La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La recherche à HEC Ecole de Gestion de lULg. Plan de lexposé 1.La recherche: un enjeu majeur 2.Une « politique » de la recherche? a)PRISME Missions et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La recherche à HEC Ecole de Gestion de lULg. Plan de lexposé 1.La recherche: un enjeu majeur 2.Une « politique » de la recherche? a)PRISME Missions et."— Transcription de la présentation:

1 La recherche à HEC Ecole de Gestion de lULg

2 Plan de lexposé 1.La recherche: un enjeu majeur 2.Une « politique » de la recherche? a)PRISME Missions et comité de gestion Groupe de travail « incitants à la publication internationale » Soutien financier à la présentation de papiers b)LEcole doctorale thématique en sciences de gestion 3.En conclusion

3 1. La recherche: un enjeu majeur Un élément central dans les processus daccréditation Indicateurs-clés: publications de niveau international, production de doctorats, présentation de papiers dans des rencontres scientifiques internationales Une situation aujourdhui très cloisonnée (entre champs, entre personnel et doctorants, etc.)

4 Panorama des centres de recherche de lEcole CentreDirectionPrésentation Cellule « gestion des compétences » J.-M Dujardin Développe des activités de recherches dans le domaine de la gestion des compétences, lévolution des compétences sur le marché du travail, la gestion de la formation en entreprise, lévaluation et la validation de compétences. Privilégie les recherches- actions, associant des problématiques concrètes de terrain à une analyse de la littérature et à des rencontres dexperts et aboutissant, in fine, à des productions utilisables (outils de gestion de ressources humaines, logiciel, etc.) et/ou à une diffusion la plus large possible des résultats (conférences, articles, colloques, etc.). Etudes sur le genre et la diversité en gestion (EGID) A.Cornet EGID a pour objectif de contribuer au développement des connaissances et de la recherche sur toutes questions relatives au genre (dimension hommes/femmes) et à la diversité de la main dœuvre dans les entreprises et les organisations et les défis que cela pose pour la gestion des ressources humaines. Ses recherches et activités portent sur lévolution du marché du travail, sur les modes dorganisation du travail, sur les pratiques de gestion des ressources humaines dans les entreprises privées, publiques et du secteur non-marchand et sur lentrepreneuriat féminin. Laboratoire dEtudes sur les Nouvelles Technologies, lInnovation et le Changement (LENTIC) B.Rorive Le LENTIC est un centre de recherche et d'intervention centré sur les processus d'innovation organisationnelle. Il est devenu une référence incontournable dans lanalyse des évolutions du travail et des organisations, notamment en lien avec les technologies de l'information. Son équipe multidisciplinaire effectue des missions d'étude, de conseil et d'accompagnement dans des organisations de toute taille, du secteur marchand aussi bien que non marchand, en Belgique comme sur la scène internationale.

5 Panorama des centres de recherche de lEcole (#2) CentreDirectionPrésentation Centre de recherche PME et dentrepreneuriat B. Surlemont Ce service est spécialisé dans la recherche, la réalisation d'études et le développement d'outils pédagogiques en liaison avec le monde des PME et la création d'entreprises. Il place toutefois un accent particulier sur les 4 domaines de recherche suivants : l'entrepreneuriat technologique et les spin- offs universitaires, l'innovation technologique des PME, le financement du capital à risque des PME et l'internationalisation des PME. Soutien aux Entreprises en Emergence et en Développement (Seed-ULg) B.Surlemont Le centre a pour ambition de développer une culture entrepreneuriale en assistant les porteurs de projets (étudiants, chercheurs, inventeurs, …) et les entrepreneurs dans leur démarche de création et de développement de « succesfull businesses ». Il vise à détecter et accompagner le développement des projets de type « high tech / high growth » issus du milieu universitaire et du tissu entrepreneurial wallon au cours des premières étapes de leur croissance. Centre dEtudes de la Performance des Entreprises (CEPE) D. Van Caillie Cette unité mène essentiellement des activités de recherche fondamentales sur les conditions de la (non)performance des organisations et des entreprises ainsi que des activités de recherche appliquée dans le domaine de la performance des organisations, à la demande de partenaires publics ou para-publics externes. Groupe dEtude des Mathématiques du Management et de lÉconomie (GEMME) J. Bair et Y.Crama Le centre sintéresse à lintervention des mathématiques dans lunivers économique : recherche opérationnelle, statistique, économétrie, mathématique financière, etc. Il organise des cycles de séminaires et des conférences et il diffuse les travaux scientifiques de ses membres à travers une série de « Working papers ».

6 CentreDirectionPrésentation Groupe de Recherches Economiques et Sociales sur la Population (GRESP) S. Feld Le GRESP est un centre de recherche de lUniversité de Liège qui consacre la majeure partie de ses recherches à l'analyse des problèmes de la population. Les domaines dactivité et de recherche principaux sarticulent autour de quatre thèmes que sont l'analyse des phénomènes démographiques, la population active, les migrations internationales et la population des pays en développement. Centre de Recherche en Economie Publique et de la Population (CREPP) S. Perelman Le centre développe la recherche en économie publique, de la population et du travail. Il sintéresse plus particulièrement aux cinq thèmes majeurs que sont la viabilité de la sécurité sociale face au vieillissement et à la globalisation, la taxation du capital et les droits de succession, l'analyse et la mesure des dysfonctionnements économiques, l'exclusion sociale et les moyens d'y remédier, et l'organisation de l'assurance santé. Centre d'Economie Sociale (CES) J. Defourny Ses activités sont entièrement consacrées à l'économie sociale. Il collabore avec des équipes de recherche de nombreux pays. Il mène actuellement des recherches sur les approches conceptuelles de l'économie sociale dans les pays industrialisés, les contours et enjeux de l'économie sociale dans les pays en développement, l'amélioration de la connaissance statistique du monde associatif et du secteur non-marchand en général, les initiatives d'économie sociale visant l'insertion socio- professionnelle des personnes en difficulté, … Panorama des centres de recherche de lEcole (#3)

7 2. Une « politique » de la recherche? Souci de garder lentrepreneurship individuel et déviter la bureaucratisation Mise à disposition doutils documentaires de référence Une meilleure visibilité interne et externe: le premier rapport de la recherche fin 2005… Deux investissements stratégiques: PRISME et lEcole doctorale thématique en sciences de gestion

8 a) PRISME Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Management et en Economie Missions: –stimuler lélaboration de projets inter- disciplinaires et lobtention de subventions autour du thème de lesprit dentreprendre et de la gestion de linnovation; –augmenter la visibilité de la recherche vis-à- vis de lextérieur (rapports dactivités, etc.) –jouer un rôle de facilitateur vis-à-vis des organes de lULg (CA, Conseil de la recherche, Administration R&D, etc.)

9 Comité de gestion –5 représentants dUER et 5 représentants de centres de recherche –« commission de la recherche » de lEcole en charge de la coordination des soutiens à la recherche et à la mobilité provenant de lULG et/ou de HEC-Ecole de gestion Composition –UER: J.M.Dujardin, G.Colson, G.Hubner, B.Lejeune, B.Thiry (Langues) –Centres de recherche: I.Jelovak, S.Mertens, B.Rorive, B.Surlemont, D.Van Caillie a) PRISME (#2)

10 Un point critique: les publications Il existe de nombreux « classements » de revues: –CNRS –ESSEC –Tinbergen Institute –Journal of Citation Report –HEC-Montréal (avant 2004) Ces classements sont hétérogènes et privilégient certains champs => Création dun groupe de travail sur les incitants à la publication internationale (publish or perish…)

11 Soutien financier à la présentation de papiers SourcesDate-limiteFrais admissibles Conditions FNRS2 mois < (Europe) 3 mois < (hors Europe) transport Intervention forfaitaire (voiture) ou directe (billet davions) Versement sur compte personnel (en cas dintervention forfaitaire) Pas de justificatifs des dépenses, mais envoi dun (bref) rapport Communauté Française 1 mois

12 b) Lécole doctorale thématique en sciences de gestion Un projet élaboré entre lAcadémie Wallonie-Europe (ULg) et lAcadémie Bruxelles-Europe (ULB-UMH) Présenté au FNRS en octobre 2005 en vue dêtre agréé Devant démarrer en septembre 2006

13 Orientations générales Formation poussée, de standard international, combinant maîtrise des théories et des méthodes, innovation, réflexion critique, travail de groupe et démarche personnelle. Un principe général création de valeur dans un monde en voie de globalisation décliné dans les divers domaines de la gestion : commerce international & développement ; finance/comptabilité ; systèmes dinformation, supply chain management et MQG ; marketing & stratégie ; GRH & organisation ; innovation & entrepreneurship Programme bilingue français/anglais afin de rester ouvert aux traditions denseignement et de recherche francophones et de ne pas exclure les étudiants formés dans ces traditions Des partenariats internationaux avec METEOR (Maastricht); lIAE de Lille1 ; lUFR de gestion de Paris I- Panthéon-Sorbonne

14 Structure NIVEAUXCREDITSCONTENU Tronc commun 30Ensemble de cours destiné à garantir un socle de compétences, à favoriser la connaissance entre doctorants et la confrontation des modèles, des questions de recherche et des méthodes Classes avancées 15Cours pointus, par discipline, organisés par chacun des partenaires avec partenariats internationaux Classes thématiques 15Activités diverses par thème de recherche, sous la responsabilité du comité de thèse

15 Le tronc commun Epistemology & Critical Issues in Managament Studies 3 N. Roome, ULB Topics in Management Research at ULB, ULG, UMH 2 Piloté par le Comité scientifique de lEDT Méthodologie quantitative5 F. Rycx, ULB Méthodologie qualitative5 A. Cornet, ULG Global Seminar on Management Sciences 5 A choisir parmi les séminaires de gestion ULB- ULg- Maastricht ou externes Doctoral Seminar / Séminaire doctoral interuniversitaire 1010 A. Chapelle (ULB) et D. Van Caillie (ULG)

16 3. En conclusion La recherche ne se décrète pas: elle se fait… Le cadre de la nouvelle Ecole offre de réelles opportunités pour tous ceux qui souhaitent sengager dans un processus doctoral ou effectuer de la recherche de niveau international Le projet dEcole doctorale devient un moyen dassocier plus étroitement recherche « salariée » et « étudiante »


Télécharger ppt "La recherche à HEC Ecole de Gestion de lULg. Plan de lexposé 1.La recherche: un enjeu majeur 2.Une « politique » de la recherche? a)PRISME Missions et."

Présentations similaires


Annonces Google