La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le pape a quitté ses fonctions le 28 février 2013. Affaibli, Benoît XVI affirme manquer aujourd'hui de forces pour rester pape. Retour en images sur sa.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le pape a quitté ses fonctions le 28 février 2013. Affaibli, Benoît XVI affirme manquer aujourd'hui de forces pour rester pape. Retour en images sur sa."— Transcription de la présentation:

1

2 Le pape a quitté ses fonctions le 28 février Affaibli, Benoît XVI affirme manquer aujourd'hui de forces pour rester pape. Retour en images sur sa carrière au Saint-Siège, mais aussi sur ses jeunes années. Ici, l'une des dernières apparitions publiques du pape, le 31 décembre 2012, au Vatican.

3 Des difficultés pour se déplacer Ces derniers mois et dernières semaines, le pape Benoît XVI est apparu diminué. Il utilise une canne pour se déplacer, comme sur cette photo prise le 8 février Le 16 avril 2013, il fêtera ses 86 ans.

4 L'enfance de Benoît XVI Il ne s'appelait encore "que" Joseph Ratzinger. Et personne n'aurait alors pu prédire qu'il allait un jour devenir pape. Sur cette photo prise en 1937 à l'école d'Aschau, en Allemagne, le futur souverain pontife a 10 ans.

5 Benoît XVI pendant la guerre Ce cliché a été pris durant la Seconde Guerre mondiale, en Joseph Ratzinger faisait alors partie de la défense antiaérienne allemande, après avoir été enrôlé, comme tous les enfants de son âge, dans les jeunesses hitlériennes.

6 Joseph Ratzinger et son frère Ce cliché montre Joseph Ratzinger (à droite), futur Benoît XVI, en compagnie de son grand frère Georg. Il s'agit de l'ordination des deux jeunes hommes, en Joseph Ratzinger est alors âgé de 24 ans, son frère a 27 ans.

7 Joseph Ratzinger devient prêtre en 1951 C'est lors de cette cérémonie, le 29 juin 1951, à la cathédrale de Freising en Allemagne que Joseph Ratzinger (à droite) et son frère deviennent prêtres. Le futur pape célèbre sa première messe quelques semaines plus tard.

8 Joseph Ratzinger, archevêque en 1977 C'est le 28 mai 1977, à l'âge de 50 ans, que Joseph Ratzinger devient archevêque de Munich et Berlin. Il a été ordonné par le cardinal Alfred Bengsch.

9 Le cardinal Ratzinger en 1984 Cette photographie présente le cardinal Joseph Ratzinger, en Vingt-et-un ans plus tard, il accèdera à la plus haute fonction de l'Église catholique.

10 Auprès de Jean-Paul II Pendant de nombreuses années, le cardinal Joseph Ratzinger, ici au second plan, a rencontré régulièrement le pape Jean-Paul II, plusieurs fois par semaine sur certaines périodes. Cette photo a été prise en 2003, soit deux ans avant que le cardinal ne remplace le pape à sa mort.

11 Jamais pape ? Juste après la mort de Jean- Paul II, le frère de Joseph Ratzinger a affirmé dans un média que celui-ci ne succèderait pas au pape. Ici, le cardinal Ratzinger en 2001, à Munich.

12 Aux funérailles de Jean-Paul II Le très populaire pape Jean-Paul II s'est éteint le 2 avril 2005, à l'âge de 85 ans. Pour ses funérailles, les chefs d'État de plus de 100 pays ont fait le déplacement, ainsi que plus de trois millions de citoyens venus du monde entier. Ici, le cardinal Joseph Ratzinger bénit le cercueil. Il faudra encore attendre une dizaine de jours avant qu'il ne soit élu successeur.

13 Joseph Ratzinger devient Benoît XVI Le 19 avril 2005, après deux jours de conclave et quatre tours de scrutin, c'est l'Allemand Joseph Ratzinger qui devient pape, prenant ainsi la succession de Jean- Paul II. Sur cette image, le nouveau pape Benoît XVI salue la foule après son élection.

14 Le "vice-pape" promu Durant de nombreuses années, Joseph Ratzinger est apparu comme le "vice-pape" de Jean-Paul II, un conseiller très présent. Son entrée en fonction n'a donc pas été une grande surprise pour de nombreux observateurs du Vatican. Ici, la ferveur de la foule après son élection.

15 Un pape austère ? Après l'élection, si les journaux notamment allemands font la part belle au nouveau pape (ci- dessus), les premières critiques se font entendre. Benoît XVI, alias Joseph Ratzinger, serait austère. Difficile en tout cas de prendre la succession du populaire Jean-Paul II.

16 La maladresse du nouveau pape Durant son pontificat, le pape Benoît XVI a commis quelques maladresses, notamment en déclarant en 2006 : "la pensée chrétienne fait plus de place à la raison que l'Islam". Ici, Benoît XVI le 22 juin 2011, place Saint Pierre, au Vatican. Le pontificat de Benoît XVI a été marqué par le scandale des abus pédophiles du clergé, sans doute la crise la plus marquante pour l'Église catholique ces dernières années.

17 L'oeuvre de Benoît XVI En 2011, le pape a sorti ce livre, Jésus de Nazareth. Dans le troisième tome de son œuvre, Benoît XVI a confirmé que la date de naissance de Jésus était inexacte.

18 Un pontificat de voyages Depuis son élection en 2005, Benoît XVI s'est rendu dans de nombreux pays, en Europe (Allemagne, France, Autriche, Royaume-Uni, Espagne, etc., mais aussi sur d'autres continents. Ici, le pape au Mexique en 2012, avec un chapeau traditionnel.

19 Le pape et le lion... Il n'est pas forcément nécessaire d'aller loin pour faire des découvertes : le pape caresse ici un lionceau au Vatican, lors d'un festival, le 1er décembre 2012.

20 8 ans de pontificat Benoît XVI, premier pape du XXIe siècle uniquement, sera donc resté un peu moins de 8 ans à la tête de l'Église catholique.

21 L'une de ses dernières apparitions publiques Le dimanche 10 février 2013, Benoît XVI apparaît pour la prière de l'angélus au Vatican. Il salue la foule, comme pour un au revoir. Le lendemain, il fait part de sa décision de se retirer.

22 Le pape Benoît XVI a annoncé qu'il quitterait son siège le 28 février 2013, son âge ne lui permettant plus d'exercer pleinement ses fonctions. Une annonce qui a créé la surprise, même si des rumeurs en ce sens avaient déjà circulé il y a plusieurs mois de cela. Celui qui fêtera ses 86 ans le 16 avril 2013 prend une décision qui sort de l'ordinaire pour l'Église catholique. En général, c'est lorsqu'un pape décède qu'il est remplacé. D'autres papes ont démissionné, comme Grégoire XII en Mais dans des circonstances différentes, jamais pour des raisons liées à l'âge et aux "forces" faiblissantes. Une élection menée au sein du conclave : 118 cardinaux électeurs devront alors s'entendre pour élire un nouveau souverain pontife. Avant de devenir Benoît XVI, le cardinal allemand Joseph Ratzinger avait conseillé pendant de nombreuses années son prédécesseur Jean-Paul II. Avec émotion, le Pape a salué son Église

23 "Je ne serai plus pape, mais un simple pèlerin qui achève la dernière partie de son pèlerinage", a-t-il déclaré. Benoît XVI a quitté le Saint-Siège pour Castel Gandolfo le jour de sa renonciation Benoît XVI ne profitera que quelques semaines de la résidence dété des papes, bien plus vaste que la cité du Saint-Siège. Joseph Ratzinger a en effet souhaité se retirer pour étudier et prier dans un cloître du Vatican, actuellement en travaux.

24 Castel Gandolfo, cest dabord une belle bourgade perchée à 25km au sud de Rome sur les hauteurs du lac dAlbano. Cest un lieu mythique aussi, celui dAlbe-la-Longue, la cité rivale de la Rome antique. Et depuis 400 ans maintenant, cest le refuge pastoral, la retraite préférée des papes qui se sont succédé sur le siège pétrinien. Cest Clement VIII qui sest lancé dans laventure de cette résidence en Depuis lors, tous les papes ou presque sy sont reposés avec bonheur. Sur place, les responsables de la maison pontificale se souviennent encore des promenades de Jean XXIII dans les collines environnantes, des chants lors des veillées que Jean-Paul II organisait avec des jeunes, des morceaux de Bach ou de Mozart que Benoît XVI engageait au piano. Paul VI comme Pie XII y sont décédés, mais durant la Seconde Guerre mondiale, les appartements de ce dernier abritèrent une maternité, et protégèrent des combats la naissance de 40 bambins. Castel Gandolfo demeure une propriété extraterritoriale de 55 hectares avec une ferme, une école, des champs qui accompagnèrent lhistoire de la papauté. Castel Gandolfo, cest dabord une belle bourgade perchée à 25km au sud de Rome sur les hauteurs du lac dAlbano. Cest un lieu mythique aussi, celui dAlbe-la-Longue, la cité rivale de la Rome antique. Et depuis 400 ans maintenant, cest le refuge pastoral, la retraite préférée des papes qui se sont succédé sur le siège pétrinien. Cest Clement VIII qui sest lancé dans laventure de cette résidence en Depuis lors, tous les papes ou presque sy sont reposés avec bonheur. Sur place, les responsables de la maison pontificale se souviennent encore des promenades de Jean XXIII dans les collines environnantes, des chants lors des veillées que Jean-Paul II organisait avec des jeunes, des morceaux de Bach ou de Mozart que Benoît XVI engageait au piano. Paul VI comme Pie XII y sont décédés, mais durant la Seconde Guerre mondiale, les appartements de ce dernier abritèrent une maternité, et protégèrent des combats la naissance de 40 bambins. Castel Gandolfo demeure une propriété extraterritoriale de 55 hectares avec une ferme, une école, des champs qui accompagnèrent lhistoire de la papauté. Montage réalisé par Dédé-Francis Les images proviennent du net 03/2013

25 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "Le pape a quitté ses fonctions le 28 février 2013. Affaibli, Benoît XVI affirme manquer aujourd'hui de forces pour rester pape. Retour en images sur sa."

Présentations similaires


Annonces Google