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V.Massart - ULg - Février 2003 Les images Utilisation pédagogique de PowerPoint (PAO)

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1 V.Massart - ULg - Février 2003 Les images Utilisation pédagogique de PowerPoint (PAO)

2 V.Massart - ULg - Février 2003 La qualité technique des images La qualité de limage affecte la compréhension SI les images sont ambigües (plusieurs interprétations) Les images de mauvaise qualité affecte la motivation (même si on les comprend) Compensation : rendre les élèves actifs

3 V.Massart - ULg - Février 2003 Les couleurs des images La couleur en soi ne favorise pas les apprentissages Sauf SI la couleur est une composante nécessaire de ce qui doit être appris (reconnaître les cellules par leur couleur) Les couleurs améliorent la motivation

4 V.Massart - ULg - Février 2003 Langle de prise de vue (1) On suppose un apprentissage différent selon que la caméra prend : Un angle objectif Un angle subjectif On recherche parfois un effet émotionnel Cf. Psychose de Hitchcock. Séquences intersubjectives : vision de la victime et vision du tueur.

5 V.Massart - ULg - Février 2003 Langle de prise de vue (2a) Lapprentissage de capacités sensori- motrices (nœuds) est plus efficace avec prise de vue… Objective ? Subjective ?

6 V.Massart - ULg - Février 2003 Langle de prise de vue (2b) Lapprentissage de capacités sensori- motrices (nœuds) est plus efficace avec prise de vue… Objective Subjective

7 V.Massart - ULg - Février 2003 Langle de prise de vue (3a) Lapprentissage de comportements globaux (soins infirmiers) est plus efficace si la prise de vue est… Objective ? Subjective ?

8 V.Massart - ULg - Février 2003 Langle de prise de vue (3b) Lapprentissage de comportements globaux (soins infirmiers) est plus efficace si la prise de vue est… Objective Subjective

9 V.Massart - ULg - Février 2003 Le plan (gros plan/plan densemble) ?… cela dépend… Cas où la vue éloignée est préférable : tactique de football, structures météos, … Cas où le gros plan est préférable :

10 V.Massart - ULg - Février 2003 Les types dimages (1) Le dessin ombré réaliste améliore linterprétation par rapport au dessin de contour

11 V.Massart - ULg - Février 2003 Les types dimages (2) Expérience au Népal… On aurait pu croire que la photo complète donnerait le meilleur rendement. Or, il nen est rien… Pourquoi ?…

12 V.Massart - ULg - Février 2003 Les types dimages (3) Une image entourée de son contexte a plus de chance dêtre comprise.

13 V.Massart - ULg - Février 2003 Lanimation des images fixes (1) Peut améliorer lapprentissage Pas dans lenseignement des sciences navales… Bien dans lutilisation du micromètre… Pourquoi? Lanimation focalise lattention sur ce quil faut regarder !! Il faut apporter une info suppl. !!

14 V.Massart - ULg - Février 2003 Lanimation des images fixes (2) Pas de gif animé…

15 V.Massart - ULg - Février 2003 La surcharge des dias et images Que pensez-vous de ces fonds décran ?…

16 V.Massart - ULg - Février 2003 Si le texte est clair, pourquoi pas une arrière-plan foncé ?…

17 V.Massart - ULg - Février 2003 Le fond nest pas très uniforme…

18 V.Massart - ULg - Février 2003 Les yeux se perdent dans les lignes…


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