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LA PREPARATION PHYSIQUE EN GYMNASTIQUE 1.Pourquoi renforcer? 2.Comment renforcer? 3.Comment planifier ? 4.Comment intégrer la P.P. dans léchauffement?

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2 LA PREPARATION PHYSIQUE EN GYMNASTIQUE

3 1.Pourquoi renforcer? 2.Comment renforcer? 3.Comment planifier ? 4.Comment intégrer la P.P. dans léchauffement? 5.La musculation complémentaire

4 Pourquoi renforcer ? Un gain de force Une économie dénergie Une aide à la performance Une prévention des traumatismes Une adaptation de lorganisme à la charge de travail

5 Comment renforcer ? PRINCIPE N°1 Pour renforcer, il faut connaître les contraintes et les ressources de lindividu.Pour cela il faut lévaluer. PRINCIPE N°2 Pour pouvoir développer le muscle, il faut le fatiguer (la surcharge). PRINCIPE N°3 Pour pouvoir améliorer le potentiel physique dun individu, il faut au minimum 3 séances hebdomadaires sur un groupe musculaire.

6 Les 3 zones de force ZONE FORCE MAX ZONE FORCE PUISSANCE ZONE FORCE VITESSE Lobjectif de lentraîneur est de faire progresser la courbe, en commençant toujours par développer : La force max (PPG) La force puissance (PPS) la force vitesse (PPO)

7 Comment planifier? Une bonne planification doit permettre à tous les athlètes dêtre dans les meilleurs conditions,physique,technique et mentale le jour de la compétition. Selon Egger,la planification dépend de plusieurs paramètres : - la charge -le volume - lintensité - la récupération

8 La planification en gymnastique Le modèle de Vercoshanski semble le plus adapté à notre discipline.Il conçoit une organisation à 4 identités : -le micro-cycle: 1 semaine - le cycle : 3 semaines - le bloc : 6 à 9 semaines - la période : 12 semaines Exemple de cycle : 60 % 80% 100% 30%

9 Exemple de planification:les juniors et seniors du G.C.R.Y. La réflexion sur la préparation physique de nos gymnastes a toujours été une des priorités,et depuis deux ans, léquipe technique masculine a mis en place une musculation avec charges.Notre choix sest porté sur 2 exercices que sont le devellopé couché et les tractions nuques.Pour le renforcement des membres inférieurs et de la sangle abdominale, nous travaillons sous forme de circuits (un exemple de circuit suivra dans les diapos suivantes).

10 Les 4 blocs Entre septembre (période de reprise) et décembre (période pré-compétitive), nous avons placé 4 blocs qui se composent de 3 semaines sur un certains types deffort et dune semaine dévaluation. S1S2S3 Nbre de série 776 Nbre de repét. 10 % de C.M Récup. En min. 444 Bloc 1 Concentrique

11 S1S2S3 Nbre de série 888 Nbre de repét. 5+10" 2+8"+ 2+8" % de C.M. 80 Récup. En min. 555 Suite des 4 blocs Bloc 2 Concentrique+Isometrique

12 S1S2S3 Nbre de série Nbre de repét. 2+8" 3 desc. % de C.M Récup. En min. 666 Bloc 3 Concentrique+ Isométrique +Excentrique Suite des 4 blocs

13 S1S2S3 Nbre de série Nbre de repét. 2+8" 3 desc. 2+8" 3 desc. 2+8" 3 desc. % de C.M Récup. En min. 777 Bloc 4 Concentrique + Isométrique + Excentrique Suite des 4 blocs

14 Exemple de semaine de travail Chaque semaine, une page explicative est affiché et un bilan écrit de la semaine est rédigé Une fiche individuelle est donné à chaque gymnaste au début de chaque bloc

15 Suivi du gymnaste (graphique)

16 Comment intégrer la P.P. dans léchauffement? Depuis novembre 2002, léquipe technique masculine sest penché sur un type déchauffement efficace, rapide et préventif.Notre choix sest arrêter sur un échauffement avec tremplin.Il comprend 5 parties : une partie cardio-pulmonaire et prévention des membres inférieurs. Une partie sur la prévention des poignets, coudes et épaules. Une partie sur les éléments de bases. Une partie sur la souplesse. Une partie sur lacrobatie.


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