La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L E X I S T E N T I A L I S M E En quoi reconnaît-on les existentialistes ? Introduction Quest ce que lexistentialisme ? Les représentants Les différentes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L E X I S T E N T I A L I S M E En quoi reconnaît-on les existentialistes ? Introduction Quest ce que lexistentialisme ? Les représentants Les différentes."— Transcription de la présentation:

1 L E X I S T E N T I A L I S M E En quoi reconnaît-on les existentialistes ? Introduction Quest ce que lexistentialisme ? Les représentants Les différentes représentations Conclusion

2 I N T R O D U C T I O N Lexistentialisme est une des doctrines philosophiques les plus importantes de notre époque. Il considère lhomme comme un être responsable de son destin : il crée le sens et lessence de son existence par ses actions. Lexistentialisme considère donc chaque personne comme étant maître de ses actes et de son destin, et des valeurs quil décide dadopter. Le courant existentialiste se développe à la Libération en 1945, notamment à Paris dans Saint Germain-des-Prés … existentialisme-a-saint-germain-des-pres.fr.html

3 QUEST-CE QUE LEXISTENTIALISME ? Les caractéristiques générales/communes de lexistentialisme : ۰ Philosophie centrée sur lhomme et non sur le monde matériel ou sur Dieu considéré comme le fondement de toute vérité et réalité. ۰ Lexistentialisme étudie lhomme concret en situation et en devenir, cette philosophie le considère comme existant dans sa réalité concrète et non dans lessence générale de la nature humaine. ۰ Lexistentialisme est sensible aux expériences qui entrainent linquiétude, léchec, la mort, et à travers lesquelles on opère la saisie de notre existence. Le concept est né dans la période de laprès seconde guerre mondiale, néanmoins son idée principale a été énoncée depuis lAntiquité grecque avec Socrate « Connais-toi toi-même » A notre époque figure deux sortes dexistentialismes : ۰ Lexistentialisme athée ۰ Lexistentialisme chrétien

4 Lexistentialisme athée Lhomme existe dans le monde et se définit après. Puisquil ny a pas de Dieu, rien ne le prédétermine et son avenir lui appartient entièrement. Lhomme nest rien dautre que ce quil se fait. Lhomme ne peut compter que sur lui- même, Dieu nexistant pas. Parmi les existentialistes athées : Sartre, Heidegger, Camus …

5 Lexistentialisme chrétien La philosophie des spiritualistes est plus « existentielle » quexistentialiste. C'est-à-dire que leur mentalité est existentialiste mais leur doctrine est existentielle. Ils observent une profonde opposition entre lhumain, faible et angoissé, et Dieu qui est absolu et transcendant. Parmi les existentialistes chrétiens : Kierkegaard, Jaspers, Gabriel Marcel …

6 L E S R E P R E S E N T A N T S Søren KIERKEGAARD ( ) ۰ Ce philosophe danois est en quelque sorte le père de lexistentialisme, ayant influencé des auteurs comme Sartre ou Camus. ۰ Dans lexistence il distingue trois stades : - le stade esthétique : lhomme vit dans linstant, sans engagement. - le stade éthique : période où sexprime le sérieux de la vie, lhomme est guidé par ses devoirs. - le stade religieux : période où la foi sexprime, elle doit être vécue par langoisse et le désespoir.

7 Martin Heidegger (1889 – 1976) ۰ Philosophe allemand. ۰ Disciple de Husserl, sinspire dAristote, Nietzsche, Hegel, … ۰ Sintéresse particulièrement à lêtre ou lontologie (étude de lêtre en tant quêtre, des propriétés générales de ce qui est) ۰ Son œuvre principale : Etre et Temps (1927) Heidegger expose la question de lêtre et de son élucidation avec le temps. ۰ Influence beaucoup la philosophie existentialiste, mais a refusé dêtre étiqueté comme étant existentialiste. ۰ Sa philosophie : Seul lhomme existe. Veut déterminer les caractéristiques générales de lexistence : structures ontologiques de lexistence. Ce qui constitue lêtre de lhomme cest le temps, la contingence.

8 Jean-Paul SARTRE ( 1905 – 1980) ۰ Issu dun milieu bourgeois, il enseignera la philosophie. Mobilisé pendant la guerre, il est fait prisonnier et libéré en La montée du nazisme et de lOccupation en France causent à Sartre une grande désillusion. A la Libération il devient le chef de file de lexistentialisme qui trouve son apogée au sortir de la seconde guerre mondiale. Il est engagé politiquement au près des communistes, avec lesquels il rompt après le Printemps de Prague en ۰ Sa philosophie : Se déclare comme existentialiste athée. Si Dieu nexiste pas, il y a au moins un être chez qui lexistence précède lessence. « Notre existence nest pas prédéfinie elle est ce que nous en faisons. » Lhomme doit vivre sa propre expérience et assumer cette responsabilité en exerçant sa liberté. Il définie sa théorie dans LEtre et le Néant (1943) et LExistentialisme est un humanisme (1946). Pour lui, lhomme na quune seule certitude celle de son existence. La liberté nest pas un droit mais lorigine de notre condition. « nous sommes condamnés à être libres » ۰ Principaux concepts de sa philosophie : La liberté ; lengagement et la responsabilité ; la mauvaise foi ; rapports avec les autres ; lidentité de la personne ; …

9 Simone DE BEAUVOIR ( ) ۰ Après avoir rencontré Sartre en 1929, son écriture prend une tournure existentialiste. Ils fondent ensemble en 1945 la revue Les Temps Modernes qui a pour but de faire connaître lexistentialisme dans la littérature moderne. ۰ Pour Simone de Beauvoir, lexistentialisme est une philosophie de la liberté. Cest pourquoi elle écrit dans Le Deuxième Sexe « on ne naît pas femme, on le devient »

10 Albert CAMUS (1913 – 1960) ۰ Ecrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français. Il fut aussi un journaliste militant engagé dans la Résistance et dans les combats moraux de l'après-guerre. ۰ Il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence ۰ Tout comme Heidegger, il refuse de se faire étiqueté comme étant un existentialisme. ۰ Sa philosophie de labsurde se fonde sur le non-sens de la vie, avec le caractère machinal de la vie, la certitude de la mort, le temps. Pour lui, cest la confrontation du caractère irrationnel et du désir éperdu de clarté qui résonne au plus profond de lhomme et qui fait de cela labsurde. La révolte, la liberté et la passion sont des grands thèmes de Camus. ۰ Ses principales œuvres sont : Caligula (piève de théâtre, 1938), Le mythe de Sisyphe (Essaie sur labsurde, 1942), LEtranger (roman, 1942), La Peste (1947), Les Justes (1949), Lhomme révolté (essai, 1951), La Chute (1956).

11 L E S R E P R E S E N T A T I O N S Lécume des jours, Boris Vian ۰ Vian parodie le succès des existentialistes en mettant en scène du point de vue de labsurde la conférence de Jean-Paul Sartre « Lexistentialisme est un humanisme » qui eût lieu le 29 octobre Il y dénonce le culte que lui voue de nombreux jeunes en exagérant le succès, pourtant réel, de cette conférence : chaises cassées, plafond qui sécroule, etc…

12 Huis Clos, Sartre, 1944 Dans Huis Clos les personnages constituent chacun l'enfer des autres. La présence des autres est sentie comme néfaste et en même temps inévitable, et les personnages ont la volonté de s'échapper de la pièce. Mais même si la présence des autres est une mauvaise chose en soi, les personnages ont tous besoin des autres. Cet enfer est éternel selon la pièce. Trois personnages se retrouvent à leur mort dans une même pièce. Il s'agit de Garcin, journaliste, Inès, employée des Postes et Estelle, une riche mondaine. Ils ne se connaissent pas, viennent de milieux très différents, ne partagent ni les mêmes convictions ni les mêmes goûts. Jean-Paul Sartre nous décrit ici « son Enfer » : « l'Enfer, c'est les autres ». Cette phrase, qui a valu à Sartre les pires accusations, explique seulement que la vie « se ressent, se perçoit » à travers les autres ; rien ne vaut les individus qui nous font prendre conscience de nous-mêmes, de la triste réalité humaine, mais qui reste nécessaires pour se réaliser. Les trois protagonistes se débattent sans cesse pour échapper à leur situation mais l'Enfer finit par reprendre le dessus.

13 Symphonie pour un homme seul, Maurice Béjart ( ) ۰ Danseur et chorégraphe, il débute à Paris. ۰ 1949, il découvre et commence à mettre en place Lexpressionnisme chorégraphique. ۰ En 1955, Symphonie pour un homme seul (extrait) ۰ En 1960, il crée à Bruxelles le Ballet du XXème siècle (Ballet Lausanne par la suite) ۰ Ses principales créations : Haut Voltage, Prométhée, Sonate à Trois (daprès Huis clos de Sartre) La Symphonie pour un homme seul est avant tout lexpression profondément humaine et parfois déchirante de langoisse. Grand dépouillement daccessoires sur une musique marquante. Intensité contre linjustice des guerres et le sacrifice dune jeunesse si belle dans lamour et si laide dans la guerre. Sorte de ballet « engagé » …

14 C O N C L U S I ON Lexistentialisme est donc une philosophie qui place lhomme au centre de son étude, il est responsable de ses actes et nest pas prédéterminé, doù la célèbre phrase de Sartre « Lexistence précède lessence ». On distingue lexistentialisme chrétien de lexistentialisme athée, bien plus développé que le précédent. Les thèmes récurrents sont langoisse, la mort labsurde, etc. Ce dernier en devient presque un genre en soi avec de nombreuses représentations (Ionesco, Adamov, Beckett, Genet…)et plus particulièrement dans le théâtre.


Télécharger ppt "L E X I S T E N T I A L I S M E En quoi reconnaît-on les existentialistes ? Introduction Quest ce que lexistentialisme ? Les représentants Les différentes."

Présentations similaires


Annonces Google