La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour un « portail du logement étudiant » à Montpellier Comment résoudre la crise du logement? Comment aider les étudiants dans leur recherche et leur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour un « portail du logement étudiant » à Montpellier Comment résoudre la crise du logement? Comment aider les étudiants dans leur recherche et leur."— Transcription de la présentation:

1

2 Pour un « portail du logement étudiant » à Montpellier Comment résoudre la crise du logement? Comment aider les étudiants dans leur recherche et leur installation? Comment permettre à plus de Jeunes daccéder à lenseignement supérieur? Les élus Unef & Associations étudiantes du CROUS de Montpellier présentent:

3 Un portail du logement, c est quoi? En janvier 2004, le député J.P. Anciaux remettait un gouvernement un rapport sur le logement étudiant. Après avoir constaté linsuffisance de l offre publique en matière de logement étudiant, M. Anciaux préconisait la réhabilitation des logements existants, datant des années 1960, et la construction de nouvelles résidences. Enfin, concernant le logement privé, M. Anciaux préconisait la mise en place dans toutes les villes universitaires dun « portail du logement étudiant », qui rassemblerait tous les acteurs, publics ou privés, du logement, non seulement pour faciliter laccès des étudiants au logement, mais aussi pour les aider dans leur recherche ou leur installation.

4 Le logement étudiant à Montpellier: les chiffres qui dérangent... L offre publique: Le Crous loge actuellement plus de 6000 étudiants à Montpellier, soit un taux dhébergement de 10% (supérieur à la moyenne nationale). en 2003, 4800 étudiants obtenaient une réponse négative à leur demande de logement. Alors que 2000 à 3000 chambres supplémentaires seraient nécessaires pour satisfaire la demande étudiante, le CROUS ne pourra construire que 850 logements dici 2006 L offre privée: Des prix qui augmentent de 15% tous les ans depuis % détudiants étrangers qui éprouvent des difficultés dans leur recherche de logement (31% pour les Français) Si en France le prix moyen du m² est de 8,8 €, soit 176 € pour un studio, cest le double à Montpellier! Une baisse des effectifs étudiants en 2004 à Montpellier en partie due au prix des logements

5 Montpellier, une ville étudiante si attractive... De plus en plus d étudiants... Entre 12 et 15% d étudiants étrangers dans l académie! Près de 25% des étudiants logés en cité U issus d autres académies 5% des étudiants issus des DOM TOM Une croissance des effectifs constante depuis 1998 (voir tableau joint).

6 …mais des étudiants si mal-lotis! 37% d étudiants boursiers (contre 26% pour la moyenne nationale) 37% des étudiants qui ne bénéficient pas des aides au logement de la CAF (APL, ALS), dans le Sud de la France près de 2 étudiants sur 3 obligés de se salarier pour poursuivre leurs études (résultats du sondage CSA / Unef de janvier 2005) 8% des étudiants se jugent « mal-logés » 57% des propriétaires demandent au moins deux mois de caution aux étudiants Des dispositifs de cautionnement solidaire accessibles seulement aux étudiants boursiers et salariés (au moins mi-temps)

7 Le projet de l c est quoi? La création sur deux ans d un « portail du logement étudiant »


Télécharger ppt "Pour un « portail du logement étudiant » à Montpellier Comment résoudre la crise du logement? Comment aider les étudiants dans leur recherche et leur."

Présentations similaires


Annonces Google