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1999-2000 ECONOMIE INTERNATIONALE LE COMMERCE INTERNATIONAL DANS UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE ET POLITIQUE Jules GAZON Professeur ordinaire UNIVERSITE DE.

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1 ECONOMIE INTERNATIONALE LE COMMERCE INTERNATIONAL DANS UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE ET POLITIQUE Jules GAZON Professeur ordinaire UNIVERSITE DE LIEGE Faculté dÉconomie, de Gestion et de Sciences Sociales Département d Economie Boulevard du Rectorat, 7 (B31) B LIEGE Tél. : ou 24 Fax : EconomieInternationale

2 Economie Internationale LE COMMERCE INTERNATIONAL DANS UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE ET POLITIQUE 1. Une condition préalable au commerce : l existence de moyens de transports et de communications 2. La puissance politique et le commerce international

3 Economie Internationale 1. LE COMMERCE INTERNATIONAL DANS UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE ET POLITIQUE u Condition suffisante pour un commerce international : u Introduction condition non nécessaire car commerce « intra-industriel » différence entre le niveau de production et de consommation commerce lié au développement économique (influence de la géographie et de l histoire) interdépendance évolutive de la production et de la consommation

4 Economie Internationale 1. LE COMMERCE INTERNATIONAL DANS UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE ET POLITIQUE u Interdépendance évolutive de la production et de la consommation (4 stades) 1) Economie domestique indépendante production = consommation pas d échange 2) Economie urbaine division du travail sur une base interindustrielle échanges intra communauté urbaine 3) Economie nationale commerce interrégional entre entités régionales 4) Economie internationale (mondiale) fort degré d interdépendance industrielle entre nations production de certains biens organisée sur une base supranationale (multinationales)

5 Economie Internationale l progrès dans v moyens de transports - nouveaux marchés accessibles v télécommunications - nouvelles possibilités d accès aux v technologies connexesmatières premières et inputs intermédiaires 1. Une condition préalable au commerce : l existence de moyens de transports et de communications l changements technologiques (dans le matériel de transport) v voies privilégiées de communication v pays et régions dominant le commerce international v échanges, spécialisation

6 Economie Internationale l Antiquité et moyen âge développement du bassin méditerranéen Grèce, Rome, Carthage, Gênes et Venise 1. Une condition préalable au commerce : l existence de moyens de transports et de communications déclin de la méditerranée 1.1. Les premières voies maritimes transcontinentales transport à longue distance par voies d eau l Fin du 15e et 16e siècle Ere des grands voyages exploratoires intercontinentaux (Vasco de Gama, Christophe Colomb, Magellan) Portugal et Espagne émergence de l Atlantique rivalités entre nations européennes l 17e siècle suprématie hollandaise l Fin 17e siècle apparition de la France l 18 et 19e siècles suprématie anglaise

7 Economie Internationale monopole de grandes sociétés commerciales 1. Une condition préalable au commerce : l existence de moyens de transports et de communications 1.2. Le commerce international induit l commerce de cabotage (troc) échanges de marchandises de valeur élevée relativement au volume (épices, soie, ivoire, métaux précieux) organisation : (sociétés de négoce, compagnies des Indes) l triangles du commerce colonial (18e et début du 19e siècles)

8 Economie Internationale 1. Une condition préalable au commerce : l existence de moyens de transports et de communications 1.2. Le commerce international inédit l triangles du commerce colonial (18e et début du 19e siècles) Rhum, molasse, sucre Esclaves Poisson, bois Rhum, alcool Colonies anglaises (Amérique du Nord) Indes occidentales Afrique Amérique du Nord Angleterre Jamaïque Sucre Textiles, pièces métalliques Marchandises diverses

9 Economie Internationale 1. Une condition préalable au commerce : l existence de moyens de transports et de communications 1.3. De la révolution industrielle à la révolution technologique nouveaux liens géographiques (construction de nombreux canaux, liaisons ferroviaires) PROGRES DANS LE TRANSPORT DES PERSONNES ET DES MARCHANDISES Nouveaux moyens de transport : bateaux à vapeur et chemin de fer FIN DU 18e siècle - 19e Révolution industrielle (Angleterre/Wallonie (Liège)) transport des matières pondéreuses et volumineuses FIN DU 18e siècle - 19e Canal de Suez et canal de Panama 20e siècle Transport automobile et aviation nouveaux liens par route et par air à l intérieur et entre les continents Révolution technologique dans les télécommunications

10 Economie Internationale 1. Une condition préalable au commerce : l existence de moyens de transports et de communications 1.3. De la révolution industrielle à la révolution technologique REVOLUTION TECHNOLOGIQUE DANS LES TELECOMMUNICATIONS transmission des informations (coûts ) (téléphone, télécopie, , internet) + PROGRES DANS LE TRANSPORT DES PERSONNES ET DES MARCHANDISES UNIFICATION DES MARCHES A L INTERIEUR DES CONTINENTS ESPACE CONCURRENTIEL ACCRU (ex. produits financiers) Réduction de la protection due aux barrières naturelles influence de la PUISSANCE POLITIQUE sur le commerce international Réaction des Etats : nouvelles entraves aux échanges : bariières douanières leadership politique

11 Economie Internationale 2. La puissance politique et le commerce international - les productivités - les dotations en facteurs - l écart technologique - les goûts des consommateurs COMMERCE INTERNATIONAL MAIS AUSSI - géographie - climat - histoire 3) la recherche du leadership 1) la disparité dans la dimension des pays 2) les divergences d intérêts internes à chaque nation COMMERCE INTERNATIONAL u Différences entre nations (concept théorique) dans : u Hétérogénéités des nations dues à : u Interventions étatiques déterminées par TROIS facteurs macroéconomiques

12 Economie Internationale 2. La puissance politique et le commerce international interdépendances des nations dépendance (diminuée par le progrès technique et le capital humain) offre limitée de ressources naturelles Dotation en ressources de base + diversifiée u Commerce d autant plus nécessaire que les ressources de base (matières premières) sont faibles ou concentrées u Petit pays (superficie, population) u Grand pays 2.1. La disparité dans la dimension des pays activité économique peu diversifiée Dépendance v/v de l extérieur Commerce extérieur PIB élevé Commerce extérieur PIB faible

13 Economie Internationale 2. La puissance politique et le commerce international « souveraineté » économique u GRANDS PAYS u PETITS PAYS 2.1. La disparité dans la dimension des pays Le pouvoir externe d un pays et son importance dans le commerce international 1) position dominante pour la négociation 2) rôle dans le commerce « invisible» et les mouvements de capitaux 3) marché intérieur atténue la dépendance des fluctuations économiques extérieures 4) possibilité d économies d échelle position favorable pour exploiter les changements technologiques et les innovations CONCENTRATION de la spécialisation sur un nombre limité de produits Recherche d économies d échelle recherche de débouchés extérieurs

14 Economie Internationale 2. La puissance politique et le commerce international 2.2. Les divergences d intérêts internes à une nation et le commerce international z allocation des ressources productrices z intérêts de groupes de pression choix d un régime économique PREFERENCES DE « STRUCTURE » exprimées par les nations (Weiller) POLITIQUES PROTECTIONNISTES OU LIBRES ECHANGISTES réglementation des échanges extérieurs imposition de barrières tarifaires contrôle des investissements étrangers législation sociale affectant les coûts de production politiques d immigration et d émigration influence sur - spécialisation des nations et commerce international - climat international général

15 Economie Internationale 2. La puissance politique et le commerce international force contractuelle (liée à sa dimension) u CARACTERES STRUCTURELS DE LA DOMINANCE 2.3. La recherche du leadership Relations économique internationales (F. Perroux) : Jeu de pouvoir dynamique entre nations diversement dominantes et dominées appartenance à une zone active de l économie les courants d échanges commerciaux u CANAUX PAR LESQUELS S EXERCENT LA DOMINANCE les investissements directs divers flux monétaires

16 Economie Internationale 2. La puissance politique et le commerce international 2 directions : l effet d offre et l effet d influence u UTILISATION DU COMMERCE INTERNATIONAL COMME EXERCICE DU POUVOIR 2.3. La recherche du leadership But : renforcer le potentiel militaire EFFET D OFFRE concentration des importations sur des biens nécessaires à la machine de guerre : accumulation importante de stocks stratégiques Instrument direct : guerre ou menace de guerre Instrument indirect : commerce extérieur orientation du commerce avec des pays amis ou soumis contrôle des routes commerciales océaniques

17 Economie Internationale 2. La puissance politique et le commerce international 2.3. La recherche du leadership But : maintenir la dépendance des nations souveraines EFFET D INFLUENCE favoriser les quasi-mono-productions (difficultés d ajustement si commerce interrompu) Politiques coercitives u METHODES AUTORITAIRES créer des droits acquis pour fidéliser certains autochtones importer des produits à demande mondiale faible u METHODES PLUS SUBTILES accepter des prix supérieurs aux prix mondiaux pour les exportations des partenaires But : rendre plus difficile le changement de partenaires offrir divers avantages sans lien avec le prix des produits exportés créer des habitudes de consommations et de production en exportant des biens très différenciés imposer un commerce bilatéral Zones actives de domination avec nation leardership économique et politique OTAN ETATS-UNISUEALLEMAGNE

18 Economie Internationale 2. La puissance politique et le commerce international POUVOIR ECONOMIQUE EN RESUME 2 directions OFFENSIVE infléchir le comportement des autres nations DEFENSIVE limiter l autonomie d action des nations


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