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Perceptions d’images construites

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Présentation au sujet: "Perceptions d’images construites"— Transcription de la présentation:

1 Perceptions d’images construites
01/04/2017 Perceptions d’images construites Le titre de ce parm est volontairement incomplet afin de pas dévoiler un des aspects de cette animation : les traquenards perceptifs. L ’animateur introduit le sujet. A ce stade, il est important de présenter les trois phases de l ’animation : - la découverte de la problématique ; - l’introduction d ’éléments de réponse ; - la résolution finale du problème. Caroline FRANCOIS Nathalie VERDAY

2 La chambre d ’AMES Phase 1 01/04/2017
La photo d ’une classe placée dans la chambre d ’Ames est présente à l ’écran. L ’animateur précise qu’il s ’agit d ’une photo de classe représentant des élèves du même âge accompagnés de leur instituteur. Un questionnaire est distribué aux étudiants. Leurs réponses seront enregistrées grâce aux boîtiers de vote. Question 1: la photo vous semble-t-elle retouchée? Réponse: oui -non Question 2: parmi toutes les personnes représentées sur la photo, l ’élève se situant à l ’extrême droite de l ’image est-il le plus grand en réalité ? Question 3: la situation représentée sur la photo est-elle concevable en réalité ? Chaque étudiant répond individuellement par écrit pour ensuite répondre au moyen des boîtiers de vote. L ’objectif du questionnaire est de soulever la problématique mise en place dans cette animation.

3 La chambre d ’AMES Phase 1 Réponse 1 :
01/04/2017 La chambre d ’AMES Réponse 1 : Non, la photo n’est pas retouchée. Réponse 2 : Non, l’enfant est plus petit que l ’adulte. Réponse 3 : Non, ce n’est pas concevable en réalité. Phase 1 Les réponses aux questions précédentes apparaissent au fur et à mesure en cliquant. L ’animateur analyse tout d ’abord les réponses enregistrées des étudiants (pourcentage de oui; de non) afin de dégager la tendance générale. Il pose des questions individuelles sur le pourquoi de leurs choix. Ensuite il présente la réponse correcte. L ’objectif est bien entendu de déstabiliser l ’étudiant en espérant que la plupart n ’ait pas répondu correctement aux questions. Un débat peut éclore entre les étudiants qui ont proposé des réponses différentes.

4 Un problème se pose : POURQUOI ?
01/04/2017 POURQUOI ? D’une part, la photo n ’est pas retouchée. D’autre part, la situation n ’est pas concevable dans la réalité. Un problème se pose : La problématique apparaît à l ’écran. L ’animateur tente, à partir des questions précédentes, de faire émerger le problème qui se pose. L ’objectif de la problématique est d ’éveiller la curiosité des étudiants en leur soumettant un problème qui pour l ’instant reste encore sans solution.

5 Pour lever cette ambiguïté
01/04/2017 Suivez le guide ! Pour lever cette ambiguïté Dias de transition introduisant la deuxième phase. Cela peut être le moment de changer d ’animateur. L ’animateur présente la deuxième partie du parm : l ’introduction d ’éléments de réponse qui pourront aider à la résolution de la problématique.

6 Les dessins possibles ou impossibles
01/04/2017 Les dessins possibles ou impossibles Phase 2 Dias visant à introduire l ’activité de la deuxième phase. L ’animateur donne les consignes de l ’activité qui va suivre : « quatre dessins de Roger SHEPARD vont être présentés. Sont-ils possibles ou impossibles dans la réalité ? ». Un questionnaire est distribué individuellement où chacun pourra noter sa réponse. L ’animateur s ’assure que la consigne est bien comprise par tous. Les réponses des étudiants seront enregistrées grâce aux boîtiers de vote à la fin de l ’activité.

7 Possible ou impossible ?
01/04/2017 Dessin 1 : Possible ou impossible ? Phase 2 Le premier dessin apparaît à l ’écran. Attention, il ne peut être vu par les étudiants que quatre secondes. L ’animateur rappelle la consigne si nécessaire. Les étudiants observent la dia avec attention et notent individuellement sur leur questionnaire si le dessin est possible ou impossible dans la réalité (ici NON). L ’objectif sous-jacent de cette activité consiste à mettre en évidence le fait que notre perception diffère en fonction de l ’approche que l ’on a d ’un même objet. Cette activité tente de mettre en évidence les attentes perceptives utilisées pour créer des traquenards perceptifs.

8 Possible ou impossible ?
01/04/2017 Dessin 2 : Possible ou impossible ? Phase 2 Le deuxième dessin apparaît à l ’écran. Attention, il ne peut être vu par les étudiants que quatre secondes. L ’animateur rappelle la consigne si nécessaire. Les étudiants observent la dia avec attention et notent individuellement sur leur questionnaire si le dessin est possible ou impossible dans la réalité (ici NON). L ’objectif sous-jacent de cette activité consiste à mettre en évidence le fait que notre perception diffère en fonction de l ’approche que l ’on a d ’un même objet. Cette activité tente de mettre en évidence les attentes perceptives utilisées pour créer des traquenards perceptifs.

9 Possible ou impossible ?
01/04/2017 Dessin 3 : Possible ou impossible ? Phase 2 Le troisième dessin apparaît à l ’écran. Attention, il ne peut être vu par les étudiants que quatre secondes. L ’animateur rappelle la consigne si nécessaire. Les étudiants observent la dia avec attention et notent individuellement sur leur questionnaire si le dessin est possible ou impossible dans la réalité (ici OUI). L ’objectif sous-jacent de cette activité consiste à mettre en évidence le fait que notre perception diffère en fonction de l ’approche que l ’on a d ’un même objet. Cette activité tente de mettre en évidence les attentes perceptives utilisées pour créer des traquenards perceptifs.

10 Possible ou impossible ?
01/04/2017 Dessin 4 : Possible ou impossible ? Phase 2 Le quatrième dessin apparaît à l ’écran. Attention, il ne peut être vu par les étudiants que quatre secondes. L ’animateur rappelle la consigne si nécessaire. A la fin de l ’activité, après le vote des étudiants, l ’animateur commente les résultats (pourcentage de possibles et d ’impossibles pour un même dessin). Les étudiants observent la dia avec attention et notent individuellement sur leur questionnaire si le dessin est possible ou impossible dans la réalité (ici NON). Lorsqu’ils ont terminé, les étudiants procèdent à l ’encodage des quatre réponses grâce aux boîtiers de vote. L ’objectif sous-jacent de cette activité consiste à mettre en évidence le fait que notre perception diffère en fonction de l ’approche que l ’on a d ’un même objet. Cette activité tente de mettre en évidence les attentes perceptives utilisées pour créer des traquenards perceptifs.

11 Dessin 1 : Impossible Phase 2 01/04/2017
La première réponse correcte, le dessin correspondant et le corrigé apparaissent successivement en cliquant. L ’animateur questionne les étudiants à propos de leur choix et explique si nécessaire où réside l ’impossibilité du dessin. Les étudiants justifient leur choix et tentent de comprendre leurs erreurs s ’il y a lieu en s ’aidant du dessin corrigé. L ’objectif est que les étudiants perçoivent le traquenard mis en place par le dessinateur.

12 Dessin 2 : Impossible Phase 2 01/04/2017
La deuxième réponse correcte, le dessin correspondant et le corrigé apparaissent successivement en cliquant. L ’animateur questionne les étudiants à propos de leur choix et explique si nécessaire où réside l ’impossibilité du dessin. Les étudiants justifient leur choix et tentent de comprendre leurs erreurs s ’il y a lieu en s ’aidant du dessin corrigé. L ’objectif est que les étudiants perçoivent le traquenard mis en place par le dessinateur.

13 Dessin 3 : Possible Phase 2 01/04/2017
La troisième réponse correcte, le dessin correspondant ainsi que le dessin rendu impossible apparaissent successivement en cliquant. L ’animateur questionne les étudiants à propos de leur choix et grâce au dessin impossible montre comme il est « facile » de mettre en place un traquenard perceptif. Les étudiants justifient leur choix et tentent de comprendre leurs erreurs s ’il y a lieu. L ’objectif est que les étudiants puissent percevoir comment mettre en place un traquenard perceptif.

14 Pour la correction… avis aux artistes !
01/04/2017 Dessin 4 : Impossible Phase 2 Pour la correction… avis aux artistes ! La quatrième réponse correcte, le dessin correspondant et le corrigé apparaissent successivement en cliquant. L ’animateur questionne les étudiants à propos de leur choix et explique si nécessaire où réside l ’impossibilité du dessin. Les étudiants justifient leur choix et tentent de comprendre leurs erreurs. Grâce aux exemples précédents, ils pourront imaginer par eux-mêmes comment rendre le dessin possible à partir de celui présenté. L ’objectif est que les étudiants perçoivent le traquenard mis en place par le dessinateur.

15 Face à un objet inconcevable dans la réalité
01/04/2017 Face à un objet inconcevable dans la réalité Tendance à le percevoir comme possible quand l’interprétation est globale. Tendance à le percevoir comme impossible quand l’interprétation est locale. Phase 2 : Résumé Un résumé de la théorie apportée par l ’activité apparaît à l ’écran. L ’animateur tente, à travers le vécu des apprenants durant l ’activité, de faire prendre conscience aux étudiants que face à un objet inconcevable dans la réalité, nous aurions tendance à le percevoir comme possible lorsque nous l ’interprétons de façon globale. Par contre, si l ’on s ’attache à des détails et donc que notre interprétation est plus locale, nous nous rendons plus facilement compte qu ’il est impossible. Les étudiants tentent de rattacher la théorie à leur expérience personnelle vécue durant l ’animation. L ’objectif de ce résumé est de faire apparaître les points de théorie essentiels ainsi que les mots-clés qui sont en relation avec l ’activité précédente.

16 Traquenards perceptifs
01/04/2017 Traquenards perceptifs Nos yeux voient ce que notre cerveau s’attend à voir. Nous reconstruisons la troisième dimension chaque fois que c’est possible. Phase 2 : Résumé Un résumé de la théorie apportée par l ’animateur apparaît à l ’écran. L ’animateur introduira la notion d ’attente perceptive (nos yeux voient ce que notre cerveau s ’attend à voir) utilisée pour créer des traquenards perceptifs. Ceux-ci sont également dus à notre tendance à reconstruire la troisième dimension chaque fois que c ’est possible (chaque fois que le dessin en deux dimensions est compatible avec cette transposition). L ’objectif de ce résumé est de faire apparaître les points de théorie essentiels ainsi que les mots-clés qui sont en relation avec l ’activité précédente.

17 Le traquenard de la chambre d’AMES
01/04/2017 Le traquenard de la chambre d’AMES Phase 3 Retour à la chambre d ’Ames qui introduit la troisième phase. Le mot traquenard est maintenant utilisé afin d ’aider les étudiants à prendre conscience de ce traquenard perceptif. L ’animateur introduit la troisième phase en revenant à la problématique de départ. Il questionne les étudiants à propos de la mise en évidence du traquenard. Il tente de faire émerger la solution par des questions élucidantes. Exemple : quelles sont nos attentes perceptives vis-à-vis d ’une pièce normalement constituée ? Par rapport à celles-ci, sur quels éléments le constructeur de la chambre d ’Ames a-t-il pu jouer ? Les étudiants tentent d ’élucider la problématique grâce aux apports théoriques sur les attentes perceptives. L ’objectif est ici d ’évaluer la compréhension des acquis théoriques des étudiants grâce à leur utilisation dans une situation proposée.

18 Le traquenard de la chambre d’AMES : « Solution »
01/04/2017 Le traquenard de la chambre d’AMES : « Solution » Phase 3 La solution au traquenard de la chambre d ’Ames apparaît sous la forme de deux schémas. L ’animateur s ’assure de la compréhension de tous. Les étudiants confrontent leur solution envisagée à celle proposée. L ’objectif de cette dia est de rendre plus claire la solution. Un schéma complète toujours utilement des explications orales.

19 01/04/2017 Impact que peuvent produire les attentes perceptives sur notre vision du monde. Ø Ce qui peut engendrer des traquenards perceptifs. Importance de la nostalgie de la 3ème dimension dans notre interprétation de la 2ème dimension. CONCLUSION La conclusion se présente sous la forme des objectifs à atteindre lors de cette animation. Ceux-ci ne sont dévoilés qu ’au terme du parm. L ’animateur conclut son animation en soulignant les objectifs à atteindre. Les étudiants estiment personnellement s ’ils ont atteint ou non les objectifs visés. La réussite ou non de la transposition de la théorie vers la résolution du traquenard de la chambre d ’Ames peut les guider dans cette évaluation. Il s ’agit ici de dévoiler les objectifs de cette animation afin que chacun puisse s ’autoévaluer vis-à-vis de ceux-ci.

20 Dans l’espoir de se rencontrer un jour dans la 4ème dimension…
01/04/2017 Dans l’espoir de se rencontrer un jour dans la 4ème dimension… Les remerciements apparaissent successivement en cliquant et clôturent le parm. L ’animateur remercie les étudiants pour leur attention et leur participation. (les étudiants applaudissent !!). Merci pour votre écoute et votre participation !


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