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D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 1 Méthodes de Formation et Théories de lApprentissage Dieudonné Leclercq Brigitte Denis.

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1 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 1 Méthodes de Formation et Théories de lApprentissage Dieudonné Leclercq Brigitte Denis

2 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 2 Méthodes de Formation et Théories de lApprentissage (MFTA) (1) Public-cible 2 e Bac en psycho et sciences de léducation Année préparatoire du master en psychologie et en sciences de léducation (orientation générale et orientation logopédie) et 3 e Bac en sciences humaines et sociales Année préparatoire du master en sciences de la santé publique Objectifs Analyser des activités dapprentissage selon différents paradigmes ou événements denseignement-apprentissage Mettre ces paradigmes en relation avec diverses théories de lapprentissage

3 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 3 Méthodes de Formation et Théories de lApprentissage (MFTA) (2) Méthodologie Exposés Illustrations (films, sites, outils didactiques, …) Activités vécues par les apprenants Organisation Séances de 2h en présentiel, le jeudi de 10h30 à 12h30 au 1 er quadrimestre Évaluation Examen à livre ouvert et à livre fermé (janvier) Tests (QCM-SGI) avec degré de certitude (!! Entraînement au cours) Matière à retenir précisée (pour examen à livre fermé)

4 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 4 MFTA Introduction Huit événements dapprentissage D. Leclercq

5 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 5 Explosion des ressources Tout le mondeTout le tempsPartout Coûts (1) " Just in time" (2) Lieux (3) AUTO-SERVUCTION MULTIMEDIA INTERACTIFS sur internet Audio Visuel (4)Interactivité (5)Télématique (6) Explosion des besoins d'apprendre La spécialité des pédagogues Apprentissage / enseignementObjectifsEvaluation

6 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage Leclercq et Denis : 6 paradigmes dapprentissage 2003 Leclercq et Poumay : 8 événements dapprentissage

7 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 7 Ambivalence mathétique : lapprenant a envie de changer de paradigme pour apprendre (et cest efficace, mais lui seul sait quand ce lest). Lenseignant est un aidant à l'apprentissage aidant à l'apprentissage LApprenant est un auto-didacte

8 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 8 Polyvalence didactique Le formateur doit savoir TOUT faire Il doit être compétent en tant que : transmetteur transmetteur modèle modèle évaluateur évaluateur entraîneur entraîneur stimulateur stimulateur etc. etc.

9 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 9 Activité dapprentissage ou scénario pédagogique = Combinaison des 8 paradigmes = Molécule combinant les atomes Apprendre une langue étrangère Imprégnation Réception Pratique Exploration Expérimentation Création Métacognition Débat

10 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 10 Activité dapprentissage ou scénario pédagogique = Combinaison des 8 paradigmes = Molécule combinant les atomes Apprendre à se faire une injection (cf. diabétique) Imprégnation Réception Pratique Exploration Expérimentation Création Métacognition Débat

11 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 11 Activité dapprentissage ou scénario pédagogique = Combinaison des 8 paradigmes = Molécule combinant les atomes Redécouvrir la loi dArchimède Imprégnation Réception Pratique Exploration Expérimentation Création Métacognition Débat

12 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 12 Activité dapprentissage ou scénario pédagogique = Combinaison des 8 paradigmes = Molécule combinant les atomes Écrire une dissertation Imprégnation Réception Pratique Exploration Expérimentation Création Métacognition Débat

13 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 13 Activité dapprentissage ou scénario pédagogique = Combinaison des 8 paradigmes = Molécule combinant les atomes Apprendre à concevoir un exposé Imprégnation Réception Pratique Exploration Expérimentation Création Métacognition Débat

14 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 14 TEST 10 questions Avec Degrés de Certitude 0% 20% 40% 60% 80% 100%

15 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 15 Questionnaire spectral 0% 20% 40% 60% 80% 100% 1 100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 2 100% 80% 60% 40% 20% 0% 3 100% 80% 60% 40% 20% 0% 4 100% 80% 60% 40% 20% 0% 5 100% 80% 60% 40% 20% 0% 6 100% 80% 60% 40% 20% 0% 7 100% 80% 60% 40% 20% 0% 8 100% 80% 60% 40% 20% 0% 9 100% 80% 60% 40% 20% 0% % 80% 60% 40% 20% 0% RC Imprudence :Confiance :

16 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 16 Questionnaire spectral 0% 20% 40% 60% 80% 100%100% 80% 60% 40% 20% 0% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 100% 80% 60% 40% 20% 0% RC Imprudence : Confiance :

17 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 17 Q1 : Fabriquer le journal de l école 1. Imprégnation……….………… MODELAGE 2. Réception ……………...…TRANSMISSION 3. Pratique………………………….. GUIDAGE 4. Expérimentation …………..…RÉACTIVITÉ 5. Exploration…..… APPROVISIONNEMENT 6. Création ………………….CONFORTATION 7. Métacognition…… ………CO-RÉFLEXION 8. Débat…………………………….ANIMATION

18 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 18 Q2 : Lenfant apprend à rouler à vélo 1. Imprégnation……….………… MODELAGE 2. Réception ……………...…TRANSMISSION 3. Pratique………………………….. GUIDAGE 4. Expérimentation …………..…RÉACTIVITÉ 5. Exploration…..… APPROVISIONNEMENT 6. Création ………………….CONFORTATION 7. Métacognition…… ………CO-RÉFLEXION 8. Débat…………………………….ANIMATION

19 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 19 Q3 : Violence à la TV 1. Imprégnation……….………… MODELAGE 2. Réception ……………...…TRANSMISSION 3. Pratique………………………….. GUIDAGE 4. Expérimentation …………..…RÉACTIVITÉ 5. Exploration…..… APPROVISIONNEMENT 6. Création ………………….CONFORTATION 7. Métacognition…… ………CO-RÉFLEXION 8. Débat…………………………….ANIMATION

20 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 20 Q4. Les 4 invités de lémission, représentants des 4 partis PS, MR, CdH, Écolo, et un étudiant discutent de lamnistie fiscale 1. Imprégnation……….………… MODELAGE 2. Réception ……………...…TRANSMISSION 3. Pratique………………………….. GUIDAGE 4. Expérimentation …………..…RÉACTIVITÉ 5. Exploration…..… APPROVISIONNEMENT 6. Création ………………….CONFORTATION 7. Métacognition…… ………CO-RÉFLEXION 8. Débat…………………………….ANIMATION

21 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 21 Q5 : Létudiant fait une recherche sur Internet 1. Imprégnation……….………… MODELAGE 2. Réception ……………...…TRANSMISSION 3. Pratique………………………….. GUIDAGE 4. Expérimentation …………..…RÉACTIVITÉ 5. Exploration…..… APPROVISIONNEMENT 6. Création ………………….CONFORTATION 7. Métacognition…… ………CO-RÉFLEXION 8. Débat…………………………….ANIMATION

22 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 22 Q6 : Passer par les 9 points par 4 droites (pas plus) sans lever le crayon Imprégnation……….………… MODELAGE 2. Réception ……………...…TRANSMISSION 3. Pratique………………………….. GUIDAGE 4. Expérimentation …………..…RÉACTIVITÉ 5. Exploration…..… APPROVISIONNEMENT 6. Création ………………….CONFORTATION 7. Métacognition…… ………CO-RÉFLEXION 8. Débat…………………………….ANIMATION

23 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 23 Q7 : Ceci a été (XVe et XVIe siècle) linstrument par excellence de … 1. Imprégnation……….………… MODELAGE 2. Réception ……………...…TRANSMISSION 3. Pratique………………………….. GUIDAGE 4. Expérimentation …………..…RÉACTIVITÉ 5. Exploration…..… APPROVISIONNEMENT 6. Création ………………….CONFORTATION 7. Métacognition…… ………CO-RÉFLEXION 8. Débat…………………………….ANIMATION

24 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 24 Q8 : Ceci est linstrument par excellence de… 1. Imprégnation……….………… MODELAGE 2. Réception ……………...…TRANSMISSION 3. Pratique………………………….. GUIDAGE 4. Expérimentation …………..…RÉACTIVITÉ 5. Exploration…..… APPROVISIONNEMENT 6. Création ………………….CONFORTATION 7. Métacognition…… ………CO-RÉFLEXION 8. Débat…………………………….ANIMATION

25 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 25 Q9 : Se rendre compte que lon sait déjà ce que dit un conférencier Le squelette humain compte 200 os 1. Imprégnation……….………… MODELAGE 2. Réception ……………...…TRANSMISSION 3. Pratique………………………….. GUIDAGE 4. Expérimentation …………..…RÉACTIVITÉ 5. Exploration…..… APPROVISIONNEMENT 6. Création ………………….CONFORTATION 7. Métacognition…… ………CO-RÉFLEXION 8. Débat…………………………….ANIMATION

26 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 26 Q10 : Lire une histoire imposée par le professeur 1. Imprégnation……….………… MODELAGE 2. Réception ……………...…TRANSMISSION 3. Pratique………………………….. GUIDAGE 4. Expérimentation …………..…RÉACTIVITÉ 5. Exploration…..… APPROVISIONNEMENT 6. Création ………………….CONFORTATION 7. Métacognition…… ………CO-RÉFLEXION 8. Débat…………………………….ANIMATION

27 D. Leclercq - Méthodes de Formation et Théories de l'Apprentissage 27 PRETEST CORRECTION Par Réponse Correcte : + 2 points Barème Leclercq - Poumay : Par Réponse Incorrecte ou OM : -0,25 point Score Classique, ramené sur 20 Si la Confiance ou certitude moyenne avec les Réponses Correctes est > 50 %, alors + 0,5 est > 60 %, alors +1 est > 70 %, alors +1,5 Si l Imprudence ou certitude moyenne avec les Réponses Incorrectes est < 50 %, alors +0,5 est < 45 %, alors +1 est < 40 %, alors +1,5 Score classique + métacognition


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