La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TOUR D'HORIZON FORMATION DOCTORALE : Elise Boxus A.E.E. Evelyne Favart Affaires doctorales – Administration de la Recherche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TOUR D'HORIZON FORMATION DOCTORALE : Elise Boxus A.E.E. Evelyne Favart Affaires doctorales – Administration de la Recherche."— Transcription de la présentation:

1 TOUR D'HORIZON FORMATION DOCTORALE : Elise Boxus A.E.E. Evelyne Favart Affaires doctorales – Administration de la Recherche

2 CONTEXTE Obligation d'organiser les choses suite à la réforme de Bologne. Formation doctorale prévue par le Décret Bologne et rendue obligatoire par les Académies.

3 Décret de Bologne Quelques notions clés : 3ème cycle = formation doctorale et doctorat. Les formations doctorales sont encadrées par des équipes associées en une école doctorale reconnue appartenant à une ou plusieurs académies universitaires. Elles confèrent aux diplômés une haute qualification scientifique et professionnelle. sanctionné par un certificat de formation à la recherche doctorat = 180 crédits dont 60 peuvent être acquis au cours d'une formation doctorale.

4 En pratique à lULg… +/ doctorants (1444 en 06/2009) +/- 500 inscrits en formation doctorale (460 en 06/2009) 1 règlement de lAcadémie, des règlements facultaires, des recommandations ULg 32 collèges de doctorat pour lAcadémie 20 domaines de doctorat pour la Communauté française de Belgique 20 Écoles doctorales de la Communauté française de Belgique près le FRS-FNRS (graduate colleges) + de 50 Écoles doctorales thématiques (graduate schools) + Des écoles doctorales internationales multiplicité d'acteurs - complexité institutionnelle.

5 Règlement général doctorat –Académie Universitaire Wallonie-Europe (c.a. du 6 juillet 05) Les candidats devront et sauf exception motivée du collège, acquérir un certificat de formation doctorale. Le collège peut imposer la réussite de cette formation comme pré-requis à ladmission au doctorat. Sauf si dispensé, le diplôme de docteur ne peut être délivré que si certificat de formation doctorale. A titre exemplatif, le programme de la formation doctorale comportera: - un ensemble de cours ou de séminaires, de participations à des congrès scientifiques, conférences, journées d'études ou toute autre formation jugée équivalente; - l'apprentissage et la pratique de la communication scientifique par la rédaction et la présentation de projets, articles et communications scientifiques; - éventuellement, la pratique d'activités d'encadrement didactique, valorisée pour un maximum de 6 crédits.

6 Règlement général doctorat –Académie Universitaire Wallonie-Europe (c.a. du 6 juillet 05) LES ACTEURS Le promoteur veille à la réunion périodique du comité de thèse. Comité de thèse conseille l'étudiant. Il se réunit au minimum une fois par an en présence de l'étudiant. Annuellement rapport sur l'état d'avancement de la thèse. Si ce rapport est négatif, le comité peut, par avis motivé, recommander au collège de ne pas permettre la réinscription de l'étudiant. 32 Collèges de doctorat : suivi scientifique de l'étudiant. Chaque année, sur la base du rapport des comités de thèse, il statue sur l'état d'avancement. Accord ou refus pour la réinscription. Bureau de doctorat Bureau de doctorat : « Chapeau ». Réunit les présidents des collèges.

7 Document C.A. ULg 26/09/07 Écoles doctorales : Organisation de l'offre de formation. Avec laccord du collège, une partie de ces formations peut être organisée en dehors d'une école doctorale (ex. cours dans des universités étrangères, réseaux internationaux d'écoles doctorales, short courses internationaux). Au sein des Académies: définition des modalités de la formation et des critères de validation des crédits. « Haute qualification scientifique et professionnelle » : - se spécialiser dans sa discipline, - de conduire à bien ses travaux de recherche - et de développer son employabilité future. S'articule en trois grands axes formation thématique, formation transversale production scientifique Favoriser la participation active du doctorant plutôt qu'un enseignement scolaire et s'adapter à l'évolution de son travail.

8 Document C.A. ULg 26/09/07 Chaque collège est également invité à définir, en début d'année académique, un plan de formation annuel personnalisé pour chaque doctorant, de manière à s'assurer que cet étudiant progresse régulièrement dans sa formation doctorale et son doctorat.

9 CANEVAS ULg « Toute formation doctorale organisée en inter-académie prévaut sur ce canevas » Formation thématique 15 crédits minimum Cours et séminaires organisés dans le cadre d'une ou plusieurs Ecoles doctorale/ Ecoles doctorales thématiques près le FNRS ou acceptés comme tels par le collège de doctorat Un cours moyennant évaluation5 crédits Un séminaire d'une journée (assistance passive)1 crédit Formation transversale10 crédits minimum Formations qui permettent au doctorant de se familiariser avec des outils indispensables au développement d'une bonne recherche scientifique. Cours qui ne sont pas propres au domaine de recherche mais qui favorisent l'acquisition d'une expérience professionnelle et partant l'employabilité future. Exemples: Séjours hors Académie WE (min 2 semaines)5 crédits/séjour max. 10 crédits au total Formation à la rédaction, à la présentation de travaux scientifiques Formation à la rédaction de projets de recherche Encadrement didactique Langues Ethique de la recherche Histoire des sciences/Philosophie des sciences Assurance qualité/ Qualité en recherche Analyse statistique des données expérimentales …max. 5 crédits/cours Production scientifique25 crédits minimum Au moins un article publié (ou soumis pour publication) comme auteur principal dans une revue internationale avec comité de lecture8 crédits/article Participation active à au moins 2 congrès internationaux dont au moins un hors Belgique (poster ou oral) 5 crédits/congrès Au minimum 3 conférences invitées ou présentations publiques (ex. au sein du département) de l'état d'avancement du doctorat 3 crédits/conférence

10 CANEVAS FNRS canevas

11 Subside pour formation doctorale de coute durée à létranger Dans le cadre de sa formation doctorale, le doctorant peut être appelé à suivre des modules de formation doctorale à l'étranger ou en Flandres. L'Ulg, dans ce cas, peut lui accorder des subsides. Éligibilité : - Etre régulièrement inscrit à la formation doctorale à l'ULg. - Le module de formation doit faire partie de la formation doctorale et doit être valorisé en crédits (attestation du collège de doctorat). Conditions d'octroi: - Un seul subside par personne dans les limites budgétaires disponibles; - La formation suivie doit être de courte durée (max. 1 semaine); Contact : Evelyne Favart

12 Liens utiles rant Formations End Note Sites facultaires : Site doctorat fac de psycho Site doctorat fac Sciences


Télécharger ppt "TOUR D'HORIZON FORMATION DOCTORALE : Elise Boxus A.E.E. Evelyne Favart Affaires doctorales – Administration de la Recherche."

Présentations similaires


Annonces Google