La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mon profil de personne-ressource AESS Education Physique.AESS Education Physique. Passionné dinformatique depuis…1972Passionné dinformatique depuis…1972.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mon profil de personne-ressource AESS Education Physique.AESS Education Physique. Passionné dinformatique depuis…1972Passionné dinformatique depuis…1972."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Mon profil de personne-ressource AESS Education Physique.AESS Education Physique. Passionné dinformatique depuis…1972Passionné dinformatique depuis…1972 Organisation de la première formation en bureautique pour les étudiants de Loncin en 1990Organisation de la première formation en bureautique pour les étudiants de Loncin en 1990 Utilisant régulièrement loutil informatique avec les étudiants depuis 1992 et avec mes collègues depuis 1994 (alphabétisation, projets…)Utilisant régulièrement loutil informatique avec les étudiants depuis 1992 et avec mes collègues depuis 1994 (alphabétisation, projets…) Actuellement directeur de Catégorie avec charge de cours et personne-ressource TIC.Actuellement directeur de Catégorie avec charge de cours et personne-ressource TIC.

4 Une vision de linformatique qui au fil du temps a évolué de 1.LOrdinateur*, un outil de plus au service dun projet. 2.LOrdinateur, vecteur de réalisation dun projet. 3.LOrdinateur, centre dintérêt dun projet. (*) Ordinateur= UC + tous ses périphériques directs et indirects+ logiciels Lordinateur, outil de bureautique au service de la pédagogie ….vers Le multimédia et les TIC, aides à transmission, à la compréhension et à lappropriation des concepts …..

5 Ce qui ma amené à utiliser les TIC et à convaincre « en douceur » mes collègues: L approche initiale prioritairement « pragmatique » des étudiants en EPS.L approche initiale prioritairement « pragmatique » des étudiants en EPS. Le caractère très visuo-moteur de loutil, ce qui est un vecteur de formation en étroite relation avec un ensemble important de compétences relevant de lEPSLe caractère très visuo-moteur de loutil, ce qui est un vecteur de formation en étroite relation avec un ensemble important de compétences relevant de lEPS et… ma passion pour ce domaineet… ma passion pour ce domaine

6 La base de ma méthode de sensibilisation aux TIC Leffet « goutteS de pluie » en espérant imprégner positivement le tissus professionnel qui mentoure (collègues, étudiants,…)

7 Ma démarche par rapport à un projet Tout projet de grande envergure avec les étudiants est toujours réalisé et organisé:Tout projet de grande envergure avec les étudiants est toujours réalisé et organisé: sur base dune thématiqueinterdisciplinaire, sur base dune thématique interdisciplinaire,thématiqueinterdisciplinairethématiqueinterdisciplinaire avec un matériel et des logiciels de base, avec un matériel et des logiciels de base,matériel logiciels matériel logiciels en équipes structurées en fonction des compétences minimales de chacun, en équipes structurées en fonction des compétences minimales de chacun,équipes structurées équipes structurées à coûts réduits au strict minimum à coûts réduits au strict minimumcoûts réduits coûts réduits en suivant un timing précis. en suivant un timing précis. Le projet initial prime et les (N)TIC en sont des outils (accessoires/privilégiés/indispensables).Le projet initial prime et les (N)TIC en sont des outils (accessoires/privilégiés/indispensables).

8 Ma démarche par rapport à une activité denseignement.(1) Je ne suis pas là pour leur transmettre systématiquement un savoir mais pour leur donner les outils qui leur permettra de se lapproprier. (Bioméca)systématiquement Je suis là pour les aider à acquérir un savoir-faire (réflexif), un savoir-être issus dune pratique professsionnelle.acquérir un savoir-faire 1.Par rapport aux étudiants ( dans le cadre de ma charge de cours )

9 2.Par rapport à mes collègues 1.Jinterviens à leur demande soit à linitiation dun projet disciplinaire afin de définir la nécessité ou non dy intéger les TIC.(cours de FSC en 1re EPS)soit à linitiation dun projet disciplinaire afin de définir la nécessité ou non dy intéger les TIC.(cours de FSC en 1re EPS) soit lors de la réalisation dun projet. (Organisation des Loisirs Sportifs => outil de PAO )soit lors de la réalisation dun projet. (Organisation des Loisirs Sportifs => outil de PAO ) 2.Le projet est commun chacun a un rôle bien précis. (p.ex: création dun support didactique en 1999 en jeux dopposition, en 2000 le BESS, en 2001 sur la réanimation)chacun a un rôle bien précis. (p.ex: création dun support didactique en 1999 en jeux dopposition, en 2000 le BESS, en 2001 sur la réanimation) Ma démarche par rapport à une activité denseignement.(2)

10 Le FUTUR PROCHE Terminer les projets en cours « plasticine » animée des 3me ENP, terminer en 2002 le projet (EPS, ENP) du BEPS Répondre aux cinq demandes de formation des collègues Structurer la gestion du nouveau centre cybermédia Imacs, Numérisation (vidéo, scanner), Power point avancé, Web cam, gestion avancée réseau (mi mai et juin, juillet 01) Tester la faisabilité et surtout la stabilité pour organiser un cours en viséoconférence avec lENP de Huy

11 Les difficultés rencontrées Le temps, le temps, toujours le temps… vu les nombreux projets. Le nombre important de part time dans les deux équipes. Les facilités Lenthousisame de la grande majorité des collègues et des étudiants face à la dynamique. Lapport du nouveau matériel qui va nous permettre de « professionnaliser » certains projets.(cours en ligne.

12

13 SEQUENCES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE ET D ASSOUPLISSEMENT.

14 Sommaire Fichier d aide Muscles du mollet Quadriceps Muscles ischiatiques Muscles de l adduction Muscles de l abduction Muscles abdominaux: obliques grand droit Muscles dorsaux Muscles de l antépulsion Muscles de la rétropulsion Muscles de la répulsion Retour à la page d accueil

15 Muscles du mollet A sur la pointe des pieds, en position de gainage B exerce une pression verticale sur A A freine la descente. AB Travail en excentrique

16 Muscles du mollet Travail en excentrique

17 Projet proposé et réalisé en interdisciplinarité dans le cadre des cours de Biomécanique, Médias - N.T.I.C., Théorie de lEntrainement. Séquences vidéo: Montage vidéo: Coordination graphiques Graphiques: Diaporama: Script:

18 Séquences vidéo: Amand N. Gee J. Gee J. Gildemeester Y. Gildemeester Y. Michel L. Michel L. Rigaux S. Rigaux S. Montage vidéo: Gee J. Michel L. Michel L. Coordination graphiques Boussemaere V. Gildemeester Gildemeester Y. Enseignant promoteur du projet: Hubert JAVAUX Graphiques: Baens L. Boussemaere V. Boussemaere V. Brasseur V. Brasseur V. Gildemeester Y. Gildemeester Y. Janssen D. Janssen D. Jorsen P. Jorsen P. Renson N.Renson N. Poels Arnaud Poels Arnaud Diaporama: Amand N. Poels A. Script: Boussemaere V. Hubert S.

19 Matériel de base De type bureautique avec: Carte dacquisition vidéo (modèle de base)Carte dacquisition vidéo (modèle de base) Caméra dentrée de gamme Sony 8mmCaméra dentrée de gamme Sony 8mm Scanner (produit « générique »)Scanner (produit « générique ») Lecteurs et graveur de CD.Lecteurs et graveur de CD. Le tout en réseau.Le tout en réseau.

20 Logiciels de base MS Office 97 (même pour le graphisme)MS Office 97 (même pour le graphisme) Les logiciels livrés gratuitement avec le matériel.Les logiciels livrés gratuitement avec le matériel. Exemple de graphique réalisé par les étudiants avec la palette « outils de dessin » dExcel.

21 Exemple de coût réduit Stage annuel TIC-Multimédia et sports (7 jours) Coût par étudiant du volet « informatique » (150 frs) => 25 machines en réseau + périphériques

22 Exemple: cours de biomécanique 1re EPS volet ostéologie (cours en ligne, portefeuille de « favoris » sélectionnés, …) en non présentiel collectif. (exemple: page web plan et évaluation + portefeuille thématique de « liens favoris »)page web plan évaluation

23

24

25 Travail de recherche active et construction dune séance de cours sur base de mots clefs. (exemple; structure et démarche du cours sur la « plaque neuromotrice »)plaque neuromotrice Exemple: cours de biomécanique 2me EPS

26 La plaque neuromotrice: Rôle enseignant: Définir ce qui est attendu et les compétences exercées Donner les mots clefs (8), chacun correspondant à un éléments fonctionnel du système Aiguiller les recherches Organiser le timing recherche, exposé, construction du process lancer la contextualisation du process analysé dans des situations dEPS. Travail étudiant: 1 mot clef par groupe de 3 étudiants Recherche sur base décrits, du WEB, de Cdrom (50 min) stockage des sources dinfos retenues chaque groupe « explique » le rôle « isolé » de litem (20 min) Reconstruction du processus complexe dactivation de la plaque motrice (20 min) découvrir lincidence du processus sur la motricité.


Télécharger ppt "Mon profil de personne-ressource AESS Education Physique.AESS Education Physique. Passionné dinformatique depuis…1972Passionné dinformatique depuis…1972."

Présentations similaires


Annonces Google