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Galileo Galilei Galileo Galilei Montage préparé par : André Ross Professeur de mathématiques Cégep de Lévis-Lauzon 1564-1642 ?

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1 Galileo Galilei Galileo Galilei Montage préparé par : André Ross Professeur de mathématiques Cégep de Lévis-Lauzon ?

2 Carte de lItalie Naissance à Pise, 15 février 1564 Professeur de ma- thématiques Pise, 1589 Padoue, 1592 Mathématicien de la Cour, Florence, 1610 Décès, Arcetri près de Florence, 8 janvier 1642

3 Éléments biographiques Galilée étudie la médecine, mais il est surtout intéressé par les mathématiques et la philosophie naturelle (physique). Il enseigne les mathématiques à Pise en 1589 puis à Padoue (université de la république de Venise) en À Padoue, il doit enseigner la géométrie dEuclide et lastronomie géocentrique aux étudiants en médecine. Lastrologie était alors utilisée pour poser des diagnostics et établir des prescriptions.

4 Éléments biographiques Le père de Galilée, Vincenzio, était un musicien professionnel. Il fit des expériences sur la vibration des cordes pour étayer ses théories musicales. Par son attitude par rapport à la connaissance, il est un précurseur de son fils. À mon avis, ceux qui, pour prouver une affirmation, comptent exclusivement sur le poids des autorités sans avoir recours à aucun autre argument, doivent être taxés dabsurdité. Pour moi, je désire que les questions soient librement discutées, comme il convient à quiconque recherche la vérité. Vincenzio Galilei

5 Fondements de la connaissance Il est manifeste que le doute en philosophie est père de linvention et quil ouvre la voie à la découverte du vrai. Ce texte témoigne dun enjeu important : Quest-ce qui est préférable pour découvrir la vérité : un ensemble de mesures et dobservations ou lopinion des philosophes? Galileo Galilei Dans la préface du De revolutionibus, de Copernic, le théologien Osiander qui sétait occupé de lédition, avait écrit anonymement : « Il nest en réalité pas nécessaire que ces hypothèses soient vraies, ni même quelles soient vraisemblables; il suffit que les résultats des calculs soient en harmonie avec les phénomènes observés. » Galilée va choisir les mesures et lobservation.

6 Page frontispice des : Discours et démonstrations mathématiques publié à Leyde en Cet ouvrage constitue la synthèse de la théorie de Galilée sur le mouvement. Il utilise cependant ces résultats dans les discus- sions entre les protago- nistes du Dialogue sur les deux grands système du monde, ptoléméen et copernicien publié à Florence en 1632 Discorsi e dimonstrazioni

7 La chute des corps Sil est vrai que les corps lourds tombent plus vite que les corps légers alors en attachant un corps lourd et un corps léger, le corps léger va ralentir le corps lourd et lensemble tombera moins vite que le corps lourd. Cependant, une fois attaché, ces deux corps forment un nouveau corps plus lourd que le plus lourd des deux. Ce nouveau corps doit donc tomber plus vite que le corps lourd. Puisque lensemble ne peut tomber à la fois moins vite et plus vite que le plus lourd, il est donc impossible que les corps tombent à des vitesses différentes. Il faut donc en conclure quen absence de résistance de lair tous les corps tombent à la même vitesse. Dans ses réflexions sur la chute des corps, Galilée tient le raisonnement par labsurde suivant :

8 Plan incliné Pour étudier le mouvement, Galilée doit le ralentir, il utilise un plan incliné pour établir un lien entre le temps et la distance parcourue.

9 Billes de bois Billes de bois dont se serait servi Galilée pour étudier la chute des corps à laide de plans inclinés. Ces billes sont conservées au musée des sciences de Florence.

10 La lunette À lété de 1609, Galilée entend parler dune lunette quun hollandais aurait présentée à Venise. Aussitôt, il sen construit une et lutilise pour observer le ciel. Il en construira plusieurs, les améliorant sans cesse. Lunette construite par Galilée et conservée au musée des sciences de Florence.

11 La Lune À laide de la lunette, Galilée va faire plusieurs découvertes intéressantes. Il observe la Lune à plusieurs reprises et en fait des croquis, démontrant quelle nest pas une sphère parfaitement lisse mais quelle est couverte de vallées et de montagnes tout comme la Terre. Il observe également le Soleil à laide dun dispositif qui donne limage du Soleil sur un écran. Il constate quil y a des taches à la surface du Soleil, ce qui entache également la théorie de la pureté des sphères célestes.

12 Astres médicéens Il découvre quatre lunes de Jupiter. Il les appelle Astres médicéens en lhonneur de Cosme de Médicis, grand-duc de Toscane. Galilée découvre les phases de Vénus, ce qui implique que cette planète est en orbite autour du Soleil et non autour de la Terre. Il observe Saturne, mais sa lunette nest pas assez puissante pour bien détecter les anneaux. La découverte des satellites de Jupiter est extrêmement importante. Dans le modèle copernicien, la Terre semblait une anomalie du système en étant la seule à posséder un satellite. Cette prétendue anomalie était utilisée comme objection au modèle.

13 Conclusion Galilée a douté des enseignements aristotéliciens et sen est remis à lexpérimentation et à lobservation pour construire la connaissance scientifique plutôt quà linterprétation des textes anciens par les théologiens et les philosophes. Les observations de Galilée et son étude du mouvement montrent quil ny a pas de séparation fondamentale entre le monde terrestre et le monde céleste. Il faudra cependant attendre Newton et la gravitation universelle pour que soit acceptée lidée que les mêmes lois physiques régissent à la fois le monde sublunaire et le monde supra-lunaire.

14 Biblographie Astronomy before the telescope, Édité par Christopher Walker, The trustees of the British Museum St.Martin press, New-York. Les génies de la science, Pour la science, Kepler, Le musicien du ciel, Trimestriel août 2001– novembre Les génies de la science, Pour la science, Galilée, novembre Les cahiers de Science et Vie, Les pères fondateurs de la science, Kepler, hors série N°21, juin Les cahiers de Science et Vie, Révolutions scientifiques, Nicolas Copernic, hors série N°39, juin Les cahiers de Science et Vie, Dossier, Galilée, un génie redécouvert, février Fin

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