarches, difficultés, …) Bénéfices (étudiants, nous-mêmes, équipe, établissement) Conseils pour pareille expérience Marcinelle 25/02/2003


Télécharger ppt "En direct du terrain … Partage de pratiques formalisées et mise en évidence de la transversalité des pratiques JOURNEE PLENIERE 25 février 2003 Marcinelle."

Présentations similaires


Annonces Google