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H. Javaux (HEMES- Liège Belgique / ULP - Strasbourg - France) Le « char dassaut » se transforme en tache dhuile.

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1 H. Javaux (HEMES- Liège Belgique / ULP - Strasbourg - France) Le « char dassaut » se transforme en tache dhuile

2 H. Javaux (HEMES- Liège Belgique / ULP - Strasbourg - France) Un contexte propice à une situation très contrastée… Institutionnel Organisationnel Humain

3 H. Javaux (HEMES- Liège Belgique / ULP - Strasbourg - France) avec dune part… La course aux dispositifs originaux Induite par la concurrence entre H.E. Induite par le milieu professionnel Induite par les étudiants

4 H. Javaux (HEMES- Liège Belgique / ULP - Strasbourg - France) … dautre part… un immobilisme entretenu par le présentiel obligatoire, lamplification du nombre de cours en auditoire, le rôle « social et éducatif » des études en H.E.

5 H. Javaux (HEMES- Liège Belgique / ULP - Strasbourg - France) qui génère spontanément…. des choix purement « publicitaires » des dispositifs amplifiant le transmissif et lenseignement individuel. des blocages « féroces » face à toute introduction dEAD et des TICES. (Karsenti, 2005)

6 H. Javaux (HEMES- Liège Belgique / ULP - Strasbourg - France) Comment sortir de limpasse ? « Pour agir il faut choisir » (Houssaye, 2005, p.18) …… en tenant compte du contexte et des attentes. Le résultat pour notre H.E. La F.A.P.

7 H. Javaux (HEMES- Liège Belgique / ULP - Strasbourg - France) Formation à Accès Permanent. Une « définition » Dispositif hybride de formation, centré sur lapprenant, associant des activités à partir de lieux proches (présentiel) et distants selon des temps et à des rythmes choisis par les apprenants et tout au long de leur vie. Donner cours en présentiel = faire du théâtre, mettre en ligne = faire du cinéma Des objectifs Mettre en place une stratégie de développement de l'autonomie, de la prise de décision, de la communication, du partage de l'information, de la collaboration dans l'apprentissage. au travers dun dispositif hybride (Javaux, Lemahieu, 2004)

8 H. Javaux (HEMES- Liège Belgique / ULP - Strasbourg - France) Son implémentation Une stratégie dimplémentation initiée en 2002 et basée sur une dynamique de transition progressive (Charlier, Peraya, 2003) Une plate-forme « anthropocentrée » (Rabardel, 1993) comme support du dispositif. Des projets denseignants et/ou détudiants comme moteur permanent pour les pairs. (Alavia, 2000, Bandura 1997) Une reconnaissance institutionnelle comme vecteur de pérénisation et de diffusion. (Charlier, Peraya, 2003) Une évaluation permanente afin de réguler le dispositif et adapter le support (Denis, 2003) Une recherche en cours afin de mesurer les effets réels.

9 H. Javaux (HEMES- Liège Belgique / ULP - Strasbourg - France) Les premiers constats (1) Quantitatifs: Un nombre grandissant dactivités pédagogiques est spontanément mis en ligne Les temps de connexion étudiants/« cours » sont en très nette augmentation

10 H. Javaux (HEMES- Liège Belgique / ULP - Strasbourg - France) Les premiers constats (2) Qualitatif au niveau « Enseignants »: 1° Modification des demandes - le pédagogique dépasse « linformationnel » et lorganisationnel - Le collaboratif dépasse progressivement lindividuel et le transmissif 2° Modification des représentations de lE- learning. 3° Emergence dun réel travail inter H.E.

11 H. Javaux (HEMES- Liège Belgique / ULP - Strasbourg - France) Les premiers constats (3) Qualitatif au niveau « Etudiants»: Année détudes1er2me3me N=523622 Acolad@HEMESAcolad@HEMES, un dispositif intéressant ?98%100% Intérêt au niveau organisationnel - laccès permanent aux ressources et aux activités100% - on nest pas obligé daller aux cours31%14%0% - cela facilite lorganisation des travaux de groupe81%57%67% - cest un gain de temps67%54%67% Intérêt au niveau pédagogique et détude - exercices, tests formatifs93%68%33% - la diversité des supports66%62%56% - la structure hypertexte63%72%11% - la métaphore spatiale49%31%56 % / 98%* * : Acolad 1 / Acolad 2

12 H. Javaux (HEMES- Liège Belgique / ULP - Strasbourg - France) Et maintenant ? Affiner et amplifier lobservation afin de déterminer les modes dappropriation de la plateforme ainsi que les usages induits tant pour les étudiants (Engeström, 1987) que pour les enseignants (Lusalusa, Fox,2002). Encadrer les projets « individuels » des enseignants et rebondir à plein rendement sur les initiatives des « personnes - relais ». Pousser encore plus loin ladaption de loutil.

13 H. Javaux (HEMES- Liège Belgique / ULP - Strasbourg - France) Conclusions Privilégier la pédagogie (lapprentissage) à la technologie et aux pressions institutionnelles (promotionnelles). Prendre le temps dobserver et danalyser (avant, pendant, après) tant au niveau des étudiants que des enseignants. Former progressivement aux nouveaux rôles nécessités par la FAP (tuteur, concepteurs) sur base des projets pédagogiques des enseignants (Depover,2003) Réguler et adapter « loutil » aux usages et aux contextes (Denis, 2003)

14 H. Javaux (HEMES- Liège Belgique / ULP - Strasbourg - France) MERCI de votre attention.


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