La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pre-formation CESA Réussir les tests d'entrée en formation BPAGFF.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pre-formation CESA Réussir les tests d'entrée en formation BPAGFF."— Transcription de la présentation:

1 Pre-formation CESA Réussir les tests d'entrée en formation BPAGFF

2 Les épreuves L'épreuve orale L'épreuve orale L'exercice de la présentation orale Les sujets proposés L'épreuve écrite L'exercice de la présentation écrite Les sujets proposés

3 L'épreuve orale Les attendus de l'épreuve Structurer une présentation Être efficace et percutant Les pièges à éviter

4 Les attendus de l'épreuve Le jury évalue :

5 Structurer une présentation 45'' 3'30 45''

6 Être efficace et percutant

7 Les pièges à éviter Oublier l'auditoire Être exhaustif à tout prix Répéter une même idée Vouloir impressionner le jury Il est difficile de répondre à toutes les exigences de lépreuve : entraînez-vous !

8 Sujet n°1 Décrivez les mécanismes de la force. Illustrez à laide dexemples concrets.

9 La force La force est une qualité physique de base. Cest la faculté de vaincre une résistance extérieure ou de sy opposer grâce à la contraction musculaire. Plusieurs paramètres influencent la qualité de cette contraction musculaire : des facteurs structuraux des facteurs neuro-musculaires des facteurs d'étirement

10 Les facteurs structuraux Section transversale du muscle traduisant la taille des fibres musculaires, le niveau de développement des enveloppes musculaires et la vascularisation des tissus. Composition du muscle en fibres lentes et rapides. Capacité de production énergétique des cellules musculaires.

11 Les facteurs neuro-musculaires Recrutement spatial et temporel des unités motrices. Coordination intramusculaire (synchronisation des unités motrices). Coordination intermusculaire (geste sportif).

12 Les facteurs d'étirement Composante élastique du muscle. Reflexe myotatique (pliométrie).

13 Exemples concrets

14 Sujet n°2 Après avoir défini les régimes concentriques, isométriques et pliométriques, présentez les méthodes dentraînement utilisant ces régimes.

15 Les régimes de contractions Lors dun travail musculaire, on dénombre deux régimes de contractions musculaires : isométrique et anisométrique. Le régime isométrique : il sagit dun effort statique, sans déplacement des insertions musculaires. Ce régime de contraction correspond au maintien dune position précise sur une durée déterminée. Le régime anisométrique : Dans ce cas de contraction il y a un déplacement des insertions du muscle, on distingue deux possibilités.

16 Concentrique, Excentrique... Le mode de contraction concentrique suppose un raccourcissement des fibres musculaires. Les insertions musculaires se rapprochent. Le mode de contraction excentrique correspond à un éloignement des insertions musculaires. La force opposée au muscle est égale ou supérieure à ses capacités.

17 … et Pliométrique Le régime pliométrique : Le travail musculaire se déroule en deux temps, cest la succession dune contraction excentrique immédiatement suivie dune contraction concentrique. La pliométrie est à la base de la plupart des gestes sportifs.

18 Les méthodes concentriques Méthode Pyramidale Méthode Bulgare (concentrique) Pré et Post fatigue… Entraînement traditionnel visant lentretien ou lamélioration de la force musculaire.

19 Les méthodes isométriques Le travail isométrique permet de cibler un angle déterminé. En préparation physique, l'isométrie est plus ou moins employée en fonction de la discipline sportive. La méthode Stato-dynamique Lisométrie totale...

20 Les méthodes excentriques Le travail excentrique sollicite tous les éléments élastiques du muscle. Les tensions développées dans ce mode de contraction sont importantes et supposent un temps de récupération long. La méthode Bulgare (excentrique) Efforts maximaux et supra-maximaux...

21 Les méthodes pliométriques La pliométrie est à la base de la plupart des gestes sportifs. Elle est employée en préparation physique pour améliorer lexplosivité et la coordination musculaire. Simple Intense Avec charge

22 Sujet n°3 Présentez un exemple de planification (en fitness ou en musculation) à partir dun profil de votre choix. Exposez les types de séance, semaine et le programme annuel.

23 Exemple... Accroche : nécessité de définir un plan dentraînement, approche professionnelle et efficace de l'animateur sportif... Choix du sujet Présentation du profil

24 Planification de lentraînement Une planification repose sur une structure cyclique. Elle se divise en microcycles de durées variables (généralement 3 à 6 semaines). Chacun de ces microcycles répond à une logique précise. Plusieurs microcycles forment un macrocycle.

25 PP : Principes généraux

26 Différents niveaux de lecture La planification dans son ensemble Le cycle considéré Le planning hebdomadaire La séance Faites émerger un objectif sur chaque niveau d'analyse de votre planification Utilisez un outil pour vérifier l'efficacité de votre entraînement !

27 Sujet N°4 Comment organiser le suivi personnalisé dans un club ?

28 Analyse du sujet Ce sujet appelle le candidat à mobiliser ses connaissances sur le secteur de la remise en forme. Il se traite comme une dissertation et plusieurs manières dappréhender le sujet peuvent se justifier.

29 Un peu d'histoire... Années 80 (fin)/90 : Explosion du secteur de la remise en forme. Implantation d'enseignes sur Paris (Gymnasium, Vit'Halles, Aquaboulevard...) et ouverture de salles indépendantes. Les techniques commerciales agressives des enseignes, la variété des cours proposés et lamateurisme du secteur expliquent un taux de réabonnement faible. Crise du secteur, image du milieu dégradée...

30 ...Suite Regard positif de la société sur l'activité physique. Nouvelles tendances du fitness (LesMills, Freestyle, Wellness...). Professionnalisation du secteur. Hausse de la qualité des prestations proposées. En 2000, le secteur de la forme connaît un second souffle.

31 Aujourd'hui La plupart des clubs proposent une prise en charge personnalisée des adhérents. Celle-ci peut être gratuite, partiellement gratuite ou payante. Cette prestation suppose (au moins) : Un animateur sportif disponible pour l'adhérent. Une gestion particulière de l'espace disponible. La mise en place d'un outil pour planifier les séances dentraînement.

32 Prise en charge « gratuite » Elle se pratique le plus souvent chez les indépendants. Les coûts de cette prise en charge sont répercutés dans le prix de l'abonnement. Toutefois, plusieurs paramètres de la prise en charge peuvent varier...

33 Prise en charge « payante » Elle se pratique chez Vit'Halles, Fitness First ou Club Med Gym. Le contrat d'abonnement prévoit quelques séances avec un professionnel de la forme. Le coaching est en supplément (environ 500 pour 10 séances). L'idée est de proposer deux niveaux de prestations.

34 Pour répondre au sujet Quelle tarification ? Avec qui ? Pour quelle prestation ? Combien de temps et pour quelle fréquence ? Quelle organisation ? Que mettre en place ?


Télécharger ppt "Pre-formation CESA Réussir les tests d'entrée en formation BPAGFF."

Présentations similaires


Annonces Google