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Une. Une Mon profil de personne-ressource AESS Education Physique. Passionné d’informatique depuis…1972 Organisation de la première formation en bureautique.

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2 Une

3 Mon profil de personne-ressource
AESS Education Physique. Passionné d’informatique depuis…1972 Organisation de la première formation en bureautique pour les étudiants de Loncin en 1990 Utilisant régulièrement l’outil informatique avec les étudiants depuis 1992 et avec mes collègues depuis 1994 (alphabétisation, projets…) Actuellement directeur de Catégorie avec charge de cours et personne-ressource TIC.

4 Une vision de l’informatique qui au fil du temps a évolué de
L’ordinateur, outil de bureautique au service de la pédagogie ….. Le multimédia et les TIC, aides à transmission, à la compréhension et à l’appropriation des concepts ….vers L’Ordinateur*, un outil de plus au service d’un projet. L’Ordinateur, vecteur de réalisation d’un projet. L’Ordinateur, centre d’intérêt d’un projet. (*) Ordinateur= UC + tous ses périphériques directs et indirects+ logiciels

5 Ce qui m’a amené à utiliser les TIC et à convaincre « en douceur » mes collègues:
L ’approche initiale prioritairement « pragmatique » des étudiants en EPS. Le caractère très visuo-moteur de l’outil, ce qui est un vecteur de formation en étroite relation avec un ensemble important de compétences relevant de l’EPS et… ma passion pour ce domaine

6 La base de ma méthode de sensibilisation aux TIC
L’effet « goutteS de pluie » en espérant imprégner positivement le tissus professionnel qui m’entoure (collègues, étudiants,…)

7 Ma démarche par rapport à un projet
Tout projet de grande envergure avec les étudiants est toujours réalisé et organisé: sur base d’une thématique interdisciplinaire, avec un matériel et des logiciels de base, en équipes structurées en fonction des compétences minimales de chacun, à coûts réduits au strict minimum en suivant un timing précis. Le projet initial prime et les (N)TIC en sont des outils (accessoires/privilégiés/indispensables).

8 Ma démarche par rapport à une activité d’enseignement.(1)
Par rapport aux étudiants (dans le cadre de ma charge de cours) Je ne suis pas là pour leur transmettre systématiquement un savoir mais pour leur donner les outils qui leur permettra de se l’approprier. (Bioméca) Je suis là pour les aider à acquérir un savoir-faire (réflexif), un savoir-être issus d’une pratique professsionnelle .

9 Ma démarche par rapport à une activité d’enseignement.(2)
Par rapport à mes collègues J’interviens à leur demande soit à l’initiation d’un projet disciplinaire afin de définir la nécessité ou non d’y intéger les TIC .(cours de FSC en 1re EPS) soit lors de la réalisation d’un projet. (Organisation des Loisirs Sportifs => outil de PAO ) Le projet est commun chacun a un rôle bien précis. (p.ex: création d’un support didactique en 1999 en jeux d’opposition , en 2000 le BESS, en 2001 sur la réanimation)

10 Le FUTUR PROCHE Terminer les projets en cours
« plasticine » animée des 3me ENP, terminer en 2002 le projet (EPS, ENP) du BEPS Structurer la gestion du nouveau centre cybermédia Répondre aux cinq demandes de formation des collègues Imacs, Numérisation (vidéo, scanner), Power point avancé, Web cam, gestion avancée réseau (mi mai et juin, juillet 01) Tester la faisabilité et surtout la stabilité pour organiser un cours en viséoconférence avec l’ENP de Huy

11 Les difficultés rencontrées
Le temps, le temps, toujours le temps… vu les nombreux projets. Le nombre important de part time dans les deux équipes. Les facilités L’enthousisame de la grande majorité des collègues et des étudiants face à la dynamique. L’apport du nouveau matériel qui va nous permettre de « professionnaliser » certains projets .(cours en ligne.

12 Merçi

13 SEQUENCES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE ET D ’ASSOUPLISSEMENT.
H.E.M.E.S. Institut Sainte-Julienne Education Physique Sports et Loisirs 45 SEQUENCES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE ET D ’ASSOUPLISSEMENT.

14 Sommaire Muscles abdominaux: obliques grand droit Muscles dorsaux
Fichier d ’aide Muscles du mollet Quadriceps Muscles ischiatiques Muscles de l ’adduction Muscles de l ’abduction Muscles abdominaux: obliques grand droit Muscles dorsaux Muscles de l ’antépulsion Muscles de la rétropulsion Muscles de la répulsion Retour à la page d ’accueil

15 Muscles du mollet A sur la pointe des pieds, en position de gainage
Travail en excentrique A B A sur la pointe des pieds, en position de gainage B exerce une pression verticale sur A A freine la descente.

16 Muscles du mollet Travail en excentrique

17 Projet proposé et réalisé en interdisciplinarité dans le cadre des cours de Biomécanique, Médias - N.T.I.C., Théorie de l’Entrainement. Séquences vidéo: Graphiques: Script: Diaporama: Montage vidéo: Coordination graphiques

18 Séquences vidéo: Graphiques: Script: Amand N. Gee J. Gildemeester Y. Michel L. Rigaux S. Baens L. Boussemaere V. Brasseur V. Gildemeester Y. Janssen D. Jorsen P. Renson N. Poels Arnaud Boussemaere V. Hubert S. Diaporama: Montage vidéo: Amand N. Poels A. Gee J. Michel L. Coordination graphiques Boussemaere V. Gildemeester Y. Enseignant promoteur du projet: Hubert JAVAUX

19 Matériel de base De type bureautique avec:
Carte d’acquisition vidéo (modèle de base) Caméra d’entrée de gamme Sony 8mm Scanner (produit « générique ») Lecteurs et graveur de CD. Le tout en réseau.

20 Logiciels de base MS Office 97 (même pour le graphisme)
Les logiciels livrés gratuitement avec le matériel . Exemple de graphique réalisé par les étudiants avec la palette « outils de dessin » d’Excel.

21 Exemple de coût réduit Stage annuel TIC-Multimédia et sports (7 jours)
Coût par étudiant du volet « informatique » (150 frs) => 25 machines en réseau + périphériques

22 Exemple: cours de biomécanique 1re EPS
volet ostéologie (cours en ligne, portefeuille de « favoris » sélectionnés, …) en non présentiel collectif. (exemple: page web plan et évaluation + portefeuille thématique de « liens favoris »)

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25 Exemple: cours de biomécanique 2me EPS
Travail de recherche active et construction d’une séance de cours sur base de mots clefs. (exemple; structure et démarche du cours sur la « plaque neuromotrice »)

26 La plaque neuromotrice:
Rôle enseignant: Définir ce qui est attendu et les compétences exercées Donner les mots clefs (8), chacun correspondant à un éléments fonctionnel du système Aiguiller les recherches Organiser le timing recherche, exposé, construction du process lancer la contextualisation du process analysé dans des situations d’EPS. Travail étudiant: 1 mot clef par groupe de 3 étudiants Recherche sur base d’écrits, du WEB, de Cdrom (50 min) stockage des sources d’infos retenues chaque groupe « explique » le rôle « isolé » de l’item (20 min) Reconstruction du processus complexe d’activation de la plaque motrice (20 min) découvrir l’incidence du processus sur la motricité.


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