La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des exemples et des idées pour construire des activités dapprentissage intégrant les TIC Brigitte DENIS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des exemples et des idées pour construire des activités dapprentissage intégrant les TIC Brigitte DENIS"— Transcription de la présentation:

1 Des exemples et des idées pour construire des activités dapprentissage intégrant les TIC Brigitte DENIS b.denis@ulg.ac.be

2 Objectifs 1. Présenter des exemples concrets dutilisation des TIC dans une perspective pédagogique 2. Informer sur différentes typologies dUtilisations Pédagogiques de lOrdinateur (UPO) … permettant dinspirer certaines activités pour les travaux de groupes

3 Méthodologie Exposé Liens avec vos activités TICE et vos projets (cf. « sondage ») Exemples : adresses utiles Documentation complémentaire (voir dossier)

4 Taylor, 1980

5 Quelques typologies dUPO EducNet http://www2.educnet.education.fr/sections/primaire/usages_primaire/ typologie6325/ P. Seguin http://www.colvir.net/pedagogie/ R. Bibeau http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0511a.htm B. Denis (2000) http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/riat140/ressources/typoDenis.pdf (voir dossier)

6 1.Exploration 2.APPROVISIONNEMENT 3.Laissez-moi déambuler 4.(Données consultables) 5.Musée, bibliothèque 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.Laissez-moi combiner 4.(Instrument de manipulation) 5.Laboratoire TICE et paradigmes dapprentissage / enseignement 1.Création 2.CONFORTATION/CONFRONTATION 3.Laissez-moi construire 4.(Eléments de construction) 5.Studio de musique Leclercq et Denis, 1998 Débat Métacognition

7 Caractériser les UPO Enseignement Tutoriel Exercices Simulations / imagiciels Recherche/exploration Création Communication Gestion/outil (pour lenseignant) Collabora tion

8 Recherche/exploration

9

10 Enseignement : tutoriels, exercices

11 Enseignement – exercices

12 Enseignement – exercices

13 Enseignement – simulations

14 Enseignement : s imulations/imagiciels http://perso.wanadoo.fr/bernard.langellier/flash/baudruche.html

15 Création / collaboration

16 Création

17

18 Création / collaboration

19 Communication : courrier électronique, liste de discussion

20 Gestion/outil – Notes de cours

21

22 Gestion/outil – Banque de ressources

23 Gestion/outil – Évaluation

24 Collaboration : apprentissage collaboratif à distance dans un campus virtuel

25 Exercices Tutorat AGO/EGO Simulation EXAO Micromondes LOGO Multimédias Pages Web Bases de données Tableurs Grapheurs Banques de questions PREAO (PPT) T. Texte mail chat Vidéoconférence Newsgroup forum Consultation sites, BD, encyclopédies,... Bulletins EVALENS Correction automatisée (LOM) Logiciels de coopération (Wiki) Comunication Collaboration Gestion de l E/A Enseignement Création de programmes Recherche d informations Création avec logiciels outils Un panorama plus large …

26 Parmi vos pratiques … Recherche documentaire et partage dinformations (pour préparer un cours, amener les étudiants à se documenter sur un sujet (ex. « éducation aux médias », TFE, …) Réalisation de présentations PPT Création et animation de forums de discussion (soutien aux étudiants en stage) Mise en ligne de cours incluant … La création de notes de cours (TT ou pages Web) La création et lanimation de forum Lusage du courrier électronique La création et la correction automatisée (ou non) de tests … Usage du TT, création et utilisation de grilles dévaluation (travaux, TFE…) Usage doutils soutenant la maîtrise de la langue française La gestion des stages (cf. groupes thématiques de Form@HETICE)

27 Exemples, adresses utiles …

28 Une référence incontournable en CFB http://www.enseignement.be/index1.asp

29 Réseaux / communautés http://www.stecrifa.ulg.ac.be/formahetice/ http://www.apretic.be/

30 Dictionnaires - encyclopédies http://www.wordreference.com/fr/ http://www.granddictionnaire.com/ http://www.wikipedia.org/

31 Encyclopédies, ressources … http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil http://docsdocs.free.fr/index.php

32 Bulletins / délibérations

33 Exerciseurs : français Accord du verbe (texte à trous) http://www.lescale.net/hallow96/maison3a.htm Conjugaison http://www.fsj.ualberta.ca/griff98/conj.htm (info) http://www.fsj.ualberta.ca/griff98/conj.htm http://www.pomme.ualberta.ca/devoir/ (règles + exercices) http://www.pomme.ualberta.ca/devoir/

34 Sciences Portails : http://www.cea.fr/fr/jeunes/themes/physique. asp http://www.cea.fr/fr/jeunes/themes/physique. asp http://www.cea.fr/fr/sciences/dossier-seisme- tsunami/index.htm http://www.cea.fr/fr/sciences/dossier-seisme- tsunami/index.htm http://www.cea.fr/fr/jeunes/themes/vivant.asp http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/scienceanim ee/Diaporamas.htm http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/scienceanim ee/Diaporamas.htm

35 Sciences « encyclopédie » http://media4.obspm.fr/exoplanetes/ Banques de ressources http://www.science.gouv.fr/index.php?action=page &target=select&rubrique=3 http://www.science.gouv.fr/index.php?action=page &target=select&rubrique=3 « Ask an expert » http://www.cea.fr/fr/pedagogie/Itw/RL_Itw3.htm Idées dexpériences http://perso.wanadoo.fr/stephane.jean/page1.htm

36 Listes de discussion http://www.enseignement.be/prof/espaces /fondam/instit/index.asp http://www.enseignement.be/prof/espaces /fondam/instit/index.asp http://fr.groups.yahoo.com/group/certnef/ …

37 Néerlandais Guide de conversation http://fr.wikibooks.org/wiki/Guide_de_conversation_ %28n%C3%A9erlandais%29 http://fr.wikibooks.org/wiki/Guide_de_conversation_ %28n%C3%A9erlandais%29 Notes de cours http://langues.csgn.be/grammairenl/verbe.pdf Entraînement http://neerlandais.linguistmail.com/trial.html

38 Exerciseurs : anglais Comparatifs http://www.e- anglais.com/exercices/comparatifs1.php http://www.e- anglais.com/exercices/comparatifs1.php http://www.as-tu-vu.com/cours-de- langues/Anglais--Comparatifs_Test http://www.as-tu-vu.com/cours-de- langues/Anglais--Comparatifs_Test Conjugaison http://www.e-anglais.com/exercices/ http://skyblues67.chez.tiscali.fr/simppast/to p30.htm http://skyblues67.chez.tiscali.fr/simppast/to p30.htm

39 Scénarios pédagogiques http://creatic.ca/apo.asp?reset=oui http://www.stecrifa.ulg.ac.be/upi/ http://www.infobourg.com/AfficheTexte/long.as p?DevID=1718 http://www.infobourg.com/AfficheTexte/long.as p?DevID=1718 http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/canev as-scenario-ped.html http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/canev as-scenario-ped.html Groupe thématique « scénarios pédagogiques » du projet Form@HETICE (ressources) http://www.stecrifa.ulg.ac.be/formahetice/ http://www.stecrifa.ulg.ac.be/formahetice/

40 Formation à distance Learn-Nett http://ute2.umh.ac.be/learn-nett/ DES-TEF http://www.stecrifa.ulg.ac.be/destef/ …

41 Conclusions Ressources pour les élèves et pour les enseignants Richesse : diversité dactivités incluant les TICE liées au développement de divers types de compétences Nécessité de penser à un scénario pédagogique dusage des TICE Créativité et polyvalence didactique chez lenseignant


Télécharger ppt "Des exemples et des idées pour construire des activités dapprentissage intégrant les TIC Brigitte DENIS"

Présentations similaires


Annonces Google