La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qu’est-ce qu’une formation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qu’est-ce qu’une formation"— Transcription de la présentation:

1 Qu’est-ce qu’une formation
(professionnelle ) ? 27 Boulevard Diderot PARIS– T – Mob -

2 Critères de détermination d’une action de formation La loi prévoit cinq critères permettant de définir si une action relève de la formation professionnelle ou non : Les objectifs (la formation professionnelle vise l’acquisition de compétences utilisables dans le cadre d’une activité professionnelle) Les modalités pédagogiques (toute action est placée sous la responsabilité d’un formateur et met en œuvre des moyens pédagogiques permettant l’acquisition des compétences) Le programme (contenu de la formation) Un dispositif permettant d’apprécier la validité de la formation (évaluation du processus ou des compétences acquises) Un dispositif permettant d’apprécier la réalité de l’action (attestation de présence, productions réalisées pendant la formation, …). Lorsque la formation est réalisée en externe, il faut en plus que le prestataire soit enregistré comme organisme de formation par l’administration.

3 PRESENTATION D’UNE ACTION DE FORMATION OBJECTIFS : Compétences, capacités, connaissances qui seront acquises Activités pouvant être exercées à l’issue de la formation PROGRAMME : Contenu – Déroulement MODALITES PEDAGOGIQUES : Formateur Méthodes pédagogiques centrées sur les situations professionnelles + DISPOSITIF DE SUIVI : Traçabilité de la réalisation + DISPOSITIF D’EVALUATION : De l’atteinte des objectifs, du déroulement et/ou de la qualité

4 Objectif de la formation :
Quelles compétences (connaissances, capacités, comportements) seront acquises en fin de formation ? Quelles activités professionnelles la formation permet-elle d’exercer ? Peut-on répondre à la question : que sera capable de faire la personne à l’issue de la formation ? Le public cible de la formation est-il identifié ? Des prérequis sont-ils définis ? L’acquisition de compétences est-elle bien l’objectif principal de l’action ?

5 effectivement dans le processus d’acquisition (pas nécessairement
Processus pédagogique : La formation est-elle placée sous le contrôle d’un formateur qui intervient effectivement dans le processus d’acquisition (pas nécessairement sous forme de face à face)  ? S’il n’y a pas de face-à-face pédagogique, l’intervention du formateur est-elle programmée de manière certaine et non facultative (simple assistance) ? Existe-t-il des supports, outils pédagogiques distincts d’outils de travail ou d’une simple documentation professionnelle ? L’organisation de la formation est-elle bien la traduction d’un processus d’acquisition de compétences ?

6 Programme Le contenu de la formation est-il en adéquation avec l’objectif ?  Le programme permet-il de vérifier que le contenu est bien corrélé à une activité professionnelle ?  Le contenu de la formation est-il structuré de manière cohérente ? Réalité de la formation Quels sont les moyens de vérification du suivi de la formation : émargement par les stagiaires, réalisation de productions, attestation par le formateur, etc. Validité de la formation Une évaluation est-elle prévue ?  L’évaluation porte-t-elle sur l’action elle-même : objectifs, modalités, conditions de réalisation, etc. ?  L’évaluation porte-t-elle sur les acquisitions : test, mise en situation, études de cas, simulations, etc.  L’évaluation permet-elle de répondre aux questions sur les 4 éléments précédents : objectifs (compétences), modalités pédagogiques (condition de déroulement), contenu (programme) et réalité (productions ou vérification des acquis).

7 Les critères inopérants
La qualité d’une formation ne s’apprécie qu’à partir des critères légaux. Tous les autres sont inopérants. Ainsi, peu importe : La durée de la formation (dès lors qu’elle est suffisante par rapport à l’objectif) Le nombre de participants (sinon il faut renoncer à appeler formation les cours en amphithéâtre bondé) Le fait que la formation constitue une obligation pour l’employeur (peu importe que la formation soit obligatoire ou non, aucune disposition légale générale ne vise ce critère) Le fait que la formation n’ait pas de rapport avec l’activité exercée (idem)


Télécharger ppt "Qu’est-ce qu’une formation"

Présentations similaires


Annonces Google