La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail de génétique 2ème doctorat année 2003-2004 Mulner Camille Morel Stephane Moreaux Magali.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail de génétique 2ème doctorat année 2003-2004 Mulner Camille Morel Stephane Moreaux Magali."— Transcription de la présentation:

1 Travail de génétique 2ème doctorat année Mulner Camille Morel Stephane Moreaux Magali

2 Paramètres génétiques des caractères morphofonctionnels chez le cheval Andalou.

3 Objectifs : Estimer les paramètres génétiques de 18 caractères morphofonctionnels en vue de lamélioration génétique de lAndalou. Estimer les paramètres génétiques de 18 caractères morphofonctionnels en vue de lamélioration génétique de lAndalou. Andalou : cheval polyvalent (selle, travail, parade, tauromachie…) Andalou : cheval polyvalent (selle, travail, parade, tauromachie…) importance économique importance économique intérêt des paramètres génétiques (héritabilité et corrélation) pour la sélection. intérêt des paramètres génétiques (héritabilité et corrélation) pour la sélection.

4 Caractères morphofonctionnels : Etude sur chevaux de 4 ans (1273) : Mesures corporelles zoométriques : Mesures corporelles zoométriques : Taille au garrot Taille au garrot Hauteur sous sternale Hauteur sous sternale Longueur du corps Longueur du corps Largeur de la poitrine Largeur de la poitrine Périmètre thoracique Périmètre thoracique Périmètre du genou Périmètre du genou Circonférence du canon Circonférence du canon

5 Conformation régionale : Conformation régionale : Tête et cou Tête et cou Epaule Epaule Garrot Garrot Dos et lombes Dos et lombes Poitrine et thorax Poitrine et thorax Croupe et queue Croupe et queue Membres et aplombs Membres et aplombs

6 Evaluation des standards de race Evaluation des standards de race Evaluation des mouvements Evaluation des mouvements Evaluation du tempérament Evaluation du tempérament Evaluation générale Evaluation générale On multiplie chaque score partiel par un coefficient tenant compte du sexe pour obtenir un score pour chaque concept. On multiplie chaque score partiel par un coefficient tenant compte du sexe pour obtenir un score pour chaque concept.

7 Paramètres génétiques : Lhéritabilité et la corrélation génétique des caractères sont estimées à partir dun programme incluant le sexe, lannée de naissance, lorigine… Lhéritabilité et la corrélation génétique des caractères sont estimées à partir dun programme incluant le sexe, lannée de naissance, lorigine…

8 Résultats : Description statistique des mesures zoométriques : Description statistique des mesures zoométriques : Plus grande variation : périmètre du genou Plus grande variation : périmètre du genou Plus petite variation : taille au garrot Plus petite variation : taille au garrot Description statistique des évaluations morphologiques régionales : Description statistique des évaluations morphologiques régionales : Plus grandes variations : thorax/poitrine, membre/aplombs et évaluation globale. Plus grandes variations : thorax/poitrine, membre/aplombs et évaluation globale. Plus petite variation : le tempérament Plus petite variation : le tempérament NB : score max dos et garrot, score min membres/ aplombs (problème de faiblesse des membres de la race)

9 Paramètres génétiques Paramètres génétiques Mesures zoométriques: Mesures zoométriques: h²>50% pour 4 paramètres sur 7 (taille au garrot, longueur, largeur du poitrail, périmètre du genou) h²>50% pour 4 paramètres sur 7 (taille au garrot, longueur, largeur du poitrail, périmètre du genou) Corrélations génétiques toutes positives (0.11 à 0.94) la plus élevée entre la hauteur sous-sternale et le périmètre thoracique. Corrélations génétiques toutes positives (0.11 à 0.94) la plus élevée entre la hauteur sous-sternale et le périmètre thoracique. Corrélations phénotypiques toutes positives (0.15 à 0.60) la plus élevée entre la hauteur sous-sternale et le périmètre au passage de sangle. Corrélations phénotypiques toutes positives (0.15 à 0.60) la plus élevée entre la hauteur sous-sternale et le périmètre au passage de sangle.

10 Evaluations morphologiques : Evaluations morphologiques : h²=50% pour le garrot ( valeur max) h²=50% pour le garrot ( valeur max) Corrélations génétiques toutes positives (0.12 à 0.59) la plus importante entre garrot et dos Corrélations génétiques toutes positives (0.12 à 0.59) la plus importante entre garrot et dos Autres paramètres : Autres paramètres : Standard de race : héritable Standard de race : héritable Mouvement, tempérament, évaluation globale : peu héritables Mouvement, tempérament, évaluation globale : peu héritables

11 Evolution actuelle : LAndalou tend plus vers un type eumétrique (proportionné donc esthétique fonctionnel) que sublongitudinal mis en evidence notamment par une meilleur ouverture du thorax. LAndalou tend plus vers un type eumétrique (proportionné donc esthétique fonctionnel) que sublongitudinal mis en evidence notamment par une meilleur ouverture du thorax. Tendance pour des chevaux plus grands et plus haut par rapport au sol. Tendance pour des chevaux plus grands et plus haut par rapport au sol. Problème : persistance de la faiblesse des membres. Problème : persistance de la faiblesse des membres.

12

13 Interprétation : Coefficients de variation faibles donc importante fixité des caractères. Coefficients de variation faibles donc importante fixité des caractères. H² des mesures zoométriques moyenne à élevée possibilité damélioration génétique : H² des mesures zoométriques moyenne à élevée possibilité damélioration génétique : Exigences pour les chevaux reproducteurs Exigences pour les chevaux reproducteurs Plans de sélection génétique afin de corriger ou améliorer certains caractères (améliorer la circonférence des canons mais pb car h² la plus faible) Plans de sélection génétique afin de corriger ou améliorer certains caractères (améliorer la circonférence des canons mais pb car h² la plus faible)

14 Subjectivité et complexité de quantification des caractères morphologiques régionaux expliquent leur faible héritabilité Subjectivité et complexité de quantification des caractères morphologiques régionaux expliquent leur faible héritabilité introduction dun système linéaire introduction dun système linéaire Nécessité dinsister sur les aplombs, garrot, dos et poitrine/thorax car ce sont les régions anatomiques les plus importantes dans nimporte quelle discipline sportive, donc importance économique Nécessité dinsister sur les aplombs, garrot, dos et poitrine/thorax car ce sont les régions anatomiques les plus importantes dans nimporte quelle discipline sportive, donc importance économique

15 La corrélation élevée entre les aplombs/garrot et aplombs/thorax sexpliquent par linfluence de ces régions sur le développement des membres antérieurs (recherchés dans le « Spanish step ») La corrélation élevée entre les aplombs/garrot et aplombs/thorax sexpliquent par linfluence de ces régions sur le développement des membres antérieurs (recherchés dans le « Spanish step ») Faible héritabilité du tempérament et du mouvement dû à la subjectivité de la notation et à limportance relative de lenvironnement et de lentrainement. Faible héritabilité du tempérament et du mouvement dû à la subjectivité de la notation et à limportance relative de lenvironnement et de lentrainement.

16 - Bibliographie : Livestock PRODUCTION Science 60 (1999), , A. Molina et al. - Internet :


Télécharger ppt "Travail de génétique 2ème doctorat année 2003-2004 Mulner Camille Morel Stephane Moreaux Magali."

Présentations similaires


Annonces Google