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Quest-ce quune formation (professionnelle ) ? 27 Boulevard Diderot 75012 PARIS– T.01 55 78 08 53 – Mob. 06 61 47 39 76

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1 Quest-ce quune formation (professionnelle ) ? 27 Boulevard Diderot PARIS– T – Mob

2 Critères de détermination dune action de formation La loi prévoit cinq critères permettant de définir si une action relève de la formation professionnelle ou non : Les objectifs (la formation professionnelle vise lacquisition de compétences utilisables dans le cadre dune activité professionnelle) Les modalités pédagogiques (toute action est placée sous la responsabilité dun formateur et met en œuvre des moyens pédagogiques permettant lacquisition des compétences) Le programme (contenu de la formation) Un dispositif permettant dapprécier la validité de la formation (évaluation du processus ou des compétences acquises) Un dispositif permettant dapprécier la réalité de laction (attestation de présence, productions réalisées pendant la formation, …). Lorsque la formation est réalisée en externe, il faut en plus que le prestataire soit enregistré comme organisme de formation par ladministration.

3 PRESENTATION DUNE ACTION DE FORMATION OBJECTIFS : Compétences, capacités, connaissances qui seront acquises Activités pouvant être exercées à lissue de la formation PROGRAMME : Contenu – Déroulement MODALITES PEDAGOGIQUES : Formateur Méthodes pédagogiques centrées sur les situations professionnelles + DISPOSITIF DE SUIVI : Traçabilité de la réalisation + DISPOSITIF DEVALUATION : De latteinte des objectifs, du déroulement et/ou de la qualité

4 Objectif de la formation : Quelles compétences (connaissances, capacités, comportements) seront acquises en fin de formation ? Quelles activités professionnelles la formation permet-elle dexercer ? Peut-on répondre à la question : que sera capable de faire la personne à lissue de la formation ? Le public cible de la formation est-il identifié ? Des prérequis sont-ils définis ? Lacquisition de compétences est-elle bien lobjectif principal de laction ?

5 Processus pédagogique : La formation est-elle placée sous le contrôle dun formateur qui intervient effectivement dans le processus dacquisition (pas nécessairement sous forme de face à face) ? Sil ny a pas de face-à-face pédagogique, lintervention du formateur est-elle programmée de manière certaine et non facultative (simple assistance) ? Existe-t-il des supports, outils pédagogiques distincts doutils de travail ou dune simple documentation professionnelle ? Lorganisation de la formation est-elle bien la traduction dun processus dacquisition de compétences ?

6 Programme Le contenu de la formation est-il en adéquation avec lobjectif ? Le programme permet-il de vérifier que le contenu est bien corrélé à une activité professionnelle ? Le contenu de la formation est-il structuré de manière cohérente ? Réalité de la formation Quels sont les moyens de vérification du suivi de la formation : émargement par les stagiaires, réalisation de productions, attestation par le formateur, etc. Validité de la formation Une évaluation est-elle prévue ? Lévaluation porte-t-elle sur laction elle-même : objectifs, modalités, conditions de réalisation, etc. ? Lévaluation porte-t-elle sur les acquisitions : test, mise en situation, études de cas, simulations, etc. Lévaluation permet-elle de répondre aux questions sur les 4 éléments précédents : objectifs (compétences), modalités pédagogiques (condition de déroulement), contenu (programme) et réalité (productions ou vérification des acquis).

7 Les critères inopérants La qualité dune formation ne sapprécie quà partir des critères légaux. Tous les autres sont inopérants. Ainsi, peu importe : -La durée de la formation (dès lors quelle est suffisante par rapport à lobjectif) -Le nombre de participants (sinon il faut renoncer à appeler formation les cours en amphithéâtre bondé) -Le fait que la formation constitue une obligation pour lemployeur (peu importe que la formation soit obligatoire ou non, aucune disposition légale générale ne vise ce critère) -Le fait que la formation nait pas de rapport avec lactivité exercée (idem)


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