La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Normes sociales subjectives et rôles Besoins de la personne Valeurs personnelles (importance relative accordée aux objets, personnes, phénomènes Attitude.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Normes sociales subjectives et rôles Besoins de la personne Valeurs personnelles (importance relative accordée aux objets, personnes, phénomènes Attitude."— Transcription de la présentation:

1 Normes sociales subjectives et rôles Besoins de la personne Valeurs personnelles (importance relative accordée aux objets, personnes, phénomènes Attitude par rapport à un objet particulier Image de la compétence Sentiment de contrôlabilité Expériences antérieures Comportement observable Réussite dans laction habitude Expérience antérieure avec lobjet attitudinal Opportunités dévocation de lattitude La dynamique dengagement du sujet dans laction - Composantes cognitives : savoirs et représentations sociales - Composantes affectives et émotionnelles - Intentions daction

2 Une représentation sociale (daprès Jodelet, 1991 et Abric, 1994), cest une forme de connaissance courante : « du sens commun » présentant les caractéristiques suivantes : 1.socialement élaborée (par les interactions sociales) et partagée pas toujours rationnelle 2.a une visée pratique de maîtrise de lenvironnement 3.oriente les conduites et les communications 4.justifie a posteriori les actes posés Relation réciproque 5.crée une vision de la réalité commune à un groupe social et culturel fonction identitaire : création dun groupe dappartenance accentuant les caractéristiques partagées par les membres du groupe (ingroup) et les différences qui les séparent des autres groupes (outgroup)

3 Faire évoluer les représentations et attitudes socio-professionnelles *Travailler les comportements professionnels pour modifier lattitude et les représentations *Favoriser lintention comportementale en -travaillant les composantes cognitives de lattitude : savoirs et représentations -travaillant les composantes affectives et émotionnelles de lattitude Mettre en situation daction à lécole et en stage Augmenter la probabilité dun traitement élaboré de linformation Lutter contre les stéréotypes, les préjugés et les comportements discriminatoires Évaluation formativecertificative ? Utilisation de grilles dobservation mutuelle des comportements mis en oeuvre Utilisation de ces grilles par le prof. et le maître de stage Proposition doccasions et doutils invitant lapprenant à exploiter et à partager ses représentations (ex : métaphore) ses émotions (ex : photo-langage) « Contraindre » à des gestes professionnels déterminés Proposer des « modèles » Inviter à prendre conscience et à conceptualiser ses émotions Familiariser aux comportements attendus Associer des affects positifs aux comportements attendus 1. Lesquelles ? Celles qui permettent 2. Comment ? Travailler les différentes composantes et leur intégration et auto-évaluation du stage avec ces mêmes grilles enjeu : donner du sens (signifiance et valeur) et pas seulement réussir Apporter des informations scientifiques Évaluer en cohérence avec lapprentissage - la conformité au cadre légal et déontologique du métier - la congruence avec les résultats de la recherche - ladéquation aux contextes dexercice du métier (les tâches, les rôles, les bénéficiaires, les autres professionnels…)


Télécharger ppt "Normes sociales subjectives et rôles Besoins de la personne Valeurs personnelles (importance relative accordée aux objets, personnes, phénomènes Attitude."

Présentations similaires


Annonces Google