La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Un document historique pour la classe. « Première promotion des chevaliers de lOrdre de Saint Louis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Un document historique pour la classe. « Première promotion des chevaliers de lOrdre de Saint Louis."— Transcription de la présentation:

1 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Un document historique pour la classe. « Première promotion des chevaliers de lOrdre de Saint Louis » Tableau de François MAROT ( )

2 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud

3 Murs tapissés dune riche étoffe Des stucs dorés Des pilastres De grands tableaux représentant des sujets mythologiques Un lit à baldaquin Une balustrade devant le lit Des aigrettes Des rideaux brodés dor Un bas relief représentant la France Nous sommes dans la chambre du Roi à Versailles.

4 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Murs tapissés dune riche étoffe Des stucs dorés Des pilastres Un lit à baldaquin Une balustrade devant le lit Des aigrettes Des rideaux brodés dor Un bas relief représentant la France la chambre du Roi à Versailles actuellement.

5 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Nicolas COUSTOU, groupe en plâtre doré décorant le centre de lalcôve. « La France triomphante veillant sur le sommeil du Roi » 1701 Cette sculpture date de 1701, le tableau date de 1693 il ne sagit donc pas de la même. Cependant, le sujet était le même. La France est couronnée de la couronne royale, elle tient un sceptre, une couronne de lauriers et elle est accoudée sur un bouclier fleurdelysé. La chambre était le lieu le plus important du pouvoir royal, cest là que se déroulaient les principales cérémonies.

6 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Le Roi nest pas représenté à léchelle. Il est représenté plus grand que les autres personnages du tableau. (Cest une convention) Il est le seul à porter un chapeau. Il porte le grand cordon bleu de lordre du Saint Esprit.(symbole de la chevalerie) Il porte également la croix de lordre du Saint Esprit.

7 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Ce sont les futurs chevaliers. Ils sont à genoux, lun est frappé du plat de lépée royale, un autre admire sa nouvelle insigne ( lordre de Saint Louis) Le secrétaire détat, en noir avec des papiers à la main. Le grand maître des cérémonies. Cest lui qui règle avec minutie les cérémonies pour mettre en valeur la personne du Roi. Les grands officiers de la maison du roi. Lun deux a le privilège de présenter les cordons.

8 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Le costume… Une perruque volumineuse dite « à la royale » ou « In-folio ». Ces perruques peuvent peser 1Kg. Le justaucorps a de larges basques pour terminer les manches et pas de col. Le boutonnage est dit « à la brandebourg ». Cravate à dentelles Tricorne Bas de soie et escarpins à talons.

9 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Costume au début du règne de Louis XIV Costume à la fin du règne de Louis XIV Ici, nous sommes en 1693, nous approchons de la fin du règne.

10 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Tout acte de la vie quotidienne du monarque et régi par létiquette. « Les peuples sur lesquels nous régnons, ne pouvant pénétrer le fond des choses, règlent dordinaire leurs jugements sur ce quils voient au dehors... Comme il est important au public de nêtre gouverné que par un seul, il lui est important aussi que celui qui fait cette fonction soit élevé de telle sorte au-dessus des autres quil ny ait personne quil puisse ni confondre ni comparer avec lui… » Louis XIV

11 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Ces futurs chevaliers (les impétrants) sont désarmés pour la cérémonie. Ainsi ils se dépouillaient de leurs marques de dignité (épée et chapeau) Lépée était remise à un valet de chambre, puis rendue, contre la somme de 7000 livres. ( Cest énorme quand on sait que le budget annuel dune famille de tisserands ruraux était proche de 100 livres)

12 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Cette cérémonie se déroule devant la balustrade et non pas derrière. Seuls quelques privilégiés pouvaient entrer à « lintérieur du balustre »: la famille royale, les ambassadeurs… Les souverains étrangers, les nobles étaient reçus au devant du balustre.

13 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Tous ces hommes sont des nobles, ils constituent la cour du Roi. Le roi veut obliger la grande noblesse à résider à versailles où elle est contrainte de se ruiner pour tenir son rang. Le roi peut ainsi mieux contrôler les nobles. Pour récompenser les meilleurs dentre eux, Louis XIV crée des récompenses. Ici nous voyons la remise dun ordre de chevalerie: lordre de Saint Louis.

14 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud « La cour de France est dans une grande soumission pour son roi, en sorte quon ne pourrait voir plus dempressement à lui marquer son zèle et lui faire sa cour, ni plus dattachement à sy acquitter, avec une régularité entière et exacte, des fonctions ou chacun est appelé: ce quon navait pas vu sous les règnes précédents… En sorte que tous les courtisans, jusques aux moindres, sappliquent à voir le roi et à en être vu dans toutes les occasions qui sen présentent. » Un chroniqueur en 1690

15 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud « Toute lancienne noblesse de France est réduite à la mendicité. A la place des anciens nobles, il en vient de nouveaux qui tirent lorigine de la faveur de la Cour et des finances. Ces gens achètent et possèdent toutes les plus belles terres du royaume. » pamphlet anonyme de 1689


Télécharger ppt "Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Un document historique pour la classe. « Première promotion des chevaliers de lOrdre de Saint Louis."

Présentations similaires


Annonces Google